Du lundi au vendredi, un invité vient commenter sur RFI l’événement marquant du jour dans l’actualité française au micro du présentateur de la tranche de la mi-journée.
Le marché du jeu vidéo en crise, à cause des «investissements massifs sans aucune réflexion»
Le Paris Games Week a ouvert ses portes hier, alors que l'industrie française du jeu vidéo a subi en 2024 l'une de ses années les plus difficiles. Depuis le début de l'année, pas moins de 13 000 emplois ont été détruits dans le secteur et plusieurs structures ont déjà baissé le rideau. Cette crise a été illustrée par la grève, il y a quelques jours, des salariés d'Ubisoft, où l’annonce d’une révision des modalités de télétravail dans l’entreprise a mis le feu aux poudres. Les explications d’Antoine Dieulesaint, représentant du Syndicat des travailleurs et travailleuses du jeu vidéo (STJV).
10/24/2024 • 6 minutes, 54 seconds
Contestation autour du budget et du financement de la diplomatie culturelle et d'influence française
En difficulté à l'Assemblée nationale, le gouvernement a ouvert la voie, mercredi 23 octobre 2024, à l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer le budget 2025. Frédéric Petit, député MoDem de la 7ᵉ circonscription des Français établis hors de France, a présenté le projet de rapport relatif au budget de la diplomatie culturelle et d’influence, qui comprend les subventions données aux réseaux culturels et d’enseignement français à l'étranger. Il s'insurge au micro de RFI contre les coupes budgétaires qui vont être imposées sur la dépense des opérateurs de la France qui agissent à l'international. À lire aussiPolitique française: 49.3 sur le budget, une question de moment
10/23/2024 • 7 minutes, 5 seconds
Mobilités en ville: «Il y a beaucoup à faire en matière d'éducation et d'urbanisme»
Le ministère des Transports va lancer une mission contre la violence sur les routes, quelques jours après la mort d’un cycliste écrasé par le conducteur d’un SUV à Paris soupçonné de l'avoir délibérément renversé. Ce tragique événement révèle l’hostilité quotidienne entre les automobilistes et les cyclistes. La mission devra formuler des propositions au sujet de l'éducation routière, de l'amélioration continue des aménagements et de la réponse judiciaire aux comportements violents sur la route. Entretien avec Jean Coldefy, directeur du programme Mobilités et Transitions d’ATEC ITS France et conseiller du président de Transdev.
10/22/2024 • 6 minutes, 7 seconds
Doliprane: l'État français devient actionnaire du fabricant «pour apaiser les craintes des salariés»
Le Doliprane, considéré comme un médicament de base et préféré des Français, se rapproche des États-Unis. Sanofi a confirmé, lundi 21 octobre, s'allier au fonds d'investissement américain CD&R pour lui céder potentiellement le contrôle de sa filiale qui commercialise le médicament. Le projet de cette cession suscite une vive émotion en France. Après des négociations exclusives, le gouvernement dit avoir obtenu les garanties suffisantes pour le maintien de la filiale en France. Le décryptage de Marc Ivaldi, professeur à la Toulouse School of Economics, spécialiste de l'économie industrielle.
10/21/2024 • 6 minutes, 57 seconds
De l’art moderne et contemporain à Art Basel Paris
La 3e édition de la foire internationale d'art contemporain Art Basel Paris ouvre au public ce vendredi 18 octobre, pour la première fois au Grand Palais. Un événement qui rassemble artistes, galeristes, collectionneurs et célébrités du monde entier, il est désormais au monde de l’art ce que la fashion week est à la mode, un rendez-vous incontournable. Les explications de Marion Papillon, galeriste, présidente du Comité professionnel des galeries d’art et fondatrice et directrice de Choices Paris Gallery Weekend.
10/18/2024 • 5 minutes, 32 seconds
Le ministre des Outre-mer en Nouvelle-Calédonie: «Un processus qui tend vers un apaisement»
Le ministre des Outre-mer est en Nouvelle-Calédonie, premier déplacement de François-Noël Buffet dans un territoire où les tensions sont toujours très grandes. Les émeutes ne sont plus celles du mois de mai, lorsque les indépendantistes et de nombreux jeunes protestaient contre la réforme du corps électoral, mais on est encore loin d'un retour à la normale. Le ministre a multiplié les rencontres depuis son arrivée, il a présenté ce jeudi matin 17 octobre ce que l'on appelle le plan S2R (Sauvegarde, refondation et reconstruction). Il prévoit la prolongation du dispositif de chômage partiel, du fonds de solidarité pour les entreprises et 500 millions d'euros pour le territoire. Le ministre est aussi venu parler de la production de nickel, qui s'est effondrée ces derniers mois. 545 000 tonnes au mois d'août, selon l'Insee, c'est trois fois moins qu'à la même période l'année précédente. Entretien avec l’historienne Isabelle Merle, directrice de recherche au CNRS et au CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie), spécialiste des processus de colonisation dans le Pacifique Sud.
10/17/2024 • 8 minutes, 7 seconds
Affaire Grégory: 40 ans d’enquête et de fascination, «c’est une vengeance de filiation»
Depuis quatre décennies, le mystère lié à la mort de Grégory Villemin, retrouvé noyé dans la Vologne à quelques kilomètres de son domicile dans le département des Vosges, fait régulièrement la une de la presse. 40 ans d'enquête chaotique ont laissé entier le mystère du meurtre le 16 octobre 1984 du «petit Grégory», qui continue à susciter intérêt et fascination en France. Retour sur une des affaires judiciaires les plus suivies de ces quarante dernières années avec Patricia Tourancheau, journaliste spécialiste des affaires criminelles et autrice du livre très documenté « Le récit complet de l’affaire Grégory », éditions Points.
10/16/2024 • 6 minutes, 47 seconds
À Calais, «Mamie Brigitte» recharge les batteries des migrants
Pour soutenir les migrants à Calais, Brigitte Lips les accueille dans son garage, depuis les années 2000, pour recharger les portables, les batteries et aussi parfois le moral. On l'appelle d'ailleurs « Mamie Charge ». Son histoire a inspiré deux journalistes, qui ont fini par la convaincre de raconter sa vie dans un livre qui est sorti récemment aux éditions Salvator intitulé Mamie Charge, une vie au service des migrants. Elle était l’invitée de RFI au micro de Charlotte Idrac. À lire aussiÀ Calais, La Margelle, une parenthèse de repos pour des migrants «blessés ou rescapées de naufrage»
10/15/2024 • 7 minutes, 51 seconds
L'automobile en crise: «La clé réside dans la relance des marchés européens»
Le 90e Mondial de l'automobile à Paris a ouvert ses portes ce lundi, en présence d'Emmanuel Macron. Plus de 400 exposants sont attendus au moment où le marché des voitures neuves est au point mort, avec des reculs marqués pour les constructeurs français Stellantis et Renault. Entretien avec Flavien Neuvy, économiste et directeur de l’Observatoire Cetelem de l’automobile.
10/14/2024 • 7 minutes, 24 seconds
Projet de budget 2025: «Cela va toucher la vie de millions de Français parmi les plus défavorisés»
Les députés d ébattront dans quelques jours du projet de budget 2025, présenté hier par Michel Barnier. Le texte prévoit notamment des augmentations d'impôts pour les plus riches et des économies pour stopper le creusement du déficit public. Ce budget, rédigé dans l’urgence par l’exécutif, a mis au jour de profondes lignes de fracture. Entretien avec Eric Coquerel, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis et président de la Commission des finances à l'Assemblée nationale.
10/11/2024 • 6 minutes
Rachat du Paris FC: «Trouver un stade va être un challenge important pour les nouveaux propriétaires»
Leader de Ligue 2, le Paris FC est sur le point de se faire racheter par la famille Arnault, propriétaires de LVMH, et le groupe Red Bull. Ce rachat qui devrait être officialisé dans quelques jours, pourrait offrir un deuxième grand club de football à la capitale et un coup de projecteur inespéré au football français. Les explications d’Arnaud Hermant, grand reporter au quotidien L'Équipe qui a révélé l’information mercredi soir.
10/10/2024 • 7 minutes, 1 second
Octobre rose: «Moins de la moitié des femmes invitées à un dépistage du cancer du sein le font»
Octobre rose est devenu un mois incontournable pour parler du cancer du sein qui touche plus de 60 000 femmes chaque année et cause environ 12 000 décès par an en France. Selon leur stade d'évolution, leur localisation dans l'organe, les cellules à partir desquelles ils se sont propagés ou encore la présence de récepteurs hormonaux, les cancers du sein diffèrent, tout comme les ripostes thérapeutiques. Quels traitements existent aujourd’hui et quelles sont les avancées médicales ? Éléments de réponse avec la professeure Anne Vincent-Salomon, pathologiste et directrice de l’Institut des Cancers des Femmes qui regroupe l’Institut Curie, l’université Paris Sciences & Lettres, ainsi que l’Inserm.
10/9/2024 • 7 minutes, 7 seconds
À Mayotte, «les conditions de détention sont déplorables» à la prison de Majicavo
C’est un « choc » pour la profession pénitentiaire : sur l’île de Mayotte, le directeur de la prison de Majicavo a démissionné pour « attirer l’attention » sur les conditions de travail du personnel et les conditions de vie des détenus dans cet établissement surpeuplé. Une décision qui survient dix jours après une mutinerie avec prise d’otage des surveillants. Selon la direction de l’administration pénitentiaire, le taux d’occupation des prisons françaises au 1ᵉʳ septembre était de 127 % en moyenne. À Majicavo, elle dépasse les 181 %. Entretien avec Alexandre Vissouvanadin, secrétaire général de la région La Réunion-Mayotte pour le syndicat pénitentiaire Ufap-Unsa Justice. À écouter dans le Débat du jourPrisons : faut-il revoir le modèle français ?
10/8/2024 • 6 minutes, 26 seconds
Impact du conflit israélo-palestinien sur la société: «Cela résonne très fortement en France»
Depuis l'attaque terroriste inédite du Hamas du 7 octobre 2023, il y a dans le monde entier une flambée des actes antisémites, dénoncées lors de marches, mais pas suffisamment au goût de certains. Suite au début de la guerre Israël-Hamas, qui a causé près de 42 000 morts palestiniens, pour moitié au moins des femmes et des enfants, il y a en France, depuis un an, des manifestations presque toutes les semaines pour défendre le peuple palestinien. Pourquoi ce conflit résonne-t-il particulièrement en France ? Éléments de réponse avec Esther Benbassa, historienne, spécialiste de l’histoire du peuple juif et des minorités, ancienne sénatrice, co-autrice avec Jean-Christophe Attias du livre Israël-Gaza, la conscience juive à l'épreuve des massacres (Ed. Textuel, octobre 2024).
10/7/2024 • 8 minutes, 24 seconds
Mayotte: «Bruno Retailleau renoue avec la politique de Charles Pasqua»
Le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d'organiser des « vols groupés » pour expulser des personnes se trouvant en situation irrégulière sur l'île vers la République démocratique du Congo. Entretien avec Serge Slama, professeur de droit public à l'Université de Grenoble-Alpes, membre du Centre de recherches juridiques.
10/3/2024 • 7 minutes, 32 seconds
Santé mentale: «Le rôle de la grande cause nationale est de déstigmatiser la psychiatrie»
Lors de son discours de politique générale mardi 1er octobre, le Premier ministre français Michel Barnier a confirmé faire de la santé mentale la « grande cause » de l’année 2025. La labellisation est réclamée depuis des mois par un collectif très large d’acteurs de la santé mentale, de la psychiatrie et du secteur médico-social. Entretien avec Maeva Musso, coprésidente de l'AJPJA et membre du comité de pilotage Santé mentale Grande cause nationale 2025.
10/2/2024 • 5 minutes, 21 seconds
Pauvreté des séniors en France: «Un facteur aggravant de l'isolement social»
Deux millions de personnes de plus de 60 ans vivent sous le seuil de pauvreté en France. Selon le rapport annuel de l'association Les Petits Frères des pauvres, 69 % des seniors pauvres se privent de repas, de chauffage, de soins et de lien social. Les explications de Yann Lasnier, délégué général de cet organisme spécialisé dans la lutte contre l’isolement social des plus âgés.
9/30/2024 • 8 minutes, 3 seconds
Envolée de la dette publique: «Pas de raison de paniquer à très court terme»
La situation économique en France est très difficile et de nouveaux indicateurs le rappellent chaque jour. Après le déficit budgétaire revu régulièrement à la hausse, on prend aujourd'hui la mesure de l'ampleur de la dette qui s’élève à 112% du PIB du pays. Si l’endettement s’est massivement creusé pendant la crise sanitaire, pour soutenir l’économie française, il a augmenté de près de 70 milliards d’euros au deuxième semestre de 2024. Pour comprendre pourquoi la France en est arrivée là, entretien avec l’économiste Clara Léonard, cofondatrice et directrice générale de l’Institut Avant-garde.
9/27/2024 • 6 minutes, 27 seconds
pénuries de médicaments: des millions d'euros d'amendes pour les laboratoires pharmaceutiques
L’Agence du médicament (ANSM) a condamné 11 laboratoires pharmaceutiques, dont le français Biogaran et le suisse Sandoz, à payer un total de huit millions d'euros pour ne pas avoir maintenu de stocks suffisants pour les molécules les plus vitales. Une sanction d'une ampleur inédite, dans un contexte de pénuries. Depuis septembre 2021, les fabricants doivent disposer de deux mois de stock de leurs produits d’intérêt thérapeutique majeur (MITM). Les explications de Nathalie Coutinet, économiste de la santé spécialiste de l’industrie pharmaceutique et maitresse de conférences à l’Université Paris 13.
9/26/2024 • 6 minutes, 16 seconds
Protection de l'enfance: «La situation est catastrophique»
Les professionnels de la protection de l’enfance se mobilisent ce mercredi pour dénoncer ce qu'ils qualifient d'état de « délabrement inédit » de leur secteur. Le nombre d'enfants placés suite à une décision de justice ne cesse d'augmenter partout en France, mais pas le personnel et le nombre de places pour les accueillir. Entretien avec Lyes Louffok, membre fondateur du Comité de vigilance des enfants placés. Lyes Louffok est l'auteur de Dans l’enfer des foyers (éditions Flammarion)
9/25/2024 • 8 minutes, 32 seconds
Immigration: «C'est trop facile de généraliser»
Moins d’un an après les débats sur la loi immigration, l’arrivée au ministère de l’Intérieur de Bruno Retailleau inquiète les associations. Avant de rentrer au gouvernement, le ministre avait, en tant que chef de file des sénateurs Les Républicains, durci le projet de loi Immigration porté par Gérald Darmanin en 2023. Entretien avec Hélène Soupios-David, directrice de plaidoyer à l’association France terre d’asile.
9/24/2024 • 9 minutes, 18 seconds
Redressement budgétaire: «Ce qui est important, c’est de trouver des pistes d’économie qui soient justes»
Les ministres du gouvernement Barnier sont entrés en fonction ce lundi 23 septembre, deux mois et demi après des élections législatives anticipées qui ont retardé l'élaboration du budget 2025. Les finances de la France sont dans le rouge avec un déficit public qui pourrait atteindre 6% du PIB cette année, bien supérieur à l'objectif de 5,1% fixé par l'exécutif. Pour faire reculer le déficit, le Premier ministre, qui a exclu toute hausse généralisée des impôts, n'a pas exclu des prélèvements ciblés sur les Français les plus fortunés. Entretien avec Simon-Pierre Sengayrac, codirecteur de l’Observatoire de l’économie de la Fondation Jean-Jaurès et professeur de finances publiques à Sciences Po.
9/23/2024 • 5 minutes, 47 seconds
En Nouvelle-Calédonie, la population «subit les exactions de délinquants», selon la maire de Nouméa
Regain de tension en Nouvelle-Calédonie après la mort de deux insurgés Kanak au cours d’une intervention des forces de l’ordre, dans la nuit de mercredi 18 à jeudi 19 septembre. Le drame s’est produit au sein de la tribu de Saint-Louis, fief indépendantiste au sud de Nouméa sous tension, devenu le théâtre de violences quasi quotidiennes. Les habitants de la ville craignent une reprise des violences survenues au printemps et le dialogue est dans l'impasse. Les explications de Sonia Lagarde, maire de la ville de Nouméa.
9/20/2024 • 8 minutes, 25 seconds
Martinique: «La plupart des manifestants demande une intervention de l'État pour réguler les prix en grande surface»
En Martinique, plusieurs quartiers de Fort-de-France doivent respecter un couvre-feu depuis mercredi 18 septembre au soir. Il s’agit d’une décision des autorités suite à de nouvelles violences en marge du mouvement de contestation contre la vie chère. Analyse de la situation avec Pierre Odin, sociologue et enseignant à l'université des Antilles en Guadeloupe, auteur du livre Pwotiasyon, luttes syndicales et anticolonialisme en Guadeloupe et en Martinique (éditions de la Découverte, 2019). À lire aussiViolences en Martinique: le couvre-feu instauré dans certains quartiers de Fort-de-France
9/19/2024 • 7 minutes, 51 seconds
France: le Premier ministre Barnier juge la situation budgétaire «très grave», mais «cela n'obsède pas les Français»
La composition du nouveau gouvernement se fait attendre, les sujets de crispations sont déjà nombreux et les tractations politiques se compliquent encore un peu plus. Michel Barnier a qualifié de « très grave » la situation budgétaire de la France, alors que ses futurs partenaires de gouvernement ne veulent pas entendre parler de hausse d'impôts. L’analyse du politologue Frédéric Dabi, directeur général Opinion de l'Institut de sondage Ifop.
9/18/2024 • 6 minutes, 9 seconds
France: «Tout l’hôpital public est concerné» par la forte dégradation des services en raison des manques
Un rapport annuel du syndicat Samu-Urgences de France a dévoilé mardi 17 septembre son bilan des tensions aux urgences et dans les structures mobiles d’urgence et de réanimation durant l’été. Moins de médecins présents pour accueillir un nombre de patients toujours plus important, moins de médecins dans les Smur et moins de lits pour hospitaliser les patients à partir des services d’urgence. Le principal syndicat de médecins urgentistes propose de revoir l’organisation territoriale de ces services. Les explications de Jean-François Cibien, médecin urgentiste au CH d’Agen-Nérac et vice-président du Samu-Urgences de France (Sudf).
9/17/2024 • 10 minutes, 24 seconds
Le procès des viols de Mazan «démontre cette forme de bestialité ordinaire»
Le procès des viols de Mazan a été suspendu, lundi 16 septembre, en raison de l’absence de l’accusé principal, Dominique Pelicot, malade. Accusé d'avoir drogué et fait violer son épouse par des dizaines d'hommes qu'il recrutait sur internet, le retraité et 50 co-accusés sont jugés à Avignon pour viols aggravés. Ce procès peut-il changer quelque chose dans la prise en charge des victimes de viol et dans la vision même des violeurs ? Entretien avec Nathalie Tomasini, avocate spécialiste dans la défense de violences conjugales et harcèlement. À lire aussiViols de Mazan: la nouvelle absence du principal accusé à l'audience plonge le procès dans le flou
9/16/2024 • 8 minutes, 7 seconds
La Fête de l'Humanité «reste un lieu de rencontres entre militants des divers courants de la gauche»
C'est un événement politique et culturel de la gauche ce week-end (13-14-15 septembre 2024), avec au programme des débats et des rencontres politiques comme culturelles et festives. La Fête de l'Humanité a lieu dans un contexte très particulier, deux mois après la victoire du Nouveau front populaire (NFP) aux législatives. Sera-t-elle l'occasion d'un nouveau souffle ? L'analyse de la situation avec notre invité, Yves Sintomer, professeur de Sciences politiques à l’université Paris VIII. À lire aussiEn France, la gauche se mobilise en ordre dispersé contre le nouveau Premier ministre À lire aussi«Défendons notre démocratie»: des milliers de personnes manifestent contre Emmanuel Macron et la nomination de Michel Barnier
9/13/2024 • 6 minutes, 36 seconds
Des états généraux de l'information pour «sensibiliser les citoyens contre les ingérences étrangères»
Lancés en octobre 2023, les états généraux de l'information ont remis, jeudi 12 septembre 2024, leurs conclusions pour lutter contre les influences étrangères, limiter la concentration de l'information, sensibiliser à la désinformation et garantir l'indépendance et l'avenir du service public. Les explications de la présidente de l'un des groupes de travail de ces états généraux et ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González, au micro d'Anne Cantener.
9/12/2024 • 7 minutes, 36 seconds
Michel Barnier «peut puiser éventuellement chez d’anciens socialistes» pour son gouvernement
Les consultations se poursuivent pour former un gouvernement et cela ne semble pas si facile pour le nouveau Premier ministre qui se laisse encore du temps. Plusieurs responsables socialistes ont déjà fait savoir qu'ils refusaient de faire partie du gouvernement de Michel Barnier qui, lors de sa première interview télévisée, a expliqué qu’il comptait ouvrir son équipe à «des personnalités de gauche». Entretien avec Frédéric Sawicki, professeur de science politique à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
9/11/2024 • 7 minutes, 52 seconds
Ehpad en France: «Il faut un financement à la hauteur des besoins de la société en matière de vieillissement»
La crise financière généralisée des Ehpad, dont les assises se sont ouvertes ce mardi, s’est étendue depuis deux ans, avec des effets négatifs sur la qualité de la prise en charge des résidents, sans que les solutions mises en œuvre suffisent à l’endiguer. En cause, des restrictions budgétaires de plus en plus sévères dues à l'inflation, au coût de l'énergie ou encore à la masse salariale. Les difficultés sont particulièrement marquées dans les établissements publics et associatifs, qui représentent 80% des Ehpad. Les explications de Stéphane Junique, président du groupe mutualiste VYV, l’un des plus gros groupes mutualistes de France. À écouter aussiInvité France - Ehpad: «Les réponses ne sont pas à la hauteur de l’urgence»
9/10/2024 • 8 minutes, 9 seconds
Emmaüs doit mener «un travail de prise de conscience de ce que l'abbé Pierre a pu faire»
De nouvelles plaintes contre l'abbé Pierre en France, homme d'Église et fervent défenseur des plus pauvres. Dix-sept nouveaux témoignages d'agressions sexuelles ont été identifiés, ils s'ajoutent aux sept déjà récoltés quelques semaines plus tôt. Il était aussi un homme violent qui a agressé, voire violé des femmes pendant des années. L'image associée à l'abbé Pierre sera désormais celle d'un prédateur sexuel, selon l’invité de RFI, le délégué général de l'association Emmaüs International, Adrien Chaboche. RFI : De nouvelles révélations sur l'abbé Pierre viennent faire tomber encore un peu plus ce mythe français. Cet homme, fondateur des compagnons d'Emmaüs, engagé aux côtés des plus pauvres sa vie durant. Mais un homme aussi qui a agressé des femmes et au moins une enfant, c'est ce qu'affirment de nombreux témoignages. Les premières accusations ont été rendues publiques en juillet dernier, dix-sept autres s'y sont ajoutés il y a quelques jours pour des faits dont certains peuvent être définis comme des viols. Il faut préciser que, vous-même, l'association Emmaüs, vous contribuez à la mise au jour de ces informations. Quand avez-vous entendu parler de ces agressions pour la première fois ?Adrien Chaboche : Nous avons été saisis en juin 2023 par le témoignage d'une victime, ce qui nous a amené à déclencher ce travail de compréhension et d'analyse de ce qui avait pu se passer. D'où un travail d'écoute, que nous avons confié à un cabinet spécialisé, le cabinet Egae, dont nous avons rendu les conclusions publiques pour une première fois en juillet, après avoir ouvert une ligne de témoignage direct, et une seconde fois vendredi dernier.Quel est votre rôle, aujourd'hui, aux côtés des victimes ?D'abord, il s'agit essentiellement de les écouter. De leur donner, enfin, l'écoute qu'elles auraient dû avoir, longtemps avant. Certaines avaient déjà saisi des autorités, soit auprès d'Emmaüs, soit auprès de l'Église, et n'avait pas été entendu. Je crois que c'est important de leur reconnaître que ce qu'elles ont vécu est complètement anormal et que nous le dénonçons avec la plus grande force. Et puis, après, de leur apporter un accompagnement, notamment celles qui le souhaitent, peuvent bénéficier d'une séance avec une psychologue spécialisée en psychotraumatismes et nous sommes en train d'organiser des rencontres entre les victimes qui le souhaitent et des membres de nos conseils d'administration pour avoir un vrai échange.Est-ce que vous prévoyez d'autres mesures concrètes pour les accompagner, pour réparer peut-être aussi ?C'est un travail qui est long, qui est difficile. Nous y travaillons, nous y réfléchissons. Effectivement, nous sommes bien conscients qu’il faut qu'on avance sur ce sujet-là. Pour l'instant, c'est quelque chose qui est en cours de réflexion chez nous.Il y a un choix de votre part d'être transparent, actif même, aux côtés des femmes qui dénoncent ces agressions. Un choix qui a été salué par plusieurs groupes féministes. Mais en fait, et cela aussi, vous nous l'avez dit, beaucoup savaient… Nos confrères de Radio France ont eu accès à des documents qui montrent que l'Église et l'organisation Emmaüs étaient au courant dès les années 1950. Pourquoi est-ce que l'Abbé Pierre a été couvert à ce moment-là et pendant des décennies ?C'est une très bonne question à laquelle moi, en tout cas, je ne suis pas en mesure de répondre comme cela avec certitude, parce que cela nécessite, vous l'avez très bien dit, d'aller chercher des archives, d'interviewer des personnes sur une période longue et dans plusieurs pays. Il y a là un travail que nous souhaitons voir mener. Donc, nous avons décidé de créer une commission d'historiennes, d'historiens et de chercheuses et chercheurs en sciences sociales pour pouvoir, en toute indépendance, répondre aux questions que vous avez posées et qui sont les nôtres aussi. C'est-à-dire, comment un homme aussi connu a pu, pendant autant d'années, faire ce qu'il a fait sans qu'un vrai stop soit donné un moment ?Vous travaillez avec un cabinet privé, qui est le cabinet Egae. C'est une référence en France pour accompagner les victimes d'agressions sexuelles. Est-ce que vous encouragez aussi les victimes à porter plainte formellement et à saisir la justice ?Nous, on considère que les victimes doivent pouvoir être accompagnées dans leur choix, y compris un choix judiciaire si elles souhaitent le faire. En tout état de cause, nous tenons l'ensemble nos informations à la disposition de la justice si elle souhaite se saisir.C'est quelque chose que vous encouragez ?C'est quelque chose que nous sommes prêts à accompagner.Un certain nombre de décisions ont été annoncées récemment, la Fondation Abbé Pierre a dit qu'elle allait changer de nom. Un lieu de mémoire va aussi être fermé. Est-ce qu'au sein d'Emmaüs International, qui est l'une des organisations qui ont été fondées par l'abbé Pierre, d'autres mesures sont envisagées ? Parce que aujourd'hui, dans ces trois associations, l'image de l'abbé Pierre est omniprésente.Oui, c'est une figure très importante pour nous, bien sûr, historiquement et aussi symboliquement. De nombreuses personnes qui s'engagent à Emmaüs, ou qui nous rejoignent comme compagnes et compagnons, le font parfois au nom de l'abbé Pierre. Il y a un travail qui démarre, mais qui est vraiment au tout début de la prise de conscience de ce qu'il a pu faire, afin de reconstruire notre histoire, non pas en effaçant l'abbé Pierre, mais en tenant compte de sa personnalité que l'on ne connaissait pas, en se présentant au monde différemment.C'est possible de continuer à se revendiquer de son combat pour les plus pauvres, tout en tenant compte de ces horreurs qui ont été commises pendant des dizaines d'années ?Se revendiquer de l'abbé Pierre, c'est une question difficile… Mais des combats que l'abbé Pierre a portés et qui sont aussi ceux du mouvement Emmaüs depuis le début, oui, parce que ce sont nos combats. Emmaüs, c'est une œuvre collective, qui n'existerait certes pas sans l'abbé Pierre, mais qui n'aurait pas existé non plus sans les premiers compagnons, sans les amis des bénévoles, toutes les personnes qui ont rendu possible cette action et qui la mettent en œuvre au quotidien aujourd'hui.Est-ce que vous percevez des effets sur les personnes qui travaillent avec vous, notamment sur les bénévoles qui seraient peut-être découragés ou qui n'auraient plus envie de travailler pour vos associations ?Il y a eu évidemment un choc, une sidération, une grande souffrance, une douleur évidemment... Mais j'ai aussi entendu des gens dire : « mais en fait, cela ne nous empêche pas de continuer à agir sur les valeurs qui sont les nôtres et qui, encore une fois, sont celles du mouvement Emmaüs, indépendamment de l'abbé Pierre ». Donc, j'ai plutôt entendu des gens dire que cela nous a fait mal, que cela nous touche, mais que cela n'empêchera pas que l'on continue nos actions et que l'on continue nos combats comme avant.Avec le nom de l'abbé Pierre qui peut encore s'afficher sur un certain nombre de documents, sur des sites, sur des immeubles, au cours d'opérations ?Cela, c'est un travail qui prend du temps. Parce que c'est aussi un travail que doit mener cette organisation qui est une organisation de groupes de base. C'est-à-dire que chaque groupe est indépendant et que nous construisons notre décision collective ensemble. Évidemment, cela prend du temps à l'échelle de 40 pays et de plus de 400 groupes. Chaque groupe doit aujourd'hui entamer ce travail de réflexion sur la place qu'il va donner à l'abbé Pierre. Nous ne donnons pas de consignes, mais nous invitons à être responsables dans les choix qui sont faits, compte tenu du fait que l'image de l'abbé Pierre, maintenant, est aussi celle d'un prédateur sexuel.À lire aussiFrance: des documents révèlent comment l'abbé Pierre a muselé ceux qui ont voulu le dénoncer
9/9/2024 • 7 minutes, 11 seconds
Rentrée scolaire: «La crise du recrutement des enseignants est encore très importante»
Lors de la passation entre Gabriel Attal et le nouveau Premier ministre Michel Barnier, celui-ci a affirmé que l’école « restera bien la priorité du gouvernement ». En cette période de rentrée scolaire, l’éducation semble demeurer un vaste chantier. Selon une étude du syndicat SNES-FSU, il manque au moins un enseignant dans plus de la moitié des collèges et lycées en France. Entretien avec Sophie Vénétitay, professeure dans l'Essonne et secrétaire générale adjointe du syndicat SNES FSU.
9/6/2024 • 5 minutes, 7 seconds
Naufrages dans la Manche: «Il faut une harmonisation de la législation» avec le Royaume-Uni
Au moins 12 migrants sont morts dans la Manche, mardi 3 septembre, au large de la ville de Boulogne-sur-Mer. Leur bateau, surchargé, a sombré avant d’atteindre son but, les côtes britanniques. Comment expliquer que les drames s'enchaînent et que les traversées soient de plus en plus dangereuses pour les migrants ? Éléments de réponse avec Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne-sur-Mer et ancien ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche.
9/4/2024 • 6 minutes, 4 seconds
Déficit public en France: «Il sera compliqué d’atteindre les 100 milliards d’économies d'ici 2028»
Dans des informations transmises au Parlement, le ministère des Finances envisage un déficit à 5,6% du PIB en cette année 2024, et plus de 6% l'année prochaine. Un déficit considérable et beaucoup plus élevé qu'annoncé. Comment en est-on arrivé là ? Éléments de réponse avec Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste au cabinet de conseil économique BDO et professeur d'économie à l'université Paris-I Panthéon Sorbonne.
9/3/2024 • 5 minutes, 48 seconds
France: en tant que Premier ministre, «le profil de Cazeneuve pourrait aller chercher quelques socialistes»
Le président français Emmanuel Macron cherche toujours un Premier ministre et poursuit ses consultations en recevant lundi 2 juillet Bernard Cazeneuve, Xavier Bertrand, le président du MoDem François Bayrou. Cela ainsi que les prédécesseurs d'Emmanuel Macron François Hollande et Nicolas Sarkozy. Entretien avec Benjamin Morel, politologue, maître de conférences en droit public, auteur du livre Le Parlement, temple de la République : de 1789 à nos jours (éditions Passés Composés, juillet 2024). Entretien avec Benjamin Morel, politologue, maître de conférences en droit public, auteur du livre Le Parlement, temple de la République : de 1789 à nos jours (Editions Passés Composés, juillet 2024).
9/2/2024 • 6 minutes, 11 seconds
France: le Parti socialiste se divise et ne devient «qu’une force d’appoint», selon Emmanuel Rivière
Toujours pas de premier ministre en France et il va falloir encore patienter. Le président français Emmanuel Macron affirme faire tous les efforts dans sa recherche d'un nouveau chef de gouvernement pour « aboutir à la meilleure solution pour le pays ». De quel côté est la clé pour constituer un nouveau gouvernement ? À gauche avec le Parti socialiste qui amorce son université d'été divisé et qui peine encore à définir son rôle ou à droite avec Les Républicains ? L’analyse du politologue Emmanuel Rivière au micro de Stéphane Geneste.
8/30/2024 • 8 minutes, 15 seconds
Le recours au préservatif diminue de façon «inquiétante» chez les adolescents, alerte l’OMS
Les jeunes européens utilisent de moins en moins le préservatif lors de leurs relations, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le rapport sur la santé sexuelle des adolescents, publié jeudi 29 août, montre que l’usage de la contraception orale et du préservatif a significativement baissé depuis 2014. L’OMS s’inquiète d’un risque accru d’infections sexuellement transmissibles et de grossesses non désirées chez ces jeunes. Entretien avec le professeur François Dabis, président de la Stratégie nationale de santé sexuelle et reproductive.
8/29/2024 • 4 minutes, 44 seconds
Pour Nantenin Keïta, «c'est une immense fierté» de porter le drapeau aux Jeux paralympiques
La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques 2024 se tient ce mercredi soir à Paris. L'athlète Nantenin Keïta, championne paralympique du 400 m à Rio, va porter le drapeau tricolore avec le para-triathlète Alexis Hanquinquant. Pour ses cinquièmes et derniers Jeux, la sprinteuse franco-malienne rêve d’une cinquième médaille sur la piste du Stade de France. Elle revient pour RFI sur son parcours, sa fierté et la maladie dont elle souffre au micro de Stéphane Geneste.
8/28/2024 • 9 minutes, 57 seconds
Toujours en quête d'un Premier ministre, «Emmanuel Macron refuse de perdre»
Toujours pas de fumée blanche à l’Élysée, toujours pas de Premier ministre en France. Emmanuel Macron a ouvert ce mardi un « nouveau cycle de consultations » avec le renfort de « personnalités » censées l'aider à sortir de l'impasse après avoir balayé l'option Lucie Castets, un choix qui fait bondir l'alliance des gauches. La réaction de la députée Les Écologistes-NFP du Bas-Rhin, Sandra Regol, au micro de RFI. À lire aussiÀ la Une: la France toujours sans gouvernement
8/27/2024 • 7 minutes, 10 seconds
Enfants handicapés sans solution de scolarisation: «Manque de formation des différents acteurs»
Des milliers d'enfants en situation de handicap sans solution pour une scolarisation adaptée. C'est le cri d'alarme de l'Union nationale des associations de parents d’enfants inadaptés, l'Unapei, en raison notamment du manque d'AESH, chargés de l'accompagnement des élèves handicapés. La principale association dans le secteur du handicap intellectuel reste prudente face aux mesures annoncées par le gouvernement. Les explications dans RFI Midi de la vice-présidente Sonia Ahehehinnou, au micro de Stéphane Geneste.
8/26/2024 • 6 minutes, 41 seconds
Cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques: «Les spectacles sont toujours politiques», estime Thomas Jolly
Comme pour les JO, les épreuves paralympiques seront précédées d'une grande cérémonie qui se déroulera sur la place de la Concorde et les Champs-Élysées, ce mercredi soir. La mise en scène a été confiée à Thomas Jolly, le directeur artistique qui officiait déjà avec ses équipes lors des deux cérémonies précédentes pour les Jeux. Entretien. RFI : Alors dites-nous comment vous avez imaginé et conçu cette cérémonie d'ouverture des Paralympiques ?Thomas Jolly : Au départ, avec l'équipe d'auteurs et d'autrices qui m'ont accompagné sur l'ensemble des cérémonies, on a développé toute une direction artistique, tout un concept autour du paradoxe. Vous commencez à comprendre un peu notre style, c'est-à-dire que pour faire avancer deux ou trois grandes idées, il faut d'abord poser les réalités.Donc, nous avons utilisé en premier lieu la ville, la place de la Concorde pour tirer cette ligne qui va de la « discorde » à la « concorde ». Et ce pour rappeler que si nous avons un focus sur les personnes en situation de handicap grâce aux Jeux paralympiques, peut-être y a-t-il de bonnes questions à se poser sur l'inclusion.D'ailleurs, faire de la ville le décor de cette cérémonie est déjà un paradoxe, puisque la ville n'est pas complètement adaptée pour les personnes en situation de handicap. Et c'est déjà poser une bonne question à partir de là que nous voulions faire. Donc votre idée était de promouvoir en quelque sorte un message à travers ce spectacle et cette cérémonie ?En réalité, je crois que les spectacles, et je pense que ça s'est remarqué, sont toujours politiques. Là, je crois que derrière les Jeux paralympiques et tout ce qu'il y a dans leur sillage, je veux dire, des compétitions, des épreuves, des exploits qui vont advenir, il y a toujours au fond la question de l'inclusion. La question de se regarder, de se reconnaître. La question du handicap dans nos sociétés.D'ailleurs, vous noterez que l'on dit personne « en situation de handicap ». C'est sa situation, souvent, qui crée le handicap. Descendre d'un trottoir, prendre le métro, ce sont les situations qui posent le handicap. Donc, je pense qu'il est important de changer de regard.Et puis, cette place de la Concorde porte quand même un très joli nom, « la Concorde »... elle ne s'est pas toujours appelée comme ça. C'est après la révolution [où elle a pris ce nom, NDLR] où l'on a, d'une certaine manière, changé de société. Et peut-être que c'est une nouvelle occasion de changer notre regard. Pourquoi pas ? C'est évidemment un vœu, faire avancer plus vite et plus fort les questions d'aménagement et d'accessibilité pour plus d'inclusion. Et est-ce que vous avez fait appel à des artistes en situation de handicap ? Même au départ, on a interrogé plusieurs athlètes paralympiques pour justement être au fait de ces questions-là. Et ensuite Alexander Ekman [chorégraphe de la cérémonie, NDLR] a fait appel à des performeurs en situation de handicap, mêlés à d'autres performeurs dits valides. Et ce, afin de créer cette rencontre, justement. ► Tous nos articles sur les Jeux paralympiques sont à retrouver ici.► Le programme et le calendrier des Jeux paralympiques est à consulter ici.
8/26/2024 • 2 minutes, 26 seconds
France: «La récolte de blé en cours est la plus basse depuis 1983»
Les récoltes françaises sont au plus bas depuis quarante ans. Compliqué pour le blé tandis que les vendanges s’annoncent inférieures à l’année dernière. Dans les exploitations maraichères aussi, les arboriculteurs sont affolés par la faible quantité de fruits qui peuvent être cueillis. La faute à la météo, il a beaucoup plu en France au printemps et en début d'été. Les conséquences de ces fortes précipitations avec Sébastien Abis, directeur du Club Demeter, chercheur associé à l’Iris et enseignant à l’université catholique de Lille. Auteur de « Veut-on nourrir le monde ? » chez Armand Colin.
8/23/2024 • 6 minutes, 47 seconds
France: les JO et le contexte économique ont «mis en lumière la fragilité des festivals»
Entre l'organisation des Jeux olympiques, les législatives et un contexte inflationniste, les directeurs de festivals craignaient que leurs évènements ne se tiennent convenablement ou soient même annulés. Premier bilan sur l'été des festivals en France avec Stéphane Krasniewski, vice-président du Syndicat des musiques actuelles (SMA) et directeur du festival des Sud à Arles.
8/22/2024 • 8 minutes, 16 seconds
Royaume-Uni: «La militarisation de la frontière à Calais n’empêche pas» les migrants de traverser la Manche
Ils sont de plus en plus nombreux à être candidats au départ vers le Royaume-Uni. D'après les autorités britanniques, plus de 18 000 migrants ont atteint les côtes anglaises depuis le début de l'année 2024, soit une augmentation de 13% par rapport à 2023. « Ce chiffre reste très faible par rapport à la capacité d'accueil du Royaume-Uni », précise Juliette Delaplace. La chargée de mission « Personnes exilées sur le littoral de la Manche » pour l'association Caritas estime que « pour éviter le bataillon sécuritaire » avant la traversée de la Manche, « les personnes adaptent leur stratégie ». Elles partent de plus loin, notamment du fleuve de l'Aa, qui se jette dans la mer du Nord. Entretien.
8/21/2024 • 7 minutes, 47 seconds
Comment le film «Un p'tit truc en plus» permet de changer le regard sur le handicap
Après les Jeux olympiques, Paris accueille les épreuves paralympiques, du 28 août au 8 septembre. À huit jours de l'événement, on se demande si la société prend davantage en compte les personnes handicapées. Après le succès inattendu du film «Un p'tit truc en plus», son réalisateur Artus espère continuer d’œuvrer pour faire évoluer le regard de la société sur les personnes en situation de handicap. Entretien avec le sociologue Philippe Terral, professeur à l'Université Toulouse 3. Il dirige le Centre de recherches sciences sociales, sports et corps (CreSco).
8/20/2024 • 7 minutes, 54 seconds
«On ne peut pas se satisfaire de voir autant de jeunes mourir dans une guerre à la drogue»
Premier bilan des opérations « Place nette » anti-trafic de drogue menées par les autorités. Elles semblent fonctionner, mais le revers de la médaille, c'est qu'une fois les forces de l'ordre parties, les trafiquants reprennent vite possession des lieux. De nouveaux actes d’intimidations et d’homicides sont répertoriés depuis le début de l’été et ces opérations de reconquête de territoires apparaissent dans plusieurs grandes villes de France, notamment en Seine-Saint-Denis et à Grenoble. Les explications de Yann Bisiou, maître de conférence en droit privé et sciences criminelles à l’Université Paul-Valéry à Montpellier, spécialiste du droit de la drogue.
8/19/2024 • 6 minutes, 45 seconds
Musée olympique de Lausanne: «Raconter l'aventure humaine que sont les JO»
Les équipes du musée olympique de Lausanne, détenteur de la plus fabuleuse collection d’objets sportifs au monde, ont collecté au bord des terrains des Jeux olympiques de Paris 2024, des petits morceaux d’histoire du sport pour enrichir l’énorme collection exposée au musée du CIO. Une chasse aux trésors qui commence dès le début de la compétition. Entretien avec Patricia Reymond, responsable « collections, objets et artefacts » du musée olympique.
8/16/2024 • 6 minutes, 10 seconds
80e anniversaire du débarquement de Provence: «La reconnaissance ne sera jamais assez suffisante»
Deux mois après les commémorations du Débarquement de Normandie, Emmanuel Macron et plusieurs dirigeants africains étaient réunis dans le sud de la France pour le 80e anniversaire de l'opération « Dragoon », son équivalent en Provence. Si les difficultés diplomatiques de la France en Afrique ont réduit la liste des présents, un hommage appuyé a été rendu aux soldats des ex-colonies françaises ayant combattu aux côtés des Français de métropole. L'éclairage sur l'implication des tirailleurs sénégalais dans ce débarquement de Provence avec l'historien Anthony Guyon, enseignant à Sciences Po Paris. Auteur de Les tirailleurs sénégalais. De l'indigène au soldat de 1857 à nos jours, éditions Perrin.
8/15/2024 • 8 minutes, 29 seconds
Grogne des internes en France: «Avant, tout le monde était classé, depuis la réforme, tout le monde est évalué»
La rentrée s'annonce sombre pour les futurs internes en médecine. De nombreux étudiants de la promotion 2024 s'inquiètent de ne pas avoir obtenu les spécialités qu'ils demandaient. 1 500 postes d'internats devraient en effet être supprimés à la rentrée. Cela fait réagir les étudiants concernés qui se mobilisent et lancent une pétition. Elle a déjà reçu 5 000 signatures, soit la moitié de la promotion. Quel est l’impact de la baisse du nombre de postes ouverts pour les métiers de la santé ? Réponse avec le professeur Matthieu Durand, chirurgien urologue et chef de service au CHU de Nice, fondateur du magazine des jeunes médecins What’s up Doc ?
8/14/2024 • 7 minutes, 53 seconds
Gouvernement en France: «Le président de la République va devoir prendre une initiative»
Depuis le second tour des législatives, le 7 juillet, Emmanuel Macron est à la peine pour nommer un Premier Ministre faute de majorité absolue à l'Assemblée nationale. Si le gouvernement de Gabriel Attal a été maintenu pour expédier les affaires courantes, l’échiquier politique français devrait rappeler au chef de l’État sa promesse de nommer un nouveau cabinet à la mi-août. Une situation qui ne peut plus durer pour l’opposition. L’analyse d’Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la « Revue politique et parlementaire » et professeur associé à l'Université Paris-Sorbonne. Auteur de Aux portes du pouvoir- RN l’inéluctable victoire ?, éditions Michel Lafon.
8/13/2024 • 9 minutes, 37 seconds
Objectif atteint pour la délégation française aux JO de Paris: «Les athlètes ont été soutenus, boostés par le public»
La France achève les Jeux olympiques au 5ᵉ rang de la hiérarchie avec 64 médailles, dont 16 d'or. La délégation française a battu ses précédentes marques, respectivement établies à Pékin en 2008 (43 médailles) et Atlanta en 1996 (15 titres). Le point avec Astrid Guyart, vice-championne olympique de fleuret à Tokyo en 2021 et secrétaire générale du Comité national olympique et sportif français, au micro de Julien Coquelle-Roehm.
8/12/2024 • 10 minutes, 30 seconds
Des robots pour prendre des photos des JO: «On voit tout, d'en haut»
La fin des Jeux olympiques de Paris approche, ce sera dimanche soir avec la traditionnelle cérémonie de clôture. Beaucoup de flou, beaucoup de mystère et de secrets sur ce grand spectacle au Stade de France. Entretien avec Bernard Papon, photographe au journal L'Équipe en charge de piloter des robots installés sur plusieurs sites des JO. Il a suivi les épreuves et nous raconte son travail et son quotidien.
8/9/2024 • 5 minutes, 39 seconds
Le creux de l'athlétisme français: «Des jeunes athlètes arrivent sans complexe»
La deuxième semaine des Jeux de Paris suit son cours. Ce jeudi, le Stade de France attend toujours le premier podium français en athlétisme. Et demain, les Tricolores, qui voudront créer l'exploit, tenteront de gagner une médaille lors de la finale du relais. Pourquoi les Français ne brillent-ils pas vraiment dans ce secteur ? Éléments de réponse avec Mathilde Julla-Marcy, sociologue du sport à Nantes université.
8/8/2024 • 7 minutes, 47 seconds
Les JO redressent l'image de la France à l'international: «Une redécouverte de soi»
Depuis le coup d'envoi des JO, les sites olympiques résonnent de chants enthousiastes et le public tricolore enflamme les gradins, sous les yeux du monde entier. Une réussite saluée par les Français et bon nombre d'étrangers depuis la cérémonie d'ouverture mémorable, qui a changé en quelques heures les états d'esprit et la réputation peu flatteuse des Français. La presse américaine est impressionnée par l'organisation où le ton est donné avant de passer la flamme à Los Angeles, qui doit accueillir la prochaine édition des JO en 2028. Entretien avec Melissa Bell, spécialiste des relations internationales et correspondante à Paris de la chaîne de télévision américaine CNN.
8/7/2024 • 7 minutes, 42 seconds
«Les Jeux olympiques n'apportent pas à court terme de modification économique»
Le comité des Jeux olympiques a publié une étude d'impact chiffrant les retombés économiques pour la France à 9 milliards d'euros répartis dans trois secteurs : la construction, l'organisation et le tourisme. En effet, si l'on s'en tient au chiffrage Choose Paris Region, les Jeux olympiques connaissent un démarrage encourageant avec une hausse de 20% sur un an de la fréquentation touristique. Pour autant, les commerçants témoignent d'une baisse de leurs chiffres d'affaires et déplorent l'absence de touristes. Est-ce que ces Jeux sont synonymes de retombée pour la France ? Le décryptage de la situation avec Pierre Rondeau, professeur d'économie à la Sports Management School, spécialiste de l'économie du sport et de l'économie du football, co-directeur de l'Observatoire sport et société à la Fondation Jean-Jaurès.
8/5/2024 • 8 minutes, 17 seconds
Trêve politique pendant les JO : «On n'arrive presque plus à entendre les voix des oppositions»
Voilà une semaine que le pays vibre avec les Jeux olympiques à Paris. Après plusieurs mois marqués les élections européennes puis les législatives, l'actualité politique semble passer au second plan avec une « trêve olympique », décrétée par le président Emmanuel Macron. Analyse de la situation politique en France avec le politologue Bruno Cautrès, chercheur CNRS, au CEVIPOF et enseignant à Sciences Po.
8/2/2024 • 7 minutes, 24 seconds
JO 2024: la délégation française en forme, «on vit quelque chose d'exceptionnel»
Le nageur français Léon Marchand brille par ses performances avec trois médailles d'or récoltées jusqu'ici. La délégation française dans son ensemble n'est pas en reste avec 26 médailles dont huit titres. La France est déjà proche de la moisson réalisée à Tokyo en 2020 alors que les jeux ont commencé il y a 5 jours. Comment expliquer ce palmarès ? On en parle avec Fabien Canu, directeur général de l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance).
8/1/2024 • 6 minutes, 15 seconds
Relations entre l'Algérie et la France: «le statu quo n'était plus tenable»
Les relation entre l'Algérie et la France se dégradent. Alger vient d'annoncer le retrait de son ambassadeur à Paris en réaction au soutien de la France au plan d'autonomie marocain pour la Sahara occidental. On revient sur cet énième refroidissement des relations franco-algériennes avec Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de la France en Algérie (2008-2012 et 2017-2020) et auteur de L’Énigme algérienne : chronique d’une ambassade à Alger, publié aux éditions L’Observatoire.
7/31/2024 • 5 minutes, 35 seconds
JO 2024: la période météorologique «trop perturbée» menace les épreuves de triathlon
L’épreuve masculine du triathlon des Jeux olympiques de Paris est reportée en raison de la pollution de la Seine. La prochaine date est fixée au mercredi 31 juillet à condition que les analyses de l’eau soient correctes. Éclairage sur la situation avec Françoise Lucas, professeure à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), membre du LEESU (Laboratoire eau environnement systèmes urbains), spécialiste en écologie microbienne.
7/30/2024 • 4 minutes, 49 seconds
Massacre de Thiaroye: six tirailleurs africains reconnus «morts pour la France», c'est «une avancée historique»
Six tirailleurs africains dont quatre Sénégalais, un Ivoirien et un soldat issu de la Haute-Volta (devenu Burkina Faso) viennent officiellement d'être reconnus « morts pour la France . Tous ont été exécutés sur ordre d'officiers de l'armée française au camp de Thiaroye, au Sénégal en 1944. Retour sur une décision mémorielle inédite avec Aïssata Seck, présidente de l'Association pour la mémoire et l'histoire des tirailleurs sénégalais et directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. RFI : Quel est le poids de cette reconnaissance par les autorités françaises dans ce dossier ?Aïssata Seck : Cette reconnaissance est un choix extrêmement important aujourd’hui, car c’est une demande qui avait été faite depuis des années par les descendants de ces personnes qui ont été massacrées à Thiaroye en 1944. C’est donc à mon sens un choix cohérent qui permet de regarder en face une page très douloureuse de l’histoire franco-sénégalaise, et qui permettra bien évidemment d’ouvrir d’autres dossiers, notamment la question du bilan officiel de 35 morts qui avait été annoncé à l’époque par l’État français.Six tirailleurs reconnus morts pour la France à titre posthume. Mais qu’en est-il des autres ? Pourquoi aussi peu ? L’identification prend du temps ?L’identification prend du temps. Il faut à nouveau regarder les archives, en tout cas une partie des archives qui avaient été remises en 2014 par le président François Hollande. Et regarder aussi le travail des chercheurs et des historiens qui ont travaillé dessus depuis des années. À mon sens, il faudrait que l’on puisse permettre les fouilles des fosses communes, car d’après les recherches qui ont été faites, un certain nombre d’entre eux ont été jetés dans des fosses communes. Et si on veut aujourd’hui avoir un bilan officiel et proche de la réalité, il faudrait qu’on puisse permettre cela.Le travail de recherche doit donc se poursuivre ?Le travail de recherche doit donc se poursuivre. La mention « morts pour la France » est une avancée extrêmement importante, parce que d’autres présidents jusque-là n’avaient pas accordé cette mention « morts pour la France ». Aujourd’hui, on est dans une avancée historique et majeure. Néanmoins, il faut que l’on puisse continuer ce travail. Un travail qui permettra, comme je l’ai dit, une identification, mais qui permettra aussi d’avancer sur le travail de mémoire entre la France et le Sénégal, sur une histoire extrêmement tragique et douloureuse qui a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale.Ce travail de mémoire passe aussi par les archives. Peut-il y avoir une déclassification de ces documents pour faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé, le nombre de soldats tués également ?Jusqu’à aujourd’hui, l’État français a remis officiellement les archives en 2014 au président de la République Macky Sall. Je sais qu’à l’époque, le président Macky Sall avait commissionné – enfin, avait mis en place – une mission d’historiens et de personnalités sénégalaises qui avaient pour objectif de regarder toutes ces archives. Aujourd’hui, les archives qui ont été remises par la France au Sénégal ne sont pas ouvertes au public. Elles sont, je crois, uniquement ouvertes aux spécialistes. Il faudrait qu’on puisse y avoir accès et les regarder bien attentivement. Ensuite, comme je l’ai dit, au-delà des archives qui ont été remises à l’époque, on ne sait pas ce qui avait été mis en 1944, donc, on n’est pas en capacité aujourd’hui de dire ce qui s’est exactement passé.La priorité, à mon sens, ce sont vraiment les fouilles des fosses communes qui permettront d’avoir un bilan officiel, car c’est ce que demandent les descendants. C’est ce que demandent aussi les historiens et historiennes qui travaillent sur ces sujets et c’est ce qui permettra d’avoir un chiffre très proche de la réalité. Aujourd’hui, le chiffre officiel est de 35 morts et 70 blessés. En 2014, quand François Hollande avait pris la parole, il avait prononcé un discours assez fort […] sur place. Il avait été invité par le président Macky Sall, donc il était sur place. En 2016, son ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault était retourné aussi à Thiaroye. Ils avaient tous les deux reconnu le fait que le chiffre de 35 morts n’était pas forcément un chiffre proche de la réalité. Et aujourd’hui, concrètement, ce qui permettrait d’avoir un chiffre exact, ce sont les fouilles des fosses communes où auraient été jetés ces malheureux soldats massacrés.Revenons sur la réaction d’Ousmane Sonko au Sénégal, Premier ministre. Il explique que ce n’est pas à la France de fixer unilatéralement le nombre d’Africains trahis, assassinés, après avoir contribué à la sauver, ni le type et la portée de la reconnaissance et des réparations qu’ils méritent. Il est Premier ministre et il réagit en tant que président du Pastef. Dans les faits, ce n’est pas une réaction des autorités, mais il est tout de même chef du gouvernement. Sa parole est donc vue ainsi. Comment la comprendre ?Pour le coup, je n’ai pas les tenants et aboutissants des échanges qui ont eu lieu entre l’État français et l’État sénégalais sur ce sujet, même si je sais que le président de la République Bassirou Diomaye Faye et le président de la République Emmanuel Macron ont évoqué le cas de Thiaroye lors de la visite officielle du président de la République sénégalaise il y a environ trois semaines, un mois. Là, c’est vrai qu’il réagit en tant que président du Pastef, donc je n’ai pas de réaction particulière à avoir sur celle-ci. Néanmoins, je pense qu’il est important de noter que cela reste une avancée extrêmement importante et qu’il faut pouvoir justement se saisir de cette avancée et du travail qui a été fait aussi par les historiens sénégalais sur cette mention et de voir de quelle manière on peut avancer dans le bon sens.C’était la suite de la politique africaine d’Emmanuel Macron dans les pas de François Hollande. C’est une suite logique vers l’ouverture ?Oui, c’est une suite logique et un choix cohérent. En réalité, on est dans une année où l’on parle du 80e anniversaire du massacre de Thiaroye. Ce qu’il faut mentionner aussi, c’est qu’on est sur le 80e anniversaire de la libération de la France dont le 80e anniversaire du débarquement de Provence. Un débarquement […] avec 235 000 combattants français dont 90% étaient issus des anciennes troupes coloniales, donc du Sénégal, d’Algérie, du Maroc, du Pacifique et des Antilles. Et il est aussi important de marquer cette date d’anniversaire par l’héroïsme de ces anciens soldats et qui ont débarqué dans le sud de la France le 15 août 1944.
7/29/2024 • 7 minutes, 6 seconds
Les JO à Saint-Denis: «Le paysage peut changer mais la vie des habitants risque de rester la même»
Ces Jeux olympiques portent le nom de Paris 2024. La flamme a fait le tour de la France métropolitaine et des territoires ultra-marins. Avant de briller dans la capitale demain soir, elle poursuit sa route durant ce qu'on appelle le relais de la flamme. Elle est aujourd'hui en Seine-Saint-Denis, département collé au nord de la capitale. C'est notamment là que se tient le village olympique ou encore le Stade de France. Ce département est l'un des plus pauvres de France. Quel sera l'impact des JO sur ses habitants et son tissu associatif ? L'entretien de Cécile Gintrac, enseignante et porte-parole au Comité de Vigilance JOP 2024 à Saint-Denis.
7/25/2024 • 7 minutes, 23 seconds
Un Premier ministre après les JO: «Si le compromis ne vient pas de la gauche, il viendra de la droite»
Emmanuel Macron semble bien décidé à imposer une trêve politique aux Français. Afin d’éviter « un désordre », selon les mots du président, il n’y aura pas de nouveau Premier ou Première ministre avant la mi-août. Il s'en est expliqué mardi 23 juillet, à l’aube de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Questionné sur la candidature de Lucie Castets proposée par le Nouveau Front populaire, le président a balayé la question. En conséquence, l'alliance des gauches crie au déni de démocratie. Décryptage avec Luc Rouban, directeur de recherche au CNRS et à Sciences Po (Cevipof). Auteur de « Les racines sociales de la violence politique », aux éditions de l'Aube.
7/24/2024 • 7 minutes, 21 seconds
JO 2024: la sécurité des athlètes israéliens, «une mission compliquée»
À trois jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, les forces de l'ordre sont sur le qui-vive pour assurer la sécurité des athlètes, plus particulièrement les athlètes israéliens qui seront protégés « 24 heures sur 24 », à la suite de l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël. Jean-Michel Fauvergue, ancien député LREM et ancien chef du Raid (l’unité d’élite de la police nationale), est l'invité de RFI.
7/23/2024 • 6 minutes, 24 seconds
JO 2024: les frères Naudet dévoilent les coulisses des Jeux à travers une série
Jules et Gédéon Naudet, documentaristes franco-américains connus pour leurs documentaires sur les attentats du World Trade Center et du 13 novembre 2015, réalisent une série consacrée à la préparation des Jeux olympiques. La série doc est financée par France Télévisions et le Centre national du cinéma. Le premier épisode « Au cœur des Jeux » est diffusé ce lundi 22 juillet à 21h10 sur France 2. Les deux frères Naudet étaient dans le studio de RFI pour nous raconter les huit mois de travail acharné.
7/22/2024 • 6 minutes, 38 seconds
France: le vote de ministres-députés démissionnaires à l'Assemblée «est dans les clous»
Après l'élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée, d'emblée contestée par la gauche, les députés s'attaquent ce vendredi la répartition des autres postes clés. Avec un hémicycle sans majorité absolue, la répartition ne sera pas simple, mais obtenir ces postes stratégiques a une importance capitale pour les différents groupes politiques. L’analyse de Mélody Mock-Gruet, enseignante à Sciences Po Paris et autrice du Petit guide du contrôle parlementaire (L’Harmattan).
7/19/2024 • 7 minutes, 34 seconds
L'élection à la tête de l'Assemblée nationale «pourra peaufiner l'idée d'une majorité encore incertaine»
Les nouveaux députés français se réunissent pour la première fois jeudi 18 juin afin d'élire le président de l'Assemblée nationale. Un scrutin à suspense dans une Assemblée fracturée avec six candidats en lice et qui intervient dix jours après des législatives qui n'ont pas permis de dégager une majorité. Son issue pourrait donner un indice sur les chances de voir un bloc majoritaire émerger, et à terme un gouvernement. Le décryptage d'Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire et professeur associé à l'Université Paris-Sorbonne. Auteur de aux portes du pouvoir- RN l’inéluctable victoire ?, aux éditions Michel Lafon.
7/18/2024 • 7 minutes, 51 seconds
Baignade d'Anne Hidalgo dans la Seine: «C’est crucial dans le dispositif des JO»
Le plongeon le plus attendu de l'année. Après un report dû au mauvais temps et aux élections législatives, la maire de Paris Anne Hidalgo a tenu sa promesse en se baignant dans la Seine ce mercredi matin 17 juillet. Une baignade se voulant rassurante sur la qualité des eaux du fleuve, neuf jours avant le début des Jeux olympiques et dont rêvent d'ailleurs les maires successifs de la capitale depuis 40 ans. Analyse de la symbolique politique de cette baignade avec Patricia Chapelotte, directrice générale de l'agence de communication Hopscotch Décideurs.
7/17/2024 • 6 minutes, 26 seconds
Kylian Mbappé présenté au Real Madrid: «C’est un mariage qui a pris du temps»
L’Espagne toujours à la fête, après le titre à l’Euro-2024, l’attaquant français Kylian Mbappé a été officiellement présenté ce mardi 16 juillet au public du Real Madrid, devant 80 000 spectateurs dans la prestigieuse enceinte du stade Santiago-Bernabeu. Pour Mbappé et le Real, c'est enfin la concrétisation d'un transfert longtemps espéré, attendu et repoussé après sept années au PSG. Entretien avec Arnaud Hermant, grand reporter à L'Équipe, auteur du livre Mbappé - Le phénomène, éditions l'Archipel.
7/16/2024 • 6 minutes, 25 seconds
Semaine décisive pour le futur gouvernement: «Un 1er test grandeur nature»
Une semaine après le second tour des législatives qui n'a permis à aucun groupe politique d'obtenir une majorité absolue, la semaine s'annonce décisive : on ne sait toujours pas qui pourrait devenir Premier ministre pour remplacer Gabriel Attal et, jeudi, il va y avoir l'élection du ou de la présidente de l'Assemblée nationale. Retour sur une situation de blocage avec notre invité, le politologue Bernard Sananès, président de l'institut de sondage Elabe.
7/15/2024 • 6 minutes, 54 seconds
La justice reconnaît «les Afghanes comme victimes des talibans parce que femmes», un «grand pas en avant»
C’est une première en matière de droit d'asile. La Cour nationale du droit d'asile (CNDA) a jugé jeudi 11 juillet que l’ensemble des femmes afghanes qui refusent de subir les mesures prises à leur encontre par les talibans sont désormais susceptibles d'« obtenir le statut de réfugiées » en France du fait de « leur appartenance au groupe social des femmes afghanes ». Après la décision historique, la CNDA souligne que la question pourra ultérieurement être posée pour d'autres pays. Entretien avec Hélène Soupios-David, directrice du plaidoyer à l’association France terre d’asile.
7/12/2024 • 6 minutes, 18 seconds
France: «le personnel politique n’est pas à la hauteur du mandat reçu», s’inquiète l’ex-député MoDem Jean-Louis Bourlanges
Le président français Emmanuel Macron a mis les partis politiques français au pied du mur après les législatives, les appelant à une large coalition républicaine. La proposition provoque une levée de boucliers à gauche comme à droite. Le président français, maître du jeu, laisse entendre qu'il prendra le temps. Une coalition est-elle possible en France dans le contexte actuel et avec qui ? L'analyse de l’ex-député MoDem des Hauts-de-Seine Jean-Louis Bourlanges, ancien président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. À lire aussiLégislatives en France: le président Macron demande aux forces «républicaines» de «bâtir une majorité solide»À lire aussiLégislatives en France: une Assemblée fragmentée à l'épreuve de la culture du compromis
7/11/2024 • 8 minutes, 11 seconds
Le regain de tension en Nouvelle-Calédonie démontre «une crise sociale identitaire profonde»
La situation n'est encore pas apaisée dans le territoire français de Nouvelle-Calédonie. Un homme de la famille d'un grand chef kanak a été tué dans un échange de tirs avec les gendarmes, ce qui porte à dix le nombre de morts dans les violences qui touchent l'archipel depuis la mi-mai. Alors que les nouveaux députés prennent leurs fonctions, la première l'entrée d'un indépendantiste à l'Assemblée nationale depuis 1981 les pousse à aplanir leurs divergences et à s'unir, s'ils ne veulent pas gâcher l'espoir de faire avancer leur cause dans de futures négociations avec le gouvernement français. Entretien avec Mathias Chauchat, professeur à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, agrégé de droit public.
7/10/2024 • 6 minutes, 3 seconds
France: un Premier ministre dans la position de Gabriel Attal «n’a pas le même impact politique»
Qui va gouverner en France ? C'est encore la grande confusion deux jours après les législatives anticipées. Les tractations se poursuivent au sein de la gauche et au sein de la mouvance présidentielle qui espère encore rassembler une coalition autour d'elle. Le Premier ministre sortant Gabriel Attal est pour l'instant maintenu à Matignon à la demande du chef de l’État, afin que « la stabilité du pays » soit préservée. Quelles options pour les parlementaires et pour le président pendant cette période ? L’analyse de Mélody Mock-Gruet, docteure en droit public, enseignante à Sciences Po Paris. Son dernier ouvrage, Petit guide du contrôle parlementaire, a été publié aux éditions l’Harmattan.À lire aussiLégislatives en France: les députés de gauche font leur rentrée à l'Assemblée déterminés à gouverner À lire aussiLégislatives en France: Gabriel Attal, Premier ministre jusqu’à quand?
7/9/2024 • 6 minutes, 3 seconds
Montée du RN aux législatives: «C'est grave et ça semble sans issue», s'inquiète l'artiste Magyd Cherfi
Selon les derniers sondages, le Rassemblement national n'obtiendrait pas de majorité absolue dimanche 7 juillet. Il devrait néanmoins voir entre 210 et 240 de ses membres élus députés. Un nombre jamais atteint qui le propulserait premier parti de France. Une perspective qui inquiète notre invité Magyd Cherfi, écrivain, acteur et chanteur, membre fondateur du groupe Zebda. Il est l'auteur d'une tribune publiée le 2 juillet intitulée La France ne m’aime plus dans Libération.
7/5/2024 • 4 minutes, 38 seconds
Législatives en France: «La limite du succès du Rassemblement national est sa difficulté à élargir sa majorité»
Les appels commencent à se multiplier pour une coalition. Le système de désistement et la mise en place d'un front républicain face à l'extrême droite semblent faire s'éloigner la perspective d'une majorité absolue pour le Rassemblement national, dimanche 7 juillet. Comment gouverner dans un tel scénario ? Éléments de réponse avec Christian Le Bart, professeur à Sciences Po Rennes. Christian Le Bart est professeur en science politique à Sciences Po Rennes.
7/4/2024 • 6 minutes, 6 seconds
Législatives en France: «Le front républicain marche de moins en moins» mais «il devrait bloquer des députés du RN»
Malgré 221 désistements pour faire barrage au parti d'extrême droite Rassemblement national (RN) lors du second des élections législatives en France, il reste quelques dizaines de circonscriptions où le « front républicain » n'a pas fonctionné. Qu'est-ce que cette nouvelle donne électorale, ces désistements changent aux prévisions de vote ? Eléments de réponse avec Frédéric Micheau, directeur général adjoint de l'institut de sondage OpinionWay. Frédéric Micheau, est directeur général adjoint de l'institut de sondage OpinionWay, et a publié Le Gouffre démocratique: le gouvernement et l'opinion, paru aux éditions du Cerf.
7/3/2024 • 8 minutes, 11 seconds
Législatives - Édition spéciale : Quel «front républicain» face au Rassemblement national ?
C'est le début d'une nouvelle semaine de campagne en France, de tractations très intenses qui s'annoncent après la victoire du Rassemblement national, au premier tour des législatives ce dimanche 30 juin, avec un score historique jamais vu en France. Et c'est la peur qui s'affiche en Une de plusieurs journaux ce lundi en France. Le parti de Marine Le Pen, réélue au premier tour dans le Pas-de-Calais a obtenu le score de 29,25 %, l'union de la gauche 27,99% et le parti d'Emmanuel Macron ensemble 20,04% (résultats définitifs du premier tour des législatives). Une situation politique totalement inédite en France. On en parle avec nos invités dans cette édition spéciale. Avec :- Stéphane Fournier, directeur d’études pour l’institut de sondage Cluster 17, doctorant en science politique- Etienne Ollion, chercheur au CNRS, professeur associé à l'Ecole polytechnique- Valerie Gas, cheffe du service politique de RFI
7/3/2024 • 31 minutes, 34 seconds
Législatives en France: «Ce qui est dangereux, c’est le Rassemblement national, avec des candidats condamnés pour antisémitisme»
Dimanche 30 juin, le premier tour des élections législatives a donné lieu à 300 triangulaires, ce qui signifie que 300 circonscriptions auront trois candidats au second tour. Pour empêcher que le Rassemblement national (RN) n'obtienne une majorité absolue, de nombreux responsables politiques - notamment ceux du Parti socialiste et de ses collègues du Nouveau Front populaire -, appellent à faire barrage à l'extrême-droite et à retirer systématiquement le candidat le moins bien placé pour n'en laisser qu'un face au RN. Entretien avec Arthur Delaporte, député sortant socialiste-NFP de la 2ème circonscription du Calvados.
7/2/2024 • 6 minutes, 26 seconds
Législatives: «Les idées de l’extrême droite rentrent en confrontation directe avec la déontologie médicale»
À deux jours du 1ᵉʳ tour des élections législatives, le Rassemblement national est crédité de 37% des intentions de vote dans les derniers sondages, deux points de plus qu'au début de la semaine. Ce succès de l'extrême-droite inquiète plusieurs secteurs dont les soignants dont certains d’entre eux prennent la parole dans une tribune intitulée Notre engagement pour la santé de toutes et tous. Entretien avec Jean-François Corty, médecin, président de Médecins du Monde, signataire de la tribune.
6/28/2024 • 6 minutes, 58 seconds
Mort de Nahel: «Depuis ce drame, la relation avec la police est plus compliquée»
Il y a un an, Nahel, un adolescent, était tué par balles à bout portant par un policier lors d'un contrôle routier. Ce tir ainsi que les premières déclarations de la police avaient beaucoup choqué à Nanterre et dans plusieurs villes de banlieue parisienne, en particulier chez les jeunes. Entretien avec Wael, jeune habitant de Nanterre.
6/27/2024 • 4 minutes, 19 seconds
Législatives en France: les craintes de SOS Racisme en cas d'arrivée de l'extrême droite au pouvoir
À quelques jours du premier tour des élections législatives en France, de nombreuses voix s'inquiètent de voir le Rassemblement national arriver au pouvoir. Plusieurs personnes racisées font notamment part de leurs inquiétudes et témoignent de la haine raciste dont ils sont victimes. Entretien avec Dominique Sopo, président de SOS Racisme.
6/26/2024 • 5 minutes, 12 seconds
Débat Attal-Bompard-Bardella: «L’impact sur la décision des électeurs est généralement minime»
Ce mardi soir 25 juin aura lieu le premier débat entre les trois principales formations politiques dans le cadre de la campagne pour les législatives anticipées. La gauche sera représentée par l'insoumis Manuel Bompard, l'extrême-droite par son leader Jordan Bardella et le Premier ministre Gabriel Attal viendra quant à lui défendre la majorité sortante. Analyse des enjeux de ce débat avec Frédéric Micheau, directeur général adjoint de l'institut de sondage OpinionWay, auteur du livre Le gouffre démocratique : les gouvernements et l’opinion (Les éditions du Cerf, mars 2024).
6/25/2024 • 7 minutes, 42 seconds
Législatives: «LFI n’est pas un parti antisémite, même s'il y a eu des dérives de certains responsables»
Le premier tour des élections législatives anticipées se déroulera ce dimanche 30 juin. À gauche, les partis réunis au sein du Nouveau Front populaire s'indignent des accusations d'antisémitisme qu'ils présentent comme étant une manipulation « d'une Macronie en déroute ». L'historien Robert Hirsch, membre du Réseau d'actions contre l'antisémitisme et tous les racismes (RAAR) est notre invité. Robert Hirsch est l'auteur du livre La Gauche et les juifs, paru aux éditions Le Bord de l’eau.À lire aussiLégislatives en France: la gauche détaille son programme budgété, dont un impôt climatique et le Smic à 1600 euros
6/24/2024 • 7 minutes, 52 seconds
Législatives en France: comment les sondages sont-ils effectués?
Plus d'un Français sur trois souhaite vouloir voter pour Rassemblement national aux législatives, selon le dernier sondage de l'Ifop. Entretien avec le directeur général Opinion de cet institut, Frédéric Dabi.
6/21/2024 • 5 minutes, 15 seconds
«La France doit accélérer son action climatique», car le changement climatique «s’accélère aussi»
Le Haut Conseil pour le climat a publié jeudi 20 juin son rapport annuel. Selon ses experts, l’adaptation au changement climatique n'est pas à la hauteur en France. Entretien avec Jean-François Soussana, le nouveau président du Haut Conseil pour le climat (HCC).
6/20/2024 • 6 minutes, 25 seconds
L’appel au vote des influenceurs: «Nous n’avons pas les moyens d’en quantifier l’effet»
D’habitude discrets en ce qui concerne le domaine du politique, un certain nombre d’influenceurs se sont mobilisés à l’occasion des législatives. Squeezie, Léna Situations ou encore Mister V ont notamment appelé à voter contre l'extrême-droite les 30 juin et 7 juillet prochains. Leurs comptes TikTok, Instagram et chaînes YouTube comptent des millions d'abonnés. Ces appels au vote peuvent-ils avoir un effet ? Éléments de réponse avec Alexandre Eyries, enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication à Université catholique de l’Ouest, auteur du livre La communication politique 3.0 ? la politique à l'épreuve du numérique (Éditions Universitaires de Dijon, 2022).
6/18/2024 • 6 minutes, 34 seconds
Tribune contre l’extrême droite: «Le sport doit absolument réagir face au RN»
À la veille du début de la campagne des législatives, de nombreux sportifs français ont appelé à voter contre l'extrême-droite. Ce week-end, en amont de leur match de football comptant pour l’Euro, Marcus Thuram et Kylian Mbappé, se sont exprimés sur le sujet. Benjamin Pavard, tout comme Olivier Giroud, ont également invité les français à se rendre aux urnes, en ne donnant néanmoins pas plus d’indications concernant leurs tendances politiques respectives. Dans la presse, une tribune signée par plusieurs dizaines de personnalités du monde du sport encore actives ou retirées des terrains et des courts tels que Yannick Noah, Jo-Wilfried Tsonga, Marie-Amélie Le Fur, Yohann Diniz ou encore Marie-José Pérec, a été publiée. Entretien avec l’un de ses signataires, Mathieu Blin, ancien rugbyman au Stade Français Paris.
6/17/2024 • 6 minutes, 20 seconds
Manifestation politique et syndicale: «Le refus de l'extrême droite au pouvoir passe par-dessus tout le reste»
Des manifestations spontanées ont eu lieu à Paris et dans certaines grandes villes de France contre le Rassemblement national, suite à l'annonce des résultats des européennes. D'autres rassemblements sont prévus ce week-end à l'appel de partis de gauche et de cinq des principaux syndicats. Une prise de position pas totalement inédite, mais rare. L’analyse de l’historien Stéphane Sirot, spécialiste du syndicalisme et des mouvements sociaux à Cergy-Pontoise et auteur de Le syndicalisme, la politique et la grève.
6/14/2024 • 6 minutes, 1 second
France: «Le Rassemblement national est un parti relativement climatosceptique»
La décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale chamboule la scène politique. Les législatives anticipées dans un peu plus de deux semaines pourraient mener l'extrême-droite au pouvoir et cela inquiète beaucoup les militants du climat, les acteurs des énergies renouvelables et les scientifiques qui craignent qu'un scénario noir se dessine. Les explications d’Arnaud Schwartz, vice-président de l’association France nature environnement.
6/13/2024 • 6 minutes, 57 seconds
Proposition d'alliance d'Éric Ciotti entre la droite et l'extrême-droite en France: «Une barrière vient d'être franchie»
Après la stupéfaction et la sidération en France suite à la dissolution de l'Assemblée nationale, c'est le branle-bas de combat pour les partis politiques : réunions, tractations, présentation des programmes. Ils ont quelques jours pour choisir leurs candidats aux législatives anticipées et deux semaines et demi pour convaincre. À droite, les grandes manœuvres sont en cours et à gauche, plusieurs partis, dont les plus importants, ont appelé à « des candidatures uniques dès le premier tour ». L’analyse du politologue Emmanuel Rivière, directeur associé de l'Agence Grand Public. À lire aussiLégislatives en France: le chef des Républicains Éric Ciotti veut une alliance avec le Rassemblement national
6/11/2024 • 8 minutes, 27 seconds
Législatives anticipées: «Le vrai sujet, c'est le temps excessivement court avant le premier tour»
À l’issue des élections européennes qui ont donné une nette victoire au Rassemblement national, Emmanuel Macron a pris tout le monde par surprise en annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale française. Le premier tour de ces élections législatives doit avoir lieu le 30 juin, il reste donc trois semaines pour faire campagne et redéfinir l’espace politique avec un flou entourant plusieurs questions fondamentales. L’analyse d’Agathe Cagé, politiste, docteure en sciences politiques à l’université Sorbonne Paris-1. Elle est l'autrice de Classes figées. Comprendre la France empêchée, publié aux éditions Flammarion. Revivez la soirée électorale et réécoutez nos éditions spécialesEuropéennes 2024: poussée de l'extrême droite, séisme politique en France
6/10/2024 • 10 minutes, 22 seconds
La France va céder des Mirage 2000-5 à l’Ukraine: «Complémentaires avec le F-16»
Le président ukrainien est à Paris pour demander davantage de soutien à Emmanuel Macron qui a fait un pas de plus jeudi 6 mai, en promettant l'envoi d'avions de combat français Mirage 2000-5 en Ukraine, ainsi que la formation d'une brigade de 4 500 soldats ukrainiens sur le sol français afin d’aider Kiev à se défendre face à l’invasion russe. Le Kremlin parle de provocation et affirme que la France est prête à participer directement au conflit. Quelles peuvent être les conséquences sur le terrain, en Ukraine ? L’analyse de Xavier Tytelman, consultant en aviation militaire et défense chez Air et Cosmos.
6/7/2024 • 6 minutes, 16 seconds
Commémorations du 80e anniversaire du Débarquement: «Ça fait partie de notre imaginaire»
Ce jeudi, on commémore le 80e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944. Même si la plupart des soldats du débarquement de Normandie ne sont plus là, leur mémoire vive est conservée et l’intérêt est énorme pour cette page d’histoire. Entretien avec l'historien Benjamin Massieu, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, de l’histoire militaire de la France libre et de la Libération. Auteur de plusieurs ouvrages, dont « Les Français du jour J », éditions Pierre de Taillac. À lire aussi80 ans du Débarquement: «Mon ami est mort alors que je tentais de le sauver»
6/6/2024 • 6 minutes, 4 seconds
Loi sur les ingérences étrangères: «Les Russes et les Chinois ne sont pas les seuls, nos alliés aussi»
Le Parlement a adopté définitivement ce mercredi 5 juin une loi pour renforcer l’arsenal français contre les ingérences étrangères qui doit permettre de renforcer le cadre juridique pour surveiller les représentants d’intérêts étrangers en France et mieux sanctionner les ingérences. Dans un contexte où la Russie multiplie ses menaces envers la France, sommes-nous en mesure de bien nous en protéger ? Le décryptage de Franck DeCloquement, expert en intelligence stratégique, membre du conseil scientifique de l'IEGA et auteur de « Géopolitique du XXIe siècle », éditions Ellipses.
6/5/2024 • 5 minutes, 55 seconds
Élections européennes: «Quand Emmanuel Macron intervient dans la campagne, c'est contre-productif»
À quelques jours des élections européennes, le président français s'impose dans les médias jeudi soir. Emmanuel Macron veut officiellement parler des commémorations du débarquement de 1944 en Normandie. Il doit évoquer aussi l'actualité internationale, marquée par les guerres en Ukraine et dans la bande de Gaza. L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a déclaré mardi qu'elle décompterait les propos d'Emmanuel Macron relevant du débat politique lié aux élections européennes. L’analyse de la communicante politique Émilie Zapalski, fondatrice de l'agence « Émilie Conseil ».
6/4/2024 • 5 minutes, 57 seconds
En amont des JO à Paris, les expulsions ont augmenté de «quasiment 40%», dénonce un collectif
À l'approche des Jeux olympiques, le collectif le Revers de la médaille alerte sur l'expulsion des populations précaires de Paris. Le collectif qui rassemble quelque 80 associations d'aide aux personnes les plus fragiles, déplore la « quasi-inexistence » de diagnostic social en amont des expulsions et la volonté « d'invisibiliser » la pauvreté. Les explications de Paul Alauzy, coordinateur veille sanitaire à Médecins du monde et porte-parole du collectif.
6/3/2024 • 7 minutes, 20 seconds
Nouméa débloquée, les tensions persistent ailleurs: «Nous avons perdu 80% du tissu économique à Dumbéa»
Un retour à la normale, au moins en apparence en Nouvelle-Calédonie. Les autorités françaises ont repris le contrôle de tous les quartiers de Nouméa, mais sur le fond, le blocage demeure entre les loyalistes et les indépendantistes kanaks qui restent déterminés à poursuivre leurs actions de terrain. Si l'opération de police de vendredi 31 mai a permis de lever les derniers blocages à Nouméa, des barrages restaient présents en périphérie. Les explications de Yoann Lecourieux, maire de Dumbéa, la deuxième ville calédonienne en nombre d'habitants.
5/31/2024 • 5 minutes, 37 seconds
Grève pharmaciens «Si les médecins ne sont plus dans les communes, les pharmaciens vont disparaitre»
Pour la première fois depuis dix ans, les pharmaciens sont en grève en France. Un grand nombre des officines ont baissé le rideau ce jeudi pour protester contre la fermeture des pharmaciens, les pénuries de médicaments et un possible assouplissement de la vente en ligne. Les syndicats réclament aussi une revalorisation de la rémunération dès 2025, faisant valoir l'inflation qui pèse sur les charges. Les explications de l’avocate Audrey Uzel, du cabinet KOS Avocats dédié au domaine de la santé.
5/30/2024 • 6 minutes, 23 seconds
#MeToo à l’hôpital: «On attend que les choses bougent sur le champ des sanctions»
Alors que la parole se libère suite au témoignage de l’infectiologue Karine Lacombe, qui accuse l'urgentiste Patrick Peloux de « harcèlement sexuel et moral ». Pour la première fois depuis le début du mouvement #MeToo hôpital, le président de l’Ordre des médecins a reconnu que les violences sexuelles et sexistes étaient trop peu sanctionnées par la profession. Un rassemblement est prévu ce soir devant le ministère de la Santé à Paris. Coraline Hingray, médecin-psychiatre au CHRU de Nancy et vice-présidente de l'association Donner des Elles à la santé.
5/29/2024 • 6 minutes, 31 seconds
Transidentité des adolescents en débat au Sénat: «Une loi idéologique contraire à l'avancée des données scientifiques»
Un débat ultra-sensible arrive ce soir au Sénat. Il s’agit d’une proposition de loi qui vise à encadrer les transitions de genre chez les adolescents. Il prévoit notamment l’interdiction pour les mineurs des traitements hormonaux et le contrôle strict des prescriptions de « bloqueurs de puberté ». Une initiative des Républicains farouchement condamnée par la gauche et des associations. Le décryptage du sociologue Arnaud Alessandrin, co-responsable de l'Observatoire des transidentités, auteur de Sociologie des transidentités, édité chez Le Cavalier bleu et Jeunesse : de nouvelles identités de genre ?, paru à La Documentation française.
5/28/2024 • 6 minutes, 51 seconds
Projet de loi sur la fin de vie: «Le modèle français, c’est un accompagnement jusqu’au bout»
L'Assemblée nationale examine à partir de ce lundi le projet de loi sur la fin de vie, un sujet très sensible visant à autoriser une aide à mourir sous des conditions très strictes. Entretien avec la présidente de la commission spéciale de l’Assemblée nationale et députée Horizons du Havre Agnès Firmin Le Bodo. Elle a élaboré ce projet de loi et a travaillé sur cette question en tant que ministre déléguée à la santé et la prévention.
5/27/2024 • 6 minutes, 49 seconds
Fusion de l’audiovisuel public en France: «Cette réforme traduit une tentation de reprise en main du pouvoir»
Il y aura bien un premier vote à l'Assemblée nationale, vendredi 24 mai, sur le projet du gouvernement qui veut fusionner Radio France, France télévisions et les archives audiovisuelles de l'INA. L'incertitude plane encore sur le sort de France Médias Monde dont fait partie RFI. L'audiovisuel public est-il en danger, comme le pensent les nombreux salariés qui seront en grève jeudi et vendredi ? Entretien avec l’historien des médias Alexis Lévrier, maître de conférences à l’Université de Reims et auteur du livre Jupiter et Mercure : le pouvoir présidentiel face à la presse, aux éditions Les petits matins. RFI : Ce projet, cela fait longtemps qu'on en parle. Il est régulièrement remis sur la table. Pourquoi est-ce qu'il revient maintenant ?Alexis Lévrier : C'est une question effectivement assez complexe, parce qu’on avait l'impression que depuis le Covid-19, ce projet de réforme et de fusion était un peu mis de côté, considéré comme irréalisable. Ce projet, c'est un peu une arlésienne. On en parlait déjà sous Nicolas Sarkozy, d'une BBC à la française, et ça ressemble quand même surtout à une ORTF à la française, un retour de cette structure ultra-centralisée. Malheureusement, Emmanuel Macron cède un peu à cette tentation des présidents qui ont voulu incarner un pouvoir très fort, très centralisé et qui veulent avoir une forme de tutelle directe ou indirecte sur les médias publics. C'est quand même beaucoup à cela que ça ressemble.D'autant qu'au début de son premier quinquennat, Emmanuel Macron avait accompagné l'annonce de cette future fusion de critiques très fortes à l'égard des médias publics. Il parlait de « honte pour nos concitoyens », il remettait en question les contenus, les programmes, les dirigeants, tout le monde.Rachida Dati, qui est aujourd'hui ministre de la Culture, a repris ce projet et, elle aussi, elle l’a accompagné de critiques à l'égard des médias publics, auxquels elle reproche un manque de pluralisme. Elle est allée d'ailleurs dans les médias de Vincent Bolloré, y compris dans le JDD de Geoffroy Lejeune, pour dire qu'il y avait un problème de pluralisme dans les médias publics. Donc, on voit bien que cette réforme traduit une tentation de reprise en main sur les médias publics. Et c'est en cela qu'elle est très inquiétante.Pourtant, vous nous l'avez dit, ce type de modèle a déjà existé, avec l’ORTF. Qu'est-ce qui avait motivé sa fin à l'époque ?C'est à la fin de l'ère gaullo-pompidolienne. C'est la mort de Georges Pompidou qui amène, à l'époque, une critique très forte à l'égard de ce que signifie un audiovisuel public directement sous la botte de l'État, « la voix de la France », comme disait Georges Pompidou. Mais cette voix de la France a conduit les journalistes du service public à taire, par exemple, la maladie du président qui était évidente pour tous les Français. Et tout cela aboutit, en avril 1974 : l’ORTF était incapable de traiter la mort du président parce qu'elle était prise de court, elle n'avait rien préparé.C'est pour mettre fin à cette tutelle insupportable de l'État sur l'audiovisuel public que Valéry Giscard d’Estaing avait annoncé ce désir de défaire l'ORTF, de donner davantage d'autonomie à chacune de ses chaînes. Cela a été fait dans la douleur. La tentation du contrôle n'a jamais disparu. Mais à partir du moment où vous donnez un peu d'autonomie à chaque chaîne, le contrôle est moins direct et chaque média public peut reprendre une forme d'indépendance. Et c'est ce à quoi on assiste.Et c'est justement ce que soulignent de très nombreux journalistes et sociétés de journalistes depuis que ce projet de réforme est mis en avant par le gouvernement. Vous avez prononcé tout à l'heure le terme de « dangereux », c'est aussi celui qui est utilisé par de très nombreux journalistes de Radio France qui dénoncent ce matin une fusion qu'ils jugent démagogique, inefficace et dangereuse. L'audiovisuel public est-il effectivement en danger ?Bien sûr. Et d'ailleurs, ça n’est pas un phénomène uniquement français, dans le monde entier, dans toutes les démocraties libérales, l'audiovisuel public est remis en question dans son fonctionnement, avec des critiques et parfois la suppression de la redevance, comme chez nous.La redevance, c'était ce qui finançait l'audiovisuel public avec un budget sanctuarisé. Et ce n'est plus le cas depuis l'année dernière.Ce n'est plus le cas et c'est une des difficultés. Dans la mesure où ce qui avait été envisagé comme moyen de compenser cette fin de la redevance - une fraction de la TVA - va s'arrêter fin 2025, on doit envisager conjointement le maintien d'un financement de l'audiovisuel public et cette fusion. Et de manière assez explicite, le gouvernement et les députés de la majorité font miroiter à l'audiovisuel public un maintien de ce financement à condition qu'ils acceptent la fusion et on voit bien là tout le problème.C'est que dans un premier temps, le financement a été fragilisé avec la fin de la redevance. Et dans un second temps, c'est l'existence même des médias publics, ou en tout cas leur capacité à produire un journalisme de qualité, indépendant du pouvoir, qui est remise en question. Et c'est particulièrement inquiétant. On a vraiment l'impression d'un retour aux années 60-70 et on sait qu’Emmanuel Macron a cette nostalgie des présidents « jupitériens », des présidents qui ont incarné un pouvoir très fort, et notamment le général de Gaulle. Il y a des projets semblables dans d'autres pays, notamment en Europe. Est-ce que ça marche ?Difficilement. À partir du moment où vous n'avez plus un audiovisuel public autonome dans son financement, il est menacé dans son existence et ce phénomène, on y assiste partout. Même la BBC, que l'on considère comme un exemple, a dû accepter des baisses d’effectifs, des baisses de financement. Donc partout, même dans les pays où il subsiste une redevance, la question du financement sur le long terme est menacée.Et on voit que ça s'accompagne de la part de médias privés - et souvent de l'extrême droite - d’une critique très forte à l'égard des médias publics, avec la même critique partout : c'est-à-dire que les médias publics seraient gauchistes, seraient islamistes, seraient « wokistes ». On a vu ça en Hongrie, on a vu ça en Italie et ça vient souvent de l'extrême droite qui se sert ainsi de ces critiques pour installer une atmosphère qui prépare son arrivée au pouvoir. Et ce qu'on voit partout, c'est qu'une fois qu'elle est au pouvoir, l'extrême droite assoit une tutelle totale sur les médias publics.C'est justement quelque chose qui inquiète de très nombreuses personnes, la montée des populismes que l'on observe un peu partout en Europe et qui viendrait s'accentuer, représenter une menace supplémentaire sur un audiovisuel public réuni sous la direction d'une seule personne...Oui, et on a l'impression qu’Emmanuel Macron, malgré lui bien sûr, réalise à sa place l'agenda de l'extrême droite. Parce que l'extrême droite rêve d'avoir un audiovisuel public à sa main, qui serait un outil de propagande sans comparaison possible, d'une efficacité redoutable.Cette fusion, elle sera effective en 2026, l'année précédant l'élection présidentielle. Imaginons qu’un dirigeant d'extrême droite arrive au pouvoir, comme c'est malheureusement envisageable, ça veut dire qu'il y aurait une fusion de l'audiovisuel public, un dirigeant unique qui répondrait de son autorité. Même si sa nomination se fera par l’Arcom, la tutelle sera évidente, et l'extrême droite pourra avoir un outil de propagande à la fois sur les ondes de la radio, sur les fréquences de la télévision, pour diffuser son idéologie. C'est ce qui s'est passé en Hongrie et dans une moindre mesure, c'est ce qui se passe en Italie aujourd'hui.
5/22/2024 • 7 minutes, 55 seconds
Procès en France des crimes du régime syrien: «Des détenus mourraient quotidiennement sous la torture»
Un procès historique s'est ouvert ce mardi 21 mai à Paris, c’est le premier en France sur les crimes du régime de Bachar al-Assad. Trois hauts responsables syriens sont jugés en leur absence pour complicité de crimes contre l'humanité. Ils sont aussi accusés de complicité de délit de guerre et visés par des mandats d’arrêt internationaux. Entretien avec Clémence Bectarte, avocate de la famille proche de deux Franco-Syriens morts sous la torture et coordinatrice du groupe d’action judiciaire de la FIDH.
5/21/2024 • 7 minutes, 3 seconds
J-100 avant les Jeux paralympiques: «Il faut mobiliser les Français et le monde autour des athlètes»
Nous sommes à 100 jours des Jeux paralympiques de Paris, un événement qui risque de se dérouler dans des stades en grande partie vide. L’enthousiasme du public reste faible et un tiers seulement des billets ont été vendus pour l'instant, il en reste presque deux millions disponibles. Entretien avec l'ancienne championne paralympique de natation Ludivine Munos, responsable de l’intégration paralympique à Paris 2024.
5/20/2024 • 6 minutes, 8 seconds
Émeutes en Nouvelle-Calédonie: «La seule chose qui me fait espérer, c'est la présence de l'État»
La situation est plus calme aujourd'hui en Nouvelle-Calédonie. Les quatre nuits de violente contestation contre une réforme électorale votée à Paris ont laissé des traces. Les émeutes et les pillages ont « anéanti » plus de 80% du réseau de distribution commerciale de la ville de Nouméa et sa banlieue. La population de l’archipel a peur de manquer de vivres et s'organise pour faire face aux pénuries qui menacent. Entretien avec David Guyenne, président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de l'archipel français du Pacifique sud.
5/17/2024 • 6 minutes, 18 seconds
Violences en Nouvelle-Calédonie: «Il y a un risque important de pénurie»
En France, l'actualité demeure encore marquée par la situation en Nouvelle-Calédonie. Afin de rétablir l’ordre, Emmanuel Macron a par ailleurs décidé d’y envoyer l’armée. À ce jour, cinq morts dont un gendarme victime d’un tir accidentel sont à déplorer. Analyse de la situation avec Christopher Gygès, membre du gouvernement calédonien, chargé de la transition énergétique.
5/16/2024 • 6 minutes, 43 seconds
Émeutes en Nouvelle-Calédonie: «Il y a énormément d'armes en circulation»
Emmanuel Macron a convoqué ce mercredi 15 mai un Conseil de défense pour parler de la Nouvelle-Calédonie, en situation quasi insurrectionnelle selon les autorités. Les violences sont encore montées d'un cran après l'adoption par l'Assemblée nationale du projet de réforme du corps électoral, désormais élargi pour les scrutins provinciaux, du moins c'est ce que prévoit le texte, aux résidents récents et à toutes les personnes nées sur le territoire. Analyse de la situation avec Philippe Dunoyer, député Renaissance de la 1ère circonscription de Nouvelle-Calédonie, membre de Calédonie ensemble.
5/15/2024 • 8 minutes
#MeToo dans le cinéma: cent artistes demandent «une loi intégrale» contre les violences sexuelles
À quelques heures de l'ouverture du 77e Festival de Cannes, cent personnalités demandent, dans une tribune publiée dans Le Monde, une « loi intégrale » contre les violences sexuelles, sept ans après le lancement du mouvement #MeToo. Le texte signé par des actrices, comme Isabelle Adjani, Emmanuelle Béart, Judith Godrèche ou encore Juliette Binoche est assorti d'une pétition initiée par La Fondation des femmes, #Metoomédia et l'actrice Anna Mouglalis qui était l’invitée de RFI ce mardi au micro d’Anne Cantener. RFI : Avant de parler plus en détail de votre tribune, j’aimerais que l’on écoute une autre voix qui fait bouger les lignes depuis quelques mois. C’est celle de Judith Godrèche. Voilà ce qu’elle lançait à la salle lors de la cérémonie des Césars, il y a trois mois : « Depuis quelque temps, je parle. Je parle, mais je ne vous entends pas. Ou à peine. Où êtes-vous ? Que dites-vous ? "Un chuchotement, un demi-mot, ça serait déjà ça", dit le petit chaperon rouge. Je sais que cela fait peur, perdre des subventions, perdre des rôles, perdre son travail. Moi aussi, moi aussi, j’ai peur. » Cette question, elle reste entière aujourd’hui. C’est l’un des points que vous évoquez dans votre tribune, Anna Mouglalis, avec près de 150 signataires : qui écoute vraiment ?Anna Mouglalis : Je pense qu’il se passe vraiment quelque chose, dans la mesure où la société civile, l’opinion française, elle, écoute. Et elle est en train de bouger. En revanche, on n’a pas de réponse concrète en matière de politique publique qui pourrait permettre vraiment de faire bouger les choses. C’est pour cela que l’on s’est toutes rassemblées, toutes et tous, pour demander cette loi intégrale. On parle, on parle… On a parlé de libération de la parole, ensuite, on a entendu qu’il fallait libérer l’écoute. Mais ce qu’on demande, ce n’est pas un confessionnal. Ce sont des actions.« Malgré le courage des victimes, c’est l’impunité qui grandit ». Voilà ce qui est écrit dans cette tribune. Vous demandez, vous le disiez, une loi intégrale contre les violences sexuelles et sexistes (VSS). Qu’est-ce qu’elle doit prévoir, cette loi ?Je ne vais pas vous détailler la loi, puisqu’on va laisser cela à des juristes. Il y a déjà 80 propositions qui sont prêtes, qui sont à l’étude. Cette loi, ce n’est pas du tout une utopie, elle peut être appliquée. Je vais vous faire une comparaison très simple : en matière d’insécurité routière, quand on a vraiment décidé d’agir, on a imposé la ceinture, on a limité la vitesse, on a empêché les gens de boire au volant, il y a eu la création d’un permis à points. Une loi intégrale, cela reviendrait à concevoir vraiment le problème des VSS de cette façon-là. C’est un problème pour tous : une femme sur trois est victime dans le monde, et en France aussi. Ces histoires-là, cela n’arrive pas qu’aux autres. Le but de ce rassemblement, c’était aussi pour que l’on puisse sortir de l’isolement toutes ces affaires, ces « grandes affaires » dont on entend parler depuis sept ans (on se demande toujours si #Metoo existe en France, mais #Metoo existe bel et bien). Mais ces affaires sont systématiquement isolées dans des milieux socio-professionnels… Là, se rassembler, c’est dire, une bonne fois pour toutes, que c’est systémique, que c’est absolument dans toute la société française et que c’est insupportable. Nos vies ne sont pas subalternes, nos souffrances ne sont pas subalternes et nos luttes non plus. Dans un pays en paix, c’est hallucinant qu’il y ait autant de crimes commis contre les femmes.Et ces crimes sont rendus possibles par tout un système, c’est ce que vous écrivez aussi. Elles ne sont pas exceptionnelles, ces violences. Il y a aussi les suites, d’où la nécessité de la loi. Vous rappelez un chiffre qui est vraiment très marquant : 94% des plaintes pour VSS ont été classées sans suite en 2022. Pourquoi est-ce si difficile de faire justice ?Justement parce qu’il existe trop d’aléas dans la façon dont un juge d’instruction va décider, ou non, de poursuivre. Parce que les violences sexuelles, généralement, ne se commettent pas devant témoin. Pour toutes ces raisons, et puis, parce qu’il y a une grosse confusion : on associe le viol à de la sexualité. Le viol, c’est une violence. Une violence, c’est destructeur. C’est une violence qui utilise la sexualité, mais c’est un crime et avant tout une violence. En France, on a aussi cette tendance à penser que l’on est à la pointe en matière de droit, de droits humains… Donc, on ne se pose pas la question. En Espagne, il y a un travail phénoménal qui a été accompli parce que… Bon, le mot macho vient d’Espagne. L’Espagne ne se demande plus si elle est machiste ou pas, elle l’a reconnu. Et elle y travaille…C’est quelque chose qui manque en France, et vous en parlez régulièrement. Vous faites partie de celles qui ont dénoncé des agressions de la part de Jacques Doillon. Vous avez aussi mis en cause le comportement de Philippe Garrel, grands réalisateurs français tous les deux. Malgré les accusations, eux, comme d’autres, continuent de faire des films, parfois même d’être salués dans des festivals. On se souvient, par exemple, du César remis à Roman Polanski, il y a quelques années, et de la colère que cela avait provoqué. La France n’est pas capable de changer de héros ?La France est tout à fait capable de changer de héros. Maintenant, il faut que ça soit la France tout entière. Je vous dis, moi, j’ai vraiment confiance. La justice française, elle va ressembler à la société française. La société française se mobilise. En Espagne, les grands changements ont été suscités aussi par l’émotion liée à une affaire, l’affaire « de la meute », une jeune femme qui a été violée par des hommes qui s’auto-décrivaient comme une meute. En première instance, ils n’avaient pas été poursuivis pour viol, alors même qu’ils avaient filmé leur agression et leur viol. Il se trouve qu’ils ont été condamnés à très peu [de peines]. La société civile espagnole s’est levée, indignée. Cela a donné lieu à un autre procès, dans lequel ces personnes ont été condamnées, et à un changement de loi. Cette émotion… Souvent, les gens qui lisent les affaires sont pris par l’émotion, mais ensuite, très vite, retombent dans le déni. Il faut absolument que toutes les personnes se mobilisent, ensemble, pour que ce retour au déni ne soit plus possible.Ce qui manque maintenant, c’est la volonté politique ?Exactement. La volonté politique. On ne veut plus d’effets d’annonce. La lutte contre la violence faite aux femmes, cela fait partie des grandes causes des quinquennats d’Emmanuel Macron. Il se trouve que, pour l’instant, on n’a rien vu. Il faut des moyens dans cette loi. Elle doit être dotée de moyens. Il faut des moyens pour les associations de terrain. Les violences sexistes et sexuelles ne sont pas une fatalité. On peut vraiment agir et y mettre fin.
5/14/2024 • 7 minutes, 31 seconds
«La Nouvelle-Calédonie n'est pas une région de France anodine»
Le projet de révision constitutionnelle pour « dégeler » le corps électoral de la Nouvelle-Calédonie est examiné à l’Assemblée nationale ce lundi 13 mai. Une étape importante qui signe un passage en force du gouvernement français. Cette réforme, qui s’inscrit dans une histoire plus longue du territoire, peut mettre le feu aux poudres entre loyalistes et indépendantistes. L’analyse de l’historienne Isabelle Merle, directrice de recherche au CNRS et au CREDO, le Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie.
5/13/2024 • 6 minutes, 47 seconds
Football français: «L'échec du PSG est un peu plus douloureux que l'échec de Marseille»
Deux défaites pour les clubs français en compétition européenne cette semaine. Après la nouvelle élimination du Paris Saint-Germain mardi soir, face à Dortmund en demi-finale de la Ligue des champions, l'Olympique de Marseille s'est lourdement incliné sur la pelouse de l'Atalanta, échouant aux portes de la finale de la Ligue Europa. Pourquoi ça coince toujours pour les Français en Europe ? Les explications du journaliste sportif Hervé Penot, du quotidien L'Équipe.
5/10/2024 • 6 minutes, 42 seconds
Mayotte: un enfant meurt du choléra, «une maladie parfaitement évitable»
L'épidémie de choléra à Mayotte a fait un premier mort, un enfant de 3 ans. À la date 6 mai, 58 cas avaient été identifiés sur l'île. Les premiers cas ont été recensés mi-mars chez des personnes revenant des Comores voisines, où l'épidémie flambe avec 98 décès, selon le dernier bilan officiel. Plusieurs vaccins oraux ont été mis au point et sont recommandés par l'OMS pour les zones où le choléra est endémique et durant les épidémies. Entretien avec le professeur Yves Buisson, épidémiologiste à l'Académie nationale de médecine.
5/9/2024 • 5 minutes, 58 seconds
Visite de Xi Jinping en France: «En Europe, la France apparaît comme un pays intéressant» pour la Chine
À l'occasion de la visite d'État de Xi Jinping en France, plusieurs accords commerciaux ont été signés dans le domaine de l'énergie, de la finance ou des transports, mais aucun contrat majeur n'a été annoncé. L'un des principaux objectifs d'Emmanuel Macron est de plaider pour un rééquilibrage des relations commerciales entre l'Europe et la Chine. Entretien avec Gilles Barissat, PDG et fondateur d’Ipem China, société qui organise des salons sur l’investissement des sociétés non cotées, il était présent au dîner de gala à l’Élysée hier soir. « »
5/7/2024 • 6 minutes, 48 seconds
Antisémitisme en France: il faut «se dégager des réactions à chaud pour prendre le temps d'analyser»
Le gouvernement a lancé ce matin les « assises de lutte contre l'antisémitisme » en France. Le poison se répand et les organisations juives s'alarment. Plus de neuf personnes sur dix de confession juive estiment que l'antisémitisme est un phénomène répandu. Selon le Crif, on note une progression dramatique de 1000% d'actions parfois violentes depuis le début de la guerre à Gaza. Entretien avec l’historienne Carole Reynaud-Paligot, enseignante à l’Université de Bourgogne et chercheuse associée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
5/6/2024 • 8 minutes, 2 seconds
Projet de loi sur le logement: «C'est une mise à mort du logement social»
Le ministre du Logement dévoile en Conseil des ministres son projet de loi relatif au « développement de l'offre de logements abordables ». Le texte vise à apporter les premières réponses à la crise traversée par le secteur, avec une réforme en profondeur du logement social, où vivent 10 millions de personnes en France. Une mesure décriée par la gauche et les bailleurs sociaux. Entretien avec Jocelyne Herbinski, secrétaire confédérale logement de la Confédération nationale du Logement (CNL).
5/3/2024 • 7 minutes, 24 seconds
Mobilisation pour Gaza à Sciences Po: «On a une culture de la protestation politique assez active»
En France comme aux États-Unis, la mobilisation étudiante pour la cause palestinienne continue d’électriser le débat politique, avec parfois des affrontements entre jeunes et policiers sur les campus américains. Ils exigent que leurs établissements se désinvestissent d’institutions israéliennes. À Science Po Paris, plusieurs campus de cette grande école sont bloqués, mais les mobilisations pour Gaza restent peu nombreuses dans les universités françaises. Entretien avec Anne Muxel, directrice de recherche en sociologie et en science politique au Cevipof (Sciences Po / CNRS) et directrice déléguée du Cevipof, co-auteure de Les Français sur le fil de l'engagement, éditions de l'Aube.
5/2/2024 • 6 minutes, 22 seconds
Expo sur l'histoire sociale et politique de l'Olympisme: «Il a posé sur la carte du monde des nations»
À quelques semaines du lancement des Jeux olympiques et paralympiques d'été de Paris 2024, le Musée national de l'histoire de l'immigration présente, du 26 avril au 8 septembre, l'exposition « Olympisme, une histoire du monde », qui se penche sur l'histoire sociale et politique des 30 dernières éditions. Elle met en lumière les combats et luttes politiques menés sur la scène olympique depuis l'organisation des premiers Jeux à Athènes. Un beau catalogue est également disponible, rassemblant 130 ans d'images mémorables, d'archives et de portraits d'athlètes ayant marqué l'histoire. L'historien et chercheur associé au CNRS Pascal Blanchard revient, au micro d'Olivier Rogez, sur cette exposition dont il est l'un des commissaires.
5/1/2024 • 7 minutes, 5 seconds
Personnalités LFI entendues par la police: «À mon sens, ça n'ira sans doute pas plus loin»
Depuis plusieurs jours, Sciences Po est secouée par une mobilisation pro-palestinienne d’ampleur, qui agite la classe politique française. Mathilde Panot et Rima Hassan, deux personnalités de La France insoumise, ont été convoquées par la police judiciaire ce mardi matin pour apologie du terrorisme. Leur parti, mais aussi des magistrats, parlent de censure et d'instrumentalisation politique. Entretien avec Nathalie Droin, maîtresse de conférences HDR en droit public à l’Université de Bourgogne, spécialiste de la liberté d’expression.
4/30/2024 • 6 minutes, 58 seconds
Départ de Français de confession musulmane, «stigmatisés à travers une islamophobie d'atmosphère»
C'est un phénomène rarement abordé : l'exil de Français de confession musulmane, discriminés sur le marché de l’emploi et stigmatisés pour leur religion, leurs noms ou leurs origines, qui partent chercher à l'étranger un droit à la différence. Le sujet est au cœur d'un livre paru il y a quelques jours : La France, tu l'aimes mais tu la quittes. Entretien avec l'un de ses co-auteurs, Olivier Esteves, professeur à l’université de Lille.
4/29/2024 • 7 minutes, 57 seconds
«Les universités ne doivent pas être instrumentalisées à des fins de propagande ou politiques»
Comme aux États-Unis, les universités françaises sont prises dans la tourmente provoquée par le conflit à Gaza. Soixante-dix présidents d’établissements d’enseignement supérieur ont signé une tribune dans le journal Le Monde pour défendre l’autonomie des « bastions démocratiques » que sont les universités. Entretien avec Stéphane Braconnier, président de l’université Panthéon-Assas à Paris.
4/26/2024 • 5 minutes, 51 seconds
Discours de Macron sur l'Europe: «Un cri d’alarme pour que les Européens se ressaisissent»
Sept ans après avoir défendu une « Europe souveraine », Emmanuel Macron a donné ce jeudi un avertissement : « Notre Europe est mortelle » et « elle peut mourir ». À six semaines des européennes, de nombreux soutiens du chef de l’État comptent sur son discours sur l’Europe pour redynamiser la campagne de son camp, mené par l’eurodéputée Valérie Hayer. Entretien avec Sébastien Maillard, conseiller spécial de l’Institut Jacques Delors et chercheur associé au think tank Chatham House.
4/25/2024 • 5 minutes, 32 seconds
Violences chez les mineurs et couvre-feu: «On s'adresse à des électorats»
Les enfants et adolescents doivent-ils être plus contrôlés ? À cette question, plusieurs mairies françaises répondent « oui » et instaurent des couvre-feux pour les moins de 13 ans. Face à l’accumulation des faits de violences, parfois mortels, impliquant ces derniers mois des mineurs, Gabriel Attal a engagé une réflexion de huit semaines à la demande d’Emmanuel Macron sur la violence des jeunes. Ces mesures sont-elles ? Entretien avec François Dubet, professeur émérite de sociologie à l’université de Bordeaux. François Dubet est co-auteur avec Najat Vallaud-Belkacem de Le ghetto scolaire, publié aux éditions Seuil.
4/24/2024 • 8 minutes, 14 seconds
Violence d'extrême droite en France: «D'abord, on a une recrudescence du nombre de meurtres»
Un rapport du Centre de recherche sur l’extrémisme de l’université d’Oslo souligne que la France est l’un des rares pays d’Europe occidentale où le terrorisme et la violence d’extrême droite s’intensifient. On distingue deux types de violence : la violence raciste, qui vise des minorités ethniques et religieuses, et la violence anti-gauche, qui vise des opposants politiques. Décryptage d’Erwan Lecœur, sociologue, spécialiste du populisme et de l'extrême droite française, chercheur associé au laboratoire Pactede l'université de Grenoble Alpes.
4/23/2024 • 6 minutes, 56 seconds
Vengeances initiées sur les réseaux sociaux: «Un phénomène qui est en augmentation»
Après le meurtre de Philippe, tué à Grande-Synthe par trois jeunes, ses proches dénoncent le « tribunal public des réseaux sociaux ». Le cousin d’un des deux assassins présumés est aussi tombé dans un guet-apens via réseaux sociaux. Une sorte de vendetta s'est mise en place. Les magistrats se disent de plus ne plus confrontés aux vengeances initiées par les réseaux sociaux et expliquent combien ça complique leur travail d’enquête. Entretien avec Aurélien Martini, vice-procureur au tribunal de Melun et secrétaire général adjoint de l'Union syndicale des magistrats (USM).
4/22/2024 • 6 minutes, 26 seconds
Annonces contre la violence des mineurs: «L'excuse de minorité est une mesure qui existe déjà»
Discours martial du Premier ministre qui veut durcir la justice pour les mineurs. Gabriel Attal souhaite un débat sur les « atténuations » à « l'excuse de minorité » et réfléchit notamment à la mise en place d’une comparution immédiate à partir de 16 ans, après plusieurs faits divers qui ont marqué l'opinion. Associations et magistrats chargés de l'enfance s'alarment et redoutent une dérive qui pourrait nuire à la protection des mineurs. La réaction de Marion Ménage, avocate à Pontoise dans le Val-d'Oise, spécialisée dans le droit de la famille et le droit des mineurs.
4/19/2024 • 6 minutes, 10 seconds
Violence chez les jeunes: «Aucun indicateur ne témoigne d'une quelconque évolution dramatique»
Couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe et lancement d’une grande concertation voulue par Emmanuel Macron afin de lutter contre une flambée de la délinquance. La liste des victimes de violences s’allonge et les auteurs et les victimes sont souvent des jeunes, des collégiens ou lycéens. Le pays est-il vraiment confronté à une vague d'ultra-violence, comme le dit le gouvernement ? À l'approche des élections européennes, le sujet est en tout cas instrumentalisé par les partis politiques. Entretien avec le sociologue Laurent Mucchielli, directeur de recherche au CNRS. Laurent Mucchielli est l'auteur de La délinquance des jeunes (La Documentation française)
4/18/2024 • 6 minutes, 46 seconds
JO 2024: «On est absolument dans les temps», promet la Mairie de Paris
Les Jeux olympiques de Paris sont entrés dans leur dernière ligne droite. Mais selon un sondage Ipsos, moins d’un Français sur deux est confiant sur l’organisation des Jeux cet été. La mairie de Paris, elle, assure que tout sera prêt. Entretien avec Pierre Rabadan, ancien joueur de rugby, adjoint à la Mairie de Paris en charge des sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
4/17/2024 • 6 minutes, 42 seconds
Opération «Mayotte place nette»: «La situation s'est aggravée»
Une nouvelle opération de grande ampleur contre l'insécurité, l'habitat indigne et l'immigration irrégulière a débuté ce mardi à Mayotte. Plus de 1 700 policiers et gendarmes ont été déployés sur le 101e département français situé dans l'océan Indien, pour une opération qui doit durer onze semaines. L'opération, baptisée « Mayotte place nette » ressemble beaucoup à « Wuambushu » lancée au printemps 2023. Entretien avec Estelle Youssouffa, députée Liot de la première circonscription de Mayotte.
4/16/2024 • 7 minutes, 44 seconds
Notre-Dame de Paris: «Un ensemble de facteurs a permis de tenir le délai de cinq ans de rénovation»
Notre-Dame renaît de ses cendres, cinq ans après un terrible incendie de la cathédrale française célèbre dans le monde entier. Quelque 250 entreprises et des centaines d'artisans d'art, d'architectes et de professionnels ont travaillé dans le chantier hors norme de la cathédrale, alimentée par des centaines de milliers d'euros de dons, pour ce symbole de la chrétienté inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et chef-d'œuvre de l'art gothique. Les explications de Mathieu Lours, professeur agrégé d'histoire, spécialiste de l’architecture religieuse, auteur de La grâce des cathédrales aux éditions Place des Victoires.
4/15/2024 • 4 minutes, 46 seconds
Nouvelle-Calédonie: loyalistes et indépendantistes à nouveau face-à-face
Les tensions montent encore en Nouvelle-Calédonie entre indépendantistes et non-indépendantistes, qui marcheront samedi 13 avril au même moment dans la capitale et à deux rues d'écart. En toile de fond, il y a la crise du nickel, ressource majeure du territoire, et la réforme du corps électoral, toujours en discussion avant des élections à la fin de l'année. L'analyse de Benoît Trépied, anthropologue et chargé de recherche au CNRS, spécialiste de la Nouvelle-Calédonie.
4/12/2024 • 7 minutes, 24 seconds
#MeToo dans l'armée: pour la députée Laëtitia Saint-Paul, «le problème est systémique»
L'armée est à son tour secouée par le mouvement #MeToo. Des victimes de violences sexuelles osent parler au sein de la « grande muette ». Le témoignage de Manon Dubois, agressée sexuellement par un autre militaire, a permis de libérer d’autres paroles, jusque-là fermement bâillonnées. Une instruction a été publiée le 28 mars par le ministère des Armées sur le comportement à adopter en cas de suspicions de violences dans cet univers masculin et viriliste. Anne Cantener a reçu la députée Renaissance du Maine-et-Loire et capitaine de l’armée de Terre, Laëtitia Saint-Paul, qui vient de présenter un plan d’action au ministre de la Défense pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles au sein des armées.
4/11/2024 • 6 minutes, 53 seconds
Stratégie de la France en Afrique: «Avoir une présence moins visible et orientée vers la coopération»
Un long rapport a été rendu public ce mercredi par la commission de Défense de l'Assemblée nationale et des Forces armées sur la stratégie de la France en Afrique, à l'heure où le continent est courtisé par de nombreuses autres puissances. Thomas Gassilloud, député Renaissance et président de cette Commission, a tenu une série d'auditions avec les partis politiques français et des personnalités où ils ont évoqué la nécessité de changer de vocabulaire pour parler « des Afriques ».
4/10/2024 • 8 minutes, 10 seconds
Proposition de loi sur le droit de grève dans les transports: «C'est un texte qui n'est pas constructif»
À trois mois des Jeux olympiques de Paris, le Sénat s'attaque aux grèves. Une proposition de loi ultrasensible est examinée ce mardi pour limiter les grèves dans les transports sur certaines périodes. La discussion promet d'être agitée entre la droite qui veut encadrer les débrayages dans les transports pendant les vacances et les jours fériés et la gauche, farouchement opposée au texte, comme l’invité de RFI, le sénateur écologiste du Bas-Rhin Jacques Fernique.
4/9/2024 • 4 minutes, 53 seconds
Génocide des Tutsis au Rwanda: «Une centaine de génocidaires sont installés en France»
Trente ans après le début du génocide des Tutsis au Rwanda, les autorités françaises avancent à petit pas vers une reconnaissance du rôle de Paris à l'époque et promettent des procès. Des dizaines et des dizaines de bourreaux ont trouvé refuge en France, dont Agathe Habyarimana, la veuve de l'ancien président rwandais, soupçonnée d'être impliquée dans le génocide de 1994. Entretien avec David Servenay, journaliste indépendant et auteur de plusieurs ouvrages et d’enquêtes sur le génocide des Tutsis. Il est coauteur avec Benoît Collombat de Au nom de la France. Guerres secrètes au Rwanda, aux éditions La Découverte.
4/8/2024 • 7 minutes, 26 seconds
Violences en milieu scolaire: «Ce n'est pas un phénomène nouveau», constate l'historien Claude Lelièvre
« Nous serons intraitables contre toute forme de violence », a martelé Emmanuel Macron lors d’une visite dans une école parisienne vendredi 5 avril, au lendemain d'une agression violente et mortelle à la sortie d'un collège à Viry-Châtillon. Les faits se sont produits 48 heures après l’agression d’une adolescente devant un collège d’un quartier populaire de Montpellier. Comment expliquer ces actes ultra-violents et comment lutter contre ? Entretien avec Claude Lelièvre, professeur émérite, historien de l’éducation et auteur de L’École d’aujourd’hui à la lumière de l’histoire, aux éditions Odile Jacob.
4/5/2024 • 6 minutes, 39 seconds
«On a une lutte commune contre l’islamisme», assure l'ex-ambassadrice française en Russie
La Russie met en cause la France qui tente de rétablir le contact après l'attentat de Moscou revendiqué par l'organisation État islamique. Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a pris l'initiative d’appeler le 3 avril son homologue russe Sergueï Choïgou, qui a répondu à Paris par la provocation en disant espérer que les services français ne sont pas derrière l'attaque terroriste du 22 mars. Paris a rappelé que la France « ne disposait d'aucune information permettant d'établir un lien entre cet attentat et l'Ukraine » et a demandé à la Russie de « cesser toute instrumentalisation ». Entretien avec Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Russie, à Londres et en Chine, présidente du conseil d’administration de l’IHEDN et autrice de Madame l’ambassadeur (éditions Tallandier).
4/4/2024 • 5 minutes, 40 seconds
Lutte contre la drogue: l'opération «place nette XXL» est «avant tout une opération de communication»
L’opération « place nette XXL », lancée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a commencé à Marseille mi-mars, puis s’est démultipliée dans plusieurs villes en France. Ces opérations ont vocation à occuper le terrain pour mettre un terme au trafic de stupéfiants et de rétablir l’ordre. Une campagne dont l'efficacité laisse perplexes policiers spécialisés et magistrats. L’invité de RFI trouve ses opérations inefficaces et dangereuses, car elles mobilisent énormément et déplacent le trafic. Yann Bisiou, maître de conférence en droit privé et sciences criminelles à Montpellier, spécialiste des politiques publiques des drogues, s'exprime.
4/3/2024 • 6 minutes, 45 seconds
«Choc des savoirs» dans l'enseignement: «Un tri social», jugent les syndicats d'enseignants
Des syndicats d'enseignants manifestent ce mardi 2 avril pour réclamer l'abandon des mesures du « choc des savoirs », censées élever le niveau des élèves et en particulier les fameux groupes de niveau, que le Premier ministre, Gabriel Attal, veut instaurer au collège. Ils demandent aussi une revalorisation salariale sans contreparties et des moyens pour l'école publique. Les explications d’Antonio Gomes, membre du syndicat Sud Éducation Manche.
4/2/2024 • 6 minutes, 39 seconds
Fin de la trêve hivernale en France: «De plus en plus de personnes sont mises à la rue par la police sans solution»
Les locataires en difficulté ne sont plus à l'abri de la rue à partir de ce lundi, date de fin de la trêve hivernale. Les associations de lutte contre la précarité redoutent un nombre record d'expulsions locatives sous l'effet de la loi Kasbarian, une nouvelle réforme adoptée en juin 2023 qui accélère les procédures en cas de loyers impayés. Les explications de Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre et porte-parole du Collectif des associations unies pour une nouvelle politique publique du logement (CAU).
4/1/2024 • 7 minutes, 36 seconds
Démission d'un proviseur menacé de mort en France: «Ce retrait n'est pas un renoncement»
Le départ du proviseur d'un lycée parisien, menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu'elle enlève son voile, sème beaucoup d’émoi chez les chefs d'établissement scolaire. Le principal syndicat, SNPDEN-Unsa, a pris la parole pour la première fois depuis le début de l'affaire, lors d'une conférence de presse ce vendredi sur le thème des « atteintes à la laïcité ». Les personnels de direction sont « en première ligne ». Entretien avec Carole Zerbib, proviseure d’un lycée à Paris et membre du syndicat.
3/29/2024 • 6 minutes, 45 seconds
Résolution condamnant le massacre du 17 octobre 1961: «Une journée de commémoration est essentielle»
Les députés français ont approuvé ce jeudi une résolution qui condamne la répression sanglante et meurtrière des Algériens commise sous l'autorité du préfet de police Maurice Papon le 17 octobre 1961. L’invitée de RFI, la députée écologiste des Hauts-de-Seine, Sabrina Sebaihi, est à l'origine du texte qui réclame la « reconnaissance et la condamnation » du massacre et son écriture a fait l'objet de fréquents échanges avec l'Élysée.
3/28/2024 • 7 minutes, 23 seconds
Lutte contre les maltraitances envers les personnes vulnérables: «Tout le monde doit se mobiliser»
Le gouvernement a annoncé ce lundi 25 mars que dans le cadre de sa stratégie nationale de lutte contre les maltraitances à l'encontre des personnes âgées ou handicapées, tous les lieux qui accueillent des enfants et des adultes vulnérables seront inspectés, à partir de l'an prochain et jusqu'en 2030. Ces structures sont les instituts médico-éducatifs, les foyers d'accueil médicalisés, les maisons d'accueil spécialisées et les établissements et services d'aide par le travail. La France en comptabilise environ 9 200. Entretien avec Vincent Le Scornet, directeur général de la Fédération 3977 contre les maltraitances.
3/25/2024 • 5 minutes, 10 seconds
Photos d'Emmanuel Macron en boxeur: «Ces images sont en décalage avec notre monde de #MeToo et du féminisme»
Des photos du président de la République Emmanuel Macron en pleine séance de boxe ont été publiées sur le compte de sa photographe officielle, Soazig de la Moissonnière. Malgré des clichés physiquement avantageux, cela a suscité des critiques sur les réseaux sociaux. Décryptage avec Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche au CNRS et spécialiste en communication médiatique.
3/22/2024 • 6 minutes, 11 seconds
Face aux gangs à Marseille, «on ne peut pas se limiter à des opérations ponctuelles»
La première des opérations «Place nette XXL» contre le trafic de drogue a été lancée mardi à Marseille. Sur fond de trafic de stupéfiants, les gangs Yoda et DZ Mafia s'affrontent à Marseille. Huit personnes sont mortes depuis le début du mois d'août lors de fusillades. Les explications de Bruno Bartocetti, secrétaire national unité SGP Police FO chargé de la zone sud. À lire aussiEmmanuel Macron à Marseille, un coup de com’ pour le chef de l’État ?
3/21/2024 • 6 minutes, 42 seconds
Budget français en déficit: «le gouvernement refuse de revenir sur ses baisses d'impôts»
Ce mardi, la Cour des comptes a rendu son rapport d'évaluation des finances publiques. L'État devra économiser 50 milliards d'euros d'ici à 2027 pour faire passer le déficit public sous la barre des 3 % du PIB. Une des solutions serait le recouvrement de la fraude fiscale : selon les données de Bercy, 15,2 milliards d'euros ont été mis en récupérés en 2023, un record qui dépasse celui de 2022 de 600 millions d'euros et celui de 2019 de 3,5 milliards d'euros. Décryptage avec Henri Sterdyniak, économiste à l’Office français des conjonctures économiques (OFCE) et cofondateur des Économistes Atterrés.
3/20/2024 • 6 minutes, 55 seconds
Grève de la fonction publique en France: «Ouvrons les négociations», demande la CFDT
Environ 6 millions d'agents de la fonction publique sont appelés par les huit syndicats à faire grève mardi pour demander une augmentation de salaire. Tous les secteurs sont appelés à se mobiliser. Les organisations déplorent l’absence de réponse du gouvernement. Entretien avec Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques. À lire aussiSalaires, conditions de travail, JO: les fonctionnaires français en colère
3/19/2024 • 5 minutes, 52 seconds
Consultation sur la politique énergétique : "c'est au gouvernement de prendre les responsabilités"
Une « grande consultation » avec l'appui de la Commission nationale du débat public (CNDP) va être lancée sur la stratégie énergie et climat de la France, a annoncé Gabriel Attal vendredi 15 mars. La consultation portera sur la feuille de route énergétique de la France pour l'horizon 2030 et 2035. Le but est de réduire les rejets de carbone. Les explications de Thierry Bros, professeur à Sciences Po Paris, spécialiste des questions énergétiques. c'est au gouvernement de prendre les responsabilités
3/18/2024 • 8 minutes, 28 seconds
La loi de 2004 sur les signes religieux a 20 ans: le dispositif «a bien été respecté»
Vingt ans après la loi de 2004 en France sur le port de signes religieux à l’école, les choses se font en grande majorité sans encombre, assurent les chefs d'établissement, malgré quelques conflits hypermédiatisés. « Aujourd’hui, les signalements pour port de signes et de tenues religieuses sont au plus bas », a estimé mercredi 13 mars dans un entretien à l’AFP le Premier ministre Gabriel Attal. Décryptage de Vincent Geisser, sociologue, chargé de recherche au CNRS et directeur de l'Iremam.
3/15/2024 • 6 minutes, 9 seconds
Loi contre la fast fashion examinée à l'Assemblée: «Les mesures sont les bonnes»
L’Assemblée nationale examine ce jeudi 14 mars un projet de loi visant à réglementer l’industrie de la fast fashion. Les députés du groupe Horizons présentent un projet de loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile, et ainsi lutter contre la surconsommation. Les précisions avec Pierre Condamine, chargé de campagne surproduction pour l ’ONG « Les Amis de la Terre ».
3/14/2024 • 6 minutes, 52 seconds
Débat de fusion de l'ASN et l'IRSN: «L'autorité de sureté est essentielle pour la relance» du nucléaire
Ce mardi 12 mars à l'Assemblée nationale, les députés de la majorité ont ouvert la voie à une fusion entre l'Autorité de sureté nucléaire (ASN) et l'Institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN). Il s'agit de rapprocher le gendarme du nucléaire et ses experts techniques dans une seule entité et qui verrait le jour en 2025. Pourquoi cette fusion suscite la controverse ? Explications de Valérie Faudon, déléguée générale de la Société française d'énergie nucléaire (SFEN).
3/13/2024 • 6 minutes, 46 seconds
Débat sur le soutien de la France à Kiev: «Le temps ne joue pas en faveur de l'Ukraine»
Un débat sur le soutien de la France à l’Ukraine se tient ce mardi 12 mars à l’Assemblée nationale et promet d’être houleux. Le débat va commencer par un discours du Premier ministre Gabriel Attal qui doit présenter l'accord de sécurité franco-ukrainien conclu entre Paris et Kiev le 16 février 2024. L'opposition dénonce une manœuvre électorale d'Emmanuel Macron à moins de trois mois des élections européennes. Analyse du politologue Olivier Védrine, rédacteur en chef du journal d'opposition russe Russian Monitor. À lire aussiFrance: le vote de soutien à l'Ukraine promet des débats tumultueux à l'Assemblée nationale
3/12/2024 • 5 minutes, 43 seconds
Projet de loi sur la fin de vie: «C'est une évolution sociétale, une avancée majeure»
Dans un entretien à la presse dimanche, Emmanuel Macron a dévoilé les contours du futur projet de loi sur la fin de vie qui « ouvre la possibilité de demander une aide à mourir sous certaines conditions strictes ». Ce projet de loi qui inclura aussi un volet pour renforcer les soins palliatifs, a été salué par les partisans d'une « aide active à mourir » mais a indigné certains soignants, les représentants des religions catholiques et musulmanes, la droite et l'extrême droite. Le décryptage de Philippe Bataille, directeur d’études à l’EHESS. Auteur de Laisser partir, euthanasie, l'exception, éditions Maison des Sciences de l'Homme.
3/11/2024 • 4 minutes, 21 seconds
CAC 40: «Les actions françaises n'ont jamais été aussi performantes»
Jeudi 7 mars, le CAC 40, l'indice de référence à la Bourse de Paris, a franchi pour la première fois la barre des 8 000 points. Analyse de Michel Ruimy, économiste et professeur à l'ESCP-Europe et à Sciences Po Paris.
3/8/2024 • 7 minutes, 9 seconds
Macron reçoit les chefs de partis pour parler de l’Ukraine: «Il y a un leadership à prendre»
Emmanuel Macron a rencontré ce jeudi les responsables des différentes formations politiques pour évoquer le conflit en Ukraine, une semaine après ses propos sur l'envoi de troupes qui a ravivé les clivages avant les élections européennes. En musclant son discours face à Moscou et en tentant, avec des propos parfois controversés, d'imposer son leadership dans le soutien à l'Ukraine, le président de la République a replacé la guerre au cœur du débat politique. L’analyse Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences-Po et président de l’agence MCBG conseil.
3/7/2024 • 5 minutes, 19 seconds
Les magistrats marseillais s'alarment de l’expansion du narcotrafic: «Cette guerre est très mal engagée»
Un signal d'alarme des magistrats marseillais qui réclament un « plan Marshall » face au trafic de drogue dans la cité phocéenne. Face à la commission sénatoriale sur le narcotrafic, ils ont expliqué hier que l'État était en train de perdre la bataille contre les principaux réseaux. Ils ont aussi appelé le législateur à prendre des mesures fortes pour le juguler. Entretien avec Michel Gandilhon, expert associé au département sécurité-défense du Conservatoire national des arts et métiers, auteur de Drugstore, drogues illicites et trafic en France, édition du Cerf.
3/6/2024 • 6 minutes, 40 seconds
L'IVG dans la Constitution: de «véritables inégalités d’accès territorial aux soins»
Les obstacles perdurent encore en France concernant l'accès à l'avortement. Alors qu'une nouvelle avancée en droit y a eu lieu hier avec le feu vert donné à l'inscription de l'IVG comme liberté garantie dans la Constitution, dans les faits, beaucoup de femmes éprouvent encore le plus grand mal à mettre fin à une grossesse non désirée dans de bonnes conditions. Entretien avec Sophie Gaudu, gynécologue-obstétricienne et cofondatrice de Revho, le réseau d’accès aux soins à l’IVG en Île-de-France.
3/5/2024 • 5 minutes, 43 seconds
Droit à l'avortement: «Inscrire ce droit dans la Constitution le rend pratiquement intouchable»
C'est un jour historique pour la France qui devient ce lundi le premier pays à inscrire explicitement dans sa Constitution l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Qu'est-ce que cela change concrètement et comment expliquer ce consensus au sein de la classe politique ? Entretien avec Danielle Bousquet, présidente de la Fédération nationale des Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) et ancienne présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.
3/4/2024 • 6 minutes, 58 seconds
La «responsabilité» de l'État reconnue dans le scandale du chlordécone aux Antilles: «On se réjouit mais ce n'est pas suffisant»
La responsabilité de l'État dans le scandale sanitaire impliquant le chlordécone, pesticide longtemps utilisé dans les bananeraies aux Antilles, est officiellement reconnue par l’Assemblée nationale. D’après une étude réalisée par Santé publique France en 2018, la quasi-totalité des Antillais sont en effet contaminés au chlordécone. La réaction de Laetitia Privat, porte-parole du « Lyannaj pou dépolyé Matinik » (« collectif pour la dépollution de la Martinique »), fondé en 2018.
3/1/2024 • 8 minutes, 4 seconds
#MeTooGarçons: «Les victimes ont besoin de voir que des personnalités ont le courage de parler»
Le jeudi 22 février, à la veille des Césars, l’acteur Aurélien Wiik a pris la parole sur Instagram en lançant le #MeTooGarçons afin de révéler avoir été abusé par son agent lorsqu’il était adolescent. Depuis, derrière ce hashtag, de nombreuses victimes de violences sexuelles témoignent. Entretien avec Laurent Boyet, président fondateur de l'association Les Papillons, association de protection de l'enfance.
2/28/2024 • 6 minutes, 7 seconds
Réchauffement des liens entre la France et le Maroc: «Les intérêts sont très imbriqués»
Le chef de la diplomatie française en visite à Rabat pour ouvrir un nouveau chapitre dans la relation entre le Maroc et la France. Les points de crispation s'accumulaient ces dernières années entre les deux pays : l'affaire Pegasus, les restrictions sur les visas, et surtout la question du Sahara occidental, cause nationale du Maroc. L'analyse de Aboubakr Jamaï, professeur de relations internationales à l'Institut américain universitaire d'Aix-en-Provence.
2/26/2024 • 7 minutes, 57 seconds
Salon de l’agriculture: «Toutes les réponses ne pourront pas être apportés par les politiques»
Le salon de l'agriculture ouvre ses portes samedi 26 février 2024 dans un contexte de tensions entre les agriculteurs et l'exécutif. Pour le premier jour du salon, le président Emmanuel Macron souhaitait organiser un débat avec le monde agricole. Cependant, la FNSEA, le principal syndicat de la profession, refuse d'y participer en raison de la participation annoncée de l’association Les soulèvements de la terre, jugée extrémistes et violente, par certains. Face au refus de la FNSEA de prendre part au débat, l’Élysée admet une « erreur » de communication et affirme que l’organisation écologique n'a pas été invité à participer à l’évènement. Entretien avec François Purseigle, sociologue spécialiste des mondes agricoles et coauteur du livre Une agriculture sans agriculteurs (Presses de Sciences Po, 2022)
2/23/2024 • 7 minutes, 32 seconds
«Surmortalité» aux urgences: «Cela fait plusieurs mois que les soignants nous alertent»
Après une multiplication ces derniers mois de décès « inattendus » dans des services d'urgences débordés, des députés ont réclamé la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire. Entretien avec Damien Maudet, député La France insoumise de la Haute-Vienne, à l’initiative de cette demande.
2/22/2024 • 5 minutes, 18 seconds
Panthéonisation des Manouchian: «Un geste très fort face aux pulsions xénophobes qui traversent la société»
Missak et Mélinée Manouchian font leur entrée au Panthéon ce mercredi 21 février. Rescapés du génocide arménien, ils avaient intégré la Résistance française sous l’occupation allemande. Missak Manouchian était le leader d’un groupe de combattants étrangers, les FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans - Main-d'œuvre immigrée). Entretien avec Patrick Garcia, historien, professeur à l’université de Cergy-Pontoise, spécialiste des usages publics et des commémorations.
2/21/2024 • 6 minutes, 22 seconds
«La loi Egalim concerne une petite partie de la production agricole»
Les représentants des agriculteurs, de l'industrie agroalimentaire et de la grande distribution se réunissaient ce mardi 20 février au ministère de l’Agriculture dans le cadre du comité du suivi des négociations commerciales autour de la loi Egalim, supposée garantir une rémunération correcte aux agriculteurs. Entretien avec Jean-Marie Seronie, agroéconomiste indépendant, membre de l’académie d’agriculture de France. Cette réunion, se tenant quelques jours avant le Salon de l’Agriculture, a pour but de fixer les prix perçus par les agriculteurs et les consommateurs. Ce sujet, majeur, était au centre de la colère des paysans français d’il y a quelques semaines.
2/20/2024 • 8 minutes, 37 seconds
Le RN «ne fait pas partie de l'arc républicain» : «C'est une position relativement ambiguë» d'Emmanuel Macron
Missak Manouchian fera son entrée au Panthéon ce mercredi 21 février. Arménien, il avait fait le choix de la France et de combattre les Nazis au sein de la Résistance. À l’occasion de cette panthéonisation, Emmanuel Macron a choisi d’accorder une interview au journal L’Humanité, dans laquelle il tient à clarifier certaines de ses positions vis-à-vis de l’extrême droite. Entretien avec Benjamin Morel, politologue, maître de conférences en droit public à l’Université Paris II Panthéon Assas.
2/19/2024 • 7 minutes, 13 seconds
Accord bilatéral de sécurité France-Ukraine: «C'est une aide économique, militaire et à l'intégration européenne»
Le président ukrainien Zelensky est attendu à Paris en fin de journée pour signer avec Emmanuel Macron un accord bilatéral de sécurité entre la France et l'Ukraine, après en avoir fait de même quelques heures auparavant à Berlin avec le chancelier allemand. Que prévoient ces accords et comment ont-ils été préparés ? Que disent-ils du leadership que veulent prendre la France et l'Allemagne dans l'aide de l'UE à Kiev face à Moscou ? L’analyse du géopolitologue Ulrich Bounat, chercheur associé à l’Institut Open Diplomacy et auteur de « La guerre hybride en Ukraine, quelles perspectives ? », éditions du Cygne.
2/16/2024 • 5 minutes, 7 seconds
Véhicules électrique: «Le bonus écologique joue un rôle dans le soutien et les volumes atteints»
Alors que la voiture thermique représente les deux tiers des émissions de CO2 dans le transport routier en France, le bonus écologique pour l'achat d'un véhicule électrique est réduit de 1 000 euros pour les foyers les plus aisés. Lundi 12 février, le gouvernement a mis fin plus tôt que prévu à son opération permettant de bénéficier d’un véhicule électrique en location longue durée à 100 euros par mois. Entretien avec Clément Dupont-Roc, directeur stratégie et associé de la société de conseil C-Ways, spécialisé dans l’automobile et les problématiques énergétiques.
2/13/2024 • 6 minutes, 22 seconds
«Depuis 2018, il y a déjà une spécificité des lois concernant l'immigration à Mayotte»
En visite expresse à Mayotte dimanche 10 février, le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé une révision constitutionnelle destinée à supprimer le droit de sol sur l'île pour tenter d'y enrayer l'immigration incontrôlée. Entretien avec Pascal Perrineau, politologue et professeur émérite des universités à Sciences Po. Pascal Perrineau est l'auteur de Le populisme (PUF, Que sais-je)
2/12/2024 • 7 minutes, 12 seconds
Mort de Robert Badinter : «Il s'est intéressé aux condamnés mais il a aussi fait progresser le droit des victimes»
Robert Badinter, ancien garde des Sceaux de François Mitterrand et figure emblématique du droit et de la politique, est mort dans la nuit du 8 au 9 février à l'âge de 95 ans. Il restera celui qui a mis fin à la peine de mort en France. Entretien avec l’historien Nicolas Picard, auteur de Le châtiment suprême. L'application de la peine de mort en France (1906-1981), éditions Institut Universitaire Varenne.
2/9/2024 • 6 minutes, 48 seconds
Refus de François Bayrou d'entrer au gouvernement: «On a peut-être un début de scission du MoDem»
Après des journées d’incertitude, François Bayrou a annoncé qu’il n’entrera pas au sein du gouvernement, faute « d'accord profond sur la politique à suivre », de quoi semer le trouble au sein même de son parti. Le président du MoDem veut rester « un membre à part entière de la majorité » et laisse la porte ouverte à une candidature en 2027. L'annonce de la deuxième moitié de l'équipe de Gabriel Attal reste attendue ce jeudi. L'analyse du politologue Martial Foucault, professeur à Sciences Po Paris et directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof).
2/8/2024 • 6 minutes, 31 seconds
L’actrice Judith Godrèche porte plainte pour viol contre Benoît Jacquot: «Un stress extrême généré par un viol»
Six ans après #MeToo, une nouvelle déflagration opère actuellement dans le cinéma français : Judith Godrèche vient de porter plainte pour viol sur mineur par personne ayant autorité contre le réalisateur Benoît Jacquot, avec qui elle a eu une relation plusieurs années durant à partir de ses 14 ans et alors qu'il était de 25 ans son aîné. Les faits remontent au milieu des années 1980. Alors pourquoi Judith Godrèche n'a pas porté plainte plus tôt ? Pourquoi l'affaire n'éclate-t-elle au grand jour que maintenant ? Entretien avec Violaine de Filippis Abate, avocate engagée dans le droit des femmes, porte-parole d’Osez le féminisme et autrice de « Classées sans suite », éditions Payot.
2/7/2024 • 7 minutes, 32 seconds
Les Français font de moins en moins l'amour, «il y a une révolution du rapport du consentement»
Un sondage de l'institut Ifop fait beaucoup jaser, il montre que les Français et notamment les jeunes n'ont jamais aussi peu fait l'amour depuis 50 ans. Si la nouvelle ne fait évidemment pas les affaires du « réarmement démographique » cher à Emmanuel Macron, comment, au-delà, expliquer un tel phénomène et que dit-il aussi de l'évolution de la société française ? L’analyse de l’auteur du sondage François Kraus, directeur du pôle genre, sexualité et santé sexuelle de l'Ifop.
2/6/2024 • 5 minutes, 30 seconds
Visite de Gabriel Attal à Berlin: le couple franco-allemand «est un mariage de raison»
Le Premier ministre Gabriel Attal est à Berlin ce lundi pour sa première visite à l'étranger. Un voyage présenté comme étant destiné à redynamiser le couple franco-allemand. Entretien avec Jacques-Pierre Gougeon, professeur des universités et directeur de l’observatoire de l’Allemagne à l’Institut de recherches internationales et stratégiques. Jacques-Pierre Gougeon est l'auteur de L'Allemagne, un enjeu pour l'Europe (éditions Eyrolles)
2/5/2024 • 7 minutes, 46 seconds
Crise des agriculteurs: «Les mesures d'urgence ne répondent pas aux problèmes structurels»
Malgré la promesse par le Premier ministre Gabriel Attal d'une enveloppe globale de 400 millions d'euros pour apaiser leur mécontentement, le mouvement des agriculteurs français n'est pas encore terminée. La levée des blocages se poursuit, mais certains veulent rester mobilisés. Entretien avec Hervé Guyomard, économiste et directeur scientifique adjoint à l'agriculture à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae). Interview réalisée par Fabien Albert.
2/2/2024 • 7 minutes, 54 seconds
«Il y a un effort collectif à mettre en œuvre pour éradiquer la situation du mal-logement»
Le 1er février 1954, l'Abbé Pierre lançait son célèbre appel aux dons pour créer des hébergements d'urgence. Soixante-dix ans plus tard, le constat de la Fondation Abbé Pierre est sans appel : « La bombe sociale du logement a explosé ». En 2023, 4,2 millions de personnes étaient privées de logement personnel ou vivaient dans des conditions très difficiles. Entretien avec Frédérique Kaba, directrice des missions sociales à la Fondation Abbé Pierre.
2/1/2024 • 7 minutes, 18 seconds
Colère des agriculteurs: «Le blocage de Rungis serait plus qu'un symbole»
Les annonces intégrées au discours de politique générale de Gabriel Attal n'ont pas convaincu les agriculteurs qui continuent de bloquer de nombreux axes routiers et se rapprochent de Paris. Un blocage du marché international de Rungis semble être une ligne rouge à ne pas franchir pour l'exécutif qui a déployé la gendarmerie et ses blindés devant le site. L'analyse du politologue Eddy Fougier, chargé d’enseignement à Sciences Po Aix-en-Provence. Il est l'auteur de Malaise à la ferme – Enquête sur l’agribashing, aux éditions Marie B, collection Lignes de repères.
1/31/2024 • 7 minutes, 19 seconds
Déclaration de politique générale de Gabriel Attal: «La grande attente c’est le pouvoir d’achat»
Le nouveau Premier ministre s'apprête à prononcer son discours de politique générale, trois semaines après sa nomination à Matignon. Une intervention toujours très attendue, mais qui se déroule en plus cette fois dans un contexte particulier de colère dans les campagnes. L’analyse du politologue Erwan Lestrohan, directeur-conseil à l’institut de sondages Odoxa.
1/30/2024 • 6 minutes, 51 seconds
Colère des agriculteurs : «Leurs revenus sont très incertains et soumis à des aléas»
Quelles sont les racines, les causes profondes de la mobilisation des agriculteurs qui touche la France ? Éléments de réponse avec Marine Raffray, agro-économiste à Chambres d’agriculture France.
1/29/2024 • 7 minutes, 34 seconds
Loi immigration: les métiers en tension échappent à la censure du Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi 25 janvier plus du tiers du projet de loi Immigration, adoptée dans la douleur le 19 décembre. L'article sur les régularisations de travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension a échappé à la censure. Cette disposition est-elle un soulagement pour les patrons de ces filières ? Entretien avec Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).
1/26/2024 • 6 minutes, 20 seconds
Colère des agriculteurs: «La violence est une manière de manifester assez classique en agriculture»
La colère paysanne engendrée par la crise agricole se manifeste par plusieurs actions des agriculteurs sur les routes de France. Les blocages et les manifestations se multiplient et certains agriculteurs envisagent même de se rendre à Paris pour se faire entendre. Alors que la mobilisation inquiète le gouvernement, les actions qui visent des axes routiers ou des bâtiments publics bénéficient d'une forme de tolérance de la part des autorités. Entretien avec Roger Le Guen, sociologue, professeur émérite à l’École supérieure d’agriculture d’Angers et président de l’association Gerdal.
1/25/2024 • 6 minutes, 40 seconds
IVG: «La question est de savoir si on rend ce droit irréversible ou non»
Les députés examinent à partir de ce mercredi le projet de loi inscrivant l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, avant une éventuelle convocation du Parlement pour adopter cette réforme. Mais hier, l'influent président LR du Sénat Gérard Larcher a jeté le trouble en se disant opposé à la constitutionnalisation de l'IVG. L’analyse de la politologue Virginie Martin, professeure-chercheuse à Kedge Business School.
1/24/2024 • 6 minutes, 30 seconds
Fédérations sportives: «Le mot "omerta" est celui qui est le plus souvent revenu pendant nos travaux»
Entre-soi, culture du secret et du mensonge... Publié lundi 22 janvier, le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur le rôle des fédérations sportives en matière d'éthique et de violences sexuelles est accablant pour le sport français. Entretien avec la députée écologiste des Hauts-de-Seine, Sabrina Sebaihi, rédactrice du rapport.
1/23/2024 • 7 minutes, 15 seconds
Les agriculteurs en attente de «réponses sur les prix des produits» et sur «la concurrence déloyale»
Le gouvernement sous pression face à la colère des agriculteurs. Le patron de la FNSEA, le principal syndicat agricole, a appelé ce lundi à des « actions » « aussi longtemps qu'il sera nécessaire », à quelques heures d’une rencontre avec le Premier ministre Gabriel Attal. Les agriculteurs français protestent contre la précarisation de leur activité, la multiplication des normes et les différences de traitement par rapport à d'autres pays extra-européens. Les explications de Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine (FNB) et vice-président de la FNSEA.
1/22/2024 • 9 minutes, 19 seconds
Reportage polémique de «Complément d’enquête» sur le président du RN
Malaise et grosse colère du Rassemblement National après la diffusion, hier soir, d'un reportage sur son président Jordan Bardella dans l'émission « Complément d'enquête » sur France 2. Intitulé « Jordan Bardella, le grand remplaçant ? », le reportage affirme notamment que celui-ci a, pendant plusieurs mois, tenu sur un compte Twitter et sous un pseudonyme dans lequel il tenait des propos ouvertement racistes et homophobes. Faux, rétorque Jordan Bardella qui menace France 2 de poursuites judiciaires. Entretien avec Pierre-Stéphane Fort, journaliste pour le magazine d’investigation et auteur du reportage.
1/19/2024 • 5 minutes, 49 seconds
«Coalition artillerie» pour l'Ukraine: «Les canons d’artillerie sont l’arme de la bataille actuelle»
Le ministre français des Armées a lancé ce jeudi 18 janvier à Paris, une « coalition artillerie » qui vise à renforcer les capacités militaires de Kiev face à la Russie. L'initiative est lancée conjointement par la France et les États-Unis et 23 pays y participent. Joe Biden a aussi fait venir à la Maison Blanche les chefs du Congrès pour les presser de poursuivre l'aide américaine à l'Ukraine. De quoi s'agit-il et qu'est-ce que cette coalition artillerie va changer ? L’analyse du général Olivier Kempf, directeur du cabinet stratégique La Vigie, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique et auteur de « Guerre d'Ukraine », éditions Economica.
1/18/2024 • 7 minutes, 25 seconds
Éric Coquerel, député LFI: «Je ne sais pas quel est le projet d'Emmanuel Macron pour la nation»
Pendant deux heures et quart, en direct à la télévision, Emmanuel Macron a donné mardi 16 janvier une grande conférence de presse depuis l'Élysée, lors de laquelle il a présenté les actions de la deuxième partie de son quinquennat, quelques jours après la nomination de son nouveau gouvernement. Des mesures placées sous le signe du « réarmement ». Éric Coquerel, président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale et député La France insoumise de Seine-Saint-Denis.
1/17/2024 • 6 minutes, 43 seconds
Conférence de presse d’Emmanuel Macron: «Une opération de survie médiatique»
À partir de 20h15 ce mardi soir, Emmanuel Macron donnera une grande conférence de presse. Pendant au moins deux heures en direct depuis l’Élysée, et devant des centaines de journalistes, le président de la République essaiera de reprendre la main, juste après la nomination du nouveau Premier ministre Gabriel Attal. Entretien avec Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences-Po et président de l’agence MCBG conseil.
1/16/2024 • 7 minutes, 54 seconds
Cyclone Belal à La Réunion: «Le territoire est très fortement impacté»
Les autorités de l'île de La Réunion ont abaissé d'un cran le niveau d'alerte face au cyclone Belal. Le département-région français est passé de l'alerte violette, le plus haut niveau, à l'alerte rouge, permettant aux secours d'intervenir de nouveau. Mais la population doit rester strictement confinée. Entretien avec Sébastien Guyon, deuxième adjoint du maire de Saint-Paul, en charge de la sécurité.
1/15/2024 • 6 minutes, 27 seconds
Quelle architecture pour le nouveau gouvernement de Gabriel Attal?
Après les passations de pouvoir, le chef de l'État et le Premier ministre Gabriel Attal ont réuni ce vendredi à l’Élysée, les onze ministres et les trois ministres délégués du nouveau gouvernement. Des super-ministères qui posent questions et pas mal d'inquiétudes : travail et santé, éducation et sport… ! Décryptage de l’architecture gouvernementale avec le politologue Jean Petaux, auteur de « L’Appel du 18 juin 1940. Usages politiques d’un mythe », éditions Le Bord de l’Eau.
1/12/2024 • 8 minutes, 34 seconds
Violences faites aux femmes: «On a besoin de crédibilité», martèle Emmanuelle Piet du Collectif féministe contre le viol
Un collectif d'associations féministes appelle à des rassemblements ce jeudi 11 novembre contre « le vieux monde sexiste », devant toutes les préfectures et palais de justice dans plusieurs villes en France. Cette mobilisation est prévue trois semaines après le soutien apporté par le président Emmanuel Macron à Gérard Depardieu, avec l'objectif de ne pas laisser cette affaire saper les progrès réalisés depuis le mouvement #metoo sur le front des violences sexistes et sexuelles. Les explications d’Emmanuelle Piet, présidente fondatrice du Collectif féministe contre le viol, signataire de l'appel à manifester.
1/11/2024 • 5 minutes, 54 seconds
Précarité alimentaire des étudiants: «Le logement reste largement le 1er poste de dépenses»
Le premier syndicat étudiant de France a publié ce mercredi 10 janvier une enquête alarmante, dans laquelle on apprend qu'un étudiant sur cinq ne mange pas à sa faim dans l'Hexagone, soit 19% des étudiants. Une précarité grandissante qui constitue le premier facteur d'échec académique, selon la Fédération des associations générales étudiantes. Les résultats de cette étude avec Sarah Biche, vice-présidente chargée des affaires sociales à la Fage.
1/10/2024 • 6 minutes, 1 second
Gabriel Attal nommé Premier ministre: «Il y a eu beaucoup de résistance... et donc de tractations»
Gabriel Attal a été nommé ce mardi 9 janvier Premier ministre et devient à 34 ans le plus jeune chef du gouvernement de l'histoire de la République française. Le ministre de l'Éducation nationale, qui a connu une ascension spectaculaire, succède à Elisabeth Borne, contrainte lundi à la démission. Populaire, fin politique et fidèle parmi les fidèles, Gabriel Attal semble cocher toutes les cases pour le chef de l'État. L’analyse de Virginie Martin, politologue et professeure-chercheuse à Kedge Business School.
1/9/2024 • 10 minutes, 38 seconds
Remaniement en France: «Il vaut mieux laisser le gouvernement continuer sur les dossiers qu'il a déjà engagés»
Le feuilleton du remaniement se poursuit et les paris restent ouverts sur le départ ou au contraire le maintien d'Élisabeth Borne. La Première ministre a été reçue dimanche 7 janvier par Emmanuel Macron, officiellement pour faire le point sur des « dossiers importants ». Le président qui veut tourner une page de son second quinquennat a choisi de prendre son temps. L’analyse du politologue Christophe Boutin, professeur de droit public à l'université de Caen-Normandie.
1/8/2024 • 5 minutes, 33 seconds
Covid-19: «L’hydroxychloroquine peut avoir notamment une toxicité cardiaque»
Présentée comme une « molécule miracle » contre le Covid-19 par le professeur Didier Raoult au début de la pandémie, l'hydroxychloroquine est responsable de la mort de 17 000 personnes dans six pays, selon les conclusions chocs d'une étude française. Entretien avec son auteur principal, Jean-Christophe Lega, professeur de thérapeutique aux Hospices civils de Lyon et interniste au CHU de Lyon.
1/4/2024 • 7 minutes, 5 seconds
Paris continue de perdre ses habitants, selon une étude de l'Insee
Selon l'enquête annuelle de recensement de l’Insee, la capitale perd, depuis 2015, 12.230 habitants par an en moyenne. Contrairement à Paris, l'Île-de-France continue quant à elle de gagner des habitants. Avec 18% de la population nationale, l'Île-de-France reste la région la plus peuplée de l'Hexagone. Les explications de Jean-Michel Arnoux, chef du service statistique de l’Insee Ile-de-France.
1/3/2024 • 6 minutes, 49 seconds
Estelle Doutriaux, maire de Bourthes: «On est persuadé qu’on va avoir des inondations à répétition»
Les inondations de retour dans le Pas-de-Calais, deux mois après un mois de novembre déjà dramatique. Alors que ce département du nord du pays est à nouveau en vigilance orange depuis dimanche 31 décembre, des cumuls pouvant aller jusqu'à 40 mm d'eau y sont attendus aujourd'hui. Le point sur la situation avec Estelle Doutriaux, maire de Bourthes, un petit village de la région inondé pour la troisième fois et ses habitants ont du mal à accepter une nouvelle montée des eaux.
1/2/2024 • 6 minutes, 44 seconds
Le champagne souffre du contexte inflationniste
Le champagne est la boisson festive par excellence que l’on débouche pour célébrer Noël et la fin de l’année. Figure de proue du savoir-faire viticole français à l’étranger, cette boisson est durement touchée par l'inflation et enregistre une concurrence de plus en plus forte. Bien que le champagne reste indissociable des fêtes, les Français le délaissent pour acheter d'autres vins pétillants moins chers. Entretien avec David Chatillon, président de l'Union des Maisons de Champagne (UMC).
1/1/2024 • 6 minutes, 21 seconds
Baisse en France du bonus écologique: «les aides sont nécessaires» pour les voitures électriques
Pour des raisons budgétaires, le gouvernement souhaite baisser le bonus écologique à l’achat d’un véhicule électrique pour les plus aisés. Cette mesure, qui doit s'appliquer au 1er janvier, concernera les 40% des Français les plus riches, qui verront leur bonus passer de 5 000 à 4 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique neuf. Les explications de l’économiste Flavien Neuvy, directeur de l’observatoire Cetelem de l’automobile.
12/28/2023 • 4 minutes, 40 seconds
Perte de l'agrément d'Anticor: «Nous allons saisir le tribunal administratif»
Anticor, l'association française de lutte contre la corruption, n'a plus depuis minuit son agrément que devait lui délivrer le gouvernement, qui a par ailleurs fait trainer les choses, avant cette décision « implicite de refus ». Qu’est-ce que cela change pour Anticor ? Quelles conséquences pour la lutte contre la corruption en France ? Eléments de réponse avec Jérôme Karsenti, avocat de l’association Anticor.
12/27/2023 • 10 minutes, 30 seconds
JO 2024: «Il y a des majorations des prix», selon les professionnels de l'hôtellerie
Des chambres d’hôtels 3 fois plus chers à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est le constat de l’UFC-Que Choisir. Dans son dernier rapport, l'association de défense des consommateurs dénonce les pratiques de vente de certains hôtels qui imposent un séjour minimum, avec des tarifs extrêmement élevés pour la période de la cérémonie d’ouverture. Entretien avec David Zenouda, vice-président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie Île-de-France (UMIH) et président de la branche Nuit.
12/26/2023 • 6 minutes, 51 seconds
Grève des policiers municipaux pendant Noël et le Nouvel an
Pour réclamer de meilleures conditions de rémunération, un collectif de « policiers municipaux en colère » et plusieurs syndicats ont appelé les plus de 25 000 policiers municipaux, employés par les mairies, à faire grève lors des réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre ainsi que le 1ᵉʳ janvier. Ils demandent plus d'avantages sociaux, au même titre que leurs collègues de la police nationale. Ce mouvement se traduira par la grève des interventions. Entretien avec David Quevilly, policier municipal à Toulouse, vice-président national de la Fédération nationale des policiers municipaux (FNPMF) et membre de la coalition à l’origine du mouvement, qui regroupe notamment plusieurs syndicats (CGT, CFDT, Sud, Unsa, etc.).
12/25/2023 • 6 minutes, 19 seconds
Santé : «L'accès aux soins devient mauvais, y compris dans les grandes villes»
Après l’adoption de la loi immigration, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a décidé de quitter le gouvernement. Agnès Firmin-Le Bodo, qui va assurer l’intérim, est déjà la 6ᵉ ministre à prendre en charge ce portefeuille depuis le premier quinquennat d'Emmanuel Macron. Quelles conséquences pour le secteur de la santé ? Éléments de réponse avec Anne Geffroy-Wernet, présidente du Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes réanimateurs (SNPHARE).
12/22/2023 • 8 minutes, 5 seconds
Montpellier passe aux transports gratuits: «Ce n'est pas la réponse au problème posé»
À partir de ce soir, Montpellier et les 500 000 habitants de sa métropole pourront prendre les transports en commun gratuitement. Le maire et président de la métropole, Michaël Delafosse, se dit fier de « concilier écologie et pouvoir d'achat et de répondre directement à cette inflation qui mine les ménages ». Entretien avec Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT).
12/21/2023 • 5 minutes, 30 seconds
Loi immigration votée au Parlement: réécoutez notre édition spéciale
La loi immigration a finalement été adoptée par le Parlement mardi 19 décembre au soir après des mois de tractations. « Il n'y a pas de crise dans la majorité », a assuré la Première ministre Elisabeth Borne au lendemain de l'adoption du texte, soutenue à la dernière minute par l'extrême droite et dont une partie de la majorité s'est détournée. Analyse avec Olivier Costa, directeur de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po et Gérard Sadik responsable national sur les questions de droit d'asile à la Cimade.
12/20/2023 • 26 minutes, 33 seconds
Loi immigration: «On a quand même un très grand sentiment d'improvisation»
Malgré des heures de suspension et une réunion d'urgence à Matignon, les tractations n'ont pas abouti au terme d'une nuit houleuse sur le projet de loi immigration à l'Assemblée. Le désaccord a éclaté sur l’aide au logement personnalisée (APL) versée aux étrangers non européens. Analyse avec Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences Po Paris et président de l'agence MCBG conseil.
12/19/2023 • 7 minutes, 19 seconds
Loi pour restituer des restes humains à leur pays d'origine: «On cherche à corriger ce qui a été indigne»
Le Parlement français s'apprête à adopter définitivement, ce lundi 18 décembre 2023, une loi qui fixe un cadre pour restituer à des États étrangers des « restes humains » appartenant aux collections publiques françaises. Explication avec Catherine Morin-Desailly, sénatrice et auteure de cette proposition de loi.
12/18/2023 • 7 minutes, 43 seconds
Les tractations de la dernière chance sur le projet de loi immigration
Après la motion de rejet votée par les députés, les tractations politiques autour du projet de loi immigration entrent dans le vif. Le salut passe par la Commission mixte paritaire (CMP) qui réunira lundi 18 décembre sept députés et sept sénateurs pour s'entendre sur un texte soumis au vote des deux Assemblées. Le rapport de force joue en la faveur de la droite et du centre et c’est notamment pour cette raison que les députés LR ont voté en faveur de la motion de rejet. Entretien avec Anne-Laure Blin, députée Les Républicains de la 3ᵉ circonscription de Maine-et-Loire et porte-parole du groupe LR à l'Assemblée nationale.
12/15/2023 • 7 minutes, 40 seconds
Taxation des plateformes de streaming en France: «Un cadre pour faire exister la diversité au niveau national»
Le gouvernement a annoncé la mise en place dès 2024 d'une taxe sur le chiffre d'affaires des plateformes d'écoute de musique en ligne et dont le principe divise le secteur. Cette taxe a déjà fait l'objet d'un vote positif au Sénat en novembre. Six organisations de la filière avaient salué le vote, tandis que les plateformes comme Deezer et le numéro un Spotify combattent cette mesure, un « nouvel impôt de production », selon elles. Dans quel but et pourquoi divise-t-elle autant ? L’analyse de Guilhem Cottet, directeur général de l’Union des producteurs phonographiques français indépendants (UPFI).
12/14/2023 • 7 minutes, 38 seconds
Le gouvernement dans la tourmente après le rejet de son projet de loi sur l'immigration
Un coup de tonnerre politique avec l'adoption, lundi 11 décembre, par les députés d'opposition coalisés d'une motion de rejet contre le projet de loi immigration à l'Assemblée. C’est aussi un véritable camouflet pour le ministre de l'Intérieur. Le gouvernement, qui veut à tout prix éviter une nouvelle impasse, va convoquer « au plus vite » une Commission mixte paritaire (CMP) réunissant des députés et des sénateurs pour trouver « un compromis entre la majorité et les oppositions » sur le projet de loi. L’analyse de Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’Université Paris II Panthéon Assas et auteur de La France en Miettes. Régionalismes, l'autre séparatisme (éditions du Cerf)
12/12/2023 • 6 minutes, 48 seconds
Projet de loi immigration: «Ce texte va amplifier la submersion migration du pays» selon le RN
Le très controversé projet de loi immigration arrive en débat public à l'Assemblée nationale ce lundi. Avant d’examiner les amendements déposés, les députés doivent débattre de la motion de rejet préalable déposée par le groupe Écologie-Nupes. Si cette motion est adoptée, les débats s’arrêteront et ce serait alors un véritable échec pour le camp présidentiel et le ministre de l’Intérieur. Les groupes RN et LR voteront-ils la motion de rejet préalable pour faire échouer le texte du gouvernement ? Entretien avec le député RN du Gard Yoann Gillet référent du groupe sur le texte immigration.
12/11/2023 • 6 minutes, 50 seconds
Drogue en France: «Les trafics ont explosé dans les ports français»
L’activité des ports français a fortement bondi et laisse place à de nombreux trafics, en particulier ceux liés à la drogue. Dix tonnes de cocaïne ont été saisies l’année passée et la situation inquiète. C’est dans ce cadre que le ministre délégué aux Comptes publics, a annoncé un renforcement des moyens « humains et matériels » pour lutter contre les trafics dans les ports français. Le décryptage de Michel Gandilhon, expert associé au département sécurité et défense du CNAM, membre du conseil d’orientation scientifique de l’Observatoire des criminalités internationales et auteur de l’ouvrage Drugstore : drogues illicites et trafics en France, Le Cerf.
12/8/2023 • 4 minutes, 54 seconds
Le retrait du nom du quartier de «La Négresse» à Biarritz en question
Le tribunal administratif doit trancher ce jeudi sur le nom du quartier de « La Négresse » à Biarritz. L’association Mémoires et Partages qui se mobilise sur les sujets des héritages de la colonisation, de la traite des noirs, de l’esclavage et du racisme, a déposé un recours pour le changer. Faut-il changer les appellations considérées aujourd'hui comme racistes ? Entretien avec l’anthropologue Christine Chivallon, directrice de recherche CNRS. Auteure de L’esclavage du souvenir à la mémoire.
12/7/2023 • 7 minutes, 55 seconds
Plan «choc» de l'Éducation nationale pour relever le niveau: «Une problématique difficile»
Le ministre français de l'Éducation nationale a annoncé, dans la foulée des résultats de l'étude Pisa 2022, une batterie de mesures baptisées « Choc des savoirs » pour redresser la barre du niveau des élèves. Parmi ces mesures à mettre en œuvre à la rentrée 2024 : l'enseignement des maths, le brevet, des groupes de niveaux et le très contesté redoublement qui va susciter débats et controverses. Entretien avec l'historien de l'éducation Claude Lelièvre, professeur émérite à la Sorbonne et auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les politiques scolaires. Il a notamment publié L'École d'aujourd’hui à la lumière de l'histoire, aux éditions Odile Jacob (2021).
12/6/2023 • 7 minutes, 16 seconds
La stratégie de Jean-Luc Mélenchon: «Ce qu'il voit c'est qu'il peut fédérer des colères»
Chaque jour qui passe est l’occasion d’une nouvelle sortie outrancière, sur X, pour Jean-Luc Mélenchon. Le leader insoumis a provoqué à nouveau un scandale et se retrouve une fois de plus au cœur de la controverse en qualifiant, dimanche dernier, la journaliste de LCI Ruth Elkrief de « manipulatrice ». Cette dernière sortie du fondateur de LFI n’a pas fait l’unanimité dans son camp et certains se disent « fatigués » des polémiques à répétition. L’analyse de Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences-Po et président de l’agence MCBG conseil.
12/5/2023 • 6 minutes, 57 seconds
Fondation pour la mémoire de l’esclavage: Aïssata Seck présente sa feuille de route
La présidente de l’Association pour la mémoire et l’histoire des tirailleurs sénégalais, Aïssata Seck a été nommée directrice de la fondation qui soutient la recherche sur la traite des Noirs en France et s'attache à en transmettre la mémoire pour lutter contre le racisme et les discriminations. Elle nous parle de sa feuille de route pour les quatre années à venir, du rôle de l'institution dans la société française et de l'importance du travail de mémoire pour dépasser les tensions qui traversent actuellement l'hexagone.
12/4/2023 • 6 minutes, 38 seconds
Violences conjugales: «La question de l'argent est vraiment une question centrale»
Entrée en vigueur aujourd'hui d'un dispositif d'aide d'urgence pour les victimes de violences conjugales. Une aide financière pour les aider à quitter leur domicile, qui s'échelonnera d'un montant minimum de 240 euros jusqu'à 1 330 euros. Les avancées et les limites de ce nouvel outil de lutte contre ce fléau avec Anne Cécile Mailfert, présidente-fondatrice de la « Fondation des femmes » et auteure de Tu seras une femme ! Guide féministe pour ma nièce et ses ami.e.s, éditions Les Petits matins.
12/1/2023 • 7 minutes, 27 seconds
JO d’hiver 2030 en France: «On réutilise des sites qui existent et qui sont l'héritage des Jeux d'Albertville»
Seule la candidature des Alpes françaises a été retenue par le Comité international olympique pour l'organisation des JO d'hiver en 2030. Un pas important franchi aux dépens de la Suisse et de la Suède, en entrant seule en « dialogue ciblé » avec le CIO qui désignera l'hôte l'an prochain. Ce choix, alors que la France accueillera dans huit mois à Paris les Jeux d'été 2024, constitue une « énorme avancée pour le sport français », selon l’invité de RFI David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Le jugement du procès pour prise illégale d’intérêts d'Éric Dupond-Moretti, devant la Cour de justice de la République est attendu cet après-midi. À l’issue des audiences entamées le 6 novembre, le procureur général a requis un an de prison avec sursis. L’analyse des conséquences inédites d'une éventuelle condamnation sous la Ve République avec. Erwan Lestrohan, directeur d’études à l’institut de sondages Odoxa.
11/29/2023 • 6 minutes, 21 seconds
Prix du ticket de métro pendant les JO de Paris: «Il va falloir que les Franciliens anticipent»
Pour des raisons budgétaires, Île-de-France mobilités a présenté ses tarifs pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le ticket de métro passera à 4 euros, et le forfait illimité à la journée à 16 euros. Les détenteurs d'un passe Navigo mensuel ou annuel, d’un Imagine’R ou encore senior ne verront pas la différence. Cette annonce des hausses de tarifs des transports parisiens cristallise les critiques, d’autant qu’elle semble aller à contre-courant de la promesse initiale présentée dans le dossier de candidature de Paris 2024, remis en 2017. Entretien avec Marc Pélissier, président de l'association des usagers des transports d'Île-de-France (AUT-FNAUT).
11/28/2023 • 5 minutes, 20 seconds
Violences de l’ultradroite: «Ce qui préoccupe le renseignement c'est l'hypothèse d'une confrontation qui dérape»
Pour venger la mort du jeune Thomas (16 ans) tué d’un coup de couteau en marge d'un bal de village à Crépol, dans la nuit de samedi à dimanche 19 novembre, l'ultradroite a organisé plusieurs démonstrations de force, ce week-end à Romans-sur-Isère, déclenchant des affrontements avec des jeunes du quartier de La Monnaie. Une centaine de militants cagoulés sont venus de toute la France pour une expédition punitive. Est-ce un phénomène nouveau ? L’analyse Jean-Yves Camus, directeur de l’Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean Jaurès, co-auteur de l’ouvrage « Les droites extrêmes en Europe », éditions du Seuil.
11/27/2023 • 6 minutes, 43 seconds
Montée de l'extrême droite en France: «Les petites communes se sentent éloignées d'un pouvoir centralisateur»
A 6 mois des prochaines élections européennes, le Rassemblement national de Marine le Pen ne s'est jamais aussi bien porté, à tel point qu'il pourrait écraser le scrutin du 9 juin prochain. Question que l'on se pose évidemment dans le contexte actuel de flambée des partis nationalistes et anti-immigration partout dans l'Union européenne, comme on a pu le voir encore cette semaine aux Pays-Bas. Analyse de l’historien Hervé Le Bras, directeur d’études à l’EHESS et chercheur émérite à l’INED. Il a publié récemment « La réforme des retraites expliquée au gouvernement », éditions Flammarion.
11/24/2023 • 6 minutes, 55 seconds
Pénurie de médicaments: «Il faut faire des réformes structurelles»
Déplacement d'Emmanuel Macron ce jeudi 23 novembre à Chartres pour dévoiler un nouveau projet de relocalisation industrielle dans le secteur de la santé. Un investissement de plus de deux milliards d'euros du laboratoire danois Novo Nordisk dans la production de médicaments pour le diabète et l'obésité, qui pourra mettre fin aux pénuries de médicaments que connaît régulièrement l'Hexagone depuis trois ans. Les explications de l’économiste Frédéric Bizard président fondateur de l'Institut de la Santé.
11/23/2023 • 7 minutes, 29 seconds
Sortie du film «Napoléon»: «Quand il y a fascination, il y a forcément répulsion et intérêt»
Le film Napoléon de Ridley Scott est sort mercredi en salles et suscite déjà de nombreuses critiques. Le réalisateur aurait pris des libertés avec la vraie vie de l’empereur. Son image est contrastée, mais il continue à fasciner et reste le personnage historique français le plus connu dans le monde. Le décryptage de David Chanteranne, historien et directeur du patrimoine à Rueil-Malmaison. Auteur de « Chroniques des territoires : Comment les régions ont construit la nation », éditions Passés Composés
11/22/2023 • 5 minutes, 58 seconds
Aide aux plus démunis: «C'est évident qu'il y a une augmentation de la demande»
L'association Restos du Cœur, qui doit réduire le nombre de ses bénéficiaires en raison de difficultés financières, lance sa 39e campagne de distribution alimentaire. Les prix de l'alimentation ont augmenté de près de 8% sur un an et l’inflation pèse sur les actions de toutes les organisations caritatives. Entretien avec Henriette Steinberg, secrétaire générale de l’association Secours populaire.
11/21/2023 • 7 minutes, 49 seconds
Agressions contre les maires: «Un maire sur quatre a déjà été victime d'intimidation ou de diffamation»
« Communes attaquées, République menacée », c'est le thème cette année du Congrès des Maires de France qui s’est ouvert à Paris ce lundi. Les agressions contre les élus ont augmenté de 15% sur un an, estime une enquête Cevipof publiée dans Le Monde. Les démissions de maires aussi sont en hausse de 30%, signe d’une « fatigue républicaine » selon Martial Foucault, professeur à Sciences Po Paris et directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po. Auteur de l’enquête du Cevipof réalisée pour l'Association des maires de France (AMF).
11/20/2023 • 6 minutes, 49 seconds
Rapport de la Ciivise sur l'inceste en France: «Le coût du déni de la société, c'est 9,7 milliards d'euros»
Après le recueil de 30 000 témoignages, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants rend ses résultats publics, ce vendredi 17 novembre.Le rapport présente les résultats d'une grande enquête et propose une centaine de préconisations de politique publique à la secrétaire d'État chargée de l'Enfance, Charlotte Caubel. Entretien avec Ernestine Ronai, membre de la Ciivise, et responsable de l'Observatoire des violences faites aux femmes.
11/17/2023 • 8 minutes, 39 seconds
La LFP va décider du sort du maillot arc-en-ciel: «Les joueurs doivent montrer l'exemple»
Le retrait du maillot arc-en-ciel qui a fait débat dans le monde du football en mai dernier va se décider ce jeudi 16 novembre lors d'une réunion de la Ligue de football professionnel. Plusieurs associations de lutte contre l'homophobie sont conviées, dont la Licra, Foot Ensemble, SOS Homophobie, Fondation pour le Sport Inclusif, PanamBoyzs and Girlz, l'UNFP et l'UNECATEF.La saison dernière avait été marquée par le refus de plusieurs joueurs de porter le maillot floqué arc-en-ciel. Décryptage de Yoann Lemaire, ancien footballeur et président de l’association Foot Ensemble.
11/16/2023 • 7 minutes, 47 seconds
Rapport de l’Insee sur la pauvreté en France: «On a de plus en plus d'emplois précaires»
Un rapport publié mardi 14 novembre par l'Insee (Institut national de la statistique) fait état d’une augmentation de la pauvreté en France de 0,9 point pour s'établir à 14,5% de la population en France en 2021, soit 9,1 millions de personnes en situation de pauvreté monétaire. Depuis quelques années, le pouvoir d'achat des Français a diminué. L'inflation vient bafouer la situation des plus précaires et les inégalités se sont davantage creusées depuis le Covid. Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des Inégalités.
11/15/2023 • 8 minutes, 36 seconds
Ultradroite en France: «Ces groupes sont résistants à toutes formes d'actions juridiques»
Des militants d’ultradroite ont tenté de s’introduire de force dans un local où se tenait une conférence sur Gaza, samedi soir à Lyon. Trois personnes ont été légèrement blessées et une interpellation a eu lieu, selon la préfecture du Rhône. Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent une dizaine d'individus armés de barre de fer et des mortiers. Décryptage de Jean-Yves Camus, politologue et directeur de l’Observatoire des radicalités politiques à la fondation Jean Jaurès.
11/13/2023 • 7 minutes, 56 seconds
Annulation de la dissolution des Soulèvements de la Terre: «Cette décision va faire jurisprudence»
Le Conseil d’État a annulé la dissolution du mouvement écologiste les Soulèvements de la Terre. C'est une défaite pour Gérald Darmanin qui défendait personnellement cette dissolution devant l'Assemblée nationale, le 28 mars dernier. Entretien avec Benjamin Morel, constitutionnaliste et maître de conférences en Droit public Paris II Docteur Science politique ENS Paris. À lire aussiLe Conseil d'État annule la dissolution du collectif les Soulèvements de la Terre
11/10/2023 • 7 minutes, 9 seconds
Crues et intempéries dans le Pas-de-Calais: «La population est excédée»
Le Pas-de-Calais repasse en alerte de niveau rouge à cause de nouvelles fortes précipitations prévues entre jeudi et vendredi. Des averses accompagnées de violentes rafales de vent balaieront la Manche, la Normandie et les Hauts-de-France et des inondations, ainsi que des débordements de cours d'eau, sont attendus. Entretien avec Yves Hennequin, maire de Hesdigneul-lès-Boulogne.
11/9/2023 • 6 minutes, 3 seconds
France: pas d’union nationale autour d'une marche contre l'antisémitisme dimanche
Une «grande marche civique» est prévue dimanche prochain entre l'Assemblée nationale et le Sénat et voulu par leurs présidents Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. Cette mobilisation générale contre la recrudescence des actes antisémites en France, se heurte au boycott de la France insoumise et à la participation du Rassemblement national jugée encombrante à gauche et dans la majorité. Analyse de Jean-Philippe Moinet, auteur, fondateur et rédacteur de la Revue Civique, ancien président de l’Observatoire de l’extrémisme.
11/8/2023 • 6 minutes, 3 seconds
France: Raquel Garrido écartée du groupe LFI à l'Assemblée, «On sent une crise qui s'élargit» (A. Groz)
La députée Raquel Garrido mise en retrait du groupe LFI pour quatre mois. Elle a été sanctionnée par le bureau après ses propos critiquant le fonctionnement du parti, et en particulier son chef, Jean-Luc Mélenchon. Il lui est reproché notamment ses propos qui nuisent au bon fonctionnement du groupe. Décryptage avec Arthur Groz, docteur en sciences politiques, chercheur associé à l’Université de Montpellier.
11/7/2023 • 6 minutes, 6 seconds
Les femmes «travaillent gratuitement» à partir d'aujourd'hui: «Au long de la carrière, des écarts se creusent»
Les inégalités de salaires perdurent entre les sexes. Selon la lettre féministe « Les Glorieuses », les femmes travaillent gratuitement depuis 11h25 heure de Paris ce lundi 6 novembre, et ce, jusqu'à la fin de l'année. Cette date et cette heure symboliques ont été calculées à partir de statistiques européennes sur l'écart de salaire entre les femmes et les hommes en France. Cette année, les femmes gagnent en moyenne 15,4% de moins que les hommes. Entretien avec la sociologue Anne-Laure Guihéneuf, consultante experte sur les sujets égalité femme-homme pour Déclic, une agence de conseil et de formation en RSE.
11/6/2023 • 6 minutes, 1 second
Tempête Ciaran: la France a-t-elle retenu les leçons des catastrophes passées?
Le dernier bilan de la tempête Ciaran qui a frappé le nord-ouest de la France jeudi 2 novembre fait état de deux morts, 47 blessées et d'importants dégâts matériels. Mais ce bilan est bien moins désastreux que celui des tempêtes Lothar et Martin qui avaient frappé l'Hexagone en décembre 1999. Entretien avec François-Marie Bréon, chercheur physicien au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. François-Marie Bréon est l'auteur de Réchauffement climatique. Ce livre ne vous dit pas ce qu'il faut penser mais ce qu'il faut savoir (Editions Humensciences)
11/3/2023 • 6 minutes, 57 seconds
«La Russie et la Chine sont les pays qui mènent le plus d'actions d'ingérence à l'égard de la France»
La France est-elle suffisamment armée face à l’espionnage d’États et les ingérences étrangères ? Un rapport de la délégation parlementaire au renseignement publié ce jeudi, pointe les vulnérabilités persistantes face à l’espionnage d’États comme la Chine, la Russie ou encore les États-Unis et préconise de prendre de nouvelles mesures. Entretien avec le président de la commission des lois à l’Assemblée, Sacha Houlié, député (Renaissance) de la Vienne et président sortant de la délégation parlementaire au renseignement.
11/2/2023 • 7 minutes, 22 seconds
Hausse des actes antisémites en France: «Vivre en paix est une résistance»
Depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre et la réplique de l'État hébreu, plus de 800 actes antisémites ont été recensés en France, donnant lieu à plus de 400 interpellations, selon le ministre de l'Intérieur. Quatre-vingt-deux pour cent des Français redoutent que le conflit israélo-palestinien n'ait des répercussions dans l'hexagone. Entretien avec Floriane Chinsky, rabbin du mouvement juif libéral de France, docteure en sociologie du droit.
11/1/2023 • 7 minutes, 24 seconds
Projet de loi pour inscrire l'IVG dans la Constitution: «C’est symboliquement très important»
Emmanuel Macron a annoncé dimanche un projet de loi constitutionnel visant à inscrire l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. Il sera présenté en Conseil des ministres d'ici à la fin de l'année. Le chef de l’État en avait pris l'engagement en mars dernier pour répondre aux inquiétudes nées de l'annulation de l'arrêt garantissant aux États-Unis le droit d'avorter sur tout le territoire. Entretien avec Mathilde Philip-Gay, professeure de droit public à l'université Jean Moulin de Lyon.
10/30/2023 • 5 minutes, 50 seconds
Bilan de la Coupe du monde de rugby: «Suite au Covid, le Sud était en retard»
Le dénouement de la Coupe du monde de rugby 2023 approche avec la finale demain soir entre les All Blacks et les Springboks. Ce vendredi soir, l'Argentine et l'Angleterre s'affrontent pour déterminer l'équipe qui terminera sur la troisième place du podium. Ce mondial dans l'Hexagone était marqué par un écart de niveau entre les grosses et les petites équipes. Le bilan avec Patrice Lagisquet, ancien sélectionneur du Portugal et ancien international français avec une longue trajectoire d’entraîneur.
10/27/2023 • 6 minutes, 21 seconds
Mesures post-émeutes: le maire de Trappes aurait préféré «une méthode de travail»
Elisabeth Borne présente ce jeudi 26 octobre à la Sorbonne les mesures que le gouvernement compte apporter aux émeutes particulièrement violentes qui ont secoué le pays cet été après la mort de Nahel. Cette présentation sera suivie demain par le Comité ministériel des villes (CIV), qui doit apporter des solutions aux problèmes récurrents des quartiers prioritaires, tant sur le plan de l'emploi, du logement que de l'école ou des discriminations. La réaction de Ali Rabeh, maire (Génération.s) de Trappes dans les Yvelines.
10/26/2023 • 7 minutes, 31 seconds
«Les bombardements à Gaza sont incessants et d'une intensité inédite»
Le consulat de France à Jérusalem a pu identifier 56 Français piégés dans la bande de Gaza. Ils espèrent que la visite d'Emmanuel Macron dans la région va permettre de les faire sortir de l'enfer dans lequel ils sont plongés depuis plus de deux semaines. Alors que les bombardements s'intensifient dans la bande de Gaza, la situation humanitaire se détériore de jour en jour et les stocks de médicaments de MSF sont désormais vides. Entretien avec Guillemette Thomas, coordinatrice des opérations médicales de Médecins sans frontières pour les Territoires palestiniens.
10/25/2023 • 5 minutes, 29 seconds
«La filière automobile française bénéficie d'investissements inédits»
La crise du Covid a provoqué une dégringolade de l'industrie automobile française de très grande ampleur, passée de 2,1 millions de véhicules en 2019 à 1,3 million l’année suivante. Pour que la France reste un pays compétitif, la filière est déjà entrée dans une phase de transformation gigantesque en s’engageant sur le chemin de l’électrification. Entretien avec Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (PFA).
10/24/2023 • 5 minutes, 30 seconds
«L’opinion publique française est favorable à une solution à deux États»
Un débat inflammable sur le conflit israélo-palestinien se tient ce lundi après-midi à l'Assemblée nationale, à la veille d'un déplacement d’Emmanuel Macron à Tel-Aviv et alors que les polémiques se sont multipliées ces derniers jours, notamment autour de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Entretien avec Frédéric Dabi, politologue et directeur général Opinion de l’institut de sondage Ifop.
10/23/2023 • 6 minutes, 24 seconds
Loi sur l’immigration: «Quand le ministre annonce des mesures qui existent déjà en voulant les durcir, il passe un cran»
Le projet de loi immigration accapare les débats depuis des jours. Sous pression depuis l’assassinat du professeur Dominique Bernard, à Arras, le ministre de l’Intérieur veut durcir sa copie et détricoter une à une ces mesures pour faciliter l’expulsion des étrangers délinquants. Des juristes dénoncent un risque d’arbitraire. L’analyse de la constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina, maîtresse de conférences en droit public à l'université de Rouen et à Sciences Po Paris.
10/20/2023 • 6 minutes, 8 seconds
«L'Appel de Lyon» pour les quartiers populaires: «Il faut que l'État prenne son rôle»
Les élus de Ville & Banlieue ont lancé hier « L'Appel de Lyon », à l’occasion des 40 ans de leur association. Six ans après leur « Appel de Grigny », ils exhortent Emmanuel Macron à passer à l'action, à mettre fin aux « atermoiements » et de prendre « conscience de l’urgence de la situation » dans les quartiers populaires. Les explications de Catherine Arenou, maire divers droite de la ville de Chanteloup-les-Vignes et vice-présidente de l’association Ville & Banlieue.
10/19/2023 • 6 minutes, 4 seconds
Les profs d’histoire face au terrorisme: «Nous pesons davantage les mots quand nous nous exprimons»
L'émotion du monde enseignant à la veille des obsèques de Dominique Bernard, professeur tué par un islamiste radical vendredi à Arras. Il y a trois ans, Samuel Paty, un professeur d'histoire géographie, a aussi été égorgé dans un lycée de Conflans-Sainte-Honorine. L’histoire est devenue la discipline la plus honnie des fanatiques religieux. Le témoignage de Gilles Roumieux, professeur d'histoire-géographie au collège Jean Racine à Alès, dans le Gard. Auteur du livre « Touche pas à mon professeur » et du site : https://gillesr-educ.fr/.
10/18/2023 • 6 minutes, 12 seconds
Journée mondiale du refus de la misère: «La première cause de pauvreté c’est le chômage»
La Journée mondiale du refus de la misère est célébrée chaque 17 octobre dans le monde entier. En France, « comme dans le reste du monde, l’emploi ne protège plus de la pauvreté et de l’exclusion » : près de 8 millions de personnes, soit un quart des actifs, « sont fragilisées face à l’emploi », selon l’Observatoire des inégalités. Entretien avec Anne Brunner, directrice des études de l’Observatoire des inégalités et co-autrice d’un rapport sur les inégalités en France.
10/17/2023 • 7 minutes, 12 seconds
«Le contexte familial est porteur» dans la radicalisation de l'assassin de Dominique Bernard
Une minute de silence a été observée dans les classes de France à 14h, trois jours après l'assassinat de Dominique Bernard, professeur tué vendredi 13 octobre devant son établissement par un élève radicalisé et trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty assassiné en région parisienne en 2020. Décryptage du profil des assaillants avec Jean-Louis Bruguière, ancien juge spécialisé dans la lutte antiterroriste et auteur de Les voies de la terreur.
10/16/2023 • 6 minutes, 22 seconds
Attaque au couteau à Arras: «Il y a un climat latent de violence en France»
Une attaque au couteau a coûté la vie à un enseignant à Arras, dans le nord de la France ce matin. L’auteur qui a crié « Allah Akbar », était connu pour ses liens avec l’islam radical et fiché S. Le président Emmanuel Macron doit se rendre sur place. Cette attaque intervient alors que la guerre fait rage en Israël, faisant craindre à l'exécutif une importation du conflit en France. Décryptage de François Thuillier, ancien membre des services de sécurité anti-terrorisme et contre-espionnage.
10/13/2023 • 5 minutes, 15 seconds
Obligation de garantir la visibilité du matricule des policiers: «Il y a une décision de justice et je la regrette» (syndicaliste Alliance)
Le Conseil d'État ordonne au ministère de l'Intérieur de rendre effective l'obligation faite aux forces de l'ordre de porter leur matricule d'identification en intervention, le RIO, et de le rendre plus visible. En revanche, la plus haute juridiction administrative a reconnu « l'existence » de contrôle au faciès, mais elle s'est estimée incompétente pour contraindre l'État à changer ses pratiques. La réaction de Loïc Travers, secrétaire national du syndicat Alliance Police Nationale.
10/12/2023 • 6 minutes, 21 seconds
Fractures françaises 2023: «Un vrai clivage sur le plan social»
La onzième vague de l’enquête « Fractures françaises » menée par Ipsos, Sopra-Steria, livre des enseignements sur la manière dont les Français appréhendent la société dans laquelle ils vivent et voit la montée d’un sentiment de colère à travers les différentes catégories de la population. La défiance vis-à-vis des institutions politiques et démocratiques est de retour, mais l’extrême droite séduit de plus en plus. L'analyse de Martial Foucault, professeur à Sciences Po Paris et directeur du CEVIPOF.
10/11/2023 • 6 minutes, 56 seconds
Une famille indemnisée pour la malformation de leur enfant à cause du glyphosate
Le fond d'indemnisation des victimes de pesticides va indemniser un adolescent qui souffre de nombreuses malformations depuis la naissance à cause du glyphosate. Les experts ont reconnu un lien entre l’utilisation de l’herbicide controversé pendant la grossesse de la mère et la maladie de l’enfant, aujourd’hui âgé de 16 ans. Une première en France. Les explications du Me Bertrand Repolt, avocat de la famille de Théo Grataloup.
10/10/2023 • 6 minutes, 6 seconds
Attaque du Hamas en Israël: «Une atmosphère inflammable»
Une vive émotion s'empare de l'ensemble des communautés juives du monde, après l'attaque lancée contre Israël par le Hamas palestinien depuis la bande de Gaza. L'ampleur de l’attaque inédite en plein Shabbat, a poussé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à renforcer la sécurité autour des lieux de culte et établissements scolaires juifs dans plusieurs villes de France. Entretien avec Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
10/9/2023 • 7 minutes, 21 seconds
Plan de soutien pour les aidants: «Je trouve cela extrêmement décevant»
La ministre française des Solidarités a dévoilé ce vendredi un plan du gouvernement pour aider les aidants. 6000 places vont être créées pour les personnes âgées et en situation de handicap afin de permettre à leurs proches de souffler. Entretien avec Hélène Rossinot, médecin de santé publique et de médecine sociale, spécialiste de l'accompagnement des aidants. Hélène Rossinot est l'auteure de Ma famille, mon job et moi (éditions Robert Laffont)
10/6/2023 • 5 minutes, 38 seconds
Crise du secteur hospitalier: «On fait attendre les patients chez eux avec des antibiotiques»
Dans une tribune publiée par le journal Le Monde, plus d'un millier d’aides-soignants, infirmiers, sages-femmes ou médecins hospitaliers lancent un cri d'alerte sur l'état des urgences dans les hôpitaux en France. Contraints de trier les patients, ils dénoncent les « dilemmes éthiques intenables » auxquels ils sont confrontés, faute de lits et de personnel. Le témoignage d’une des signataires, Agnès Hartemann, cheffe du service de diabétologie à La Pitié Salpêtrière à Paris et membre du collectif Inter-Hôpitaux.
10/5/2023 • 7 minutes, 17 seconds
Réforme de la Constitution: «L’histoire nous a montré que le référendum est très dangereux»
À l'occasion du 65e anniversaire de la Loi fondamentale, Emmanuel Macron s’est exprimé devant le Conseil constitutionnel pour présenter des pistes de réforme de la Constitution de la Ve République. Le chef de l’État a confirmé vouloir revoir les règles du référendum pour le faciliter et l’élargir à des sujets comme l'immigration et ouvrir une « nouvelle étape de décentralisation ». Entretien avec la constitutionnaliste Marie-Anne Cohendet, professeure de droit public à Paris I - Panthéon-Sorbonne. Marie-Anne Cohendet est l'auteure de Droit constitutionnel (éditions LGDJ).
10/4/2023 • 7 minutes, 40 seconds
États généraux de l'information: «Les Français ne savent plus distinguer le vrai du faux»
Les états généraux de l'information, promesse de campagne d'Emmanuel Macron en 2022, sont lancés ce mardi pour tenter de fixer les « règles du jeu » dans un univers médiatique en plein bouleversement. L’information est un enjeu démocratique à l’heure de l’intelligence artificielle et des fausses informations. Ces états généraux sont conduits par une commission totalement indépendante du pouvoir. Entretien avec Bruno Lasserre, président des États généraux de l’information, ancien vice-président du Conseil d’État.
10/3/2023 • 6 minutes, 2 seconds
Positionnement anti-écologique de L.Wauquiez: des élus «pris dans un étau infernal» pour Bruno Cautrès (Cevipof)
Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de ne plus respecter l’objectif zéro bétonisation des sols en 2050, une illustration de la fracture ville campagne sur les normes écologiques. Le positionnement anti-écolo de Laurent Wauquiez qui a fustigé une loi « ruralicide » a suscité la réprobation du gouvernement. L’analyse du politologue Bruno Cautrès, chercheur CNRS au Cevipof et enseignant à Sciences Po.
10/2/2023 • 6 minutes, 38 seconds
Contrôles au faciès: «Nous attendons que le Conseil d'État reconnaisse les manquements de l'État»
Le Conseil d’État se penche ce vendredi 29 septembre sur la question hyper sensible du contrôle d'identité au faciès. Six associations ont saisi la plus haute juridiction administrative française pour imposer à l’État de changer ses pratiques en matière de contrôle de police. Dans leur requête, les six associations et ONG, dont la Maison communautaire pour un développement solidaire, soutiennent que cette pratique est « généralisée ». Les explications de son président Omer Mas Capitolin, au micro de Jean-Baptiste Marot.
9/29/2023 • 6 minutes, 1 second
L'article 49.3 pour faire adopter la loi de programmation des finances publiques: «C'est parfaitement légal et constitutionnel»
Six mois après celui sur la réforme des retraites, la Première ministre a activé l'arme constitutionnelle du 49.3, pour faire adopter sans vote la loi de programmation des finances publiques (LPFP), premier recours d'une longue liste attendue à l'Assemblée cet automne. L'alliance de gauche Nupes a immédiatement annoncé qu'elle déposait une motion de censure. L’analyse de Jean Petaux, politologue et professeur à Sciences Po Bordeaux.
9/28/2023 • 5 minutes, 52 seconds
Macron attendu par les nationalistes corses: «Démarche qui rappelle la Nouvelle-Calédonie»
Emmanuel Macron commence ce mercredi une tournée de trois jours en Corse, à l'occasion des commémorations des 80 ans de la Libération de l'ile. Un déplacement où le chef de l'État va visiter des lieux liés à l’histoire de la guerre et pourrait aussi profiter pour faire de nouvelles annonces sur une autonomie accrue de l'ile de Beauté, comme le réclame à cor et à cri les nationalistes. Entretien avec André Fazi, maître de conférences en science politique à l'Université de Corse.
9/27/2023 • 5 minutes, 35 seconds
Homophobie dans les stades: «C’est à la ligue de foot professionnel d’anticiper»
Le gouvernement a réclamé des « sanctions fermes et exemplaires » après des chants homophobes entonnés durant le match PSG-OM qui s’est tenu dimanche 24 septembre. Des chants à caractère homophobe sont régulièrement entonnés dans les stades en France, où une polémique avait eu lieu la saison dernière sur le refus par plusieurs joueurs de porter un maillot au flocage arc-en-ciel. Entretien avec Julien Pontes, porte-parole du collectif Rouge direct qui lutte contre l'homophobie dans le football.
9/26/2023 • 7 minutes, 45 seconds
Planification écologique en France: «On a le sentiment que ce plan manque de souffle et d'ambition»
Le chef de l'État présente, à l'issue d'un conseil ministériel ce lundi, les grands axes de la « planification écologique », pour atteindre l'objectif de 55% de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2030. La sortie du charbon d'ici 2027 fait partie des mesures annoncées, dont Emmanuel Macron entend faire un marqueur de son second quinquennat. Le décryptage de François Gemenne, enseignant à sciences po, directeur de l’Observatoire Hugo à l’Université de Liège et membre du Giec.
9/25/2023 • 6 minutes, 18 seconds
Succès populaire de la Coupe du monde de rugby: «Cette équipe de France donne beaucoup de plaisir»
Le rugby à la cote en ce moment avec la Coupe du monde 2023, où les meilleures nations s’affrontent jusqu’au 28 octobre. L’engouement des supporters français et étrangers se fait ressentir, surtout grâce aux performances récentes de l'équipe de France. Entretien avec Jean-Claude Skrela, ancien joueur finaliste de l’édition 1999 et ancien sélectionneur et entraîneur des bleus.
9/22/2023 • 5 minutes, 15 seconds
8% des victimes d'inceste crues et protégées: «La violence sexuelle, c'est un anéantissement»
La Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants a publié une analyse des 27 000 récits reçus depuis qu'elle a appelé les victimes à témoigner, il y a tout juste deux ans. Selon les témoignages, seulement 8% des victimes qui ont parlé ont reçu un « soutien social positif ». Elles ont été crues, écoutées et protégées. Selon la Commission, ce fléau touche 160 000 enfants chaque année. Le coprésident de la Ciivise, Édouard Durand, réclame de continuer sa mission, alors que l'incertitude plane sur son maintien au-delà de 2023.
9/21/2023 • 5 minutes, 19 seconds
La France n’accueille pas migrants de Lampedusa: «Défaite politique de ce mécanisme de solidarité»
Le ministre de l'Intérieur a fait savoir, dans le journal de 20h de TF1, que la France n'accueillerait pas de migrants de Lampedusa, théâtre d'une nouvelle crise migratoire. Il a précisé que le gouvernement était « prêt à aider » les autorités italiennes pour reconduire la majorité des personnes arrivées sur l'île ces derniers jours. Des propos qui ne passent pas inaperçus dans le contexte politique actuel. L’analyse de Camille Le Coz, directrice associée au think-tank Migration Policy Institute, spécialiste des questions relatives aux migrations.
9/20/2023 • 5 minutes, 54 seconds
La hausse des importations de poulet ukrainien inquiète les éleveurs: «Activer la clause de sauvegarde»
Depuis plus d'un an, nos rayons sont envahis par le poulet ukrainien, à tel point que les éleveurs français se plaignent d'une véritable « déferlante » et veulent que l'État incite l'Union européenne à réinstaurer les taxes sur le poulet ukrainien. Pour le directeur de l'interprofession de la volaille Anvol, Yann Nédélec, « l'augmentation exponentielle des importations du poulet ukrainien déstabilise le marché ». Il était l’invité de RFI ce mardi.
9/19/2023 • 5 minutes, 15 seconds
Harcèlement scolaire: «Il faut travailler autour des compétences psychosociales des enfants»
Le ministre de l'Éducation nationale réunit ce lundi les recteurs d'académie de tout le pays. Cet entretien en visioconférence fait suite à la révélation d'un courrier au ton ahurissant du rectorat de Versailles à la famille de Nicolas, un adolescent qui a fini par se suicider après plusieurs mois de harcèlement. Le gouvernement fait de la lutte contre le harcèlement scolaire une priorité. Entretien avec Catherine Jacquet, vice-présidente de l’association « Marion, la main tendue ».
9/18/2023 • 5 minutes, 27 seconds
Politique d'égalité femmes-hommes: «Ce qui a péché, c'est le suivi»
Dans son premier rapport sur le sujet, la Cour des comptes évalue la politique d’égalité femmes/hommes menée par le gouvernement ces dernières années. Pour le premier président de l’institution, Pierre Moscovici, elle a permis une prise de conscience sans pour autant transformer la situation en profondeur. Il recommande une meilleure évaluation des actions menées.
9/15/2023 • 6 minutes, 35 seconds
Surpopulation carcérale: «La réinsertion est impossible aujourd'hui»
La contrôleure générale des lieux de privation de liberté en France réclame une loi contre la surpopulation carcérale, un mal endémique des prisons françaises. Au 1er août, la France comptait plus de 74 000 détenus pour quelque 60 000 places opérationnelles. Pour Dominique Simonnot, il est nécessaire « de mettre en place un dispositif législatif de régulation contraignant et ambitieux ».
9/14/2023 • 7 minutes, 10 seconds
Hôpital de campagne français en Libye: «Spécialistes pour intervenir dans des conditions difficiles»
La tempête Daniel, qui a provoqué de graves inondations dans le nord-est de la Libye, a fait un nombre considérable de morts. On compte des milliers de morts et de disparus dans la ville côtière de Derna, dans l'est du pays, selon les autorités. Pour venir en aide aux populations sinistrées, la France a décidé de déployer un hôpital de campagne où des civils et des militaires peuvent traiter 500 personnes par jour. Les explications du colonel Pierre Gaudillière, porte-parole de l’état-major des armées.
9/13/2023 • 5 minutes, 28 seconds
Les gangs à Marseille: «C'est une nébuleuse de groupes qui se livrent à une concurrence féroce»
Une jeune femme est décédé ce mardi après avoir été touchée, chez elle à Marseille, par une rafale de kalachnikov tirée à l'aveugle, lors d'un règlement de comptes entre gangs. Depuis janvier, une quarantaine de personnes ont été tuées dans des violences liées au narcobanditisme dans la cité méditerranéenne, une situation qualifiée de « bain de sang » par les autorités. Le décryptage de Michel Gandilhon, expert associé au département sécurité défense du CNAM et auteur de l’ouvrage Drugstore : drogues illicites et trafics en France, éditions Le Cerf.
9/12/2023 • 6 minutes, 11 seconds
Plan pour transformer les zones commerciales de périphérie: «Les premières mesures concernent la simplification»
Le gouvernement présente ce lundi un grand plan de transformation de la « France moche » ! C'est comme ça que l'on surnomme ces grandes zones commerciales qui ont poussé comme des champignons à la périphérie des villes françaises. Un plan ambitieux pour accélérer la transformation de ces zones aussi décriées sur le plan urbanistique que fréquentées par leurs usagers. Les détails avec Antoine Frey, PDG du groupe Frey, l’un des leaders des foncières en immobilier commercial.
9/11/2023 • 6 minutes, 16 seconds
Coupe du monde de rugby en France: «Tout est réuni pour avoir une belle fête»
La France lance ce soir sa Coupe du monde de rugby, avec un match immense face à la Nouvelle-Zélande. Ce mondial, le premier à 100 % dans l'Hexagone est à enjeu multiple pour le pays. 5 000 agents de sécurité privée seront mobilisés dans les neuf villes qui accueillent des matchs et deux milliards d’euros de retombées économiques sont attendus. Entretien avec Christophe Lepetit, économiste au Centre de droit et d’économie du sport de Limoges.
9/8/2023 • 5 minutes, 18 seconds
Enquête sur les dérives des crèches privées: Ils ont «plus les yeux sur les chiffres que sur le bien-être des enfants»
Les crèches privées pointées du doigt en France avec deux enquêtes et des révélations qui concernent le secteur de la très petite enfance. Économie de couches, repas sous-dotés et encadrement insuffisant malgré les subventions publiques. Des enfants en souffrance, tout comme les professionnels du secteur. Décryptage avec notre invité Elsa Marnette, journaliste au Parisien et co-autrice avec Bérangère Lepetit de Babyzness.
9/7/2023 • 7 minutes, 29 seconds
Inceste en France: «Il faut que la société et les pouvoir publics se mobilisent»
Dans le documentaire Un silence si bruyant, prochainement diffusé en France, la comédienne Emmanuelle Béart révèle avoir été victime d'inceste entre ses 10 et 14 ans. Elle précise que son agresseur n’était pas son père, Guy Béart. 160 000 enfants sont victimes d’inceste par an et plus de 5,5 millions d’adultes en ont été victimes dans leur enfance, le plus souvent au sein de leur famille. Entretien avec Edouard Durant, magistrat, co-président de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles dans l’enfance (Ciivise).
9/6/2023 • 8 minutes, 11 seconds
Le gouvernement français «a voulu faire un coup de com'» sur le port de l’abaya à l’école
Avec l’interdiction de l’abaya à l’école, la rentrée scolaire a été placée sous le signe de la laïcité par le gouvernement. Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, a d’ailleurs déclaré ce matin que, sur tout le territoire, 298 élèves se sont présentés hier à l'école avec cet habit. Sur 12 millions d’élèves, cela fait très peu. Est-ce que ce phénomène a été surestimé par le gouvernement ? Entretien avec Gwénaële Calvès, professeur en Droit public, spécialiste de la laïcité, responsable de la formation Laïcité et principes de la République à l’Université de Cergy-Pontoise, autrice du livre La Laïcité.À lire aussiDerrière la polémique sur l'abaya, une rentrée scolaire marquée par le manque d'enseignants
9/5/2023 • 5 minutes, 54 seconds
Aide alimentaire: «On voit arriver des gens qui travaillent»
Les Restos du cœur servent des repas à des millions de bénéficiaires. Rien que depuis le début de l'année, ce sont plus d'un million et demi de repas qui ont été distribués. Désormais, ce sont les Restos du cœur qui font face à des difficultés financières. Est-ce que cette situation concerne les autres associations ? Entretien avec Jean Stellittano, secrétaire national du Secours populaire.
9/4/2023 • 7 minutes, 21 seconds
Moustique tigre et dengue en Île-de-France: «L'hiver, les œufs se mettent en dormance»
Des vastes opérations de démoustications ont été organisées par l’Autorité régionale de Santé en région parisienne. Elles ciblent le moustique tigre, un invasif vecteur de maladies, qui se propage de plus en plus dans le nord du pays. Deux cas de dengue ont été recensés ces derniers jours ! Un moustique tigre qui pique un humain infecté peut devenir un vecteur de la maladie et contaminer ensuite d’autres humains. Les explications de l’épidémiologiste Hélène Cecilia, spécialiste des maladies transmises par des insectes vecteurs.
9/1/2023 • 6 minutes, 26 seconds
Macron avec les dirigeants des partis: «Cela peut relancer une seconde partie du second mandat»
Une réunion entre Emmanuel Macron et les chefs des partis s'est tenue à Saint-Denis dans la nuit de mercredi à jeudi. Les discussions ont duré douze heures, signe que les opposants ont joué le jeu de ce débat inédit. Au menu, trois thèmes : la situation internationale, les institutions et la « cohésion de la nation ». L'analyse du politologue Pascal Perrineau, professeur émérite des universités à Sciences Po, auteur de Le populisme, collection « Que sais-je ? » (PUF).
8/31/2023 • 6 minutes, 26 seconds
Logement: «Plus de 31 000 enfants sont en situation problématique» en France
La Fédération des acteurs de la solidarité et l'Unicef alertent sur le nombre croissant d’enfants à la rue. Près de 2 000 enfants sans solution d'hébergement avant la rentrée en France, soit 20% de plus que l'an dernier. Ils appellent le gouvernement « à mettre en œuvre une politique de la rue au logement » sur les temps « de l'urgence » et « du long terme ». Les explications de Nathalie Latour, directrice générale de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).
8/30/2023 • 6 minutes, 26 seconds
La crise de l'eau à Mayotte arrive après «beaucoup d’années d’inertie»
Les habitants de Mayotte n'ont accès à l'eau courante qu'un jour sur trois, les autorités ont annoncé dimanche des coupures durant 48 heures toutes les 24 heures. Depuis des mois déjà, l'eau potable n'est distribuée aux 300 000 habitants du département français qu'au compte-gouttes. Les deux réserves collinaires dont dépend l'approvisionnement en eau potable des habitants sont quasiment vides et la prochaine saison des pluies n'est attendue qu'en fin d'année. La réaction de Ambdilwahedou Soumaila, maire de Mamoudzou, capitale du département français d'outre-mer de Mayotte.
8/29/2023 • 9 minutes, 10 seconds
Jeux paralympiques 2024: «On a une ambition de médailles très importante», lance le triathlète Alexis Hanquinquant
Un mois après les JO, le compte à rebours est lancé concernant à présent les Jeux Paralympiques de Paris 2024, ils débuteront dans un an jour pour jour. Les organisateurs veulent faire prendre conscience au public de toutes les singularités que laisse émerger les para-athlètes et leur pratique du handisport à haut niveau. Alexis Hanquinquant, champion paralympique de triathlon et une des principales chances de médaille française, explique dans quel état d'esprit, il est avant de remettre son titre en jeu à domicile l'an prochain.
8/28/2023 • 9 minutes, 31 seconds
Fusillades entre trafiquants: faute de pouvoir régler leurs litiges en justice, «ils le font par la violence»
Le ministre de l'Intérieur français, Gérald Darmanin, s’est rendu dans le quartier sensible de Pissevin à Nîmes, où la guerre de la drogue a fait deux victimes : un garçon de 10 ans a été tué et un autre de 18 ans en une semaine. Des règlements de compte qui semblent de plus en plus courants, dans les quartiers concernés par le trafic. Les autorités sont–elles dépassées par cette violence ? Entretien avec Emmanuelle Auriol, professeure d’économie, membre du Conseil économique et social et auteure de Pour en finir avec les mafias, aux éditions Armand Colin.
8/25/2023 • 5 minutes, 36 seconds
Une rentrée anticipée pour certains élèves «semble difficilement réalisable», selon la FCPE
Désireux de réformer l’école, le chef de l’État français a évoqué les options envisagées dans un entretien accordé au Point. Il souhaite notamment écourter les vacances des élèves en difficulté pour qu'ils rattrapent leur retard avant la rentrée et faire des «ajustements» sur le calendrier du bac. Pour Emmanuel Macron, certaines épreuves arrivent trop «tôt dans l'année». La réaction à ses annonces avec Grégoire Ensel, président national de la fédération de parents d’élèves FCPE.
8/24/2023 • 5 minutes, 48 seconds
Canicule: les obligations des entreprises à l’égard des salariés «s’adaptent au cas par cas»
La France fait face à un épisode caniculaire considéré comme «d’une sévérité exceptionnelle», par Météo-France. Dans certaines professions, comme les ouvriers sur les chantiers ou les livreurs, l’organisme est soumis à rude épreuve, augmentant ainsi le risque d’accident de travail. Comment le secteur du travail s'adapte à ces nouvelles températures. Eléments de réponse avec Bérénice Bauduin, maîtresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse spécialisée en droit social.
8/23/2023 • 6 minutes, 19 seconds
Canicule en France: «Réinventer une conception bioclimatique des logements»
Lundi a été la journée la plus chaude jamais enregistrée en France après un 15 août, avec un indicateur thermique national qui a atteint 26,63 degrés, en pleine vague de chaleur exceptionnellement tardive pour la saison. Face à ces épisode caniculaires, comment s'adapter dans les villes ? Éléments de réponse avec Brigitte Bariol-Mathais, architecte urbaniste et déléguée générale de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU). Elle a dirigé l’ouvrage Vers des villes africaines durables, aux éditions Gallimard.
8/22/2023 • 7 minutes, 31 seconds
France: «C'est le grand flou» autour de l'initiative d'ampleur voulue par Emmanuel Macron
C’est déjà la rentrée politique avec le Conseil des ministres mercredi. Une rentrée qui s'annonce difficile pour Emmanuel Macron et le gouvernement, entre la recherche de compromis avec les oppositions, les projets de loi qui s'annoncent difficiles à faire passer et la course à sa succession qui démarre fort avec l'offensive de Gérald Darmanin. L’analyse du politologue, Bruno Cautrès, chercheur CNRS au Cevipof et enseignant à Sciences Po.
8/21/2023 • 6 minutes, 45 seconds
Football: Sochaux, «un club historique», joue en National grâce à la mobilisation de ses supporters
Le club Sochaux a obtenu l'autorisation de la Direction nationale du contrôle de gestion de jouer cette saison en National, la troisième division du football français. Un apport financier conséquent des collectivités locales et du groupe de supporters Sociochaux a sauvé le club de la faillite. Les explications de Vincent Chaudel, économiste du sport et directeur de l’Observatoire du Sport Business.
8/18/2023 • 6 minutes, 53 seconds
En France, «l'ensemble du secteur du logement aujourd'hui en crise»
Les réservations de logements neufs auprès des promoteurs en France ont chuté de près de 40% à 18 000, selon les statistiques dévoilées par le ministère de la Transition écologique. En cause, la remontée rapide des taux d'intérêt et la hausse des coûts de construction, qui se répercute sur les prix de vente. Cette panne contraint les promoteurs à chercher d'autres sources de revenus pour préserver leur activité. Entretien avec Sandrine Allonier, spécialiste du marché immobilier, porte-parole des réseaux Vousfinancer et L’Adresse.
8/17/2023 • 6 minutes, 25 seconds
À la recherche des soldats exécutés en Corrèze: «Ce devoir nous oblige vis-à-vis de l'Allemagne»
Les autorités françaises et allemandes vont mener des recherches pour exhumer les corps de soldats allemands exécutés par des résistants en juin 1944, après la découverte d'une possible fosse près de Meymac dans le nord de la Corrèze. Les recherches historiques qui accompagneront cette exhumation devraient permettre de faire la lumière sur cette histoire locale de la Résistance, encore entourée de zones d'ombre. Entretien avec Xavier Kompa, directeur du service départemental de l’Office national des anciens combattants (Onac).
8/16/2023 • 5 minutes, 59 seconds
Librairies francophones à la peine: «Les difficultés se sont accentuées depuis le Covid»
Avec la concurrence accrue des plateformes numériques, qui proposent des tarifs inférieurs pour des délais de livraison équivalents, les librairies francophones sont confrontées à une érosion des ventes. La librairie Vice-Versa de Jérusalem a fermé ses portes fin juillet, malgré les aides versées par le centre national du livre. Entretien avec Isabelle Lemarchand, présidente de l’Association internationale des libraires francophones (AILF) qui regroupe une centaine d’adhérents.
8/15/2023 • 7 minutes, 11 seconds
Mbappé réintégré dans le groupe du PSG: «Il y a que du business là-dedans»
Le Paris Saint-Germain a décidé de réintégrer Kylian Mbappé au sein de l'équipe première, dans un bras de fer qui dure depuis plusieurs semaines avec la direction du club. Est-ce un début de réconciliation ? Éléments de réponse avec l’invité de RFI Philippe Doucet, journaliste, consultant à Radio Foot internationale et Canal +.
8/14/2023 • 7 minutes, 5 seconds
Covid-19 : «EG.5 est un variant de la souche Omicron»
Les cas de Covid-19 enregistrent un rebond cet été en France. Le virus n'est plus considéré par l'OMS comme une urgence sanitaire mondiale néanmoins, un nouveau variant, EG.5, se propage. Entretien avec Yves Coppieters, épidémiologiste à l’Université libre de Bruxelles (ULB).
8/11/2023 • 6 minutes
Football: «On ne s’attendait pas à cette réaction du PSG sur le cas Mbappé»
Lionel Messi a quitté le Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé souhaite partir à la fin de son contrat en juin 2024 et Neymar a officiellement signifié sa volonté de s’en aller dès cet été. Est-ce la fin d’une époque au PSG ? Éléments de réponse avec Nabil Djellit, journaliste pour France Football et consultant à Radio Foot Internationale.
8/10/2023 • 6 minutes, 54 seconds
Médias: «Pour un milliardaire, c’est important d’avoir des relais de connivence»
L’homme d’affaires Patrick Drahi dirige le groupe Altice, endetté dans le monde à hauteur de 60 milliards d'euros. Il a malgré tout, exclu la possibilité de se séparer des médias qu'il possèdent en France, en particulier la chaîne de télévision BFM et la radio RMC. Pourquoi les milliardaires aiment tant les médias ? Eléments de réponse avec Patrick Eveno, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’histoire des médias.
8/9/2023 • 6 minutes, 56 seconds
Dissolution de Civitas et des Soulèvements de la Terre: «L’effet peut parfois être relatif»
Le mouvement écologiste Les soulèvements de la Terre, a déposé un recours contre sa dissolution décidée après les événements de Sainte-Soline. Ce recours est examiné ce mardi par le Conseil d'État, la plus haute juridiction administrative. Lundi soir, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a également annoncé son intention de dissoudre le mouvement d’extrême droite Civitas suite à des déclarations antisémites prononcées lors de son université d’été. Entretien avec Jean-Philippe Moinet, auteur, fondateur et rédacteur de la Revue civique, ancien président de l’Observatoire de l’extrémisme.
8/8/2023 • 6 minutes, 43 seconds
Détention de Juan Branco au Sénégal: «Nous sommes dans une opération de muselage politique»
L’avocat franco-espagnol Juan Branco, qui a pris la défense de l'opposant sénégalais Ousmane Sonko, a été arrêté « en Mauritanie », puis incarcéré samedi 5 août au Sénégal. Il est notamment poursuivi pour « attentat et complot ». Il avait auparavant saisi la Cour pénale internationale contre le président sénégalais Macky Sall pour « crime contre l'humanité ». Entretien avec Luc Brossollet, l’un des avocats français de Juan Branco.
8/7/2023 • 6 minutes, 41 seconds
Barclays prêt à déménager son siège européen à Paris: «Elle devient la place leader de l’UE»
La banque britannique Barclays a annoncé « envisager de déplacer son siège » européen de Dublin à Paris pour se rapprocher de ses activités sur le continent. Les banques et autres institutions financières sont de plus en plus intéressées par l'idée de s'installer dans la capitale française. Les raisons de ce choix avec Jean-Charles Simon, délégué général de l’association Paris Europlace, le lobby de la place financière française.
8/4/2023 • 5 minutes, 11 seconds
Initiative politique d’ampleur d’Emmanuel Macron: «Il essaie de desserrer l'étau parlementaire»
Dans une édition datée du 4 août, Le Figaro Magazine indique qu’Emmanuel Macron a laissé filtrer l'idée qu'il s'apprêtait à prendre une initiative politique de grande ampleur à la rentrée et qu’il prévoit d’associer les oppositions à son projet. Le décryptage d'Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire et professeur associé à l'Université Paris-Sorbonne. Auteur de « Comment sont morts les politiques ? Le grand malaise du pouvoir », éditions du Cerf.
8/3/2023 • 5 minutes, 9 seconds
Tabac et alcool en France: «Les taxes ne couvrent pas le coût des traitements des personnes malades»
Selon une étude de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives, l'idée que les drogues légales, tabac et alcool, rapporteraient à l'État des bénéfices est « infondée », leur coût pour les finances publiques est supérieur aux recettes fiscales. Les recettes de taxation sont inférieures au coût des traitements des maladies dues à ces deux drogues, 7,8 et 16,5 milliards d’euros, précise l’OFDT. Les explications de l’auteur de la note, Pierre Kopp, professeur d'économie à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
8/2/2023 • 5 minutes, 9 seconds
Évacuation des Français du Niger: «C'est le président de la République qui décide de ce type d'opération»
La France a décidé d'évacuer dès aujourd’hui ses ressortissants suite au coup d’État au Niger. Le Quai d'Orsay a justifié cette décision par les violences qui ont eu lieu contre l’ambassade et la fermeture de l'espace aérien qui laisse les ressortissants sans possibilité de quitter le pays par leurs propres moyens. L'analyse du général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense Nationale.
8/1/2023 • 6 minutes, 28 seconds
Prolongation de Mbappé au PSG: «C’est inimaginable que le meilleur joueur du monde puisse partir libre»
Le feuilleton du transfert de Kylian Mbappé va durer. Le PSG ne croit plus à une prolongation du contrat de son attaquant, qui expire à l'été 2024 et considère sa star en vente dès cet été. Des propositions sont arrivées sur le bureau du président Nasser al-Khelaïfi, notamment celle pharaonique du club saoudien d'al-Hilal. Les noms de Chelsea ou Barcelone ont été cités et la presse britannique évoque également Liverpool. Comment cela pourrait changer le paysage du football européen ? L’analyse d’Arnaud Hermant, grand reporter à L'Équipe, auteur du livre Mbappé - Le phénomène aux éditions l'Archipel.
7/31/2023 • 5 minutes, 47 seconds
Gérald Darmanin face à la gronde des policiers: «C'est un mécontentement profond»
Le ministre de l’Intérieur s’est entretenu jeudi soir 27 juillet avec les syndicats de police, très remontés après la mise en détention provisoire d’un agent de la Brigade anticriminalité (BAC) soupçonné de violences à Marseille. Gérald Darmanin a dit comprendre la « colère » des policiers, dont certains se sont mis en arrêt maladie ou ont refusé d'aller au travail, en signe de protestation contre l'incarcération de leur collègue. Entretien avec Jean-Michel Schlosser, ancien inspecteur de police, désormais chercheur associé au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Cesdip).
7/28/2023 • 6 minutes, 28 seconds
Le prodige Léon Marchand aux mondiaux de natation «Il sait où il va et comment s’y prendre»
Après avoir battu le record du monde de Michael Phelps sur 400 m 4 nages, Léon Marchand a remporté le premier titre mondial de sa carrière sur 200 m papillon lors des Mondiaux de Fukuoka au Japon. Le prodige français de natation a remporté son troisième titre de la semaine ce jeudi aux Mondiaux de Fukuoka (Japon). Entretien avec Julien Issoulié, directeur technique national de la Fédération française de natation. Cet entretien a été diffusé avant cette 3e médaille de Léon Marchand.
7/27/2023 • 5 minutes, 51 seconds
Tony Estanguet (Paris 2024): «La sécurité, c’est la première priorité des Jeux»
Le coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris 2024 sera donné dans exactement un an. 10 500 athlètes, 32 sports, 35 sites de compétition, et encore de nombreux chantiers à mener à bien. Enceintes sportives, billetterie, sécurité, transports… Comment la France se prépare-t-elle à accueillir le monde ? Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation, fait le point sur les avancées et les prochaines échéances avec Christophe Diremszian (RFI) et Benoît Perrochais (France 24).
7/26/2023 • 14 minutes, 38 seconds
JO 2024: «Une torche parfaitement symétrique pour la première fois de son histoire»
Le voile est enfin levé sur la torche olympique. Alors qu'on sera mercredi 26 juillet à exactement un an de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, les organisateurs ont dévoilé ce mardi l'un des principaux emblèmes de l'événement. À quoi ressemble-t-elle et comment a-t-elle été élaborée ? Les explications de l'artiste qui l'a dessinée, le designer français Mathieu Lehanneur.
7/25/2023 • 6 minutes
Polémique sur les propos du directeur de la police nationale: Il y a une «panique face à des revendications de la base»
Une interview du directeur général de la police nationale dans Le Parisien provoque des remous dans la classe politique et chez les magistrats. En réaction à l'incarcération d'un policier de la BAC de Marseille, soupçonné de violences lors des émeutes déclenchée par la mort de Nahel, Frédéric Veaux y déclare qu’« avant un éventuel procès, un policier n'a pas sa place en prison ». Pourquoi ces propos suscitent l’indignation ? L’analyse de Christian Mouhanna, directeur du Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) et chercheur au CNRS.
7/24/2023 • 6 minutes, 6 seconds
Pauvreté: «La France est proche de la moyenne européenne»
Entre l'inflation et la hausse du prix du gaz et de l'électricité, le pouvoir d'achat des ménages en France recul considérablement. D'après une étude de l'Insee, 14% des Français sont en situation de privation matérielle et sociale. Les familles monoparentales et rurales sont les premières touchées. L'éclairage de Julie Solard, chef de la division condition de vie des ménages à l’Insee.
7/21/2023 • 5 minutes, 15 seconds
Remaniement ministériel en France: «Ils sont confrontés à la difficulté de trouver un équilibre»
Après sa reconduction au poste de Première ministre lundi, Élisabeth Borne est attendue ce jeudi avec l'annonce d'un remaniement ministériel. Il ne devrait concerner qu'une poignée de ministres et s'inscrit déjà dans la continuité de la politique du chef de l'État. On en parle avec Marc-Olivier Padis, directeur des études de Terra Nova.
7/20/2023 • 7 minutes, 48 seconds
Soupçons de dopage sur le Tour de France: «Depuis hier, c'est le retour du poison»
Jonas Vingegaard s'est imposé dans la 16e étape de ce Tour de France avec une impressionnante performance. Il se positionne avec une longueur d'avance sur ses rivaux vers la victoire finale et confirme son maillot jaune. La domination de Vingegaard rallume les feux de la suspicion. Sur Google, c'est le mot dopage qui est d'abord accolé au maillot jaune du Tour de France par le moteur de recherche. Retour sur ce tour de force avec Pierre Carrey, journaliste pour Le Temps et Les Jours.
7/19/2023 • 6 minutes, 44 seconds
Elisabeth Borne confirmée à Matignon: «Les équilibres sont fragiles mais maintenus»
Emmanuel Macron reconduit Elisabeth Borne à la tête du gouvernement. Cent jours après sa réélection, le chef de l'État renouvelle sa confiance à la Première ministre qui aura la charge d'un remaniement dans les prochains jours. Une dizaine de ministres devraient être concernés. Décryptage de cette décision avec Jean-Philippe Moinet, auteur, fondateur et directeur de la Revue Civique.
7/18/2023 • 6 minutes, 46 seconds
Surtourisme en France: «Il faut repenser la notion de voyage»
Trop de tourisme au même moment et au même endroit : le « surtourisme » se propage dans les lieux touristiques partout en France et dans les discussions des vacanciers. Au point que certains professionnels du secteur appellent les pouvoir publics à instaurer des quotas dans certains sites très fréquentés pendant la saison estivale et ainsi éviter une détérioration qui pourrait être irréversible. On en parle avec Jean Pinard, directeur du Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie.
7/17/2023 • 6 minutes, 35 seconds
14-Juillet sous tension: «Il y a un climat de peur très lourd»
14-Juillet sous haute tension après les émeutes qui ont embrasé la France suite à la mort de Nahel. Par peur de nouveaux débordements, plusieurs villes ont décidé d'annuler les festivités annuelles. Les révoltes urbaines sont souvent dominées par la rage des jeunes qui s’attaquent aux symboles de l’ordre et de l’État. L’analyse de François Dubet, professeur émérite de sociologie à l’Université de Bordeaux. Auteur de « Tous inégaux, tous singuliers. Repenser la solidarité », éditions du Seuil.
7/14/2023 • 5 minutes, 48 seconds
14-Juillet: «Emmanuel Macron n'aime rien tant que de se donner du temps»
Emmanuel Macron reporte à plus tard l'interview qu'il avait promise fin avril pour faire le bilan des 100 jours qu'il avait fixé pour clore la crise des retraites. Les déclarations du chef de l'État étaient pourtant très attendues. L’analyse du politologue Jean Petaux, auteur de l’ouvrage « L’Appel du 18 juin 1940. Usages politiques d’un mythe », éditions Le Bord de l’Eau.
7/13/2023 • 6 minutes, 57 seconds
Parcourssup: «On a encore des inégalités larges et persistantes d'accès à l'enseignement supérieur»
Pourquoi les filles et les élèves issus de classes sociales défavorisés sous-estiment leur niveau ? C’est ce que révèle une enquête sur les vœux formulés en France sur Parcoursup par les futurs bacheliers. Camille Terrier, professeure à l’université de Queen Mary à Londres et chercheuse affiliée à l’Institut des politiques publiques (IPP).
7/12/2023 • 6 minutes, 55 seconds
Violences en France: «Le coût pour l'État n'est pas de 650 millions, mais de deux milliards»
Les coûts des émeutes en France après la mort de Nahel atteignent 650 millions euros pour les assureurs. C’est beaucoup plus que pour les émeutes de 2005. Les bâtiments et équipements publics ont été particulièrement touchés lors des nuits des violences urbaines qui ont eu lieu partout en France. Pourquoi les cibles ont changé en 20 ans ? L’analyse de Jean-François Chantaraud, directeur général de l'Odissée (Organisation du Dialogue et de l'Intelligence Sociale dans la Société et dans l'Entreprise).
7/11/2023 • 5 minutes, 53 seconds
Budget 2024: «Des petites coupes un peu partout» pour faire jusqu'à 15 milliards d’euros d'économies
Alors que la croissance économique est en panne, des coupes budgétaires sont envisagées par le gouvernement qui travaille sur le budget 2024. Ce budget qui sera dévoilé en septembre vise jusqu’à 15 milliards d’euros d’économies. Plusieurs secteurs pourraient être affectés, notamment le logement, la santé et l’emploi. L’analyse d'Anne-Laure Delatte, économiste, chercheuse au CNRS et auteure de « L’État droit dans le mur. Rebâtir l’action publique », sorti récemment aux éditions Fayard.
7/10/2023 • 6 minutes, 50 seconds
Plus de 84 000 candidats toujours en attente pour la rentrée sur Parcoursup: «Une légère amélioration»
La fin de la phase principale de Parcoursup s'achève ce soir à minuit dans l'hexagone. Une phase à l'issue de laquelle plus de 84 000 candidats n'ont toujours pas d'affectation pour la rentrée. Parcoursup est une nouvelle plateforme d'admission à l'enseignement supérieur très critiquée mise en place en France depuis 5 ans. Entretien avec Claude Lelièvre, historien de l'éducation et auteur du livre « L’école d’aujourd’hui à la lumière de l’Histoire », éditions Odile Jacob.
7/7/2023 • 5 minutes, 9 seconds
Ariane 5 tire sa révérence après 27 ans de service: «Un formidable succès technologique et économique»
Après 27 années de bons et loyaux services, la fusée européenne Ariane 5 a décollé une ultime fois avec succès, depuis le Centre spatial guyanais, pour placer en orbite un satellite militaire français et un allemand. Retour sur l'histoire de la fusée qui jouit aujourd’hui d’une fiabilité à toute épreuve, mais ses premiers essais étaient loin d’être une réussite avec Jean-Marc Astorg, directeur de la stratégie du Centre national français d’études spatiales (Cnes).
7/6/2023 • 5 minutes, 33 seconds
Sanctions contre les familles de mineurs interpellés: «On a pas de recul sur le sujet pour mesurer son efficacité»
Depuis la mort de Nahel et à chaque soirée de violences urbaines, trois interpellés sur dix sont mineurs. Parmi les solutions envisagées pour éviter ces éruptions de colère à répétition, le gouvernement a évoqué la possibilité de sanctionner les parents des jeunes délinquants, financièrement ou pénalement. L’analyse de Thomas Sauvadet, sociologue et enseignant chercheur à l’université Paris-Est Créteil, spécialiste des violences urbaines et des phénomènes de bande.
7/5/2023 • 6 minutes, 17 seconds
Racisme dans la police: «La politique pénale n'est pas à la hauteur des enjeux»
La mort de Nahel, tué par la police à Nanterre, a fait une nouvelle fois surgir la question du racisme dans la police, mais aussi dans l’ensemble de la société. Selon la magistrate Magali Lafourcade, secrétaire générale de la Commission nationale des droits de l'homme et co-auteure du dernier rapport de la CNCDH « La police n’est pas raciste ». Elle était l’invitée de RFI au micro de Florent Guignard.
7/4/2023 • 6 minutes, 44 seconds
Mineurs interpellés lors des émeutes: «Beaucoup n'ont pas le profil de délinquants»
Après plusieurs jours d’émeutes en France en réaction à la mort de Nahel, l'heure semble désormais à l'accalmie. Des milliers de personnes ont été interpellées et un tiers des individus mis en cause sont mineurs. Cela pose la question du cadre légal autour de l'interpellation des mineurs, et de leurs gardes à vue. Les explications d’Avi Bitton, avocat pénaliste qui a défendu ce dimanche un jeune de 15 ans au tribunal de Créteil.
7/3/2023 • 6 minutes, 53 seconds
Violences après la mort de Nahel: «Ça vient après des années de dégradation de la relation avec la police»
La France a vécu une troisième nuit de violences après la mort de Nahel, tué à Nanterre lors d'un contrôle policier. Dégradations de bâtiments publics, pillages et échauffourées ont eu lieu dans des dizaines de villes dans le pays. Le gouvernement est sous la pression de la droite et de l'extrême droite, pour instaurer l’état d’urgence comme en 2005. La réaction de Stéphane Troussel, président socialiste du département de la Seine-Saint-Denis.
6/30/2023 • 7 minutes, 11 seconds
Rapport du Haut Conseil pour le climat: «On ne se projette pas suffisamment dans l’avenir»
Le Haut Conseil pour le climat (HCC) vient de publier l’édition 2023 de son rapport annuel. Son bilan a de quoi inquiéter puisque malgré sa très forte exposition aux conséquences du réchauffement climatique, la France n'est pas prête à y faire face, nous dit l'instance. Le HCC déplore également un rythme de réduction des émissions de CO2 beaucoup trop lent. Les détails avec sa présidente Corinne Le Quéré, climatologue et professeure de science du changement climatique à l’Université d’East Anglia.
6/29/2023 • 5 minutes, 39 seconds
Rythmes scolaires: «Concernant les grandes vacances, nous sommes dans la moyenne des pays européens»
Lors d’une visite dans une école en rénovation d'un quartier populaire de Marseille, le président français Emmanuel Macron a rouvert le débat sur le temps scolaire, c'est-à-dire la durée des vacances d'été et l'organisation et la répartition des cours tout au long de l'année. Ce sujet, véritable serpent de mer, est régulièrement évoqué par les politiques de tous bords. Décryptage avec Claude Lelièvre, historien de l'éducation, auteur du livre L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'Histoire (Odile Jacob, 2021).
6/28/2023 • 5 minutes, 48 seconds
Grève au «JDD»: «L’emprise de Vincent Bolloré tel qu’il l’exerce sur les médias du groupe Lagardère»
La nomination de Geoffroy Lejeune à la direction de la rédaction du Journal du Dimanche (JDD) a déclenché une tempête dans l'espace médiatique tricolore. L’arrivée de l'ex-patron de Valeurs actuelles, qui ne cache pas son penchant pour l'extrême droite, suscite un tollé au sein de la rédaction du JDD qui vient de passer sous la coupe de l'industriel Vincent Bolloré. Entretien avec Raphaël Garrigos, directeur de la rédaction de lesjours.fr, un site d'information spécialisé sur les médias, co-auteur de l'article « Le JDD se prend un coup de Lejeune ».
6/27/2023 • 6 minutes, 10 seconds
Plan d'Emmanuel Macron pour Marseille: «Il se fait pour les Marseillais, mais sans eux»
Emmanuel Macron est arrivé ce lundi 26 juin à Marseille. L’objectif de ce déplacement dans la cité phocéenne est le lancement de l'acte 2 de son plan « Marseille en grand », un programme destiné à combler le retard colossal de la ville dans plusieurs secteurs tels que l’école, le logement et la sécurité. Deux ans après le début de ce programme, quel premier bilan peut-on dresser ? Les Marseillais perçoivent-ils déjà des changements ? Éléments de réponse avec Amine Kessaci, président de l’association Conscience.
6/26/2023 • 6 minutes, 11 seconds
JO 2024: donner une visibilité à «ceux qui font le sport au quotidien» avec le relais de la flamme
Le comité d’organisation des Jeux olympiques a dévoilé ce vendredi le parcours du relais de la flamme. Après son arrivée à Marseille le 8 mai 2024, la flamme olympique, qui sera portée par 10 000 relayeurs, va parcourir pendant plus de 11 semaines une soixantaine de territoires, dont cinq en outre-mer, avant de terminer son trajet à Paris le 26 juillet. Les explications de Gregory Murac, directeur délégué du relais de la flamme.
6/23/2023 • 6 minutes, 36 seconds
NBA: le Français Victor Wembanyama «est un talent unique dans l'histoire du basket mondial» pour George Eddy
Consécration pour la pépite du basket français Victor Wembanyama, qui fait rêver la NBA. Ce jeudi, le phénomène de 2,21m va probablement être appelé en choix n°1 de la draft NBA par les San Antonio Spurs et va entamer son rêve américain, à 19 ans. Entretien avec George Eddy, commentateur historique du basket franco-américain sur Canal+. ► À écouter aussi : Reportage international - Basket-ball: sur les traces de Victor Wembanyama à Nanterre
6/22/2023 • 6 minutes, 11 seconds
Permis de conduire à 17 ans: «On va augmenter l'exposition au risque»
Pour développer l’autonomie des jeunes, Élisabeth Borne a annoncé mardi 20 juin que l'âge minimum pour passer le permis de conduire sera abaissé à 17 ans à partir de janvier 2024. Le gouvernement va aussi « renforcer les attestations de sécurité routière pour en faire des sortes de pré-codes » plus exigeants qu'aujourd'hui. Les associations de sécurité routière sont inquiètes, les jeunes étant particulièrement exposés aux dangers de la route. La réaction de Christophe Ramond, directeur des études et recherches à la Prévention Routière.
6/21/2023 • 5 minutes, 31 seconds
Réduction des dépenses de santé: «Il y a un risque de renoncement aux soins»
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé lundi 19 juin avoir identifié « au moins 10 milliards d'euros d'économies » pour redresser les finances publiques dans les 4 ans qui viennent, notamment dans le secteur de la santé, en luttant contre l'explosion des arrêts maladie et « les dérives » des dépenses en médicaments. Mais maîtriser la dépense s'annonce délicat, surtout après une douloureuse réforme des retraites. Le décryptage de Frédéric Bizard, professeur d’économie de la santé à l’ESCP, président fondateur de l’Institut de santé et auteur de « Et alors ! La réforme globale de la santé, c'est pour quand ? », Fauves éditions.
6/20/2023 • 6 minutes, 15 seconds
Premier procès de l'ultradroite aux assises: «Ce sont des adeptes du national socialisme»
Quatre hommes de la mouvance ultradroite néonazie comparaissent ce lundi 19 juin devant la cour d’assises spéciale compétente en matière de terrorisme. Les hommes, aujourd'hui âgés de 22 à 28 ans, sont accusés de participation à un forum privé nommé « projet WaffenKraft » (puissance de feu) sur lequel leurs discussions auraient « très rapidement dérivé vers l'élaboration de projets terroristes sous l'impulsion d'Alexandre Gilet », le « plus radical et plus motivé » du groupe. Entretien avec le politologue Jean-Yves Camus, directeur de l’Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès et co-auteur de l’ouvrage « Les droites extrêmes en Europe », éditions du Seuil.
6/19/2023 • 6 minutes, 4 seconds
«En France, ce que l'on voit c'est la montée en puissance de l'immigration estudiantine»
Une étude montre que les immigrés, qui représentent plus de 10% de la population des pays de l'OCDE, sont de mieux en mieux intégrés. Une progression qui s’explique par un niveau d'éducation plus élevé chez les nouveaux arrivants, mais leur vie quotidienne reste marquée par la précarité et la pauvreté. Comment l'Hexagone se positionne-t-il de ce point de vue alors que les préjugés en la matière sont légion ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Dumont, chef de la division Migration de l'Organisation de coopération et de développement économiques.
6/16/2023 • 5 minutes, 58 seconds
Ruralité en France: «Il y a des zones qui sont en période de désertification continue»
Les contours du plan « France ruralité » a été dévoilé par le gouvernement pour lutter contre le sentiment d’abandon des habitants des campagnes et du recul des services publics qui domine dans certaines zones rurales. Aide technique pour accélérer les projets dans les villages, financement pour protéger les espaces naturels ruraux, bus médicalisés, etc. L'analyse du sociologue Louis Chauvel, professeur à l’université du Luxembourg, auteur de La spirale du déclassement. Essai sur la société des illusions, éditions Le Seuil.
6/15/2023 • 6 minutes, 29 seconds
Affaire du fonds Marianne: Marlène Schiappa «a été pleine de contradictions» face au Sénat
La secrétaire d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire Marlène Schiappa s’est présentée ce mercredi devant la commission d’enquête du Sénat, après des soupçons de détournement de fonds publics. Elle a reconnu, lors de son audition, des « dysfonctionnements dans l'organisation et la gestion » du fonds Marianne qu’elle a lancé en avril 2021 pour lutter contre le « séparatisme ». Armelle Le Bras-Chopard, politologue et co-auteure de Femmes et République, La Documentation française. Elle
6/14/2023 • 7 minutes, 16 seconds
Production de médicaments en France: «il faut localiser des industries innovantes»
Emmanuel Macron a présenté ce mardi 13 juin en Ardèche, un plan de relocalisation de la production de médicaments en France. Ce déplacement sur le site du laboratoire pharmaceutique Aguettant ouvre une semaine de rendez-vous présidentiels consacrés au renforcement de la souveraineté industrielle. Décryptage de Christian de Boissieu, professeur émérite d’économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et vice-président du Cercle des économistes.
6/13/2023 • 6 minutes, 15 seconds
Sensibilisation sur le harcèlement scolaire pour les collégiens: «À tout âge, il faut intervenir»
Le ministre de l'Éducation nationale a demandé à tous les collèges d'organiser une heure de sensibilisation sur le harcèlement scolaire qui s'amplifie avec l'utilisation des réseaux sociaux. Pap Ndiaye a promis de muscler la lutte contre ce fléau après le suicide en mai d'une adolescente. Pour l'association dédiée à la lutte contre le harcèlement à l'école, cette proposition gouvernementale arrive en fin d'année scolaire. Entretien avec Catherine Jacquet, vice-présidente de l’association « Marion la main tendue ».
6/12/2023 • 9 minutes, 12 seconds
Attaque à Annecy: «Le statut de l'auteur des faits alimente le débat politique de manière mécanique»
Le président français Emmanuel Macron s'est rendu à Annecy (Haute-Savoie) ce 9 juin après l’attaque au couteau survenue la veille dans un parc qui a touché six personnes, dont quatre enfants. Les oppositions de droite et d’extrême droite ont rapidement saisi l’opportunité pour réclamer un durcissement des conditions d’accueil en France. Le suspect est un réfugié syrien qui avait obtenu l'asile en Suède. Il se trouvait donc en situation régulière en France en raison de la libre circulation au sein de l'espace Schengen. Entretien avec le politologue Jean Petaux, auteur de L’Appel du 18 juin 1940. Usages politiques d’un mythe, éditions Le Bord de l’Eau.
6/9/2023 • 6 minutes, 15 seconds
Les défis d’EDF après sa «renationalisation» totale
L'EDF nouveau est arrivé. La nationalisation de l'opérateur électrique historique est effective depuis ce matin avec la fin de sa cotation à la Bourse de Paris. Mais les défis qui attendent l'entreprise demeurent, comme les chantiers auquel elle va devoir faire face avec à sa tête l'État, seul actionnaire. Les explications d’Anna Creti, professeure et directrice de la chaire Économie du Climat à l’Université Paris-Dauphine.
6/8/2023 • 5 minutes, 34 seconds
«On a un paysage du service public de l'emploi assez cloisonné»
Un projet de loi « pour le plein emploi » a été présenté ce mercredi matin en Conseil des ministres. Le texte doit donner naissance à France travail, successeur de Pôle emploi. Objectif : mieux coordonner l'action des acteurs du service public de l'emploi, mais aussi davantage conditionner les aides sociales à la recherche d'un emploi. Entretien avec Anne Eydoux, économiste et maîtresse de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).
6/7/2023 • 6 minutes, 1 second
Notation de la France: «L’endettement de la France est relativement élevée»
Ce vendredi soir (2 juin 2023), après la fermeture des marchés financiers, l’agence de notation Standard and Poor’s délivrera son verdict concernant la dette publique de la France. Cette décision est très attendue par le gouvernement français, car la note de la France a déjà subi une première dégradation en avril par l’intermédiaire de l’agence Fitch. Analyse de la situation avec Norbert Gaillard, économiste et consultant indépendant, spécialiste des agences de notation.
6/2/2023 • 5 minutes, 11 seconds
Calanques de Marseille et de Cassis: «La régulation des visiteurs est une bonne chose»
À Marseille et Cassis, les calanques attirent chaque année des milliers de touristes, séduits par les images de carte postale. Cependant, le lieu est loin d'être sauvage, car l'été, les calanques sont surfréquentées, provoquant ainsi des dégâts environnementaux, aussi bien causés par des visiteurs qui viennent à pied que par ceux qui s'y rendent en bateau. Afin de préserver le site, le parc national des Calanques avait pris la décision l’année dernière d’y réglementer l’accès. Il fallait donc, pour s’y rendre, réserver à l’avance. Cette année, ce dispositif sera prolongé. Entretien avec Isabelle Poitou, directrice de l’association MerTerre, biologiste et docteure en aménagement et urbanisme, spécialiste de la pollution par les macro-déchets.
6/1/2023 • 6 minutes, 3 seconds
Baisse du prix de l’immobilier: «C’est une tendance que l’on remarque dans toute la France»
Pour la première fois depuis huit ans, les prix des logements anciens sont en recul, avec notamment une baisse constatée de 0.2% au premier trimestre. À Paris, les notaires anticipent par ailleurs un recul de 5% pour les appartements. Les ventes dans l’ancien en Île-de-France ont, quant à elles, chuté de 22% au premier trimestre sur un an. Décryptage avec Sandrine Allonier, spécialiste du marché immobilier, porte-parole du réseau d'agences de courtage en crédits immobiliers Vousfinancer et du réseau immobilier l’Adresse.
5/31/2023 • 7 minutes, 31 seconds
Fraude sociale: «Il y a des écarts importants dans l’estimation du montant de ces fraudes»
Le gouvernement français a dévoilé un vaste plan de lutte contre la fraude sociale avec une mesure phare : fusionner carte Vitale et carte d'identité. Il compte renforcer ses contrôles, en particulier sur les fraudes aux prestations de santé, aux allocations et aux cotisations sociales. Cette fraude est une forme d'impôt sur les Français qui travaillent, justifie le gouvernement. Décryptage de Vincent Dubois, professeur de sociologie et de science politique à l’université de Strasbourg. Auteur de « Contrôler les assistés. Genèses et usages d’un mot d’ordre », éditions Raisons d’agir.
5/30/2023 • 6 minutes, 35 seconds
Tribune contre les essais «sauvages» de Didier Raoult: «La recherche clinique a des règles»
Plusieurs organisations médicales ont signé une tribune dans le journal Le Monde, où ils critiquent les travaux, mais aussi la déontologie du professeur Didier Raoult. On l’accuse d’avoir mis en ligne une étude sur plus de 30 000 patients dans laquelle le sulfureux professeur marseillais entend démontrer une énième fois l'efficacité de l’hydroxychloroquine dans la lutte contre le Covid. Entretien avec le professeur Mathieu Molimard, chef du service de pharmacologie au CHU de Bordeaux.
5/29/2023 • 6 minutes, 59 seconds
«TotalEnergies doit développer les nouvelles énergies, mais n'en fait pas assez»
L'assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies s'est tenue ce vendredi dans une ambiance électrique, marquée par des échauffourées entre forces de l'ordre et manifestants pour le climat. Il est notamment reproché à l'entreprise française la rémunération de son dirigeant, Patrick Pouyanné, et sa stratégie en matière de climat. Entretien avec Michel Ruimy, économiste et professeur à l'ESCP-Europe et à Sciences Po Paris.
5/26/2023 • 6 minutes, 55 seconds
Neurosciences: comment un paraplégique a pu remarcher grâce à des implants
Un patient paraplégique a réussi à remarcher grâce à une interface cerveau-machine permettant de transformer ses pensées en actions concrètes, fruit d’une collaboration entre des chercheurs suisses et français. Entretien avec le docteur Henri Lorach, chef de projet interface cerveau moelle épinière à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et au Centre hospitalier universitaire vaudois.
5/25/2023 • 6 minutes, 54 seconds
Transferts de migrants: «Pour que cet accueil se passe bien on a besoin d'un partenariat solide»
Un rapport parlementaire fait un bilan « favorable » du dispositif de transferts de primo-demandeurs d'asile vers la province, mis en place depuis deux ans pour désengorger l'Île-de-France. Ils identifient toutefois des « tensions » et appellent à mieux protéger les maires et mieux coordonner avec les municipalités les transferts de migrants. Les explications de Stella Dupont, députée Renaissance de Maine-et-Loire et rapporteuse spéciale de la mission « Immigration, asile, intégration » auprès de la commission des finances de l’Assemblée nationale.
5/24/2023 • 6 minutes, 34 seconds
Incidents et violences contre les soignants: «On est dans une dynamique très négative»
Une infirmière est morte après sa violente agression par un déséquilibré de 59 ans armé d'un couteau hier au CHU de Reims dans le nord-est de la France. Une agression qui intervient alors qu'une étude sur les violences contre les soignants publiée ce mardi révèle qu'elles n'ont jamais été aussi importantes. Les explications de Jean-Jacques Avrane, médecin généraliste et président du Conseil de l'Ordre des Médecins de Paris, Observatoire Sécurité des Médecins.
5/23/2023 • 6 minutes, 34 seconds
Consultation sur le réchauffement climatique: «On peut s’adapter mais à condition de l’anticiper»
Le gouvernement lance demain une consultation publique sur le réchauffement climatique, pour préparer la France à une hausse qui pourrait atteindre les 4 degrés en 2100. Cette discussion doit contribuer à la mise à jour du prochain Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), qui devrait être publié à la fin de l’année. Elle est destinée surtout aux collectivités locales, aux représentants du monde économique ou encore aux associations. Entretien avec François-Marie Bréon, chercheur physicien au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. Auteur de « Réchauffement climatique - ce livre ne vous dit pas ce qu'il faut penser mais ce qu'il faut savoir », éditions Humensciences.
5/22/2023 • 5 minutes, 47 seconds
Major de Counter-Strike: «C'est l'équivalent des tournois du Grand Chelem»
Les huit meilleures équipes de Counter-Strike du monde, dont l'écurie française Vitality, s'affrontent depuis jeudi 17 mai à Paris lors des phases finales de l'ultime compétition majeure du jeu. À la clé, un prix de 500 000 dollars. À l'occasion des finales du plus célèbre des jeux vidéo de tir dimanche, 12 000 fans survoltés sont attendus à l'Accor Arena de Bercy. Entretien avec Nicolas Maurer, cofondateur et PDG de Team Vitality, l'une des plus grandes équipes de e-sport françaises.
5/19/2023 • 6 minutes, 14 seconds
Opération «Wuambushu» à Mayotte: «Nous ne voulons plus de ce bidonville»
À Mayotte, la justice a autorisé la destruction de « Talus 2 », un important bidonville de la commune de Koungou. Les expulsions de clandestins par voie maritime vers les Comores ont recommencé. Entretien avec Ambdilwahedou Soumaila, maire LR de Mamoudzou, la capitale de l’île.
5/18/2023 • 6 minutes, 52 seconds
Violences contre les élus: «Nous demandons la mise en place d’un observatoire national»
Le maire de Saint-Brevin-les-Pins Yannick Morez a été auditionné par le Sénat ce mercredi. Il sera reçu aussi ce soir à Matignon par la Première ministre. L’annonce de sa démission a relancé le débat de la sécurité des élus. Entretien avec Jean-François Vigier, maire UDI de Bures-sur-Yvette et vice-président de l’Association des maires de France (AMF).
5/17/2023 • 6 minutes, 40 seconds
Projet de loi sur l'industrie verte: «Imposer des normes fait baisser la rentabilité»
Le ministre de l'Économie et des Finances présentait ce mardi en Conseil des ministres un projet de loi sur l'industrie verte, destiné à favoriser une réindustrialisation décarbonée de la France. Le texte prévoit notamment un crédit d'impôt de 500 millions d'euros pour attirer les industriels dans le domaine de la croissance verte. Entretien avec Philippe Charlez, expert en énergies à l’institut Sapiens.
Philippe Charlez et l'auteur de L’utopie de la croissance verte. Les lois de la thermodynamique sociale (éditions Jacques Marie Laffont).
5/16/2023 • 7 minutes, 19 seconds
Réintégration soignants non-vaccinés: «Cela va à l’encontre des valeurs du soin et confiance nécessaire»
Dès ce lundi 15 mai et près de deux ans après avoir été suspendus de leurs fonctions pour avoir refusé le vaccin contre le Covid-19, quelques milliers de soignants vont pouvoir reprendre le chemin de leur hôpital ou établissement de soin. Le gouvernement garde la possibilité de suspendre à nouveau les non-vaccinés si la pandémie repart, par un nouveau décret. La réaction de Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI).
5/15/2023 • 6 minutes, 2 seconds
Démission du maire de Saint-Brevin: «On n'arrive plus à se parler, on réagit d’une façon violente»
La démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins dans l'ouest de la France (Loire-Atlantique) fait beaucoup de bruit. Elle ouvre un véritable débat national sur la délicate question des agressions contre les élus. Yannick Morez a quitté ses fonctions après l'incendie volontaire de sa maison. Un incendie en guise de menace pour le dissuader de donner suite au projet de déménagement d'un centre d'accueil pour réfugiés à côté d'une école maternelle de Saint-Brevin-les-Pins, auquel s'oppose fermement l'extrême droite. La réaction de Michel Fournier, maire de Voivres et président de l'Association des maires ruraux de France.
5/12/2023 • 6 minutes, 6 seconds
Pour la contrôleuse des prisons, il faut «imaginer un système cohérent et visionnaire»
La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté étrille dans son rapport annuel « l'inertie coupable » du gouvernement face à la surpopulation carcérale record en France. Ce rapport, rendu public jeudi 11 mai, dresse un tableau très noir des atteintes aux droits dans les prisons, mais aussi hôpitaux psychiatriques ou centres de rétention administrative. Dominique Simonnot était l’invité de RFI au micro de Jean-Baptiste Marot.
5/11/2023 • 6 minutes, 5 seconds
Mort du journaliste Arman Soldin en Ukraine: «Il était habité par la mission d’informer»
Le coordinateur vidéo de l’Agence France-Presse en Ukraine, Arman Soldin, 32 ans, a été tué mardi 9 mai sur le front de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine. Le journaliste, victime d'une frappe russe, se rendait très régulièrement sur le front. Il faisait partie également de l’équipe AFP qui avait couvert les tout premiers jours de l’invasion. Entretien avec Juliette Hollier-Larousse, directrice de la vidéo de l’AFP.
5/10/2023 • 5 minutes, 16 seconds
«L'objectif est de renforcer nos instruments européens pour rendre la vie impossible à Wagner»
Les députés français se penchent sur un texte demandant l'inscription du groupe paramilitaire russe Wagner, accusé d'exactions en Ukraine et en Afrique, sur la liste de l'Union européenne des organisations terroristes. La proposition de résolution portée par le député Renaissance Benjamin Haddad, cible les « nombreuses exactions contre la population civile » en Ukraine, commises par ce groupe de mercenaires, dont certaines pourraient être qualifiées de « crimes de guerre ». Entretien.
5/9/2023 • 5 minutes, 43 seconds
Commémorations du 8-Mai: «Ce qui est frappant, c'est ces Champs-Élysées quasiment déserts»
Les manifestations sont interdites en France en marge des cérémonies du 8 mai 1945. Après la traditionnelle cérémonie parisienne, le président de la République s’est rendu à Lyon, pour rendre hommage à Jean Moulin, résistant et figure de la Seconde guerre mondiale. Face à de possibles concerts de casseroles des anti-réforme des retraites, la préfecture du Rhône a interdit tout rassemblement. Entretien avec Laurent Frajerman, socio-historien et chercheur associé au Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis).
5/8/2023 • 7 minutes, 14 seconds
Tension France-Italie: «Meloni mène une politique plutôt mesurée en matière d’immigration»
Le torchon brûle de nouveau entre la France et l'Italie après les propos du ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin sur le règlement des problèmes migratoires par la Première ministre Giorgia Meloni. Cette question est devenue un sujet de discorde entre les deux voisins. Le ministre des Affaires étrangères italien a annulé sa visite à Paris en exigeant des « excuses ». L’analyse de Jean-Pierre Darnis, maître de conférences à l’Université Côte d’Azur et la LUISS à Rome. Auteur de « Les relations entre la France et l'Italie et le renouvellement du jeu européen », éditions l’Harmattan.
5/5/2023 • 5 minutes, 16 seconds
Les désaccords se multiplient au sein de la Nupes, un an après sa création express
Premier anniversaire de la naissance de la Nouvelle union populaire écologique et sociale qui réunit LFI, le PS, EELV et le PCF. Les désaccords se multiplient au sein de la Nupes qui s'interroge sur son avenir. Ses dirigeants n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la stratégie à suivre pour les prochaines échéances électorales. L’analyse de Frédéric Sawicki, professeur de science politique à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
5/4/2023 • 5 minutes, 33 seconds
France: «Dans certains commissariats, les gardés à vue sont placés dans des conditions infectes»
Dans un courrier adressé au ministre de l'Intérieur rendu public aujourd'hui, la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté dénonce « une instrumentalisation des mesures de garde à vue à des fins répressives » et des atteintes graves aux droits fondamentaux des manifestants interpellés par la police, dans le cadre de la contestation de la réforme des retraites. Les explications de Dominique Simonnot, au micro de Jean-Baptiste Marot.
5/3/2023 • 5 minutes, 26 seconds
Un sénateur a suivi la Brav: «Quand les pavés pleuvaient, ils essayaient surtout de les éviter»
Gérald Darmanin avait mis au défi les sénateurs d’aller voir les policiers sur le terrain après les violences policières à Sainte-Soline. Le sénateur socialiste Jérôme Durain a passé la journée du 1er-Mai, aux côtés d'une brigade de la Brigade de répression des actions violentes (Brav) dans les rues de Paris. Une initiative à travers laquelle il a voulu voir le travail des forces de l'ordre de l'intérieur. Son regard sur leur façon de procéder a-t-il changé depuis ? C'est l'une des questions que Jean-Baptiste Marot lui a posées à la mi-journée.
5/2/2023 • 7 minutes, 47 seconds
1er-Mai: «Il faut que l’exécutif donne le sentiment qu’il a pris la mesure de cette exaspération»
En ce 1er mai, à l'odeur du muguet se mêle un parfum de contestation contre la réforme des retraites. Deux semaines après la promulgation de la loi, les syndicats veulent faire de la fête du Travail, une démonstration « massive » et « historique » contre le projet du gouvernement. Le ministre du Travail a fait savoir que le gouvernement enverra une invitation aux syndicats « dans les jours qui viennent. » L’analyse du politologue Bruno Cautrès, chercheur au CNRS et au Cevipof.
5/1/2023 • 7 minutes, 2 seconds
Hausse des salaires des enseignants: «On est sur une forme de tromperie»
Juste après l'adoption de la réforme de retraites, Emmanuel Macron avait promis une augmentation de la rémunération des enseignants. La réalité paraît plus contrastée. Entretien avec Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU, premier syndicat de l'enseignement secondaire.
Plus 10% d'augmentation sans condition pour tous les enseignants, entre 100 et 200 euros d'augmentation et même jusqu'à 500 euros pour celles et ceux qui accepteraient un pacte enseignant : après l'adoption de la très impopulaire réforme des retraites, le président français Emmanuel Macron avait tenté de se relancer en annonçant une hausse de la rémunération des enseignants. Mais ces annonces présidentielles viennent d'être torpillées par le collectif Nos services publics qui, dans une étude publiée jeudi 27 avril, montre que le pouvoir d'achat de 70% des professeurs de collèges et lycées va diminuer en décembre sur un an du fait de l'inflation.
4/28/2023 • 6 minutes, 16 seconds
Report de la loi immigration: quelles conséquences pour les métiers de l'hôtellerie?
Faute de majorité à l'Assemblée nationale, le projet de loi sur l’immigration a été repoussé après l'été. La régularisation des travailleurs sans papiers est-elle mise sur pause ? Entretien avec Franck Delvau, président de l’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) Paris-Ile-de-France.
4/27/2023 • 4 minutes, 42 seconds
Les centres de rétention administrative: «Des lieux pires que la prison»
Un collectif de cinq associations a publié, ce mercredi 26 avril, un rapport sur les centres de détention administrative (CRA) : des « lieux d’enfermement dans lesquels l’administration place des personnes étrangères pour organiser leur éloignement du territoire français ». De 2021 à 2022, le nombre de personnes enfermées est passé de 14 700 à 15 922 en métropole. Et, dans les Outre-mer, on compte 24 643 personnes placées dans les CRA, dont 94% à Mayotte. Décryptage avec Dalia Frantz, responsable national de la rétention à la Cimade.
4/26/2023 • 6 minutes, 11 seconds
50 ans du périphérique parisien: «On est loin du cauchemar évoqué de façon univoque»
Le 25 avril 1973, Pierre Mesmer, alors premier ministre a inauguré inaugure le périphérique parisien, après 17 ans de travaux. Cette ceinture routière de 35 Km, qui entoure la capitale, permet aujourd'hui le déplacement d'un quart des Parisiens. Souvent décrié pour ses embouteillages, et la nuisance sonore, notamment pour les riverains, il semble pourtant indispensable. Pourrait-on moderniser le périph' pour satisfaire tout le monde ? Eléments de réponse avec Mathieu Flonneau.
Mathieu Flonneau est historien des mobilités, enseignant- chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de l’ouvrage En tous sens – circuler, partager, sécuriser – une histoire des équipements de la route (éditions Loubatières)
4/25/2023 • 5 minutes, 1 second
JO 2024: «Il y a un amalgame entre la polémique politique et la volonté d'organiser de beaux jeux»
Plus que 459 jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, qui aura lieu le 26 juillet 2024. Alors que la droite fustige Anne Hidalgo concernant l'organisation de l'événement, qu'en est-il vraiment ? Organisation, transports, circulation, sécurité, infrastructures, la ville de Paris sera-t-elle prête pour accueillir touristes et athlètes ? Éléments de réponse avec Armand de Rendinger, consultant international pour le sport et l'olympisme, observateur permanent du mouvement olympique.
Armand de Redinger est l'auteur de Le pari olympique de 2024, chance ou malédiction (éditions Vagot)
4/24/2023 • 6 minutes, 21 seconds
Opération anti-migrants à Mayotte: «En temps ordinaire, il y a 80 expulsions par jour»
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé l’envoi de plus de 500 policiers et six magistrats à Mayotte, le 101e département français, situé dans l’océan Indien. Nom de l'opération : « Wambushu ». Cette opération prévoit des expulsions massives d'étrangers, majoritairement originaires de l'archipel voisin des Comores, installés dans des quartiers insalubres, appelés « bangas ». Entretien avec Daniel Gros, référent de la Ligue des droits de l'homme à Mayotte.
4/21/2023 • 5 minutes, 44 seconds
«Le mot d'ordre de l'intersyndicale reste le même sur la réforme des retraites»
Après Philippe Martinez à la CGT, le patron de la CFDT Laurent Berger vient d'annoncer son prochain départ, en pleine crise des retraites. Il sera remplacé fin juin par l'actuelle numéro 2 du premier syndicat de France, Marylise Léon. Entretien avec Stéphanie Matteudi-Lecocq, enseignante, formatrice spécialisée dans le dialogue social au sein du cabinet Alixio.
Stéphanie Matteudi-Lecocq est l'auteure de Les syndicats peuvent-ils mourir ? (éditions Rue de Seine)
4/20/2023 • 5 minutes, 52 seconds
«Il est difficile de comprendre la feuille de route politique, idéologique, d'Emmanuel Macron»
Emmanuel Macron repart sur le terrain pour tourner définitivement la page de la crise engendrée par la réforme des retraites. Après la Seine-Saint-Denis hier, il était ce mercredi en Alsace où il a été accueilli par un concert de casseroles de manifestants. Entretien avec Virginie Martin, politologue et professeure à la Kedge Business School.
4/19/2023 • 6 minutes, 36 seconds
50 ans de «Libé»: «Son succès vient du fait qu'il a su penser contre lui-même»
Fondé par Jean-Paul Sartre et Serge July, produit de la culture de Mai-68, le quotidien Libération fête ce mardi ses 50 ans avec un numéro spécial qui revient sur un demi-siècle d’histoire. Entretien avec Laurent Joffrin, journaliste et ex-directeur du journal.
4/18/2023 • 7 minutes, 15 seconds
Une démocratie «malade» sous Emmanuel Macron (sondage): «Une remise en cause profonde des institutions»
Trois jours après la promulgation de la réforme des retraites, Emmanuel Macron s'adresse ce lundi soir à 20 heures aux Français, qui le jugent autoritaire, et qui considèrent, à 75%, que la démocratie est en mauvaise santé. Ce sont en tout cas les résultats d’un sondage réalisé par Viavoice pour Libération, décrypté pour RFI par Adrien Broche, responsable des études politiques et publiées à l’institut et co-auteur du sondage.
4/17/2023 • 7 minutes, 42 seconds
France et aide au développement: «Financer des projets innovants, vérifier que l’efficacité est là»
Les montants de l’aide publique au développement, publiés par l'OCDE, montrent que la France était généreuse envers les pays les plus pauvres. Paris y a consacré l'an dernier près de 16 milliards d'euros, un chiffre en hausse de plus de 12 %. Les fonds débloqués ont notamment servi à financer des projets dans de nombreux pays d'Afrique subsaharienne. Décryptage de Thomas Melonio, directeur exécutif de l'innovation, de la stratégie et de la recherche à l’AFD.
4/14/2023 • 5 minutes, 28 seconds
Climat: pour respecter ses engagements, la France doit avoir «un Parlement plus actif»
Deux députés remettent les conclusions d'une mission sur le suivi des engagements pris par la France dans les COP internationales sur le climat. Le constat en demi-teinte. Entretien avec Antoine Vermorel-Marques, député Les Républicains de la Loire, et corapporteur de la mission flash d’information.
Dans leurs conclusions, les députés jugent que l'ambition de la France est « forte, mais encore insuffisante » en matière de réduction de ses émissions. Plusieurs secteurs voient leurs émissions baisser, mais celui des transports connaît une hausse de près de 10%. Ils préconisent la nécessité d’adopter une « loi de planification écologique », sur le modèle de la loi de programmation militaire, et souhaitent que l’État révise annuellement ses budgets carbone.
4/12/2023 • 5 minutes, 43 seconds
«Emmanuel Macron a une lecture de la Constitution qui est très présidentialiste»
Une semaine politique sous tension s'est ouverte en France, avec une nouvelle journée de mobilisation jeudi et la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites vendredi. Emmanuel Macron a-t-il encore les moyens de ses ambitions, un an tout juste après sa réélection ? L’analyse de Luc Rouban, directeur de recherche au CNRS et chercheur au Cevipof.
Luc Rouban est l'auteur de Les Raisons de la défiance (Presses de Sciences Po)
4/11/2023 • 6 minutes, 59 seconds
Taïwan: entre États-Unis et la Chine, Emmanuel Macron «doit choisir son camp»
L'autonomie stratégique doit être le combat de l'Europe. C'est le titre d'une interview d'Emmanuel Macron au journal Les Échos. Le président français semble renvoyer dos à dos les États-Unis et la Chine dans la crise de Taïwan. Le président français défend une troisième voie. Décryptage avec analyse de Pierre-Antoine Donnet, journaliste à Asialyst.
Pierre-Antoine Donnet est coauteur du Dossier chinois - Portrait d'un pays au bord de l'abîme (éditions du Cherche Midi).
4/10/2023 • 7 minutes, 45 seconds
Chute de popularité d'Emmanuel Macron: selon Viavoice, «les critiques sont acerbes»
Selon une étude réalisée pour le journal Libération, le président français est plus que jamais impopulaire dans son pays. Sa popularité est au plus bas. Trois Français sur quatre ont une mauvaise image d'Emmanuel Macron. Les Français le jugent solitaire, autoritaire et moins capable de rassembler aujourd’hui qu’en 2017. Décryptage d'une crise d'image sur fond de crise politique avec Adrien Broche, auteur du sondage et responsable des études politiques et publiées à l’institut Viavoice.
4/7/2023 • 6 minutes, 47 seconds
Retraites: «La décision du Conseil constitutionnel va obligatoirement amener à dénouer cette crise»
Une réunion s'est tenue à Matignon entre la Première ministre et les syndicats avant une 11e journée de mobilisation jeudi contre la réforme des retraites. C'était la première depuis le début du mouvement au mois de janvier. Sans surprise, elle n'a toutefois rien donné et chacun campe sur ses positions. Alors comment sortir par le haut de la crise sociale actuelle qui secoue l'hexagone ? Entretien avec Jean-François Amadieu, sociologue, spécialiste des relations sociales et professeur à l’École de management à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.