Winamp Logo
Invité du jour Cover
Invité du jour Profile

Invité du jour

French, Political, 1 season, 266 episodes, 3 days, 18 hours, 10 minutes
About
Tous les matins France 24 reçoit un acteur de la vie économique, sociale ou culturelle, ou une personnalité qui marque notre époque par son engagement humanitaire, sportif ou encore scientifique. Du lundi au vendredi, à 8h15.
Episode Artwork

Alain Louyot : "Il est très important d'avoir le temps de comprendre, si l'on veut faire comprendre"

"Au cœur de l'info" reçoit cette semaine Alain Louyot, grand reporter et témoin de l'Histoire de ces 50 dernières années. À l'occasion de la sortie de son livre "L'art du reportage", publié chez Eric Bonnier, il partage avec nous ses récits recueillis au grès de ses expériences et de ses voyages. Il revient sur la situation des enfants soldats et la question de leur endoctrinement, une cause qui lui est chère.
10/20/202418 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

L'âge d'or de l'astrophysique ? Parlons-en avec David Elbaz et Sylvain Rousseau

Aujourd'hui dans "Parlons-en", nous quittons la surface de la Terre en direction de l'espace, afin d'en savoir plus sur la face cachée de l'univers. En vingt-cinq ans, notre compréhension du cosmos s'est considérablement accrue grâce, notamment, à des innovations technologiques majeures en matière de télescopes spatiaux. On en discute avec David Elbaz, astrophysicien, directeur du département d'astrophysique du Commissariat à l'énergie atomique (CEA Saclay) et auteur de la BD "Alma, voyage initiatique d'un astronome en terre inca" (éd. Alisio, 2024) et Sylvain Rousseau, journaliste spécialiste des questions spatiales au sein de la rédaction de France 24. 
10/17/202443 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Liban-Israël : jusqu'où ira le conflit ? Avec M. Chahine, S. Guignon, D. Rigoulet-Roze, A. Mariotti

S’achemine-t-on vers une guerre longue au Liban ? Au 23ème jour de guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah, le sud de Beyrouth est à nouveau ciblé. Le pays rapporte en outre 41 morts et 124 blessés dans des frappes israéliennes lundi. Elles ont ciblé pour la première fois un village chrétien du nord. À quel point est-ce un tournant dans la poursuite du conflit ? Où en est-on dans ce cycle de violence qui éloigne un peu plus l’espoir d’une paix durable au Proche-Orient ?  On en débat avec Sophie Guignon, réalisatrice, co-autrice de la bande-dessinée "Beyrouth, malgré tout" (éditions Les Escales), un album qui retrace l’histoire d’un médecin libanais rencontré au milieu des ruines au lendemain de la double-explosion du port de Beyrouth en 2020. Avec nous également : Marwan Chahine, auteur de "13 avril 1975, autopsie d’une étincelle", aux éditions Belfond, David Rigoulet-Roze, rédacteur en chef de la revue "Orients stratégiques" et Antoine Mariotti, ancien correspondant de France 24 à Jérusalem.
10/16/202441 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Crise climatique : comment agir ? Parlons-en avec C. Barras et C. Sénéchal

À l’occasion de la sortie en France du film "Sauvages", du réalisateur suisse Claude Barras, nous discutons du problème de la déforestation dans le monde. Toutes les deux secondes, l’équivalent d’un terrain de football de forêt disparaît de la surface de la planète. Face au réchauffement climatique et à la destruction du vivant, comment agir ? On en parle Claude Barras et Clément Sénéchal, auteur de "Pourquoi l’écologie perd toujours" (éd. Seuil).
10/15/202442 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Cancer du sein : quels espoirs ? Parlons-en avec A. Dupuis, S. Delaloge et J. Ribeiro

En ce mois d’Octobre rose, dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, nous revenons sur les avancées de la recherche, les thérapies, les espoirs et les difficultés de cette maladie, qui touche une femme sur huit au cours de sa vie. Avec notre journaliste Aurore Dupuis, ainsi que les oncologues Suzette Delaloge et Joana Ribeiro.
10/14/202441 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Israël, une société à l'épreuve ? Parlons-en avec S. Bulle, A. Dieckhoff, B. Karsenti et S. Amar

L'émission du jour est consacrée à la société israélienne : comment se porte-t-elle un an après le traumatisme des attaques du 7 octobre 2023 ? Quelles sont ses fractures et ses concordes ? Comment se projette-t-elle dans l'avenir ? Quel rapport entretient-elle avec son gouvernement ? Comment cohabite-t-elle avec les guerres menées en son nom ? Pour en discuter, nous accueillons Sylvaine Bulle, professeure de sociologie et chercheuse l'EHESS, Alain Dieckhoff, sociologue et directeur de recherche au Centre de recherche international à Sciences Po, Bruno Karsenti, philosophe et directeur d'études à l'EHESS, et Stéphane Amar, correspondant de France 24 à Jérusalem.
10/9/202442 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Gaza, une guerre à huis clos ? Parlons-en avec A. Delimi, I. Defourny et B. Nabli

Dans Parlons-en aujourd’hui, la suite de nos entretiens consacrés au premier anniversaire des attentats du 7 octobre 2023 en Israël et à leurs conséquences dans la région. La bande de Gaza a subi douze mois de bombardements israéliens, faisant plus de 41 000 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas. Le territoire est exsangue et vit l’une des pires crises humanitaires de la planète. Dans le même temps, les tirs de roquettes tirés depuis l'enclave palestinienne en direction d'Israël n'ont pas cessé. On en parle avec, Isabelle Defourny, présidente de Médecins sans frontières (MSF), Amel Delimi, avocate membre du collectif des avocats France-Palestine, et Beligh Nabli, professeur des Universités en droit public et auteur de "Relations internationales  : droit, théorie, pratique" (éd. Pedone), et avec les reporters Lucile Wassermann à Beyrouth et Rami Abou Jamous à Gaza. À voir aussiUn an de guerres depuis le 7-Octobre : et après ? Parlons-en avec G. Auda, A. Levallois, C. Duhamel À voir, Reporters7-Octobre : la faillite du renseignement israélien
10/8/202445 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Un an de guerres depuis le 7-Octobre : et après ? Parlons-en avec G. Auda, A. Levallois, C. Duhamel

Le 7 octobre 2023 est une journée qui a traumatisé un pays, Israël, et qui a changé le cours de l’Histoire au Proche-Orient et dans le monde. On en parle à l’occasion d’une série d’entretiens qui vont jalonner cette semaine. Premier volet ce lundi avec Agnès Levallois, vice-présidente de l'Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO), Guillaume Auda, Grand reporter et ancien correspondant de France 24 à Jérusalem, et Claire Duhamel, notre correspondante dans la région qui signe le Reporters : "7-Octobre : la faillite du renseignement israélien". À voir aussi, Reporters7-Octobre : la faillite du renseignement israélien
10/7/202450 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Lanceurs d'alerte, au banc des accusés ? Parlons-en avec W. Julié, J. Renson Miquel et A. Bregere

Nous vous proposons de revenir sur l'affaire Paul Watson, le défenseur des baleines arrêté au Groenland le 21 juillet et dont la demande de remise en liberté vient d’être rejetée pour la troisième fois. Le Japon réclame son extradition afin de le juger. Héros des mers pour les uns, écoterroriste pour les autres, le sort judiciaire de Paul Watson interroge sur le traitement des lanceurs d’alerte environnementaux en général, sur fond de durcissement des rhétoriques et des législations à leur rencontre. On en parle avec William Julié, l'un des avocats de Paul Watson, Julie Renson Miquel, journaliste environnement à Libération, qui co-signe l'enquête "Ce que le Japon reproche vraiment à Paul Watson", et Alexis Bregere, correspondant de France 24 au Japon. 
10/3/202441 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Iran-Israël guerre totale ? Parlons-en avec A. Sebban-Becache, D. Trinquand, M. Pirzadeh, B. Tarabey

Après les missiles, les menaces. Israël promet que l’Iran "paiera le prix" de l’attaque d’ampleur menée hier soir sur son territoire : près de 200 missiles lancés depuis l’Iran. À cette heure les dégâts sont plus géopolitiques que matériels. Téhéran et l’État hébreu vont-ils vers la guerre totale ? Parlons-en y consacre une édition spéciale avec Anne-Sophie Sebban-Bécache, directrice de l'American Jewish Committee Paris (AJC Paris), le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, Mariam Pirzadeh, rédactrice en chef et ancienne correspondante à Téhéran pour France 24 et Bilal Tarabey, chroniqueur international pour la chaîne France 24.
10/2/202443 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Un gouvernement en sursis ? Parlons-en avec M. Schuster, E. Rivière et V. Gas

Aujourd’hui dans Parlons-en, le jour de vérité pour Michel Barnier : le nouveau Premier ministre français donne son discours de politique générale devant l'Assemblée générale. Un numéro d’équilibriste pour un chef de gouvernement en sursis ? On en parle avec notre reporter Marie Schuster, Emmanuel Rivière, politologue et consultant en stratégie d'opinion, et Valérie Gas, chef du service politique de RFI.
10/1/202442 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Vertu en politique, l'échec français ? Parlons-en avec Edwy Plenel et Inès Bernard

Dans "Parlons-en" aujourd'hui, focus sur l’extrême droite française devant la justice. Le procès des assistants parlementaires européens du Rassemblement national pour détournement présumé de fonds publics débute ce lundi. Sans présager l'issue de ce procès, c'est l'occasion de nous pencher sur un mal qui semble ronger la classe politique française : la récurrence des affaires politico-financières. La vertu en politique, un échec français ? Parlons-en avec Edwy Plenel, journaliste et cofondateur de Mediapart et Inès Bernard, déléguée générale d'Anticor.
9/30/202442 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Dissuasion nucléaire : un pari risqué ? Parlons-en avec E. Maitre, B. Hautecouverture et J.M. Collin

La menace nucléaire est une rhétorique que le président russe Vladimir Poutine utilise fréquemment depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine. Faut-il la prendre au sérieux ? Que révèle-t-elle sur le principe de dissuasion nucléaire ? Ce principe est-il toujours valide face à des acteurs comme l'Iran ou la Corée du Nord, qui n'ont pas les mêmes garde-fous ? Parlons-en avec Emmanuelle Maitre, chargée de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, Benjamin Hautecouverture, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique et Jean-Marie Collin, directeur d'ICAN France.
9/26/202442 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Liban-Gaza : indifférence ou impuissance ? Parlons-en avec Z. Majed et B. Besancenot

Le réveil au son des sirènes sur la côte israélienne tôt ce mercredi ce matin. Le Hezbollah a tiré un missile balistique sur le quartier général du Mossad, près de Tel-Aviv, en réponse aux bombardement israéliens. C'est la première fois. Le missile a été intercepté par la défense anti aérienne israélienne. Alors que des deux côtés de la frontière la peur gagne les civils, que la guerre à Gaza va entrer dans sa deuxième année, que Joe Biden dit à la tribune des Nations unies que la diplomatie peut encore faire quelque chose, question posée aujourd’hui dans Parlons-en : la diplomatie est-elle impuissante ou indifférente à ce Proche-Orient sur le feu ? Avec Ziad Majed, politologue et professeur d’études sur le Proche et Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris et Bertrand Besancenot, diplomate et ancien ambassadeur au Qatar et en Arabie saoudite.
9/25/202441 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Proche-Orient : vers un embrasement total ? Parlons-en avec A. Samrani, D. Trinquand et B. Tarabey

L'armée israélienne revendique des frappes sur près de 1 600 "positions du Hezbollah" au Liban. Ces frappes ont tué près de 500 personnes en 24 heures, dont des dizaines de civils. Les Libanais fuient le sud par dizaines de milliers. Va-t-on vers un embrasement régional total au Proche-Orient ? On en parle avec le journaliste de l’Orient-Le Jour Anthony Samrani, depuis Beyrouth, et en plateau le général Dominique Trinquand, ainsi que notre journaliste Bilal Tarabey.
9/24/202444 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Procès des viols de Mazan : l'électrochoc ? Parlons-en avec C. Durrieu-Diebolt, G. Foïs, M. Bertrand

Le procès des viols de Mazan entre dans sa quatrième semaine ce lundi. Un procès qui fera date en France, pas seulement pour les faits qui y sont jugés - les viols subis par une femme, Gisèle Pélicot, droguée à son insu par son mari et abusée par des dizaines d’hommes -, mais aussi pour l’électrochoc qu’il provoque dans la société française. Ce procès est-il aussi celui de la culture du viol, de la masculinité, d’un système de domination patriarcal qui inverse les rôles de victimes et de coupables, et de la banalité des violences sexuelles ? On en parle avec l’avocate Carine Durrieu-Diebolt, l’essayiste Giulia Foïs et la journaliste Mélanie Bertrand.
9/23/202427 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Hezbollah-Israël : l’inévitable escalade ? Parlons-en avec Didier Fassin et Pierre Haski

C’est la psychose au Liban après 48 heures marquées par des explosions en série. Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah doit prendre la parole ce jeudi. L’opération imputée à Israël a fait plus de 20 morts et plusieurs milliers de blessés. Se dirige-t-on vers une nouvelle guerre entre Israël et le Hezbollah ? On en parle avec Didier Fassin, professeur au Collège de France, Pierre Haski, président de Reporters sans frontières, et nos correspondants dans la région.
9/19/202445 minutes, 1 second
Episode Artwork

L’esclavage au cinéma, un tabou français ? Parlons-en avec Simon Moutaïrou et Bruno Maillard

Dans "Parlons-en", mercredi, il est question de cinéma et de la sortie d’un film pas comme les autres : "Ni chaînes ni maîtres". Une plongée dans l’enfer de l’esclavage au milieu du XVIIIe siècle a l’Ile Maurice. Un film important sur un tabou français, qui raconte une histoire dans l’Histoire, méconnue, celle des "marrons", ces esclaves qui se sont dressés contre un système. On en parle avec le réalisateur franco-béninois Simon Moutaïrou et Bruno Maillard, chargé d'enseignement et de recherche à l'Université Paris-Est Créteil, membre du conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage et auteur de "La vie des esclaves en prison" (Plon, 2024).
9/18/202443 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Ukraine, Gaza, Sahel... Comment raconter la guerre ? Parlons-en avec D. Olliéric et J. Dungelhoeff

Guerre en Ukraine, à Gaza, au Soudan, lutte contre le djihadisme au Sahel... La planète est traversée par les conflits. Comment raconte-t-on la guerre aujourd'hui ? À l'heure de l'information qui va à toute vitesse, sur tous supports, des intox, des manipulations, qu'est-ce que le reportage de guerre peut apporter et comment a-t-il changé ces dernières années ? Quelle boussole éclaire celles et ceux qui risquent leur vie pour nous informer ? Parlons-en avec Dorothée Olliéric, journaliste et grand reporter à France Télévisions et autrice de de "Maman s'en va-t-en guerre" (Éditions du Rocher, 2024) et Julie Dungelhoeff, grand reporter pour la chaîne France 24. 
9/17/202442 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Iran : quel espoir pour les femmes ? Parlons-en avec V. Asayesh, A. Tavakoli, F. Vahid

Nous revenons sur le deuxième anniversaire de la mort de Mahsa Amini, Kurde iranienne tuée pour un voile mal porté en Iran, et sur le soulèvement populaire sans précédent qui s’en est suivi, autour du cri de ralliement : "Femme, vie, liberté!". Cette révolte populaire et féministe a profondément changé la société iranienne, en dépit de la répression meurtrière. On en parle avec Vishka Asayesh, actrice iranienne, Aïda Tavakoli, doctorante et co-fondatrice de "We Are Iranian Students' et Farid Vahid, directeur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à la Fondation Jean Jaurès.
9/16/202440 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Comment va l'Amérique de 2024 ? Parlons-en avec Anne Corpet et Pierre Bourgois

Comment va l’Amérique  ? C’est la question que l'on se pose ce matin dans Parlons-en, à un peu plus de cinquante jours de la présidentielle aux Etats-Unis. Les Américains ont un choix essentiel à faire au mois de novembre, entre deux visions profondément opposées de l’avenir et du monde. On en parle avec Anne Corpet, journaliste, ancienne correspondante de RFI à Washington durant le mandat de Donald Trump, et Pierre Bourgois, maître de conférences en sciences politiques à l'Université catholique de l'Ouest (Angers) et auteur de "Le néoconservatisme américain : la démocratie pour étendard" (PUF, 2023).
9/12/202440 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

11 septembre, 23 ans de soubresauts géopolitiques ? Parlons-en avec E. Baranets et A. Mariotti

Il y a vingt-trois ans, le 11 septembre 2001, les États-Unis subissaient la pire attaque terroriste de leur histoire. Tous ceux qui sont en âge de s’en souvenir savent précisément où ils se trouvaient ce mardi-là, quand la nouvelle de l’attaque des tours jumelles du World Trade center est arrivée. Près de 3 000 morts à New York : un point de bascule qui a structuré un nouveau rapport de force mondial dont on subit encore les effets. Parlons-en avec Élie Baranets, chercheur à l'IRSEM et auteur de "Comment perdre une guerre. Une théorie du contournement démocratique" aux éditions du CNRS, et Antoine Mariotti, chroniqueur international à France 24 et auteur de "L'agence. Histoires secrètes de la CIA" (Tallandier), paru en 2024.À voir aussiAttentat du 11 septembre 2001 : 20 ans de chaos
9/11/202443 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Du JO bashing à la JO-stalgie ?... Parlons-en avec Nelson Monfort et Arnaud Assoumani

La flamme des Jeux paralympiques s’est éteinte dimanche soir au Stade de France, à l’issue d’une cérémonie de clôture placée sous le signe de la fête et de la joie. Ces olympiades ont été couronnées de succès et l’ambiance promet de manquer à beaucoup de Français, eux que l’on avait pourtant entendu râler ces derniers mois !... On en parle avec Nelson Montfort, journaliste et commentateur sportif pour France Télévisions, Arnaud Assoumani, double champion du monde de saut en longueur, et nos chroniqueurs.
9/9/202442 minutes
Episode Artwork

Inculpation de Pavel Durov : un précédent ? Parlons-en avec A. Champagne et M. Sejean

Aujourd’hui dans Parlons-en, retour sur l'arrestation et l’inculpation retentissante du co-fondateur et patron de la messagerie Telegram. Accusé de ne pas avoir répondu aux injonctions de la justice française, il est mis en examen. La procédure engagée signe-t-elle une reprise en main de l’Etat de droit face aux toutes puissantes plateformes, où liberté d’expression rime parfois avec impunité ?... On en parle avec Antoine Champagne, co-fondateur de Reflets.info, et Michel Sejean, professeur de droit à l'Université Sorbonne Paris Nord.
9/5/202440 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

Poltava : la vengeance de Poutine pour Koursk ? "Parlons-en" avec S. Perez et E. Vidal

Aujourd’hui dans "Parlons-en", la guerre en Ukraine est entrée dans son 922e jour, marqué par des frappes russes contre les villes ukrainiennes de Poltava et Lviv. Vladimir Poutine veut-il faire payer aux Ukrainiens l’offensive lancée cet été à la surprise générale dans la région russe de Koursk ? La guerre est-elle dans l’impasse après deux ans et demi de combats ? Comment les Ukrainiens vivent-ils ou survivent-ils au quotidien, eux dont on a tant admiré la résilience depuis février 2022 ?Pour en parler, Pauline Paccard reçoit Stephanie Perez, grande reporter à France Télévisions et autrice de "La Ballerine de Kiev", et Elsa Vidal de la rédaction russe de RFI.
9/4/202442 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Afghanistan : jusqu’où ira l’effacement des femmes ? Parlons-en avec E. Cheysson et C. Hachemi

En Afghanistan, les femmes n'ont désormais plus le droit de faire entendre leur voix en public. Trois ans après leur retour au pouvoir, les Taliban continuent peu à peu d’effacer, "au nom de l’islam", la moitié de leur population face au silence de l’autre. Jusqu’où iront-ils ? A quoi ressemble la vie aujourd’hui à Kaboul et ailleurs ? Y a-t-il une porte de sortie à cette prison ? On en parle avec Chékéba Hachemi et Eric Cheysson.
9/3/202440 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Vacance du pouvoir en France : Parlons-en avec A. Mercier, D. Rousseau et R. Febvre

Le feuilleton Matignon se poursuit en France. En ce jour de rentrée scolaire, les consultations s’accélèrent en vue de nommer un nouveau Premier ministre… L'ancien chef de gouvernement Bernard Cazeneuve a été reçu ce lundi matin à l’Élysée, tout comme Nicolas Sarkozy, François Hollande et Xavier Bertrand, le président LR de la région des Hauts-de-France.  Quels sont les enjeux de cette troisième série de rendez-vous et comment interpréter l'attentisme au sein de l'exécutif, un mois et demi après la démission du gouvernement Attal ? Plus généralement, comment sortir de cette crise politique inédite depuis des décennies ?Autant de questions au programme de "Parlons-en" avec, aux côtés de Nina Masson pour les évoquer, Roselyne Febvre, cheffe du service politique de France 24, Dominique Rousseau, professeur de droit public à l’université Paris 1 et Arnaud Mercier, spécialiste de la communication politique.
9/2/202441 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

OTAN : une année à hauts risques ? Parlons-en avec Federico Santopinto et Bilal Tarabey

Aujourd’hui dans Parlons-en : le 75ème anniversaire de l’OTAN, les promesses d’aide à l’Ukraine, l’ombre de Donald Trump, et les pressions chinoises. Avec Federico Santopinto, directeur de recherche à l'IRIS, responsable du Programme Europe, stratégie, sécurité et Bilal Tarabey, chroniqueur international à France 24.
7/11/202440 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

À qui revient Matignon ? Parlons-en avec E. Rivière et J.L. Bourlanges

La rentrée des classes se poursuit au Palais Bourbon, en plein cœur de l’été. Après la gauche hier, la droite et l’extrême-droite ont sorti les cartables. Les photos de famille se suivent et ne se ressemblent pas. Les tractations vont bon train, mais sans majorité absolue, l’incertitude est grande. À qui revient Matignon ? On pose la question à l’ancien député du MoDem Jean-Louis Bourlanges, et le politologue directeur associé de l'Agence Grand Public, Emmanuel Rivière.
7/10/202442 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Législatives : une coalition introuvable ? Parlons-en avec B. Daugeron et M. Perelman

Le Nouveau Front populaire (NFP), arrivé en tête du second tour des législatives anticipées, compte imposer un Premier ministre à Matignon dans la semaine, mais avec quelle majorité, quelle coalition et quel projet politique ? Combien de temps le flou peut-il durer, alors que les trois blocs – NFP, Ensemble et RN – sont quasiment au coude-à-coude ? Dans quelle ère institutionnelle le pays est-il entré ? On en parle avec Bruno Daugeron, professeur de droit public, constitutionaliste, et Marc Perelman, journaliste politique à France 24.
7/9/202442 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Royaume-Uni : le retour de la gauche ? Parlons-en avec N. Sowels, C. Casali, P. Turle, C. Dansette

Au Royaume-Uni, les bureaux de vote ont ouvert ce jeudi matin pour des législatives anticipées, qui laissent augurer la fin de quatorze années tumultueuses de règne conservateur, au profit d'une victoire qui s'annonce historique du Parti travailliste. On en parle avec Nicholas Sowels, maître de conférences à la Sorbonne, Clovis Casali, reporter France 24, Philip Turle, éditorialiste, et Christophe Dansette du service économie de France 24.
7/4/202441 minutes
Episode Artwork

Législatives : à quoi ressemblera le second tour ? Parlons-en avec C. Craplet et V. Le Guay

À quelques jours du second tour des législatives en France, "Parlons-En" analyse les conséquences sur l’offre électorale de la formation d’un front anti-extrême droite à gauche, et dans une moindre mesure au centre. Avec la directrice opinion de BVA, Christelle Craplet, et la journaliste politique Virginie Le Guay.
7/3/202440 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Législatives, que veulent les Français? Parlons-en avec E. Lecoeur, G. Candar, et F. Simon

La France est à cinq jours de l'un des rendez-vous les plus importants de son histoire récente : le second tour des élections législatives, qui pourraient permettre à l'extrême droite d'arriver au pouvoir par les urnes - du jamais vu. Quel visage aura le front républicain, qui s’organise à gauche avant le deuxième tour de dimanche 7 juillet, et dans une moindre mesure au centre ? À quelle recomposition politique faut-il s’attendre, à l’issue de cette séquence inédite? Que dit-elle des Français ? Avec Erwan Lecoeur, sociologue spécialiste de l'extrême droite, Gilles Candar, historien spécialiste de la gauche, et Flore Simon du service politique de France 24.
7/2/202441 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

Législatives : le RN aux portes du pouvoir ? Parlons-en avec B. Morel, L. Jakubowicz et F. Simon

Jusqu'où ira l'extrême droite française ? Question posée en ce lendemain d'élections législatives aux résultats historiques. Le Rassemblement national, emmené par Jordan Bardella qui se voit Premier ministre dès la semaine prochaine, recueille avec ses alliés 33,1% des suffrages, devant la gauche unie, rassemblée sous la bannière du Nouveau Front populaire, qui est à 28 %, soit 8 points devant l’ex-majorité présidentielle mise en minorité, quand les Républicains, canal historique, sont à 10 % des voix. Difficile, très difficile de prédire à cette heure la composition de la future Assemblée. Décryptage avec Benjamin Morel, politologue, et Lucas Jakubowicz, rédacteur en chef de Décideurs Magazine, et Flore Simon, journaliste politique à France 24.
7/1/202442 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Présidentielle américaine : un scrutin incertain ? Parlons-en avec A. Trouillet et D. Simonet

Le premier débat télévisé entre le président américain, Joe Biden, et son prédécesseur, Donald Trump, se tient ce jeudi à Atlanta, alors que les deux hommes sont au coude-à-coude dans les sondages. ce sont deux visions de l’Amérique et du monde qui vont s’affronter, après des mois d’invectives à distance. On en parle avec Agnès Trouillet Dominique Simonet et Mathieu Mabin.
6/27/202438 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

JO de Paris : sommes-nous prêts ? Parlons-en avec P. Rondeau, B. Perrochais et L. Schoonheere

On n’a jamais été aussi près mais sommes-nous prêts ? Dans un mois exactement, Paris sera le centre du monde. La capitale française accueillera les Jeux olympiques d’été pour la première fois depuis un siècle : Paris 2024, des Jeux pour l’Histoire qui seront lancés sur la Seine avec une cérémonie d'ouverture qui s'annonce grandiose. Paris attend 15 000 athlètes et plus de 10 millions de visiteurs entre le 26 juillet et le 8 septembre 2024, date de la clôture des Jeux paralympiques. La France, qui vit par ailleurs une campagne électorale à l’issue très incertaine, est-elle prête ? On en parle avec Pierre Rondeau, Benoit Perrochais et Lucie Schoonheere. 
6/26/202442 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

L'Ukraine, bientôt 28ème membre de l'UE ? Parlons-en avec Pascale Joannin et Caroline De Camaret

Quel avenir pour l’Ukraine ? Les négociations d'adhésion de Kiev à l’Union européenne débutent ce mardi au Luxembourg. Le processus pourrait prendre plusieurs années, il est inédit pour un pays en guerre. On en parle avec nos journalistes : Alix le Bourdon à Bruxelles, Gulliver Cragg à Kiev, Caroline De Camaret à Paris, cheffe du service Europe de France 24, ainsi qu'avec Pascale Joannin, Directrice générale de la Fondation Robert Schuman.
6/25/202440 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

Législatives : une drôle de campagne ? Parlons-en avec J. Dungelhoeff, J. Pain et V. Couronne

Nous entrons ce lundi dans la deuxième et dernière semaine de campagne officielle pour le premier tour des législatives anticipées en France, provoquées par la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Jamais sous la Vème république le temps de campagne n’aura été si court. Cette campagne express permet-elle un véritable débat démocratique ? A-t-on le temps de parler du fond, au-delà des personnalités et des opérations de communication ? En somme les Français qui vont voter le 30 juin le feront-ils avec toutes les cartes en main ? Parlons-en avec Julie Dungelhoeff, grand reporter à France 24, Julien Pain, journaliste à France Info, et Vincent Couronne du média les Surligneurs.
6/24/202442 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Lucas Vallerie : "On laisse clairement les gens mourir en mer"

Voilà plus de 10 ans que la Méditerranée s'est transformée en un vaste cimetière... 20 000 migrants y sont morts noyés dans leur tentative de traversée vers les côtes européennes. Un drame au cœur du travail du dessinateur Lucas Vallerie, auteur de la BD "Traversées, la route de l'aventure". Invité d'"Au Cœur de l'Info", il témoigne de son expérience à bord du "Géo Barents", le navire de sauvetage affrété par Médecins sans frontières.
6/22/202421 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

La France, quelle terre d’accueil ? Parlons-en avec Chirine Ardakani et Fatemeh Jailani

Nous revenons sur l'un des thèmes de la campagne électorale française qui se déroule à toute allure : l'immigration. Les études montrent qu'elle est, en moyenne, l'une des préoccupations majeures des Français et se retrouve au cœur des programmes de chacun des partis ou des coalitions. Mais de quoi parle-t-on exactement ? De quelle immigration et de quels enjeux autour de l'immigration ? Quelle terre d'immigration la France est-elle devenue ? Avec Chirine Ardakani, Fatemeh Jailani et Sonia Ghezali, depuis Islamabad.
6/20/202441 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

La BD, un phénomène de société ? Parlons-en avec Anne Lemonnier et Emmanuel Guibert

Nous nous intéressons aujourd'hui à un objet culturel que vous avez tous sans doute déjà tenu entre vos mains. La bande dessinée, qu'on qualifie parfois de neuvième art, et qui existerait, selon certains, depuis que l’humanité a appris à représenter le monde qui l'entoure. Avec quelque 85 millions de bandes dessinées vendues chaque année en France – plus d’une par habitant –, cette forme d'art à la frontière entre la littérature, le dessin et la peinture est devenue un phénomène de société. Aujourd'hui, la BD s’expose jusque dans l’un des plus grands musée d’art moderne et contemporain du monde : le centre Pompidou, à Paris, lui consacre l'exposition "La BD à tous les étages".On en parle avec l'une des co-commissaires de l’exposition, Anne Lemonnier, et le dessinateur Emmanuel Guibert, Grand Prix d’Angoulême 2020.
6/19/202442 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Législatives : un spectacle à la Française ? Parlons-en avec Ana Navarro Pedro et Richard Werly

La France entre en zone inconnue pour au moins quinze jours avec le lancement de la campagne officielle pour le premier tour des législatives anticipées. Après une semaine folle au cours de laquelle on a vu se faire et se défaire les alliances, qu’est-ce que ce moment dit des Français ? Pour comprendre, nous recevons deux correspondants de la presse étrangère : Richard Werly, de Blick, et Ana Navarro Pedro, correspondante de la presse portugaise
6/17/202441 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Législatives : vit-on une crise politique en France ? Parlons-en avec J. Guarrigues et L. Jakubowicz

Nous revenons sur les dernières heures rocambolesques chez Les Républicains (LR), dans la perspectives des élections législatives en France. Exclu de son propre parti pour avoir pactisé avec l’extrême droite, Eric Ciotti, le patron de LR, assume et refuse de quitter ses fonctions. À gauche, on tente de gommer les divisions affichées lors des européennes. L'alliance baptisée le Front populaire prend forme, mais sur quel programme et avec quelle incarnation ?... On en parlons avec l’historien Jean Guarrigues et le journaliste Lucas Jakubowicz.
6/13/202440 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Extrême droite au France : les Français sont-ils prêts ? Parlons-en avec Mathieu Gallard

"Parlons-en" se consacre à la campagne électorale en France, après l'annonce de dissolution de l'Assemblée Nationale par le président français Emmanuel Macron. Une décision qui continue de questionner et de bouleverser les équilibres politiques du pays. Pour décrypter la situation, Mathieu Gallard, directeur d’études chez Ipsos est l'invité de France 24.
6/12/202441 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Europe : le soutien à Kiev en sursis? Parlons-en avec N. Tenzer, E. Vidal, M. Quérouil-Bruneel

La poussée de l’extrême droite, non seulement en France, mais aussi en Europe, pourrait-elle remettre en cause l’indéfectible soutien affiché jusqu’ ici par Paris ou Berlin à Kiev ? On en parle avec Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences Po Paris, Manon Quérouil-Bruneel, grande reporter à Paris Match, et Elsa Vidal, rédactrice en chef de la rédaction en langue russe de RFI.
6/12/202441 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Populisme : l’irrésistible ascension ? Parlons-en avec Christine Verger et Jean Petaux

Aujourd’hui dans "Parlons-en" : quelles leçons tirer du scrutin européen pour l’avenir de l’Europe et pour celui de la France ? Une émission en deux parties : la nouvelle composition du Parlement européen avec Christine Verger, vice-présidente de l’Institut Jacques Delors et Caroline de Camaret, cheffe du service Europe de France 24, et la bataille politique qui s’ouvre en France en vue des législatives anticipées avec le politologue Jean Petaux et Flore Simon, de France 24.
6/10/202442 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Européennes : où est l'écologie ? Parlons-en avec Neil Makaroff et François Gemenne

Aujourd’hui dans Parlons-en, nous nous intéressons à la Journée mondiale de l'environnement, consacrée à la mise en lumière des initiatives qui font du bien à notre planète. Une planète qui va mal et dont il a pourtant été très peu question durant la campagne pour les européennes qui s'achève. C’est sur ce paradoxe que porte notre débat du jour. Nous recevons Neil Makaroff, directeur du laboratoire d'idées européen Strategic Perspectives et expert associé à la Fondation Jean-Jaurès et François Gemenne, professeur à HEC, chercheur au FNRS, auteur principal du sixième rapport du Giec et président du Conseil scientifique de la FNH.
6/5/202436 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

Législatives en Inde : le réveil de l’opposition ? Parlons-en avec Anne Viguier et Catherine Bros

Ce sont les élections de tous les superlatifs : un scrutin XXL dans la plus grande démocratie du monde, 642 millions d’électeurs, des milliers de bureaux de vote… L’Inde s’apprête à conclure ce qui l’aura occupée pendant six semaines avec un scénario auquel on ne s’attendait pas forcément : une victoire du BJP, certes, mais une victoire en demi-teinte, une majorité qui n’est pas atteinte, à cette heure, avec une opposition forte. Qu’est-ce que ces résultats disent de l’état du débat public en Inde ? Assiste-t-on à un réveil de l’opposition ? Entretien avec Anne Viguier, maîtresse de conférences à l'Inalco, directrice du département Asie du Sud et Himalaya, historienne et autrice de "Brève Histoire de l'Inde" (Ed. Flammarion) et Catherine Bros, professeure d'économie à l'Université de Tours.
6/4/202442 minutes
Episode Artwork

Alain Guillemoles : "Les élections européennes, des scrutins nationaux ?"

C’est un rendez-vous qui rythme tous les cinq ans la vie de 450 millions de citoyens. Elles commencent ce jeudi et vont s’étaler jusqu’à dimanche dans les 27 pays de l’Union. Voter, mais pour quoi faire ?... C’est la question, en apparence toute bête, qui nous intéresse ce matin. En apparence seulement car les études le montrent : l’Europe reste encore un objet non identifié pour des millions de ses habitants : inconnue, mal-aimée, objet de fantasmes ou d'idées reçues, tandis que certains voudraient enfermer le scrutin à venir dans des enjeux nationaux. Tentons donc de remettre de l'Europe ensemble dans ces européennes. Des élections, mais pour quoi faire ?... Avec Alain Guillemoles, chef adjoint du service international à La Croix, Gauthier Rybinski, de France 24, et nos correspondants à Rome, Bruxelles et Varsovie.
6/3/202440 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

Syrie, une guerre oubliée ? Parlons-en avec Camille Neveux et Dana Alboz

Aujourd’hui dans "Parlons-en", nous revenons sur un pays que la guerre à Gaza a largement éclipsé : la Syrie. Treize ans après le début de la révolution et de la guerre civile, comment vivent les Syriens ? Comment vivre sous un régime qu’ils sont des millions à avoir essayé de faire tomber, en vain ? Un régime qui a commis, selon ses opposants, les pires atrocités contre son peuple. Entretien avec Camille Neveux, de Libération, et Dana Alboz, d’Infomigrants.
5/30/202440 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Francis Kpatindé et Caroline Dumay sur l'Afrique du Sud : la fin de l’hégémonie de l’ANC ?

Aujourd’hui dans Parlons-en, nous discutons des élections générales en Afrique du Sud, sans doute les plus disputées depuis la fin de l’apartheid. L'opposition sud-africaine veut clore le chapitre du règne de l’ANC, le parti de Nelson Mandela pourrait perdre la majorité absolue pour la première fois depuis 30 ans. Nous décryptons les enjeux du scrutin avec Francis Kpatindé, maître de conférence à Science-Po Paris et notre correspondante au Cap, Caroline Dumay.
5/29/202441 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Palestine : que peut le droit ? Parlons-en avec C. Bardet, J. Soufi et O. Bronchtein

Nous revenons sur l’opération israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et sur la mort de 45 déplacés palestiniens dans une frappe pendant la nuit de dimanche à lundi. Est-ce un tournant dans cette guerre contre le Hamas qui dure depuis bientôt huit mois ? Que peut le droit ? Le geste symbolique de trois pays européens, qui reconnaissent ce 28 mai l’Etat palestinien, peut-il avoir des conséquences ? Avec nos invités Céline Bardet, Johan Soufi, Ofer Bronchtein et la participation de Bilal Tarabey.
5/28/202444 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Aide à mourir : remettre le patient au cœur de la décision, Parlons-en avec C.Grange et J. Denis

C'est la deuxième grande réforme sociétale d'Emmanuel Macron, après la PMA. Les députés français entament aujourd’hui l'examen du projet de loi sur l'aide à mourir. Un texte que l’opinion publique semble soutenir et qui pourrait permettre à certains d'être accompagnés pour mettre fin à leurs jours, mais sous conditions. Quelles sont ces conditions ? Une nouvelle loi est-elle véritablement nécessaire ? Se fera-t-elle au détriment des soins palliatifs ? Quel rôle le corps médical devra-t-il jouer demain si ce texte est adopté ? Aider à mourir quelqu’un en souffrance est-ce un acte médical ultime, comme on l’entend parfois ? Pour en débattre, nous recevons le docteur Claude Grange, spécialiste des soins palliatifs, Jonathan Denis, président de l’association pour le droit de mourir dans la dignité, et Natacha Vesnitch, journaliste à France 24, auteur d’un reportage sur le sujet. C'est en FranceAide à mourir : l'ultime liberté ?
5/27/202441 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Kevin Limonier sur les ingérences russes dans l'UE : "Le Kremlin est engagé dans une lutte à mort"

La Russie menace-t-elle les élections européennes, et si oui, comment ? Corruption d’élus, relais de propagande, guerre d’influence et désinformation... Les 360 millions d’électeurs européens vont-ils subir les effets de cette ingérence au moment de glisser leurs bulletins dans l’urne, entre le 6 et le 9 juin prochain ? Pour en parler, nous recevons Kevin Limonier, maître de conférences à l'Institut Français de Géopolitique, Marie Schuster de France 24 et Pierre Benazet, notre correspondant à Bruxelles.
5/22/202442 minutes
Episode Artwork

Cannes, festival de femmes puissantes ? Parlons-en avec L. André-Sarreau, T. Baurez, A. de Gouville

Le Festival de Cannes entre ce mardi dans sa deuxième et dernière semaine. Nous vous proposons de faire le point sur les temps forts, les tops et les flops de la compétition, avec nos spécialistes cinéma : Albéric de Gouville, de France 24, Léa André-Sarreau, de Troiscouleurs, et Thomas Baurez, de Studio Ciné Live.
5/21/202439 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Jacques Gravereau et Stéphane Corcuff : "Le mantra chinois sur Taïwan, c’est la réunification"

Quel défi attendent le nouveau président de Taïwan, qui vient de prendre officiellement ses fonctions ? Élu en janvier, il a prêté serment ce lundi matin. Lai Ching-te a salué "l'ère glorieuse" de la démocratie et appelé la Chine à "cesser ses intimidations politiques et militaires." Un homme partisan de la fermeté face à Pékin qui considère toujours Taïwan comme faisant partie de son territoire... Entretien avec deux spécialistes, Jacques Gravereau et Stéphane Corcuff.
5/20/202440 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

B. Trépied : "La question du corps électoral en Nouvelle-Calédonie, clé de voute de la paix civile"

L'État va reprendre le contrôle de la situation en Nouvelle-Calédonie dans quelques heures, promet Gerald Darmanin, après trois nuits d’émeutes dans ce territoire français du Pacifique. L’Etat d’urgence a été décrété et l’armée déployée pour sécuriser les ports et l’aéroport de l’archipel. Dernier bilan : cinq morts, dont deux gendarmes. Plus de deux cent personnes ont d’ores et déjà été interpellées. Comment en est-on arrivé là ? Entretien avec Benoît Trépied, anthropologue, et Beryl Zigler, journaliste à Nouméa.
5/16/202443 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Bolewa Sabourin et Michel Broué sur le mouvement #Metoo : où en sont les hommes ?

Où en est la révolution #MeToo, le mouvement qui a libéré la parole des femmes ou, plutôt, qui a permis que cette parole soit entendue et recueillie. Quel écho le mouvement trouve-t-il chez les hommes, et qu'a-t-il changé dans leur manière d’être avec les femmes, mais aussi d’être des hommes ? Pour en parler, nous recevons le mathématicien Michel Broué et le chorégraphe Bolewa Sabourin.
5/15/202439 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

L’art, un pont entre la Chine et la France ?... Parlons-en avec Jiang Qiong Er et Yannick Lintz

À l’occasion des soixante ans de l’amitié franco-chinoise, marqués par le visite du président Xi Jinping en France, le musée Guimet, à Paris, a ouvert ses portes à l’artiste franco-chinoise Jiang Qiong Er. Elle est notre invitée, aux côtés de la présidente de l’institution, Yannick Lintz.
5/14/202441 minutes, 12 seconds
Episode Artwork

Roland Marchal: "Ce que l'on voit, c'est la répétition d'un système"

Retour sur la présidentielle au Tchad du 6 mai. Les résultats donnent le chef de la transition Mahamat Idriss Déby en tête avec un peu plus de 61% des voix, contre 18,5% pour le Premier Ministre Succès Masra qui conteste cette victoire et dénonce des fraudes. Quel avenir pour l'opposition? Quelle évolution des rapports avec les Occidentaux alors que la Russie gagne du terrain ? Eclairage en images et en archives avec Roland Marchal, chercheur au CERI de Sciences Po et spécialiste du Tchad.
5/11/202420 minutes, 1 second
Episode Artwork

Karfa Diallo, essayiste : "Commémorer l’abolition de l’esclavage est entré dans les consciences"

En cette Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, Karfa Diallo, essayiste et fondateur du réseau Mémoires et Partages de Bordeaux, est l'invité du jour de Paris Direct.
5/10/20248 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Mayotte : "L'État a accumulé un retard considérable dans ses investissements"

À Mayotte, l'épidémie de choléra a fait un premier mort, un enfant de trois ans, selon la préfecture et l'ARS. Une situation qui fragilise encore davantage le système de santé du département français. Nos invités François Héran, sociologue, anthropologue et démographe, et Nicolas Salvador, secrétaire général de l’association Mayotte a soif, reviennent sur le sentiment d’abandon qui règne sur l’archipel, où 77 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.
5/9/202427 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Relayeurs de la flamme olympique : "Nous sommes les porteurs d'une Histoire plus grande que nous"

La flamme des Jeux olympiques et paralympiques est arrivée mercredi au large de Marseille, où elle lancera son périple sur le territoire français. À bord du Belem, mythique trois-mâts de la marine marchande, elle doit parader une bonne partie de la journée en mer avant d’accoster aux alentours de 19 heures, attendue par 150 000 personnes. Au total, 11 000 porteurs se relaieront jusqu'au 26 juillet, dont Marina Gomes, chorégraphe de hip hop, Jean-Claude Perrin, ancien entraîneur d'athlétisme et Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan et président de l'association Life for Paris.
5/8/202438 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Joseph Bahout, Université américaine de Beyrouth : "Le Proche-Orient est à la croisée des chemins"

Sept mois après le 7 octobre, le monde a les yeux rivés sur Rafah. Dans cette ville d'à peine plus de 60 km², située à l'extrême sud de la bande de Gaza, plus d'un million de civils se massent depuis le début de la guerre. L'armée israélienne a déployé des chars mardi dans la ville et pris le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte, coupant l'accès pour l'aide humanitaire au territoire palestinien assiégé. La trêve est-elle encore possible ? Nous sommes à Rafah avec le journaliste Rami Abu Jamus, à Jérusalem avec notre correspondant Ludovic de Foucaud, à Beyrouth avec Joseph Bahout, directeur de l'Institut des Affaires publiques et internationales à l'Université américaine de Beyrouth, et en plateau avec notre chroniqueuse Shirli Sitbon.
5/7/202443 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

Isabelle Feng, Baptiste Fallevoz : "On est à un carrefour des relations entre l'Europe et la Chine"

C’est la première visite en France du président chinois Xi Jinping depuis l’épidémie de Covid-19, et elle très critiquée par les défenseurs des droits humains. L'autoritaire Xi Jinping est-il un adversaire ou un partenaire pour les Européens ? C’est le sujet de "Parlons-en" aujourd’hui avec en plateau Baptiste Fallevoz, ancien correspondant de France 24 à Pékin et Isabelle Feng, juriste et chercheuse à l’Asia Centre.
5/6/202441 minutes, 12 seconds
Episode Artwork

Alain Gresh, journaliste : "Israël veut rendre Gaza invivable"

Il n’y a toujours pas d’accord sur une trêve dans la bande de Gaza. Mais est-il encore temps ?... Le gouvernement de Benjamin Netanyahu avait donné jusqu’à hier soir au Hamas pour se positionner sur la proposition de trêve. L’attente se poursuit pour les civils palestiniens, comme pour les otages israéliens détenus dans l’enclave. La diplomatie américaine, elle, ne relâche pas la pression. Une trêve éventuelle et après ?... On en parle avec le journaliste Alain Gresh, qui publie "Palestine : un peuple qui ne veut pas mourir" (Ed. Liens qui libèrent), et notre chroniqueur Gauthier Rybinski.
5/2/202442 minutes, 10 seconds
Episode Artwork

Véronique Millot et Jules Thomas : "Les entreprises rognent sur la sécurité des travailleurs"

Et si les travailleurs n’étaient pas à la fête en ce 1er mai qui, d’ailleurs, est historiquement une journée de revendication ? En France, deux personnes en moyenne meurent chaque jour dans le cadre de leur emploi. Un chiffre qui ne baisse pas. Existe-t-il un problème systémique ? Qui sont ces morts dont on parle si peu ? Comment les familles font-elles face ? Pour en parler, nous recevons Véronique Millot de l’association "Stop à la mort au travail" et le journaliste au Monde Jules Thomas.
5/1/202426 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Joann Sfar, dessinateur : "Le pire ennemi de la cause palestinienne, c’est l’antisémitisme"

Le dessinateur français Joann Sfar signe "Nous vivrons : enquête sur l'avenir des juifs" (Ed. Arènes), un livre polyphonique écrit dans l’urgence, après le massacre du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023. Un roman graphique qui mêle l’insoutenable, l’humour et l’absurde. Portrait d’une époque avec ses incohérences et les revirements de chacun.
4/30/202436 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

"GPA : une hypocrisie française ?"

 En France, les partisans et les opposants à la Gestation pour autrui (GPA) s’affrontent à nouveau par interventions médiatiques interposées. Pour certains, la loi française, qui interdit la GPA, n’est pas au diapason de l’époque, tandis que pour les autres, l’exploitation du corps des femmes est insupportable. Les Français sont divisés et les couples qui ont recourt à la GPA, dans la clandestinité, sont nombreux. Nous en débattons avec nos invités : Mathieu Nocent, Fabrice Pierrot et Valérie Kokoszka.
4/29/202441 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Stéphanie Mulot, sociologue : "La décision du couvre-feu ne vient pas de Pointe-à-Pitre"

Pour endiguer la délinquance juvénile en Guadeloupe, le gouvernement a décrété le 22 avril et pour un mois renouvelable la mise en place d'un couvre-feu pour les mineurs dans les villes de Pointe-à-Pitre et des Abymes. Pour Stéphanie Mulot, professeure de sociologie à l’Université Toulouse-Jean Jaurès et spécialiste des Antilles, cette mesure d'exception est avant tout une manière pour le gouvernement de drainer les voix de l'extrême droite en prouvant que l'État est capable de rétablir l'ordre sur l'ensemble du territoire, y compris dans les Outre-mer. 
4/26/20249 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Najat Ikhich et Catherine Djimet, militantes féministes : "Le féminisme est le combat d’un vie"

Qu’est-ce qu’être féministe aujourd’hui sur le continent africain ? Y a-t-il un ou des féminismes dans ce continent immense et mosaïque ? Comment partagent-on les luttes ? Sur quel sujet se retrouve-t-on et se distingue-t-on ? Enfin, comment faire face aux menaces, aux reculs des libertés et à la montée des fondamentalismes ?... Entretien avec deux militantes, la Marocaine Najat Ikhich et la Tchadienne Catherine Djimet.
4/25/202437 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Pour la journaliste Lee Yaron, "le 7 octobre est un jour sans fin en Israël"

Dans cette édition de Parlons-en, nous prenons le temps de prendre des nouvelles de la société israélienne, quelque 200 jours après le 7 octobre, journée la plus meurtrière de l’histoire du pays avec 1 200 personnes tuées, 250 kidnappées et 5 000 blessées. Lee Yaron, est journaliste une israélienne travaillant pour Haaretz, le quotidien progressiste israélien. Avec "7 octobre" (Grasset), elle signe un récit minute par minute de cette journée sanglante. L’avocat français Patrick Klugman l'accompagne sur le plateau.
4/24/202443 minutes
Episode Artwork

Vincent Lemire et Thomas Snégaroff : "La ‘victoire totale’ de Netanyahu est un mensonge"

7 octobre 2023 - 23 avril 2024 : 200 jours de douleurs au Proche-Orient. 200 jours de guerre dans la bande de Gaza qui ont fait plus de 34 000 morts selon le Hamas. Côté israélien, 200 jours sans nouvelles de la centaine d’otages toujours aux mains des groupes terroristes. Nous recevons l’historien Vincent Lemire et Thomas Snégaroff, qui cosignent un ouvrage à succès : "Israël-Palestine, anatomie d’un conflit" (Ed. Arènes).
4/23/202441 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Solène Chalvon-Fioriti, réalisatrice : "Pour contrôler un pays, on contrôle les femmes"

Nous vous emmenons dans deux pays bien différents, l’Iran et l’Afghanistan. Ces deux voisins ont toutefois deux points commun : une jeunesse qui ne peut vivre librement ses vingt ans, et en particulier les jeunes filles, soumises à des fondamentalistes religieux et des interdictions de toutes sortes. Avoir vingt ans à Téhéran et à Kaboul, qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui et qu’est-ce que ça pourrait vouloir dire demain ? On en parle avec un plateau 100 % féminin : la réalisatrice Solène Chalvon-Fioriti, les militantes Aida Tavakoli et Shakiba Dawod, ainsi que la journaliste Sonia Ghezali, à Islamabad.
4/23/202442 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Marie-Pierre Lazard : "Les enfants sont au cœur du procès de l'attentat du 14 juillet à Nice"

Marie-Pierre Lazard, avocate de l’association "Une voie des enfants", représente des enfants qui ont fait le choix de témoigner dans le procès en appel des complices présumés du terroriste auteur de l'attentat du 14 juillet 2016.
4/22/202416 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

O. Da Lage : "Pour l'opposition, l'exercice du pouvoir par Modi est une menace pour la démocratie"

Les bureaux de vote ont ouvert vendredi en Inde pour un scrutin hors normes qui va durer 44 jours. "Pour l’opposition indienne, l’exercice du pouvoir par Narendra Modi est une menace pour la démocratie", explique Olivier Da Lage, chercheur associé à l'Iris, spécialiste de l'Inde et de la péninsule arabique. Il commente pour France 24 les grands enjeux des élections générales indiennes.
4/19/20245 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Mélissa Levaillant, chercheuse : "En Inde, l'opposition a de moins en moins de marge de manœuvre"

Aujourd’hui dans "Parlons-en", nous discutions de l'élection législative à laquelle se prépare l'Inde, le pays le plus peuplé au monde. Un marathon électoral de six semaines qui devrait confirmer la toute-puissance du Premier Ministre sortant, Narendra Modi, en campagne pour un troisième mandat après dix ans au pouvoir. Entre persécution des opposants et discours nationalistes, c'est le sort de la démocratie indienne qui semble se jouer, avertissent Mélissa Levaillant, spécialiste de l’Inde, et Alban Alvarez, avec nous depuis New Dehli.
4/18/202440 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Mathieu Lours, historien : "Le chantier de Notre-Dame est celui de la transmission générationnelle"

Dans huit mois, la cathédrale Notre-Dame de Paris devrait rouvrir ses portes au public, après cinq ans d’un chantier hors-normes. Nous faisons le point sur ce qu’il reste à faire avant que les Français et les touristes du monde entier ne retrouvent leur "vieille Dame". Pour en parler, nous recevons l’historien de l’architecture Mathieu Lours. 
4/15/202421 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Dany Laferrière : "La langue est un organisme vivant, elle suit le mouvement humain"

Près de dix ans après son discours de réception à l'Académie française, l'immortel Dany Laferrière revient sur l'héritage de l'écrivaine Maryse Condé, ainsi que sur l'exposition inspirée de ses romans graphiques intitulée "Un cœur nomade", sur le Pont des arts à Paris, et sur la mutation de la langue française.  À voir, la page de l'écrivain haïtien Dany Laferrière sur le site de l’Académie française.
4/12/20249 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

Thomas Gomart : "Russie, Iran, Corée du Nord sont les pays les plus sanctionnés au monde"

Guerres en Ukraine et au Proche-Orient, tensions croissantes en Mer de Chine, velléités nucléaires… Les conflits mondiaux nous font entrer dans une nouvelle ère géopolitique. Quel peut-être le rôle de l’Europe et de la France ? Thomas Gomart, directeur de l'Institut français des relations internationales (IFRI) et auteur de « L'accélération de l'histoire » (Ed. Tallandier) nous livre son analyse.
4/11/202412 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

Sylvie Arnaud : "Mon fils, détenu en Iran, venait de démarrer son tour du monde"

Le Français Louis Arnaud, 36 ans, est détenu en Iran depuis un an et demi. Condamné à cinq ans de prison pour "atteinte à la sécurité de l’Etat", ses proches se désespèrent de le voir sortir de prison un jour. Nous recevons sa mère, Sylvie Arnaud, ainsi qu’Armin Arefi, grand reporter au Point, spécialiste du Proche et Moyen-Orient.
4/8/202441 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Ofer Bronchtein : "Il va falloir reconstruire des ponts"

Bientôt six mois de guerre au Proche-Orient. Six mois depuis les massacres de civils israéliens perpétrés par le Hamas, six mois aussi qu'Israël riposte avec une guerre au coût humain colossal. Le militant pacifiste Ofer Bronchtein, chargé de mission par Emmanuel Macron pour le rapprochement israélo-palestinien, est l'invité d'Au cœur de l'info". Il évoque sa lecture du conflit actuel, son expérience passée auprès du Premier ministre assassiné Yitzhak Rabin, et sa vision d'une paix future. Une émission préparée par Achren Verdian, Tatiana Gerster, Karim Hakiki et Mariam Tovmassian.
4/7/202417 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

Scholastique Mukasongo : "Lors du génocide au Rwanda, des villages entiers ont été exterminés"

Il y a 30 ans, presque jour pour jour, débutait l'un des pires génocides du 20ème siècle. Celui des Tutsis. 800 000 à un million de personnes ont été massacrées entre avril et juillet 1994. Trente ans plus tard, la mémoire est une braise ardente. Nous en parlons avec notre correspondant à Kigali, Clément di Roma, l’écrivaine franco-rwandaise Scholastique Mukasonga et le journaliste français Patrick de Saint-Exupéry.
4/4/202441 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Christophe Ayad, grand reporter : "Le Hezbollah est le fils de l’Iran"

Après près de six mois de conflit à Gaza, la possibilité d'une escalade du conflit se pose alors que la frappe de lundi à Damas, imputée à Israël, a ciblé le consulat iranien. Cette question récurrente depuis le 7 octobre soulève également des interrogations sur les intentions, les priorités et les acteurs régionaux, de l'Iran au Hezbollah libanais en passant par les Houtis du Yémen. Qui a intérêt à l'escalade ? Qui la contient ? Et dans quel but ? Christophe Ayad, grand reporter et auteur de "Géopolitique du Hezbollah" (éditions PUF), nous éclaire sur ces enjeux.
4/3/202425 minutes
Episode Artwork

Marie Jauffret-Roustide : "Un des objectifs de la légalisation du cannabis est la sécurité publique"

"Parlons-en" se penche aujourd'hui sur un sujet brûlant d'actualité : la dépénalisation du cannabis. En Allemagne, le cannabis récréatif a été légalisé pour les adultes, soulevant la question de l'impact de cette mesure sur la santé et la sécurité publique. Permet-elle de réduire le trafic et la consommation de cannabis ? La sociologue Marie Jauffret-Roustide apporte son éclairage sur le débat.
4/1/202414 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Isabelle Durant : "Il faut changer le modèle agricole européen"

Dans un peu plus de deux mois, auront lieu les élections européennes, au cours desquelles les Européens seront appelés à renouveler leurs 705 eurodeputés. A cette occasion, nous recevons, Isabelle Durant, ancienne vice-présidente du Parlement européen, vice-première ministre belge et co-présidente du parti qui Ecolo.
3/28/202437 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

Elsa Vidal et Elena Volochine : "À chaque élection, Vladimir Poutine prend douze points de plus"

Une cinquième élection pour Vladimir Poutine, et maintenant ? C'est le sujet de notre débat du jour. Le président russe sort-il renforcé de cette séquence électorale ? Que promet-il pour son pays, pour l’Ukraine et pour ses ennemis ? À quoi ressembleront les six prochaines années pour celui qui se maintient au pouvoir depuis l’an 2000 ? L'opposition décimée va-t-elle trouver un espace pour s'exprimer ? Pour en parler, nous recevons Elsa Vidal, rédactrice en chef de la rédaction russe à RFI et Elena Volochine, ancienne correspondante de France 24 à Moscou.
3/18/202425 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Asma Mhalla, chercheuse : "Dans la guerre, l’IA est une arme de destruction massive"

Les Européens se sont engagés à Bruxelles à plus de solidarité face aux cyber-attaques qui se multiplient en utilisant l'Intelligence artificielle (IA), à quelques mois d'un scrutin majeur. Sommes-nous aujourd'hui acteurs ou victimes de cette révolution technologique ? Savons-nous lire correctement ces bouleversements qui redistribuent les cartes du pouvoir? Nous en discutons avec la chercheuse Asma Mhalla, qui a publié "Technopolitique" (Ed. Seuil) et notre chroniqueur Guillaume Grallet, de Tech24.
3/7/202441 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

"En France, le système de santé maltraite la psychiatrie"

Avec nos invités de ce vendredi, nous parcourrons les allées de l’hôpital Beaujon à Clichy, en région parisienne. Le réalisateur Nicolas Peduzzi nous fait suivre un psychiatre pas comme les autres, le docteur Jamal Abdel-Kader. La rencontre entre les deux a donné "État limite", un documentaire édifiant sur l’état de la psychiatrie en France. "État limite" de Nicolas Peduzzi, disponible sur arte.tv du 20/02/2024 au 30/04/2024
3/1/202414 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

François Molins : "Notre pays a besoin d’une justice forte et indépendante"

François Molins, le procureur le plus connu des Français depuis les attentats islamistes de 2015, revient sur sa longue carrière qui lui a fait traverser les évènements les plus marquants de ces quatre dernières décennies. Il les raconte dans ces mémoires, "Au nom du peuple français" (Ed. Flammarion).
2/29/202413 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

Romain Huët, ethnographe : "La guerre est un présent très intensifié"

En Syrie, puis en Ukraine, l’ethnographe Romain Huët est allé à la rencontre de celles et ceux qui se sont engagés dans la guerre, pour comprendre ce qu’il se passe en eux. Dans son ouvrage "La guerre en tête – Sur le front, de la Syrie à l'Ukraine" (Éditions Puf), l'universitaire revient sur ses expériences en immersion au sein de ces groupes de combattants volontaires.
2/28/202412 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Marine Turchi : "Cela fait six ans que l’on annonce le #Metoo français"

Marine Turchi, journaliste à Mediapart chargée des violences sexuelles et sexistes, revient sur le #Metoo qui secoue le cinéma français et, avec lui, la société dans son ensemble. La France rattrape-t-elle enfin son retard sur le sujet ? Le Septième art donne-t-il l’exemple aujourd’hui sur la façon dont son traités les violences sexistes et sexuelles ?
2/27/202412 minutes, 12 seconds
Episode Artwork

Marie Mendras : "Vladimir Poutine a peur de tout le monde, comme tous les grands paranoïaques"

Marie Mendras, politologue spécialiste de la Russie au CNRS et au CERI, et professeure à Sciences Po, vient de publier « La guerre permanente : l’ultime stratégie du Kremlin ». Elle décrypte notamment l’obsession de Vladimir Poutine à vouloir reprendre l'Ukraine et revient sur les pourparlers diplomatiques entre les Occidentaux.
2/26/202412 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Nejma Brahim : "Le monde du travail clandestin est invisible parce qu'il est inhumain "

Nejma Brahim, journaliste à Mediapart et spécialiste des questions migrattoires, nous emmène dans un monde que l’on connaît peu, celui du travail illégal en France. De nombreux secteurs sont concernés. Les travailleurs et travailleuses y sont payés - quand ils le sont - deux euros de l’heure, si l'on en croit l'enquête de Nejma Brahim.
2/9/202411 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Clarisse Crémer, navigatrice : "Je ne me retrouve pas dans l'image d'un héros des mers"

Avec l'invitée de "Paris direct", nous vous proposons ce matin de prendre le large : c’est la navigatrice française Clarisse Crémer. Elle est en pleine préparation de son 2e Vendée globe, quatre ans après un premier exploit. Elle raconte sa découverte de la course mythique dans une BD pleine d’autodérision, "J'y vais mais j'ai peur" (éd. Delcourt).
2/8/202414 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Didier Daeninckx : "Missak Manouchian est un poète entré en collision avec l’histoire"

L’écrivain Didier Daeninckx co-signe "Missak Manouchian, une vie héroïque" (Ed. Les Arènes BD / Ministère des armées). Une bande dessinée consacrée au destin incroyable de cet Arménien, résistant étranger mort pour la France, exécuté par les Allemands en février 1944. 80 ans après, Missak et son épouse, Mélinée Manouchian, entrent au Panthéon.
2/6/202413 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Anna Colin Lebedev : "Les Ukrainiens cherchent à construire une Nation sur la défensive"

Anna Colin Lebedev est enseignante-chercheuse en sciences politiques, spécialiste des sociétés post-soviétiques, notamment la Russie et l’Ukraine. Elle répond aux questions de Paris Direct, alors qu’approche le deuxième anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine.
2/5/202412 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Maxime Riché : "J’ai voulu montrer comment nous sommes tous vulnérables face à la nature"

Avec notre invité du jour, le photographe et réalisateur Maxime Riché, nous revenons en images sur les mégafeux qui ont frappé la planète récemment. Il y a eu, entre autres, celui de Paradise, en Californie, en novembre 2018, qui ont fait 85 morts et dévasté des dizaines de milliers d’hectares en l’espace de quelques heures. Un spectacle autant mortel que fascinant, qui en dit beaucoup sur l’état de notre planète. De cette catastrophe, Maxime Riché a tiré un film, une expo photo et un livre en cours de publication.
2/2/202412 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Stephen Rostain : "Avec les Lupanos, nous avons découvert une société très bien structurée"

L’archéologue français Stephen Rostain et son équipe sont salués par le magazine Science pour avoir découvert une civilisation perdue d’Amérique du Sud. Oubliés de tous pendant 2 500 ans, les "Lupanos" auraient vécu par milliers entre les Andes et l’Amazonie. Des milliers de monticules témoignent encore de leur présence. Le chercheur au CNRS, archéologue spécialiste des Amérindiens, est notre invité.
2/1/202412 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Rosine Mbakam, réalisatrice : "Le cinéma est un art de pouvoir"

La réalisatrice camerounaise Rosine Mbakam a signé le film "Mambar Pierrette", l'histoire d’une couturière et mère de famille isolée dans un quartier pauvre de Douala. Ce film, présenté en 2023 à la Quinzaine des cinéastes à Cannes, raconte le combat des femmes dans une société camerounaise en crise.
1/31/20249 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Romain Grandjean : "La CAN est un levier d’influence et de puissance"

La joie des supporters ivoiriens et la tristesse des Sénégalais... Le pays organisateur de la Coupe d'Afrique des nations de football a relevé la tête hier soir. La Côte d'Ivoire a éliminé le Sénégal aux tirs aux buts. Décidemment, cette CAN réserve bien des surprises ! Sommes-nous on en train d’assister à la CAN du siècle, comme les organisateurs aiment à le répéter ?... On pose la question à notre invité, Romain Grandjean.
1/30/20249 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Jérôme Thomas, double médaillé olympique de boxe : "L’alcool est un poison"

Nous revenons ce lundi sur un problème de santé publique, qui en France tue chaque année 49 000 personnes : l’alcoolisme. Un mal encore tabou au pays du Bordeaux et du Champagne... Alors que le mois de janvier s’achève et avec lui l’initiative "Dry January", qui encourage à être abstinent pendant 31 jours, Paris Direct  reçoit un ancien grand champion de boxe, Jérôme thomas, qui a décidé de raconter son combat contre l’addiction.
1/29/202410 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

"Les politiques de gentrification aux Etats-Unis posent un problème de démocratie"

Notre invitée de ce vendredi est Charlotte Recoquillon, docteure en géographie, spécialiste des Etats-Unis.  Elle vient de publier : "Harlem, une histoire de la gentrification" (Ed. de la Maison des sciences de l'homme). Avec elle, nous commentons certains aspects de la campagne présidentielle américaine : les questions raciales et celles qui ont à voir avec l'accueil des migrants ou encore la politique de la ville aux Etats-Unis.
1/26/202411 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

Alexandre Bande, historien : "L’antisémitisme est structurellement ancré dans la société française"

Depuis les attaques du 7 octobre 2023 en Israël, il y a eu autant d’actes antisémites en France qu'en trois ans - soit une augmentation de 1000 % -, selon le rapport du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) publié ce jeudi. L’historien Alexandre Bande qui a co-dirigé "Histoire politique de l’antisémitisme en France" (Ed. Robert Laffont) est l’invité de Paris Direct.
1/25/202413 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Louis Colart, journaliste : "La gravité du Qatargate s'explique par l'ingérence étrangère dans l'UE"

Louis Colart, journaliste d'investigation au quotidien belge Le Soir, revient sur le Qatargate, l'affaire de corruption qui a secoué le Parlement européen en décembre 2022. Dans son livre enquête "Qatargate" (éd. Harper Collins), co-écrit avec son collègue Joël Matriche, il nous plonge dans les coulisses de l'institution, jusque dans ses recoins les plus sombres, pour décortiquer les ressorts de ce scandale.
1/24/202413 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Mélissa Levaillant, spécialiste de l’Inde : "Pour Narendra Modi, le bon Indien est d’abord hindou"

En Inde, le Premier ministre nationaliste Narendra Modi lance ce lundi sa campagne sur les ruines d’une mosquée : un évènement autant religieux que politique, nous explique la spécialiste de l’Inde Melissa Levaillant.  FocusInde : après l’inauguration du temple Ram, les nationalistes hindous ciblent d’autres mosquées
1/22/202412 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

"Il faut croire la parole des enfants victimes de harcèlement" : le témoignage d'Anne-Liz Deba

Selon les données de l’Unicef, entre 800 000 et un million d’enfants sont victimes de harcèlement scolaire en France. Un chiffre vertigineux qu’on retrouve dans le livre-témoignage d'Anne Liz Deba, "La Peur au ventre" (City). Âgée de 22 ans, la fondatrice de la structure Smile, consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire, est l’Invitée du jour de France 24.
1/19/202412 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

"Le vieillissement de la population et la baisse de la fécondité ont lieu partout dans le monde"

Alors que la France et la Chine se préoccupent d’une forte baisse de la natalité, il n’y a peut-être pas péril en la demeure. L'anthropologue et démographe Gilles Pison nous éclaire sur ces sociétés en évolution et sur ces pyramides des âges en plein bouleversement.
1/18/202413 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

Allan Petre : "Venir du 9.3 et entrer à la Nasa, c’est une force qui permet de s’adapter"

À 24 ans, il va réaliser son rêve. Dans deux jours, Allan Petre va s’envoler pour les Etats-Unis et rejoindre la Nasa, la prestigieuse agence spatiale américaine. Pourtant, rien ne prédestinait ce jeune homme originaire de Seine-Saint-Denis, le département le plus pauvre de France, à devenir ingénieur aérospatial. Lui, qui a enchaîné les petits boulots pour financer ses études, est allé au bout de son ambition et va désormais étudier la planète Vénus.  "Pour rejoindre la Nasa, j’y suis allé à l’audace", raconte le jeune ingénieur, "j’ai contacté une chercheuse que j’admirais depuis plusieurs années, je me suis dit : ‘Je tente ma chance’".À terme, Allan Petre a pour objectif de devenir astronaute à l’Agence spatiale européenne et rêve désormais de "représenter la France dans l’espace".
1/17/20249 minutes, 12 seconds
Episode Artwork

Benoît Vitkine : "Ce qui a infusé en Russie, c’est l’idée que le conflit a lieu contre l’Occident"

Dans son troisième roman, "L’enclave" (Ed. Les Arènes), Benoît Vitkine, correspondant permanent du journal Le Monde à Moscou, nous ramène à l’été 1991, au moment où l’URSS vole en éclat. Un roman initiatique sur la quête de liberté, qui résonne, bien sûr, dans la Russie d’aujourd’hui, en guerre avec l'Ukraine. Entretien. 
1/16/202411 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Corentin Sellin, historien : "Les républicains ont du mal à envisager une autre option que Trump"

L'Iowa, petit État rural du Midwest américain, ouvre ce lundi le bal des primaires républicaines pour la présidentielle de 2024. Ce caucus est la première étape d'un processus qui permettra au camp républicain de choisir son champion pour le scrutin de novembre. Envisage t-on réellement une autre option que l'ancien président Donald Trump, grand favori ? Entretien avec Corentin Sellin, professeur agrégé d'histoire, spécialiste des États-Unis.
1/15/202411 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Mouvements migratoires vers l'Europe : "Un pâle reflet des déplacements à l'échelle mondiale"

Nos invités du jour nous emmènent dans le Briançonnnais, à la frontière entre la France et l'Italie. Cette route, souvent périlleuse, est l'une des voies empruntées par les exilés pour essayer de s'installer en Europe. Les sociologues Didier Fassin et Anne-Claire Defossez ont consacré cinq ans à l'étude de ce trajet hors-norme. Leurs recherches ont donné lieu à un livre, intitulé "L'Exil, toujours recommencé : chronique de la frontière" (éditions du Seuil).
1/12/202413 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

Niagara Tonolli, réalisatrice : "En RDA, tout le monde pouvait espionner tout le monde"

Niagara Tonolli, réalisatrice, nous invite à une plongée dans l'histoire des archives de la Stasi, la police secrète est-allemande. Pendant 40 ans, la Stasi a espionné des millions d'Allemands en RDA (République démocratique allemande). Depuis 1989, des femmes, surnommées les puzzle women, reconstituent à la main une partie des archives que la Stasi a tenté de détruire. Niagara Tonolli a rencontré ces héroïnes de la mémoire collective et en a fait un documentaire pour France 24, intitulé "Puzzle Women, les confettis de la mémoire". Le documentaire "Puzzle Women, les confettis de la mémoire" de Niagara Tonolli sera diffusé samedi 13 janvier à 21 h 10 sur France 24 et dès vendredi 12 janvier en avant-première sur notre site. 
1/11/202411 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Nicolas Tenzer, géopolitologue : "Vladimir Poutine veut forcer les Ukrainiens à la négociation"

Nicolas Tenzer, géopolitologue et professeur à Sciences Po, publie un nouveau livre intitulé "‘Notre guerre : le crime et l'oubli" (éditions L'Observatoire). Dans cet ouvrage, il analyse l’état d'un monde dans lequel la guerre est omniprésente et notre façon d’y faire face. Il considère que la guerre que mène la Russie en Ukraine et son horizon sont déterminants pour l’avenir de nos démocraties. Entretien.
1/10/202413 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Mahir Guven, écrivain : "Derrière chaque immigré, il y a une singularité"

Dans son dernier livre, "Rien de personnel" (Ed. Lattès), l’écrivain Mahir Guven raconte son parcours de fils d'immigrés turcs. Il revient pour Paris Direct sur ce qui restera le dernier texte d’ampleur du gouvernement Borne : la loi immigration qui, si elle est promulguée en l’état, engage la France sur une ligne plus dure vis-à-vis de ceux qui veulent la rejoindre.
1/9/202411 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Élise Van Beneden (Anticor) : "Le pouvoir a toujours eu du mal à accepter les contre-pouvoirs"

Élise Van Beneden, avocate et présidente d'Anticor, association française de lutte contre la corruption, est notre invitée. L'association, qui existe depuis une vingtaine d'années, fait face à un coup dur en ce début d'année : le gouvernement a décidé de ne pas renouveler son agrément, qui lui permettait de porter des affaires de corruption présumée en justice. Anticor annonce qu'elle va contre-attaquer, en contestant la décision devant la justice administrative.
1/8/202411 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

"Pour des jeunes Français et Algériens, les liens se vivent et s’expérimentent pleinement"

Nous recevons la journaliste Leïla Beratto et Justine Pérez, respectivement autrice et productrice du podcast documentaire "Sauce algérienne", dont la saison 2 vient de sortir : la guerre d’Algérie racontée par des jeunes, qui ne l’ont pas vécue mais qui en parlent de façon très intime.  Reporters"N'en parlons plus" : avec Sarah, sur les traces de son grand-père harki pendant la guerre d’Algérie
12/22/202310 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Hélène Lam Trong : "Il y aurait encore une centaine d’enfants français dans les camps de Syrie"

Leurs parents avaient choisi de répondre à l’appel au jihad de l’organisation Etat islamique en Syrie. Ces mineurs français survivent depuis quatre ou cinq dans les camps de détention syriens. Leurs mères s’opposent à leur retour, mais quel sera leur avenir et leur attitude à l’égard de la France dans quelques années ?... Autant de questions soulevées par le documentaire de la journaliste Hélène Lam Trong "Daech, les enfants fantômes", récompensé du prestigieux Prix Albert Londres.  ReportersIrak : cauchemars d'enfance
12/20/202312 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Migrants : "Ceux qui tentent la traversée de la Méditerranée se retrouvent fatalement en détresse"

Fondateur de l'ONG Pilotes volontaires, José Benavente est notre invité à l'occasion de la Journée internationale des migrants. Avec son ONG basée sur l'île italienne de Lampedusa, il survole la Méditerranée en avion pour identifier et sauver les embarcations de personnes qui tentent la traversée vers l’Europe.
12/18/202313 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

Clara Ysé, chanteuse : "Chanter a été ma première expérience de féminisme"

La chanteuse et romancière Clara Ysé est notre invitée. Nouvelle voix de la chanson française, elle sort son premier album "Oceano Nox" dans lequel il est question de douceur, de phares, et d’amour. Elle revient notamment sur son enfance et les émotions musicales qui l'ont inspirée.
12/13/202314 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Laure de Roucy-Rochegonde : "L’intelligence artificielle accélère le rythme de la guerre"

Laure de Roucy-Rochegonde, chercheuse à l’Institut français des relations internationales, spécialiste de la régulation des systèmes d'armes létales autonomes revient sur le rôle de l’Intelligence artificielle dans la guerre en général et plus sphériquement dans la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas. 
12/12/202311 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

Cécile Khindria, réalisatrice : "Pour les harkis, il y a un aspect cathartique à la parole"

La réalisatrice Cécile Khindria a signé pour France 24 un document très fort sur l’histoire des harkis, qui ont combattu auprès de l'Armée française pendant la guerre d Algérie. Elle raconte dans "N'en parlons plus", un film disponible sur le site de France 24, comment une chape de plomb s'est abattue sur plusieurs générations. Pour cela, Cécile Khindria a rencontré une jeune femme, Sarah, qui tente d’aider sa famille à raconter ce qu’elle a vécu.   À voir"N'en parlons plus" : avec Sarah, sur les traces de son grand-père harki pendant la guerre d’Algérie
12/11/202311 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

"À la COP28, on attend un souffle politique pour s’attaquer à la question des énergies fossiles"

Quel avenir pour notre planète, en cette journée mondiale du climat ? Après une journée de pause hier à mi-parcours, la COP28 reprend ses travaux à Dubaï. Jusqu’ici, les négociateurs ne sont pas parvenus à conclure un accord sur la sortie des énergies fossiles, certains pays restant même hostiles à toute mention du sujet. Les négociations vont désormais prendre une tournure plus politique avec l’entrée en piste des ministres. Dans les allées de cette COP28, Fanny Petitbon spécialiste climat et responsable du plaidoyer au sein de l‘ONG Care France dresse le bilan et les attentes de la société civile dans cette dernière ligne droite.
12/8/20238 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Anne-Sophie Roux : "L’océan est le premier puits de carbone au monde, il faut le protéger"

Les océans se réchauffent en raison des émissions de gaz à effet de serre. Ils sont pourtant l’une des solutions face au changement climatique, selon Anne-Sophie Roux, chargée de campagne contre l'exploitation minière des fonds marins en Europe pour l’ONG Sustainable Ocean Alliance.
12/7/20238 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Anne Bouverot : "Le développement de l’IA doit être responsable et démocratique"

Alors que les Européens tentent de s’entendre autour d’un texte unique au monde sur l’intelligence artificielle générative, nous recevons Anne Bouverot, co-présidente du comité interministériel sur l’IA.
12/6/202313 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU : "L’opération israélienne à Gaza est criminelle"

Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des droits de l’homme dans les Territoires palestiniens occupés alerte sur la situation "catastrophique" à Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. "La bande de Gaza était déjà dans une crise humanitaire avant le 7 octobre", explique-t-elle, en référence aux attentats du Hamas en Israël. "Après deux mois de bombardement violents - qui ont détruit 60% de l’infrastructure civile, qui ont tué entre 15 000 et 20 000 personnes, blessé 40 000 personnes, et alors que les hôpitaux ne fonctionnent plus -, la situation est apocalyptique". Elle en appelle à la responsabilité de la communauté internationale.ReportageCisjordanie : à Hébron, montée des violences entre colons israéliens et Palestiniens
12/5/202312 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Frédéric Joli (CICR) : "À Gaza, nous sommes en train de créer une génération d’amputés"

Alors que la guerre a repris depuis vendredi entre Israël et le Hamas après presque une semaine de trêve, le porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Frédéric Joli, s’inquiète des conséquences humanitaires pour les civils de Gaza. "Nous sommes en train de créer une génération d’amputés" dans l'enclave palestinienne, explique-t-il notamment.
12/4/202312 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Rebecca Dautremer : "La littérature jeunesse n’est pas synonyme de gaminerie"

À l’occasion du Salon du livre jeunesse qui vient d’ouvrir en Seine Saint Denis, au nord de Paris, nous recevons Rebecca Dautremer, écrivaine, illustratrice et peintre. Elle nous présente son livre "Une chose formidable" (Ed. Sarbacane).
12/1/20239 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Nicolas Delesalle : "En Russie, on survit par le silence"

Nicolas Delesalle, grand reporter pour Paris Match d'origine russe, nous présente son livre "Valse russe" (Ed. JC Lattès). Un récit intime de la guerre en Ukraine et de ses propres guerres intérieures.
11/30/202312 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Laetitia Bucaille : "La Cisjordanie, c'est une peau de léopard sans continuité territoriale"

Au sixième jour de trêve entre Israël et le Hamas, Paris Direct reçoit la chercheuse et professeur à l’Inalco Laetitia Bucaille, qui décrypte les scénarios possibles pour l’après-guerre. "Le problème du scénario des deux Etats, c'est : comment bâtir un Etat sur des lambeaux de territoires ?", s'interroge-t-elle. Il y a, d’une part "un territoire discontinu", constitué de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, et d’autre part à l'intérieur même de la Cisjordanie, il y a "des îlots de territoires, avec des colons parfois très agressifs".
11/29/202312 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Daniel Shek, ancien ambassadeur d’Israël : "Les familles des otages forment une grande famille"

Invité aujourd’hui de Paris Direct depuis Tel Aviv, Daniel Shek, ancien ambassadeur d’Israël en France, et représentant du Forum des familles des otages israéliens. Il répond à nos questions, au cinquième jour de trêve entre Israël et le Hamas.
11/28/202311 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Vincent Lemire, historien : "Au Proche-Orient, l'apaisement peut arriver par des voies inattendues"

L'historien Vincent Lemire a dirigé pendant quatre ans le Centre de recherche français à Jérusalem. Il a cosigné la BD "Histoire de Jérusalem" (Les Arènes) qui rencontre un grand succès et va également être publiée, sous peu, en arabe et en hébreu. Il analyse l'évolution de la guerre entre Israël et le Hamas, la libération d'otages et de prisonniers palestiniens. La trêve a permis, selon lui, une reconfiguration des rapports de force entre les différents acteurs.
11/27/202314 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Hasni Abidi : "Le Qatar et les États-Unis jouent leur crédibilité dans l’accord de trêve"

Une trêve humanitaire de quatre jours à Gaza est entrée en vigueur vendredi après un accord entre Israël et le Hamas, conclu sous l'égide du Qatar, qui prévoit la libération de 50 otages en échange de 150 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Notre invité du jour est Hasni Abidi, politologue directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève, et auteur de "Moyen-Orient : le temps des incertitudes" (Éditions Erick Bonnier, 2018). Il revient sur le rôle du Qatar et des États-Unis dans l'accord de trêve.
11/24/20237 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Johann Soufi, avocat : "Sans justice, il n’y a pas de paix durable en Ukraine ou au Proche-Orient"

Johann Soufi, avocat spécialiste en droit international, a été le chef Affaires juridiques du bureau des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, l'UNRWA, jusqu'en mars dernier. Il est notre invité.
11/23/202313 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

Joseph Bahout : "Il y a des divergences au sein de la direction israélienne sur les buts de guerre"

Entretien avec Joseph Bahout, directeur de l’Institut Issam Farès de politique publique et de relations internationales à l’Université américaine de Beyrouth. 
11/22/202312 minutes
Episode Artwork

Dafroza et Alain Gauthier, chasseurs de génocidaires rwandais : "Pas de justice sans preuves"

Dafroza et Alain Gauthier sont considérés comme les Klarsfeld du Rwanda. Depuis 30 ans, ils traquent en France les responsables présumés du génocide des Tutsis de 1994. L'un de ces génocidaires présumés, Sosthène Munyemana, est jugé en ce moment à Paris. Invités de France 24, ils expliquent avoir une dette envers les victimes et manifestent leur volonté de poursuivre ce combat tant qu'ils le pourront.
11/21/202314 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Eva Thomas, lanceuse d'alerte : "L'inceste est une question de vie ou de mort"

La Journée internationale des droits de l'enfant, célébrée chaque 20 novembre, vise à sensibiliser l'opinion publique aux questions d'éducation, de santé, de protection contre la violence et l’exploitation. À cette occasion, le gouvernement français présente son plan de lutte contre les violences faites aux enfants. L’invitée du jour est une lanceuse d’alerte : Eva Thomas a été la première en France à témoigner publiquement de l’inceste dont elle a été victime à l'âge de 15 ans.
11/20/202313 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

"Le cycle de violences est amené à se perpétuer tant que durera l’occupation israélienne"

Le journaliste et essayiste Alain Gresh, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, et directeur du journal en ligne Orient XXI, est notre invité. Auteur de nombreux ouvrages sur le Proche-Orient, il vient de republier un livre co-signé avec Hélène Aldeguer : "Un chant d’amour Israël-Palestine, une histoire française" (Coédition Libertalia/Orient XXI). Son dernier article dans le Monde diplomatique s’intitule "Barbares et civilisés" 
11/17/202315 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Hannah Assouline : "La paix est le rempart au chaos"

Hannah Assouline est la fondatrice du collectif les "Guerrières de la paix", qui veut faire entendre la voix du vivre-ensemble dans le conflit israélo-palestinien. Elle est l’invitée de Paris Direct, à quelques jours d’une marche pacifiste organisée à Paris.
11/16/202312 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Nabil Wakim, journaliste : "Le changement climatique est une menace existentielle"

Notre invité, Nabil Wakim, journaliste au Monde, est l’auteur du podcast "Chaleur humaine", dans lequel il tente chaque semaine d’apporter des solutions concrètes au défi majeur de notre planète : le dérèglement climatique. >> Le podcast "Chaleur humaine"
11/15/202313 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

Nicolas Quénel, journaliste : "La guerre de l’information concerne tout le monde"

Le journaliste indépendant Nicolas Quénel nous présente son livre "Allô, Paris ? Ici Moscou" (Ed. Denoël), une enquête fouillée sur la guerre informationnelle que la Russie mène en France.
11/14/202310 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Bahareh Akrami, dessinatrice rescapée des attentats : "Le 13 novembre reste un jour compliqué"

Voilà 8 ans, la France connaissait la pire attaque terroriste perpétrée sur son sol : les attentats du 13-Novembre ont fait 130 morts et 350 blessés à Saint-Denis et Paris. Bahareh Akrami, l'invitée de France 24, se trouvait dans un bar parisien pris pour cible et a eu la chance d'en réchapper. Six ans plus tard, elle a suivi le procès des auteurs des attentats. Elle raconte ces audiences historiques, parfois avec humour, dans le roman graphique "On aurait aimé savoir" (Steinkis Editions).
11/13/202311 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

"Sur la question migratoire, il y a un décalage entre chiffres réels et obsessions politiques"

Notre invité de ce vendredi est le sociologue et démographe François Héran, titulaire de la Chaire migrations et sociétés au Collège de France. Il revient sur les données réelles sur les migrations en France, alors qu'est débattu le projet de loi Immigration porté par Gérald Darmanin et Olivier Dussopt.
11/10/202311 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Jean-François Corty (Médecins du Monde) : "L'aide humanitaire rentre au compte-gouttes" à Gaza

Après plus d’un mois de guerre entre Israël et le Hamas, l’aide humanitaire manque cruellement aux habitants de la bande de Gaza. Pourtant, cette aide existe. Elle est prête à être distribuée mais est conditionnée à un cessez-le-feu humanitaire. Jean-François Corty, vice-président de l’ONG Médecins du Monde, le rappelle à l’occasion de la conférence humanitaire sur Gaza à Paris.
11/9/202310 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Payram, photographe : "L’exil est un état mental et physique"

En tant que tireur, Payram a travaillé avec les plus grands (William Klein, Josef Koudelka et Raymond Depardon). Et en tant que photographe, il n’a cessé toute sa vie de travailler autour de la notion de l'exil, lui qui a dû quitter l'Iran quand il avait 20 ans. Il est invité à l'occasion de la grande foire internationale annuelle Paris photo qui ouvre ses portes au public le 9 novembre. 
11/8/202312 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

"Le réseau des tunnels du Hamas est l’un des plus sophistiqués de l’histoire de la guerre"

Daphné Richemond-Barak, professeur à l’Université Reichman, est spécialiste des stratégies militaires souterraines. Elle décrypte pour nous l’ampleur des tunnels du Hamas, dans les sous-sols de la bande de Gaza, dans lesquels sont retenus les 240 otages israéliens, enlevés par les terroristes le 7 octobre 2023. "Le Hamas vit sous terre depuis plus d’un mois", explique Daphné Richemond-Barak. Les terroristes "s’attendaient à cette opération de la part d’Israël après les massacres du 7 octobre. Ils ont donc prévu des armes, des vivres, de l’eau et de l’essence pour faire marcher de l’électricité et la ventilation dans ces tunnels".
11/7/202312 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Julia Grignon : "Toutes les parties doivent respecter le droit international humanitaire"

Cela fera un mois le 7 novembre que le Hamas a lancé des attaques terroristes inédites par leur ampleur sur le sol israélien et qu'Israël a choisi de répondre par les armes à ces attentats. Et depuis un mois, le droit international humanitaire est malmené dans les deux camps. Julia Grignon, directrice scientifique de l'Institut de Recherche Stratégique de l'École Militaire (IRSEM) et professeure à la faculté de droit de l'Université Laval, apporte son éclairage dans cette guerre Israël-Hamas. 
11/6/202311 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Aïssa Diaby : "Le cinéma peut permettre aux Africains de se réapproprier le récit du continent"

Notre invitée est Aïssa Diaby, déléguée générale du Festival international du film de Conakry Ciné’Nomade Afrique. La deuxième édition de ce festival s'ouvre le 1er décembre prochain. Elle ambitionne de relancer l’industrie du cinéma, de former des talents et de mettre des films à disposition des publics qui, en temps normal, n’y ont pas accès, le tout en mettant les femmes en valeur.
11/3/202312 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Arnaud Gallais : "160 000 enfants subissent des violences sexuelles chaque année en France"

Arnaud Gallais est membre de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE). Il est aussi cofondateur du collectif "Prévenir et protéger" et de Mouv’Enfants, mouvement de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants. Il vient de publier un livre : "J’étais un enfant", dans lequel il raconte avoir été violé par son grand-oncle par alliance - un prêtre -, de ses 7 ans à ses 11 ans, mais aussi violé par deux de ses cousins et battu par son père... Un témoignage poignant.
11/2/202312 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Général Vincent Desportes : "L’armée israélienne doit faire preuve d’humanité"

Le Général Vincent Desportes, professeur de stratégie à Sciences Po et HEC et ancien Directeur de l’Ecole de guerre, est notre invité. Il revient sur l’offensive lancée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza.  Quelle est la stratégie de Tsahal? Que faire face aux nombreuses personnes et pays choqués par les civils qui meurent chaque jour dans les bombardements israéliens ? Le conflit peut-il embraser toute la région ?
11/1/202314 minutes, 1 second
Episode Artwork

Céline Martelet, journaliste : "Il faut ouvrir Gaza aux reporters étrangers"

Plus de trois semaines après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien, aucun journaliste étranger n'a pu entrer dans la bande de Gaza. La journaliste indépendante Céline Martelet est à l'origine d'une tribune pour l'accès des reporters étrangers à l'enclave palestinienne. Elle a été signée par une trentaine de SDJ (société de journalistes) de différents médias français – dont celle de France 24.
10/30/20237 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

David Colon : "Dans la guerre informationnelle, il faut se donner le temps du recul"

Notre invité de ce vendredi est l'historien et chercheur David Colon. Auteur de  "La guerre de l'information : les Etats à la conquête de nos esprits" (Ed. Taillandier), ce spécialiste de la propagande et de la communication politique en temps de guerre analyse pour France 24 les enjeux communicationnels de la guerre en cours au Proche-Orient. 
10/27/202312 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

Kahina Bahloul, imame en France : "Halte aux amalgames" avec la guerre entre Israël et le Hamas

Kahina Bahloul est la première femme à occuper la fonction d’imame en France. Elle revient sur les crispations du débat public autour de l’islam et sur une redoutée importation du conflit entre Israël et le Hamas dans la société française. "Non aux amalgames entre juifs et l’Etat d’Israël ou le sionisme", explique l'imame Kahina Bahloul sur France 24. "Halte aussi aux amalgames de l’autre côté, entre la volonté - ou le droit - de pouvoir soutenir la cause palestinienne et le fait de vouloir réduire cette cause-là, ou la confondre avec l’islamisme politique".
10/26/202312 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Mortaza Behboudi, journaliste franco-afghan : "Je veux donner la parole à ceux qui ne l’ont pas"

Le journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi vient de passer 284 jours dans les geôles des Taliban à Kaboul. Il avait été arrêté et accusé d’espionnage simplement pour avoir fait son métier : informer le monde sur la vie dans l’un des pays les plus fermés du monde. Il est notre invité, quelques jours après sa libération.
10/25/202313 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

Ziad Majed : "Il y a une instrumentalisation de la cause palestinienne par plusieurs régime arabes"

Ziad Majed, chercheur et politiste franco-libanais, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l'Université américaine de Paris revient sur les risques de régionalisation du conflit entre Israël et le Hamas. 
10/24/202314 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Amos Gitaï, cinéaste israélien : au Proche-Orient, "le seul chemin possible est celui du dialogue"

Le cinéaste israélien Amos Gitaï est l'invité du jour. Partisan du dialogue entre les peuples, il nous raconte ce que lui inspirent ces jours très sombres que vit le Proche-Orient depuis l'attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier. 
10/23/202312 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

"Israël et les groupes armés palestiniens doivent respecter le droit international humanitaire"

Notre invité est Marco Sassoli, professeur de Droit à l’Université de Genève. Il revient sur la guerre entre le Hamas et Israël et sur le bombardement meurtrier de l'hôpital de Gaza. "Le droit humanitaire peut garantir un minimum d'humanité dans une situation profondément inhumaine", explique-t-il.
10/20/202311 minutes, 1 second
Episode Artwork

Frédéric Joli, porte-parole du CICR : "C'est un pilier du droit humanitaire, un hôpital est sacré"

Au lendemain de la frappe qui a détruit un hôpital de Gaza City, Paris Direct reçoit le porte-parole du CICR en France, Frédéric Joli. Il dénonce une situation "catastrophique".
10/18/202311 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

Ofer Bronchtein : "L’idéologie du Hamas ne se tue pas avec des balles, mais avec des écoles"

Ofer Bronchtein, président du Forum international pour la paix et la réconciliation au Proche-Orient, cherche depuis quarante ans à réconcilier les Israéliens et les Palestiniens. Il est d’ailleurs l'un des artisans de l’une des poignées de mains les plus célèbres de l’histoire : celle en 1993 entre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat. "On ne peut pas détruire le Hamas par les armes", martèle celui qui appelle à négocier pour libérer tous les otages aux mains du Hamas, et ce, "quoiqu’il en coûte".
10/17/202314 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Bertrand Badie : "Au Proche-Orient, nous sommes dans l'escalade de l’inimaginable"

Notre invité Bertrand Badie, expert des relations internationales, professeur émérite des Universités à Sciences Po Paris, qui vient de publier "Pour une approche subjective des relations internationales" (Ed. Odile Jacob), revient sur la guerre entre le Hamas et Israël.
10/13/202310 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Guerre Israël-Hamas : "Certains acteurs de la région peuvent peut-être obtenir un compromis"

Une médiation est-elle possible pour tenter de stopper la spirale de violence entre le Hamas et Israël ? Le chercheur et politologue Ziad Majed nous éclaire sur les positions des acteurs majeurs de cette crise au Proche-Orient.
10/12/202310 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Laetitia Bucaille, sociologue : "Le Hamas veut faire souffrir très profondément les Israéliens"

Entretien avec Laetitia Bucaille, professeure de sociologie politique à l’Inalco et spécialiste du conflit israélo-palestinien. Elle revient sur l'attaque inédite du Hamas contre Israël, samedi 7 octobre, et sur les objectifs de l'organisation terroriste.
10/11/20239 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Jehad Abu Hassan, humanitaire : "A Gaza, il n’y a aucun endroit sûr"

Nous recevons, en duplex depuis Gaza, Jehad Abu Hassan, coordinateur à Gaza pour Première urgence internationale. Ce franco-palestinien travaille et vit dans l’enclave palestinienne depuis dix ans. Il raconte comment la vie des civils a basculé depuis l’attaque menée par le Hamas et la riposte israélienne sur Gaza. 
10/10/20239 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Vincent Lemire, historien : "La guerre au Proche-Orient ne fait que commencer"

L’historien Vincent Lemire, ancien directeur du Centre de recherche français à Jérusalem, analyse les conséquences de l'attaque lancée le 7 octobre par le Hamas contre Israël. Pour lui, "il faut comparer cela avec le 11-Septembre aux États-Unis ou avec l'attentat du Bataclan". Il insiste sur le fait que "c'est une guerre qui commence".
10/9/202312 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

"La Brésilienne Maria Brandao avait compris quel était le double fardeau de la femme noire"

Que se passe-t-il quand on est une femme noire, pauvre, illettrée dans un Brésil du 19ème siècle à peine sorti de l’esclavage ?... C’est toute l’histoire de Maria Brandao, que décrit notre invitée, la romancière et éditrice franco-brésilienne Paula Anacaona dans son roman intitulé "Maria Brandao, nos pas viennent de loin". Elle y raconte ses combats d’avant-garde pour une société égalitaire.
10/6/202310 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Elisa Jadot, réalisatrice : "Les parents ne sont pas propriétaires de l'image de leurs enfants"

Nous recevons la réalisatrice Elisa Jadot, qui s'interroge dans son dernier film, "Enfants sous influence", sur la surexposition des enfants sur les réseaux sociaux. Un phénomène inquiétant qui ne touche pas que le monde de la télé-réalité.  
10/5/202312 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

Samantha Davies, navigatrice : "S’il fallait choisir une course, je choisirai le Vendée Globe"

Aujourd'hui, Paris Direct vous emmène au large avec la navigatrice britannique Samantha Davies. Elle va participer à la prochaine transat Jacques Vabres, qui va partir du Havre en direction de Fort-de-France, à bord d’un bateau qui récolte des fonds pour les enfants malades.
10/4/202312 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Grégoire Kauffmann, historien : "J’ai appris l’enlèvement de mon père à la radio"

Grégoire Kauffmann, historien et fils du journaliste Jean-Paul Kauffmann, est l'invité de Paris Direct. Il y a 38 ans, son père était enlevé au Liban et retenu prisonnier pendant près de trois ans. Dans "L'enlèvement" (éditions Flammarion), Grégoire Kauffmann raconte la façon dont il a vécu cette épreuve alors qu'il était adolescent. Un récit qui mêle l’intime à la grande Histoire.
10/3/202314 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Octobre rose : "Les cancers du sein des jeunes femmes sont plus difficiles à traiter"

François-Clément Bidard, oncologue médical à l'Institut Curie, explique les avancées de la recherche dans la lutte contre le cancer du sein. Il est l’invité de Paris Direct à l’occasion de l’opération Octobre rose, un mois dédié à la prévention et à la sensibilisation face à cette maladie qui peut toucher une femme sur huit. Le médecin a notamment souligné l'importance de l'attention portée aux cancers des jeunes patientes, qui sont plus difficiles à traiter.
10/2/202312 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

"La viande d'un dauphin est cent fois plus polluée que celle d'un poisson"

Le réalisateur Vincent Kelner nous emmène sur les Iles Féroé, théâtre depuis des siècles de la chasse à la baleine et aux dauphins. Son film, "A Taste of Whale" (Un goût de cétacé), parcourt les festivals. Objectif : montrer des pratiques qui peuvent paraître barbares vis-à-vis de la nature, tout en entamant la discussion avec ceux qui en bénéficient d’une manière ou d’une autre. "La viande d'un dauphin est cent fois plus polluée que celle d'un poisson", explique le réalisateur Vincent Kelner. "Les dauphins sont tout en haut de la chaîne alimentaire, ils mangent tous les autres poissons, qui ont eux-mêmes mangé des algues polluées".
9/29/202312 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

"En Arménie, la ville de Goris est surchargée, les gens ne savent plus où aller"

Depuis l’intervention militaire de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh, plus de la moitié des habitants de cette enclave ont fui vers l’Arménie. Ils sont désormais plus de 65 000 à s’y être réfugiés, selon les chiffres communiqués par Erevan. Première étape de cet exil : la ville de Goris, où les ONG sont débordées. Sur place, une équipe française de Médecins du monde tente de venir en aide aux réfugiés. Valentin Mahou-Hekinian, coordinateur de l'ONG pour le Sud-Caucase, est notre invité.
9/28/20239 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

David Castello-Lopes, humoriste : "Il y a des sujets risqués"

David Castello-Lopes est l'invité du jour. Dans son nouveau spectacle intitulé "Authentique", le journaliste et humoriste parle d’authenticité et pose une question très sérieuse : peut-on encore rire de tout ? Il revient notamment sur son adolescence et aborde la notion des "vrais gens". Entretien.
9/27/202311 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Étienne Bouche, journaliste : "L’État russe de Poutine raconte sa propre Histoire"

Avec Étienne Bouche, invité de Paris Direct, nous prenons aujourd’hui des nouvelles du prix Nobel de la paix 2022 : l’ONG russe Memorial, dissoute par le Kremlin quelques mois avant la grande invasion de l’Ukraine. L'association de défense des droits humains et de préservation de la mémoire est devenue un symbole de l'ampleur du recul démocratique de l'ère Poutine, mais ses soutiens poursuivent malgré tout leur travail contre la distorsion de l’Histoire. Le journaliste Étienne Bouche, correspondant en Russie entre 2013 et 2020, y consacre un livre : "Memorial face a l'oppression russe - Le combat pour la vérité" (éd. Plein Jour).
9/26/202313 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Laurent Binet, écrivain : "On gagne toujours à tabler sur l’intelligence du lecteur"

L'écrivain français Laurent Binet est notre invité du jour. Il signe l'un des romans les plus attendus et les plus exigeants de la rentrée, "Perspective(s)", aux éditions Grasset. Ce roman policier épistolaire nous emmène en pleine Renaissance dans les rues de Florence. Entretien.
9/25/202312 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

François Mabille : "Pour le pape, la Méditerranée est un carrefour de rencontres et de mélanges"

L’invité de Paris Direct est François Mabille, chercheur au CNRS, directeur de l'Observatoire de géopolitique des religions à l'IRIS. Il commente les grands enjeux de la visite du pape François à Marseille. C’est aussi l’occasion de se poser toute une série de questions sur la vision du pape sur les questions migratoires et plus largement sur les relations internationales du Vatican.
9/22/202312 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Pierre Wat, historien de l’art : "Nicolas de Staël, le peintre de la clarté"

L'historien de l'art Pierre Wat, co-commissaire de l'exposition Nicolas de Staël au musée d'Art moderne Paris, est notre invité. Il revient sur la carrière de ce peintre français né en Russie, qui a réalisé plus de 1 000 œuvres en 15 ans. Un fou de peinture et de clarté dont la fin tragique ne saurait éluder l’amour infini de la lumière. Entretien.
9/22/202310 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Hugo Micheron, chercheur : "On n’en a pas fini avec le jihadisme"

Le chercheur en sciences politiques Hugo Micheron signe une série documentaire, avec Magali Serre, sur les origines du jihadisme européen, diffusée sur Arte. Selon le chercheur, il est important de s'intéresser au jihadisme même en l'absence de menaces terroristes. "On a tendance à se préoccuper du jihadisme quand il frappe à travers des attentats, et à l'oublier quand il ne frappe pas", explique-t-il. "Mais c'est précisément quand il ne frappe pas qu'il faut s'y intéresser, pour comprendre sa mutation."
9/21/202312 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

Julia Cagé, économiste : "Nous voulions comprendre l’évolution des comportements de vote en France"

L'invitée du jour est l’économiste Julia Cagé, co-auteure avec Thomas Piketty de "Une histoire du conflit politique – Élections et inégalités sociales en France (1789-2022)" (Éditions du Seuil). Avec ce livre, les économistes Julia Cagé et Thomas Piketty signent une étude inédite pour comprendre les choix électoraux de Français selon leur lieu de vie et leur milieu socio-économique.
9/20/202310 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Mory Sacko, chef étoilé : "Je suis cuisinier avant tout"

Le chef français Mory Sacko est l'invité du jour. Trois ans à peine après avoir ouvert son premier restaurant et obtenu une étoile au prestigieux guide Michelin, il fait la une du prestigieux magazine américain Time cette semaine. Révélé par l'émission culinaire Top Chef, il figure dans la nouvelle liste des 100 talents de demain. Entretien.
9/19/202311 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Constance Rivière : "Nous avons voulu raconter l'immigration en France dans toute sa complexité"

L'invitée de Paris direct est Constance Rivière, directrice du Musée national de l'histoire de l'immigration. Le musée, qui vient de rouvrir après trois ans de travaux, présente une exposition permanente dédiée à l'histoire de l'immigration en France. Écrivaine et Haut fonctionnaire, elle vient aussi de publier "La vie des ombres" aux éditions Stock, un récit intimiste consacré au documentariste américain Frederick Wiseman.  
9/15/202311 minutes
Episode Artwork

Ghazal Golshiri : en Iran, "le voile est devenu le symbole de toutes les injustices"

Aujourd'hui dans Paris direct, nous recevons la journaliste du Monde Ghazal Golshiri à l'occasion des un an de l'arrestation de la jeune Mahsa Amini et de la révolte populaire qui l'a suivie. Pour la 35e édition du festival international du photojournalisme Visa pour l'Image à Perpignan, elle a rassemblé des photos amateures et vérifiées prises lors des manifestations contre le régime des mollahs pour une exposition intitulée "Tu ne meurs pas".
9/13/202310 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Sorj Chalandon : "Si je n’avais pas été battu, je n’aurais pas pu écrire cette histoire-là"

Le journaliste et romancier Sorj Chalandon était notre invité ce matin. Il signe l’un des textes les plus attendus de cette rentrée littéraire avec "L’Enragé" aux éditions Grasset) dans lequel il raconte l’évasion, en 1934, de 56 enfants de la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer, un bagne pour enfants. 55 sont retrouvés, et un seul réussit à ne pas se faire attraper. Avec son nouveau roman, Sorj Chalandon imagine les métamorphoses d’un gamin en liberté.
9/12/202313 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Coupe du monde 2023 : "Le rugby c’est faire société, c’est faire équipe"

À l'occasion du début du Mondial de rugby en France, vendredi, où la France et les All Blacks vont s'affronter en match d'ouverture, les invités du jour sont Julien et Gérard Holtz, journaliste et auteur du livre "Légendes du rugby, de William Webb Ellis à la Coupe du monde 2023" (Éd. Gründ).
9/8/202313 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Akrame Benallal, chef étoilé : "Les JO, c’est comme la cuisine, un marathon"

Akrame Benallal est l’un des chefs français que Tony Estanguet, président du comité d'organisation pour les JO de Paris-2024, a choisi pour élaborer le menu des quelque 15 000 athlètes au village olympique. 
9/7/202310 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Dany Dann, champion de breakdance: "Avec les Jeux, le breaking vit un moment historique"

Dans le cadre de notre semaine spéciale consacrée aux Jeux Olympiques 2024, rencontre avec Dany Dann, le premier qualifié tricolore d’une discipline qui fait son entrée aux Jeux, le breaking ou breakdance. Le Montpelliérain de 33 ans, natif de Guyane, a décroché son ticket en remportant le tournoi masculin des Jeux européens organisés en Pologne.
9/6/20238 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

JO de Paris-2024 : des Jeux eco-responsables, une empreinte carbone réduite de moitié

Nous consacrons toute cette semaine Paris Direct à cet évènement majeur qui va rythmer notre année jusqu'au mois de juillet puis de septembre prochain : les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Aujourd’hui la question du bilan carbone des Jeux avec Georgina Grenon la directrice excellence environnementale de l’évènement. 
9/5/202310 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

Marc-Antoine Pérouse de Montclos : au Niger, "les putschistes jouent sur la fibre nationaliste"

À l’occasion de la prestation de serment du nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, comme "président de la transition", Pauline Pacard reçoit le chercheur Marc-Antoine Pérouse de Montclos, spécialiste des conflits armés africains. Le chercheur revient aussi sur la situation au Niger, sur fond de bras de fer entre Paris et Niamey. "En l’absence de légitimité électorale, les putschistes jouent sur la fibre nationaliste", analyse-t-il.
9/4/202310 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Inès Seddiki : "Il faut prendre la mesure des inégalités structurelles dans les quartiers"

Inès Seddiki est co-fondatrice de l’association Ghett’up, une association basée en Seine-Saint-Denis, en région parisienne. Elle revient sur la semaine complètement folle que vient de vivre la France avec les émeutes déclenchées par la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre. Elle insiste sur la nécessité de s'attaquer aux "inégalités structurelles pour éviter que ça se. reproduise".
7/7/202310 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Claire Nouvian : "Le changement climatique n'est plus une simple menace, c'est une réalité"

Présidente de l’ONG BLOOM qui vise à la préservation de la biodiversité, des habitats marins et du climat, Claire Nouvian estime que le projet de loi sur la restauration de la nature n’est pas suffisant. Ce texte, qui sera bientôt soumis au vote au Parlement européen, a pour objectif de préserver les écosystèmes. Il fait l'objet d’une intense passe d'armes parmi les eurodéputés.
7/6/202313 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

Henri Leclerc, avocat : "Nous sommes en face d'enfants littéralement abandonnés"

L'avocat pénaliste Henri Leclerc est l'une des grandes voix du barreau. Président d'honneur de la Ligue des droits de l'Homme, il est un observateur attentif de notre société. Il revient sur les émeutes provoquées en France par la mort du jeune Nahel. Elles résultent, selon lui, du conflit constant entre la police et les jeunes de certains quartiers défavorisés. Il déplore également le déficit d'autorité parentale liée à l'absence des pères et la situation précaire des mères.
7/5/202311 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Fabien Offner (Amnesty) : "La population est prise en otage entre deux camps" au Cameroun anglophone

Fabien Offner est chercheur au bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l'ONG au sein d'Amnesty International. L'ONG a publié mardi un rapport sur le conflit séparatiste qui secoue le Cameroun depuis plus de six ans, répertoriant des "exécutions extrajudiciaires", des "homicides" de civils dont des femmes et des enfants, des "tortures", des "viols et autres violences sexuelles" perpétrés par les deux camps. Fabien Offner revient sur les conséquences du conflit sur les populations civiles, prises en étau entre les combattants et le pouvoir central.
7/4/202310 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Sepideh Farsi, réalisatrice : en Iran, "la lame de fond doit être soutenue durablement"

La réalisatrice iranienne Sepideh Farsi est notre invitée. Son film d'animation "La Sirène" nous emmène au cœur du siège de la ville d’Abadan au début des années 1980, quand l'Irak a envahi l'Iran. Elle nous explique que le récit est une ode à la résistance et revient sur le mouvement de contestation qui saisit le pays depuis l'automne après la mort de Mahsa Amini.
7/3/202311 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

Aline Deschamps, photographe : "Une autre vie est possible pour les rescapées d’esclavage moderne"

Deux ans après sa rencontre avec des travailleuses domestiques victimes de trafic humain à Beyrouth, au Liban, la photographe Aline Deschamps a suivi le rapatriement de ces femmes sierra-léonaises et leur retour à la liberté. Elle a immortalisé leurs joies, mais aussi les difficultés rencontrées sur place : réinsertion professionnelle compliquée, rejet des familles, honte des agressions subies, ou encore peur de ne pas rembourser leurs dettes auprès de leurs passeurs. Entretien.
7/3/202312 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

Aïssa Maïga, comédienne : Djéjé Apali est le symbole "d'une forme de cécité du cinéma français"

La comédienne et réalisatrice Aïssa Maïga signe la préface du livre "Ainsi s’éteignent les rires de migrants", un ouvrage poignant de Djédjé Apali. Ce récit universel sur la migration et l’exil a été publié à titre posthume. Aïssa Maïga réagit également pour France 24 à la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre. Elle assure comprendre la colère des jeunes et appelle à la création d'une instance indépendante pour juger ce genre d'affaires.
6/29/202311 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Léna Lazare, activiste écologiste : "Les Soulèvements de la terre assument leurs modes d’action"

Léna Lazare est l'une des porte-paroles des Soulèvements de la terre, dont le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la dissolution la semaine dernière. Il est notamment reproché au collectif écologiste des violences lors de plusieurs actions : de l'occupation des sites des cimentiers Lafarge et Eqiom, aux manifestations anti-bassines de Sainte-Soline, et plus récemment aux actions contre la ligne ferroviaire Lyon-Turin. Si les Soulèvements de la terre "assument" leurs modes d’action, ils "n'appellent pas à la violence envers les individus", répond Léna Lazare sur notre plateau.
6/28/202311 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Khaled Miloudi, écrivain : "La réinsertion commence le premier jour de l’incarcération"

Khaled Miloudi est un homme aux mille vies. Cet ancien braqueur multirécidiviste a passé près de 30 ans derrière les barreaux. Aujourd’hui écrivain et poète, il raconte son histoire dans "Les couleurs de l'ombre" (Éditions des Équateurs.) En prison, l'écriture lui a non seulement permis de retrouver une certaine forme de liberté, mais aussi de sortir du grand banditisme. Entretien.
6/27/202312 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Laurence Tubiana : le sommet pour un nouveau pacte financier mondial, "un moment de réveil"

Laurence Tubiana est directrice de la Fondation européenne pour le climat, une des architectes des accords de Paris signés en 2015 au moment de la COP 21. Le sommet pour un nouveau pacte financier mondial organisé à l’initiative d’Emmanuel Macron et de la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, doit, selon elle, être "un moment de réveil, de prise de conscience, de pression et c’est pour ça que ce sommet est intéressant". Pour la titulaire de la chaire de développement durable à l'Institut d'études politiques de Paris, c'est aussi " un espoir pour taxer le transport maritime qui ne paye rien car si c’était un pays ce serait le 6ème pollueur mondial". Retrouvez ici l'intégralité de l'entretien.
6/22/202311 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Olivier de Schutter : "La transition écologique doit être un levier de justice sociale"

Olivier de Schutter, le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits humains et l’extrême pauvreté est l'invité de Paris Direct. Il publie "Changer de boussole, la croissance ne vaincra pas la pauvreté" dans lequel il appelle les pays riches à cesser de chercher à tous prix une croissance devenue contre-productive.
6/21/202312 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

Chirinne Ardakani et Husnia Anwari : "L'exil, c’est une deuxième naissance"

La journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, résonne avec le naufrage d'un bateau de migrants en mer Ionienne, la semaine dernière. Les recherches se poursuivent à l'ouest de la péninsule du Péloponnèse, où plusieurs centaines de personnes sont toujours portées disparues. On en parle avec les invitées de Paris Direct, l’avocate Chirinne Ardakan et la journaliste franco-afghane Husnia Anwari.
6/20/202312 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

François Thomas (SOS Méditerranée) : "La Méditerranée centrale est un tombeau à ciel ouvert"

Le naufrage d'un bateau transportant plusieurs centaines de migrants qui s'est produit la semaine dernière au large de la Grèce est sans doute l'un des plus meurtriers de ce début de siècle en Méditerranée. Comment un tel drame a pu arriver et, surtout, peut-il se produire de nouveau ? François Thomas, président de l’ONG SOS Méditerranée France, dénonce le "manque criant de moyens de sauvetage en Méditerranée centrale" où le nombre de traversées ne cesse d'augmenter. 
6/19/202311 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Aïla Navidi, metteuse en scène : "J'ai grandi avec l'espoir de mes parents de rentrer en Iran"

France 24 consacre une journée spéciale aux femmes iraniennes, 9 mois après la mort de Mahsa Amini. Artiste et metteuse en scène, Aïla Navidi est l'auteure de la pièce "4211 km", comme le nombre de kilomètres à vol d’oiseau entre Paris et Téhéran. Ses parents ont dû fuir l'Iran après la révolution de 1979 pour se réfugier en France. Aïla Navidi raconte dans cette pièce sa vie en France, le combat de ses parents, la joie et les difficultés de grandir dans une famille de réfugiés politiques. 
6/16/202312 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Oxana Melnychuk et Zalina Steve : "Pas de paix entre l’Ukraine et la Russie sans justice"

Ce 15 juin, le Forum mondial des femmes pour la paix fait étape à l'Institut du monde arabe à Paris pour un nouvel appel à la paix, la justice et l'égalité. À cette occasion, Paris direct reçoit Oxana Melnychuk, présidente de l'association Unis pour l'Ukraine et Zalina Steve, membre de l'association Russie-Libertés pour tenter de répondre à cette question : la paix est-elle encore possible, 16 mois après l'invasion de l'Ukraine par la Russie ?
6/15/202312 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Anne Abeillé, linguiste : "On voudrait réenchanter le plaisir d'apprendre et de parler le français"

Anne Abeillé signe avec plusieurs de ses confrères et consœurs regroupés au sein du collectif Les Linguistes atterées le manifeste "Le français va très bien, merci" qui fait beaucoup réagir ces jours-ci. "Face aux "rengaines déclinistes", ce texte démonte pas mal d'idées reçues sur la langue française. "L'amour de la langue s'apparente souvent à une passion triste, presque de la nécrophilie pour un français fantasmé qui n'est plus le français d'aujourd'hui", regrette-t-elle. 
6/14/202314 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Jean Jouzel, climatologue : "Les méga-feux deviennent incontrôlables"

Le climatologue Jean Jouzel est un ancien vice-président du "Groupe 1" du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec). Alors que plus de 5 millions d'hectares de forêts ont brûlé au Canada en quelques semaines, les autorités parlent d'une "situation sans précédent". Jean Jouzel analyse le lien entre ces méga-feux et les conditions climatiques extrêmes. Il revient également sur le 6e rapport du Giec et l'urgence de maîtriser le réchauffement climatique.
6/13/202313 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

Eric Ruf, metteur en scène : "L'opéra est un spectacle total"

Eric Ruf est un homme qui craint l’ennui. Sociétaire honoraire de la Comédie-Française, il en est l'administrateur depuis 2014. Il est acteur, scénographe et il signe un petit évènement dans le monde feutré de l'opéra : la mise en scène de "La Bohème" au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Ce chef d'œuvre de Puccini n'a pas été monté au théâtre depuis 60 ans.
6/13/202312 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Sergei Guriev (Sciences Po) : "Les nouveaux dictateurs font semblant d'être des démocrates"

De nationalité russe, Sergei Guriev est directeur de la formation et de la recherche à Sciences Po Paris. Cet économiste a quitté la Russie en 2013 après avoir dénoncé la répression politique et l’autoritarisme de Vladimir Poutine pour trouver l'exil en France. Il est le coauteur de "Spin dictators, le nouveau visage de la tyrannie au XXIe siècle". Il passe en revue les méthodes employées par les nouvelles autocraties.
6/9/202311 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Eva Jospin, plasticienne : "Le propre de la sculpture, c'est le rapport à l'espace"

L'artiste plasticienne française Eva Jospin réalise des œuvres monumentales en carton. Elle été choisie par le Palais des Papes à Avignon pour sa grande exposition annuelle. Avec "Palazzo", Eva Jospin va investir plusieurs salles en proposant des oeuvres d'une infinie précision notamment inspirées par le thème de la forêt.
6/8/202311 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Mathieu Belezi, écrivain : "La France a un problème avec une partie de sa mémoire"

L’invité de Paris Direct est l'écrivain Mathieu Belezi qui signe "Attaquer la terre et le soleil" (éditions Le Tripode). Son roman vient de recevoir le prix du livre Inter 2023. Un texte dont on ne sort pas tout a fait indemne et qui nous emmène aux premières heures de la colonisation française de l’Algérie.
6/7/202313 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Antoine Vedeilhé, journaliste : "La junte birmane bombarde n'importe quand et n'importe qui"

Le journaliste et réalisateur Antoine Védeilhé présente le film "Birmanie, la résistance Chin", diffusé sur Arte le 17 juin prochain. Une chape de plomb s'est abattue sur ce pays depuis le coup d'État de février 2021 qui a mis fin à 10 ans de transition démocratique. La junte a réprimé dans le sang la contestation pacifique et le pays a clairement basculé dans la guerre civile. La junte fait face à plusieurs rébellion armées. Pour Arte Reportage, Antoine Védeilhé et Thomas Blanc ont pu tourner celle des Chin qui vivent dans le nord du pays.
6/6/202313 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Benjamin Rassat, réalisateur : "En 1983, il y avait 50 millions de Yannick Noah"

Il y a 40 ans jour pour jour se produisait une victoire historique à Roland-Garros : celle de Yannick Noah en finale messieurs. Il est le dernier joueur de tennis français à avoir remporté le tournoi chez les hommes. Le réalisateur Benjamin Rassat signe le documentaire "Tous les autres s'appellent Noah" pour lequel il a retrouvé les adversaires de l'époque du champion français. Pour lui, Yannick Noah a mis fin le 5 juin 1983, à une longue série de "défaites glorieuses".
6/5/202310 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

Pollution plastique : "Les pays producteurs veulent éviter qu'on parle du fond du problème"

Notre invitée du jour est Élise d’Epenoux, responsable de la communication de l’association The Sea Cleaners qui lutte pour la protection des océans. Elle participe en tant qu’observatrice aux discussions sur la pollution plastique aux côtés des représentants de 175 nations à l’Unesco à Paris. Objectif de ces négociations : parvenir d’ici fin 2024 à un traité juridiquement contraignant sur ce type de pollution. Entretien.
6/2/202310 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Michel Goya, historien : "En Ukraine, un équilibre des forces"

Entretien avec l’historien militaire Michel Goya qui signe avec Jean Lopez "L’Ours et le Renard, histoire immédiate de la guerre en Ukraine" (éditions Perrin). Un bilan en forme d'entretien portant sur quinze mois de guerre en Ukraine, depuis l'invasion russe du 24 février 2022.
6/1/202314 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Thierry Vircoulon, chercheur : "Le Soudan risque la fragmentation"

Depuis six semaines, de violents affrontements opposent au Soudan l'armée régulière, fidèle au général Abdel Fattah al-Burhane, au numéro 2 du régime, Mohamed Hamdane Daglo. Invité de Paris Direct, le spécialiste du Soudan Thierry Vircoulon analyse cette lutte pour le pouvoir mortifère qui, selon lui, fait craindre une fragmentation du pays.
5/30/202310 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Didier Billion, chercheur : "Les forces nationalistes sont dominantes en Turquie"

Paris Direct reçoit Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris) au lendemain de la réélection Recep Tayyip Erdogan en Turquie, après déjà 20 ans passés au pouvoir. Selon lui, le président Erdogan a "polarisé la société turque" et ne "cherche pas la réconciliation" avec l'opposition.
5/29/202310 minutes, 1 second
Episode Artwork

Laure Gnabgé Blédou : "La littérature jeunesse en Afrique se porte bien malgré de nombreux défis"

Laure Gnabgé Blédou est directrice éditoriale de Bayard Afrique et rédactrice en chef du magazine Planète J’aime Lire, dont le numéro de juin propose une histoire consacrée à l’albinisme. Elle est venue d’Abidjan le présenter en exclusivité, alors que la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme se déroulera le 13 juin.
5/26/202311 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Mikael Corre, journaliste, voit dans la police "une tension entre le côté technique et l'émotion"

Pendant un an, le journaliste Mikael Corre a suivi le quotidien d’un commissariat de Roubaix. Il décrit dans le livre "Le Central" le quotidien de femmes et d'homme confrontés à la violence, leurs difficultés au quotidien. Son livre est publié alors que Roubaix est endeuillée par la mort de trois jeunes policiers qui ont été tués ce week-end dans un accident. Leur voiture a été percutée par un véhicule qui circulait à contre-sens.
5/25/202313 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Nicolas Tenzer, politologue : en Ukraine la bataille de "Bakhmout est une victoire à la Pyrrhus"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky dément la prise de la ville de Bakhmout par l'armée russe et par le groupe Wagner. Son état-major affirme que les soldats ukrainiens sont en périphérie et prêts à l'offensive. Le politologue Nicolas Tenzer, spécialiste des questions stratégiques, revient sur les enjeux de cette bataille qui a causé de très lourdes pertes humaines.
5/22/202312 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

David Rigoulet-Roze : la Syrie de retour dans la Ligue arabe, "un revirement spectaculaire"

Chercheur associé à l’IRIS spécialiste du Moyen-Orient, David Rigoulet-Roze est rédacteur en chef de la revue "Orients Stratégiques" et auteur du livre "Géopolitique de l’Arabie saoudite" (Éd. Armand Colin). Il revient sur la réintégration de la Syrie au sein de la Ligue arabe, expliquant notamment que "c'est un revirement spectaculaire, c’est la realpolitik qui l’a emporté".
5/19/20239 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Michael Brunel et Lucas Vallerie : "Rester en Libye, c’est mourir tous les jours"

Les invités du jour, jeudi, sont le photojournaliste Michael Brunel et l'auteur-illustrateur Lucas Vallerie, tous deux auteurs de "Rescapé.e.s, carnet de sauvetages en Méditerranée" (Éd. Boîte à Bulles). Ils ont passé vingt-cinq jours sur le Géo Barents, le navire de recherche et de sauvetage de Médecins sans frontières. Près de 400 personnes ont été sauvées lors de ces missions de sauvetage, des bateaux remplis de migrants fuyant pour la plupart la Libye.
5/18/202314 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

Adrienne Surprenant : "Les Centrafricains sont fatigués de la guerre et veulent penser à l’avenir"

En mars 2013, des groupes rebelles formés dans le nord de la Centrafrique et réunis dans la coalition Séléka ont pris le pouvoir à Bangui, déclenchant un long cycle de violences et d'exactions commises par différentes milices. La photographe et grand reporter Adrienne Surprenant a réalisé pour Médecins Sans Frontières le documentaire photographique et sonore "Les Événements : Centrafrique, dix ans de violence". À la clé, des témoignages poignants et la volonté de vivre enfin en paix. 
5/17/202310 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Pauline Hillier, autrice : "Il y a une figure de la monstruosité sur la femme prisonnière"

Pauline Hillier est autrice. Cette ancienne militante Femen a été arrêtée en 2013 à Tunis pour avoir réclamé, seins nus devant le palais de justice, la libération d’une autre sympathisante. Elle est restée un mois dans la prison de la Manouba à Tunis, une expérience dont elle tire, dix ans plus tard, le livre "Les Contemplées", un très beau texte sur l'enfermement et les liens noués entre détenues. Elle veut briser le "tabou de la prisonnière" en racontant l'histoire de plusieurs détenues.
5/16/202311 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Bayram Balci, chercheur : le président turc "Erdogan ne peut pas être plus autoritaire"

Après dépouillement d'une grande partie des bulletins, le président sortant Recep Tayyip Erdogan arrive en tête d'élection présidentielle organisée le 14 mai. Mais il obtient moins de 50 % face à son adversaire Kemal Kilicdaroglu, candidat unique de six mouvements d'opposition, et un second tour historique se dessine en Turquie. Bayram Balci, chercheur du Centre de recherches internationales de Sciences Po, analyse les résultats du premier tour marqué par une très forte participation.
5/15/202311 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

"En Iran, la politique est partout dans la vie quotidienne"

Anahid Djalali est autrice d’origine iranienne. Juliette Pierron-Rauwel est une journaliste française. Ensemble, elles publient le podcast "Loin de l’Iran, près de nos sœurs". Des paroles recueillies lors de leur voyage en Iran peu avant la mort de Mahsa Amini mais aussi à Paris pendant le soulèvement contre le régime iranien. Toutes deux étaient nos invitées du jour.
5/11/202311 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Tomas van Houtryve : "J’étais libre d’explorer Notre-Dame seul la nuit, c’était très fort"

Tomas van Houtryve est photographe. Pendant plus d'un an, il a pu suivre le chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris, en coulisse, avec les artisans qui rebâtissent la cathédrale. Pour cela, il a utilisé les dernières technologies comme des techniques vieilles de plus d’un siècle.
5/10/202310 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Tatiana Kastoueva-Jean, chercheuse : "Vladimir Poutine est complétement enfermé dans son discours"

La chercheuse Tatiana Kastoueva-Jean dirige le centre Russie/Eurasie de l'Institut français des relations Internationales. Elle décrypte les enjeux des commémorations organisées ce 9 mai en Russie pour marquer le 78e anniversaire de la victoire de l'URSS sur l'Allemagne nazie.  Le président russe Vladimir Poutine va prendre la parole sur la place Rouge, l'occasion pour lui de tenter de rallier une nouvelle fois le peuple derrière sa cause.
5/9/202311 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

Laurent Joly, historien : "Face à l’horreur du régime de Vichy, Alice Mendelson a choisi le bonheur"

Le 8 mai 1945, les Alliés l'emportaient sur l'Allemagne nazie, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Paris Direct reçoit à cette occasion Laurent Joly, spécialiste de l'histoire de l’extrême droite et directeur de recherche au CNRS. Il nous parle du livre "Une jeunesse sous l'Occupation" (Grasset) qu'il cosigne avec Alice Mendelson. Aujourd'hui âgée de 97 ans, Alice Mendelson a échappé de peu à la rafle du Vel d'Hiv. Cet ouvrage est le récit de sa vie dans la France de Vichy.
5/8/202314 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Stefano Montefiori, journaliste : "Entre Français et Italiens, on doit éviter de se crisper"

Notre invité de ce vendredi est le journaliste italien Stefano Montefiori, correspondant à Paris du quotidien Corriere della Serra. Il vient de publier "Rendez-nous la Joconde ! et autres malentendus franco-italiens" (Éditions Stock). Il revient sur l’actuel contentieux migratoire entre Paris et Rome et plus largement sur les querelles franco-italiennes liées à l’histoire ou à la gastronomie, entre autres.
5/5/202310 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

Julien Goudichaud, journaliste : "Quand on est au bout de la route de l’exil, on est prêt à tout"

Journaliste indépendant, Julien Goudichaud a passé sept ans aux côtés des migrants qui tentent de traverser la Manche depuis les côtes françaises pour atteindre l’Angleterre. Il a lui-même pris la mer à bord d’une embarcation de fortune auprès de ceux qui sont prêts à prendre tous les risques pour atteindre leur eldorado. Co-auteur de "Les plages de l'embarquement" (Éditions Les Arènes), il raconte son enquête pour Paris Direct.
5/4/202313 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Enfants ukrainiens déportés : "Le mandat d’arrêt de la CPI contre Poutine est un pas décisif"

La productrice Fabienne Servan Schreiber et l’avocat Gabriel Sebbah se mobilisent autour du sort des enfants ukrainiens enlevés et/ou déportés en Russie depuis le début du conflit en février 2022. Ils seraient plusieurs milliers de mineurs. Entretien.
5/3/202313 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Maxime Quijoux, politiste : "Le mouvement contre la réforme des retraites ne s’essouffle pas"

Quels que soient les chiffres de participation retenus, la mobilisation du 1er-Mai a été plus forte en France que les années précédentes. Cela fait 15 ans que les syndicats ne s'étaient pas rassemblés sous la même bannière pour la journée internationale des travailleurs. En cause : la réforme des retraites. Après 13 journées de mobilisation en quatre mois, et alors que la loi contestée a été promulguée par Emmanuel Macron, quelle suite les opposants au texte peuvent-ils donner au mouvement ? Questions posées à Maxime Quijoux, sociologue et politiste au CNRS.
5/2/202311 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Clémentine Galey, créatrice de Bliss Stories : "Il y avait urgence à faire parler les femmes"

L’invitée de Paris direct est Clémentine Galey, créatrice du podcast Bliss Stories, "le premier podcast sur la maternité sans filtre". Depuis sa création il y a cinq ans, le podcast a cumulé plus de 45 millions d’écoutes. Clémentine Galey donne la parole aux femmes : à toutes les femme enceintes, pas enceintes, celles qui ne veulent pas d’enfants, celles qui veulent en avoir, celles qui n’arrivent pas à en avoir, et celles qui ont perdu leur bébé. Un podcast sans langue de bois qui permet aux femmes, mais aussi aux hommes d’en apprendre beaucoup sur la maternité.
4/28/202313 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

Hugo Micheron, chercheur : "Le terrorisme n’est que la partie émergée du jihadisme"

Dans son dernier essai "La colère et l'oubli, les démocraties face au jihadisme européen", le chercheur Hugo Micheron fait une mise au point sur l'histoire du jihadisme moderne. Il met notamment en garde face au calme relatif que connaît l'Europe.
4/27/202312 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Lionel Charrier, chef du service photo de Libération : "Une patte inventive et créative"

Le journal Libération a cinquante ans. Pour fêter ce demi-siècle, le quotidien publie "50 ans dans l'œil de Libé", un recueil de 300 photos avec des clichés de luttes, de personnalités et d'instants qui ont marqué l’histoire de France et du monde depuis 1973. Chef du service photo depuis 2015, Lionel Charrier explique quelle place possède la photographie dans ce journal, en insistant sur "l'art du cadre et de la composition". 
4/26/202311 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Mamady Traore (MSF) : "la moitié de la population mondiale" est menacée par le paludisme

De nouveaux vaccins, de nouveaux traitements et une meilleure prévention : les progrès contre le paludisme (ou malaria) sont colossaux depuis quelques années. Pour autant, la vigilance est nécessaire car la carte des zones et des populations concernées par cette maladie ne cesse de s'agrandir avec l'explosion des déplacements sur la planète, explique Mamady Traore, leader clinique du pôle de réponses aux épidémies pour Médecins sans frontières (MSF). 
4/25/20239 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Julien Théron : "Seuls 8 % de la population mondiale vivent dans une démocratie pleine et entière"

Chercheur et enseignant à l'école des Affaires internationales de Sciences Po Paris, Julien Théron, est co-auteur du livre "Le pacte des autocrates". Le nombre d’autocraties à travers la planète connaît un record depuis la fin de la Guerre froide. Des pays aux intérêts parfois divergents qui parviennent à s'unir face à un modèle occidental qui n'en est plus un. Julien Théron souligne les interconnexions unissant ces pays au sein desquels "l'idéologie compte finalement assez peu".
4/24/202310 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Mélissa Cornet : "Lentement mais surement, on assiste au retour du régime Taliban des années 90"

A l’occasion de la journée spéciale consacrée aux femmes afghanes sur nos antennes, nous recevons Mélissa Cornet, chercheuse sur les questions des droits humains, notamment des droits des femmes en Afghanistan, pour l’ONG Care. Installée à Kaboul depuis 2018, nous nous interrogeons avec elle sur la place des femmes en Afghanistan alors que les Taliban réduisent chaque jour un peu plus leurs droits et tentent de les effacer de l'espace public. Les femmes afghanes gardent-elles espoir? Où en est leur combat? Le point avec notre invitée depuis Kaboul.
4/21/202312 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Vipulan Puvaneswaran, auteur et militant : "Il faut que la lutte pour le climat soit partagée"

À 20 ans, Vipulan Puvaneswaran, militant pour le climat compte à son actif d’innombrables mobilisations, mais aussi un film, "Animal" de Cyril Dion, et aujourd’hui un livre, "Autonomies animales" (éd. Michel Lafon), dans lequel il appelle à repenser notre rapport avec le vivant. Rencontre dans Paris Direct.
4/20/202314 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch : "Le combat contre le complotisme est asymétrique"

Depuis une quinzaine d'années, Rudy Reichstadt, directeur du site Conspiracy Watch, effectue un travail de veille, de sensibilisation et de lutte contre la désinformation. Dans son ouvrage "Au cœur du complot" (Éditions Grasset), il raconte ce que lui coûte son combat contre les théories conspirationnistes. Alors qu'un Français sur trois adhère à une théorie du complot et que la méfiance va grandissante à l'égard des scientifiques et des médias, faut-il maintenir le dialogue ? Entretien.
4/19/202313 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Ksenia Bolchakova et Veronika Dorman : "Le prix de la contestation en Russie est extrêmement élevé"

Peut-on encore raconter la Russie depuis la Russie ? C'est la question que nous nous posons aujourd’hui dans Paris Direct, alors qu'un correspondant américain est en prison pour espionnage. Les journalistes franco-russes Ksenia Bolchakova et Veronika Dorman ont parcouru le pays pour observer comment la population est plongée dans une culture de la violence et de la propagande pour leur documentaire "Russie : un peuple qui marche au pas".
4/18/202314 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Mathilde Caillard : "Le mouvement social contre la réforme des retraites ne va pas s’arrêter"

Trois jours après que le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel de la réforme des retraites contestée dans la rue, quelle suite les opposants aux texte veulent-ils donner au mouvement ? Nous posons la question à notre invitée, Mathilde Caillard qui milite au sein du collectif Alternatiba.
4/18/202310 minutes
Episode Artwork

Jean Garrigues : "Cette crise des retraites est aussi synonyme de crise démocratique"

Historien et spécialiste de la vie politique française, Jean Garrigues revient sur la crise politique et sociale que vit la France depuis plus de trois mois avec le projet de réforme des retraites, un texte sur lequel doit se prononcer aujourd'hui le Conseil constitutionnel.
4/14/202312 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Heïdi Sevestre : "La vitesse du changement climatique est amplifiée dans les régions froides"

Auteure de l'ouvrage  "Sentinelle du climat", la glaciologue Heïdi Sevestre assiste au changement que subit la planète. Elle habite une grande partie de l'année dans l'archipel du Svalbard, au coeur de l'océan Arctique, où elle constate "les changements cataclysmiques". Elle vit le réchauffement au quotidien, qui se traduit notamment par la fonte des glaciers. "Chaque jour compte", explique cette scientifique en appelant à une plus forte mobilisation pour stopper, voire inverser, ce phénomène.
4/13/202312 minutes, 48 seconds
Episode Artwork

Éric Cheysson (La Chaîne de l'Espoir) : en Afghanistan, "on arrive presque à un féminicide social"

Le docteur Éric Cheysson préside l'association La Chaîne de l’Espoir, qui s'occupe, en France et à l'étranger, de personnes ne pouvant être soignées par manque de structures, particulièrement des enfants. Coauteur du livre "Afghanistan, la spirale infernale", il lance un cri d'alarme pour sauver l’hôpital français de Kaboul qu'il a contribué à créer voilà une vingtaine d'années. Un établissement modèle aujourd'hui menacé par le régime des Taliban et leur politique de "ciblage" des femmes.
4/12/202311 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

Emmanuel Veron : "Pékin cherche à normaliser son niveau de pression sur Taïwan"

Emmanuel Véron est docteur en géographie et spécialiste de la Chine contemporaine et des relations internationales à l'Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales). Il revient, pour Paris Direct, sur les exercices militaires d’ampleur menés par la Chine autour de Taïwan ces derniers jours.
4/11/202311 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Dominique Vidal, historien : au Proche-Orient, "des Pâques sanglantes comme il y a deux ans"

Intervention des forces israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa, tirs de roquettes du Hamas, attentats meurtriers… Pour le journaliste et historien Dominique Vidal, l’histoire au Proche-Orient semble se répéter, avec un nouveau regain de violences alors que les croyants célèbrent Pâques, le ramadan et Pessah. Mais cette fois, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est contesté de toutes parts.
4/10/202311 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Gianfranco Bertone : "Nous sommes en présence d’une révolution dans la compréhension du cosmos"

Professeur de physique théorique des astroparticules, Gianfranco Bertone propose dans le livre "Entre deux infinis" quelques clefs sur les mystères et origines de l'univers. Il aborde notamment la question des ondes gravitationnelles, dont l'observation a été couronnée par le prix Nobel de physique en 2017 décerné à Rainer Weiss, Barry Barish et Kip Thorne.  
4/7/202310 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

Arnaud Assoumani, médaillé paralympique : "Mon handicap n’est pas mon identité"

L'Invité du jour est, mercredi, le quintuple médaillé paralympique Arnaud Assoumani. L'athlète qui s'engage pour l'inclusion espère participer l'année prochaine à Paris à ses sixièmes Jeux Paralympiques avec les couleurs tricolores. Rencontre.
4/5/202314 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Jérémie Peltier (Fondation Jean-Jaurès) : "Le mouvement social a encore de beaux jours devant lui"

Alors qu'une semaine-clé s'annonce en France dans le dossier de la réforme des retraites, une de plus après 3 mois de mobilisation sociale et de grèves perlées, la Première ministre Élisabeth Borne va recevoir le 5 avril les syndicats. Elle souhaite tourner la page, eux veulent enterrer la réforme en cours d'examen devant le Conseil constitutionnel. Qui gagnera ? L'analyse de Jérémie Peltier, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès.
4/3/202312 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Bénédicte Savoy : "L’Afrique s’est toujours battue pour récupérer son patrimoine spolié"

Notre invitée ce vendredi est l’historienne et professeure d'histoire de l'art Bénédicte Savoy. Son livre "Le long combat de l’Afrique pour son art. Histoire d’une défaite post-coloniale" (Seuil), vient de sortir en français. Publié au printemps 2021 en Allemagne, c’est un document choc, une enquête fouillée qui rétablit la vérité les premières demandes de restitution d'œuvres spoliées pendant la période coloniale faites par les Africains. Contrairement à ce qui a pu être dit ou sous-entendu, ce débat est loin d’être nouveau.
3/31/202310 minutes, 34 seconds
Episode Artwork

Alain Kassanda : "Il faut porter un regard différent sur les réalités du continent africain"

Le réalisateur congolas Alain Kassanda signe "Coconut Head Generation". Une immersion auprès d’étudiants nigérians de l’université d’Ibadan. Leur cinéclub devient peu à peu un lieu d’échanges et de débats lors des révoltes étudiantes d'octobre 2020 qui éclatent en protestation contre les violences policières.
3/30/202310 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Shole Pakravan : "L’Iran a des lois du Moyen-Âge"

Un entretien exceptionnel aujourd’hui avec l’iranienne Shole Pakravan dont la fille, Reyhaneh, a été exécutée en Iran en 2014 pour avoir poignardé à mort l’homme qui avait tenté de la violer. Le combat de cette mère pour tenter de sauver sa fille est l’objet d’un film déchirant "Sept hivers à Téhéran" qui sort aujourd’hui en France.
3/29/202317 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Ivan Calbérac, metteur en scène : "Glenn Gould a eu un destin hors du commun"

Invité de France 24, le réalisateur et metteur en scène Ivan Calbérac présente la pièce "Glenn, naissance d'un prodige" qui rend hommage à virtuose singulier et inclassable, le pianiste canadien Glenn Gould, mort voilà plus de 40 ans. Ce musicien, qui souffrait de nombreux troubles psychiques, a révolutionné la façon de jouer du piano en réinterprétant de nombreux morceaux classiques.
3/28/202310 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Richard Werly, journaliste, sur la réforme des retraites : "On ne voit pas la sortie de crise"

À la veille d'une dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la colère ne redescend pas en France. La Première ministre Élisabeth Borne lance une série de consultations étalées sur trois semaines, avec les parlementaires, les partis politiques, les représentants d'élus locaux et les partenaires sociaux. Y a-t-il une sortie de crise possible ? Analyse de Richard Werly, correspondant en France du site d’information suisse Blick.
3/27/202310 minutes, 10 seconds
Episode Artwork

Maya Abdul-Malak, réalisatrice : "Beyrouth est une ville où la vie, la mort et l’espoir se côtoient"

Avec notre invitée, nous nous posons au cœur de Beyrouth. Maya Abdul-Malak, réalisatrice franco-libanaise, vient nous parler de son troisième film intitulé "Un cœur perdu et autres rêves de Beyrouth". Ce document en forme de long poème est présenté dans le cadre de la 45ème édition du festival Cinéma du réel au Centre Pompidou, à Paris, qui démarre ce vendredi.
3/24/202311 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Dominique Simonnot : la France a besoin "d'une nouvelle politique pénale et carcérale"

Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, Dominique Simonnot veille au respect des droits des personnes incarcérées en France. Selon les derniers chiffres du ministère de la Justice, 72 294 personnes étaient incarcérées au 1er février, un chiffre reparti légèrement à la hausse. Dominique Simonnot déplore le manque de moyens consacrés à la réinsertion et regrette que le débat sur la sécurité tourne autour de la construction de nouvelles places de prison.
3/22/202310 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Michaël Prazan, écrivain : "Le roman national russe n’est pas à une contradiction près"

Michaël Prazan est documentariste et écrivain. Il est parti sur les traces de Varlam Chalamov, un écrivain russe enfermé au goulag en Sibérie pendant près de 20 ans, avec l'objectif de comprendre son histoire et celle de centaines de milliers de Zeks. Michaël Prazan a pris la route dite des ossements et fait le récit de cette traversée dans son dernier livre qui pose la question de la conservation de la mémoire dans la Russie d'aujourd’hui.
3/21/202312 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Michael Sengazi : "Je suis adepte d'un humour bienveillant et rassembleur"

L'humoriste humoriste burundo-rwandais Michaël Sengazi est l'invité de France 24. Il joue à Paris dans le cadre de l'événement Africapitales initié il y a deux ans par le Lavoir Moderne Parisien. La deuxième édition, organisée dans le quartier parisien de la Goutte d'Or, met le Rwanda et sa capitale Kigali à l’honneur. Michaël Sengazi raconte son travail d’humoriste dans des univers rwandais et burundais encore assez marqués par leurs histoires récentes.
3/17/202312 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Rana Gorgani et Ariana Vafadari : "La vie en Iran est une vie sous la menace permanente"

Les invitées du jour sont toutes deux des Franco-iraniennes qui pratiquent des arts interdits aux femmes dans leur pays d’origine : la danse et le chant. Rana Gorgani et Ariana Vafadari racontent les six mois de tumulte et de contestation que vient de vivre l'Iran, depuis la mort de Mahsa Amini, décédée le 16 septembre 2022 après son interpellation par la police des mœurs pour un "voile mal porté".
3/16/202315 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Marie-Cécile Naves, politologue, analyse "la montée des féminismes" au niveau mondial

Marie-Cécile Naves est la directrice de l'observatoire Genre et Géopolitique à l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS). Elle signe "Géopolitique des féminismes", un ouvrage passionnant qui dresse un panoramas des combats féministes d’aujourd’hui dans le monde. Il interroge sur la façon dont ces mouvements s'influencent et se répondent, tout en se heurtant aux mêmes mécanismes de défense. 
3/14/202311 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Victor Bergeon, réalisateur et miraculé de la tuberculose : "Je n’ai pas le droit de ne pas tenter"

Victor Bergeon est réalisateur et miraculé. Il y a 10 ans, on lui a diagnostiqué une tuberculose. Il a failli perdre la vie. Parce qu'il a survécu, il a décidé de réaliser tous les défis dont il ne croyait même pas pouvoir rêver. Son dernier l’a emmené sur les pentes du Kilimandjaro, mais pas tout seul. Rencontre.
3/13/202311 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Boniface Mbongo Boussa : "La littérature africaine a mis l’Afrique sur la carte du monde"

Le salon du livre africain ouvre ses portes le 17 mars à Paris. À cette occasion, nous recevons son fondateur, Erick Monjour, et l’écrivain, essayiste et critique littéraire Boniface Mbongo Boussa. Lectorat, prix littéraires, distribution, édition, prix, tous deux détaillent l’état de santé du livre sur le continent africain.
3/10/202312 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

Enquête sur les mafias nigérianes : "Les 'cults' sont présents sur tous les continents"

Qui sont les "cults" ? Ces organisations criminelles nées et pilotées depuis le Nigeria sévissent en Europe et notamment à Marseille. Trafic d’êtres humains, prostitution, drogue, ultra-violence mais aussi mysticisme sont leur quotidien. Les journalistes Célia Lebur et Joan Tilouine publient une enquête passionnante : "Mafia Africa" (Flammarion). 
3/9/202315 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

Joshua Rubenstein : "Poutine glorifie Staline, symbole de la grandeur de l’Union soviétique"

Notre invité de ce vendredi, Joshua Rubenstein, nous fait remonter le temps. Avec son ouvrage, "Les derniers jours de Staline" (éd. Perrin), nous repartons dans l’Union soviétique des années 50. Le livre explore les derniers moments de la dictature stalinienne. Une lecture utile et éclairante en ces temps de guerre en Ukraine. 
3/8/202312 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

Anina Ciuciu : "100 000 enfants sont privés du droit à l’éducation, notamment des jeunes filles"

Anina Ciuciu est avocate, écrivaine et militante pour l’éducation pour toutes et tous. Présidente d’Askola et marraine du collectif "École pour tous", son collectif appelle à une "trêve scolaire républicaine", notamment pour mettre fin aux expulsions et à l’exclusion de familles dont les enfants sont scolarisés en France. Elle rappelle que le droit à l’instruction est inscrit dans la constitution française.
3/8/202312 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Feurat Alani : l'invasion américaine de l'Irak "a ouvert les portes de l'enfer au Moyen-Orient"

Le grand reporter Feurat Alani, prix Albert Londres 2019, signe le roman "Je me souviens de Falloujah", un récit qui évoque le passé récent de l'Irak en s'inspirant de l'histoire personnelle de l'auteur, de ses secrets de sa famille et de l’exil politique de son père. Cet ouvrage raconte aussi la ville de Falloujah, vingt ans quasiment jour pour jour après le début de l'invasion américaine. "C'est une ville complètement détruite, destructurée par la guerre", explique Feurat Alani.
3/6/202310 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Françoise Vergès, historienne et politologue : "Dès qu'il y a demande, il faut tout restituer"

Dans son dernier livre "Programme de désordre absolu - Décoloniser le musée", l'historienne et politologue Françoise Vergès rappelle la nature profondément coloniale des grands musées universels comme le musée du Louvre à Paris. Des lieux de culture, construits sur la dépossession des peuples. La décolonisation des musées passe forcément par la restitution des œuvres, mais aussi par l'avènement d'un musée post-colonial à réinventer où toutes formes de domination seraient abolies.   
3/2/202310 minutes, 41 seconds