La parole à ceux qui pensent le monde. Chaque dimanche, Idées prend le temps d’écouter celles et ceux qui décryptent le monde contemporain. Lors d’un entretien de près d’une heure, mené par Pierre-Édouard Deldique, ces «témoins du siècle», intellectuels francophones, auteurs d’essais pour la plupart, livrent leurs pensées. Une exigence : la clarté, afin de répondre à la curiosité des auditeurs de RFI. Ceux-ci sont d’ailleurs invités à réagir à leurs propos et à dialoguer avec eux. Réalisation : Vanessa Rovensky.
La quête de l'universel avec les philosophes Souleymane Bachir Diagne et Ulrich Metende
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées, émission qui a pour thème cette semaine la quête de l'universel : Souleymane Bachir Diagne, philosophe, professeur à l’Université Columbia de New York, auteur de l'essai « Universaliser, pour un dialogue des cultures » (Albin Michel) et Ulrich Metende, philosophe, universitaire, auteur de : « Du Désir de vie, essai sur une écologie de libération en postcolonie » publié chez Kala/Hermann. Souleymane Bachir Diagne a mis la question de l’universalité et des singularités au cœur de sa réflexion et de son engagement, appelant à un universel riche de tous les particuliers.Dans son nouvel essai, « Universaliser, pour un dialogue des cultures » (Albin Michel) il montre que l’universel tient compte du pluriel du monde, mais que l’humanité n’est pas une juxtaposition de tribus. Aucune région du monde ne peut à elle seule décréter ce qu’est l’universel, il nous faut le forger ensemble.
10/20/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Marcel Gauchet, philosophe, historien: «Le nœud démocratique, aux origines de la crise néolibérale»
Pierre-Édouard Deldique traite de la crise démocratique dans son émission, avec pour invité le philosophe et historien Marcel Gauchet. Il est l'auteur d’un nouvel essai : « Le nœud démocratique, aux origines de la crise néolibérale », publié chez Gallimard.
10/13/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Le surréalisme avec l'écrivain Philippe Forest
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans son émission Idées : Philippe Forest, écrivain, à l'occasion des 80 ans de la publication des manifestes du surréalisme republiés par les éditions Gallimard.
10/6/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Corine Pelluchon, philosophe, auteure de «L'être et la mer, pour un existentialisme écologique»
Avec Corine Pelluchon, philosophe, professeure à l'Université Gustave Eiffel, auteure d'essais, qui développe une philosophie de la corporéité qui, selon elle, « insiste sur notre vulnérabilité et notre dépendance à l'égard de la nature, des éléments et des autres vivants ». Son nouveau livre s'intitule : L'être et la mer, pour un existentialisme écologique, il est publié aux PUF.
9/29/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Anne Dujin, la rédactrice en chef de la revue Esprit
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans son émission Idées Anne Dujin, la rédactrice en chef de la revue Esprit. Dans son dossier de septembre 2024 intitulé : « La République en suspens », la revue analyse la situation politique en France depuis la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée le 9 juin 2024 par le président Emmanuel Macron.
9/22/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Mitterrand et l’Afrique (sous la IVe République)
Avec Thomas Deltombe, éditeur, chercheur indépendant, spécialiste des relations entre la France et l’Afrique, auteur de L’Afrique d’abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l’Empire français, un livre publié aux éditions La Découverte. À écoutez aussiHistoire de l'Afrique: «Pour François Mitterrand, indépendance était le mot ultime à ne jamais prononcer»
9/15/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Regards philosophiques sur le handicap avec Marion Chottin et Bertrand Quentin
À l'occasion de la fin des Jeux paralympiques des Paris, le magazine Idées vous propose deux regards philosophiques sur le handicap aujourd’hui avec deux invités, Bertrand Quentin et Marion Chottin, deux des rares philosophes français à s'intéresser à cette question. L'un a écrit : Les invalidés, nouvelles réflexions philosophiques sur le handicap. Un livre publié aux Éditions érés en 2019.L’autre : L’aveugle et le philosophe ou comment la cécité donne à penser, un ouvrage que Marion Chottin a dirigé et a été publié aux éditions de la Sorbonne en 2009.Où il sera notamment question de l'identité des « personnes en situation de handicap », de leur place dans la société et du regard porté sur eux et pas seulement dans les stades.Idées, chaque dimanche avec les meilleurs penseurs de nos sociétés.
9/8/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Voyager ou pas ?
Avec Juliette Morice, agrégée et docteure en philosophie, et maîtresse de conférences en littérature et philosophie des XVIIe et XVIIIe siècles à l'Université du Maine (Le Mans), auteure de Renoncer aux voyages. Une enquête philosophique, un livre publié aux PUF.
9/1/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Paris libéré, avec les historiens Jean-François Muracciole et Anthony Beevor
À l’occasion du 80è anniversaire de la libération de Paris, IDÉES reçoit Jean-François Muracciole. Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paul-Valéry Montpellier III. Spécialiste de l'histoire militaire de la Seconde Guerre mondiale, auteur de « Quand De Gaulle libère Paris », aux éditions Odile Jacob. Et Anthony Beevor, historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, auteur avec Artémis Cooper, de « Paris libéré, Paris retrouvé, 1944-1949 » chez Calmann-Levy.
8/25/2024 • 48 minutes, 30 seconds
L’Intelligence artificielle va-t-elle tuer l’individu ?, avec Julien Gobin, philosophe et économiste
Pierre-Édouard Deldique reçoit Julien Gobin, philosophe, économiste, dans Idées, sous le thème : l’IA va-t-elle tuer l’individu ?. Julien Gobin est l'auteur de : « L’individu, fin de parcours ? Le piège de l’intelligence artificielle » chez Gallimard, dans la collection Le Débat.
8/18/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Derrière la pluie des médailles, un torrent de perdants : les vertus de la défaite
À l'écart des podiums olympiques, la majorité des athlètes participant aux Jeux sont au final des perdants. Une défaite est-elle forcément un échec ? Comment les athlètes et leurs supporteurs appréhendent ce revers de la compétition ? SPECIALE JOP 2024 : une émission présentée en direct du Club France par Philippe Lecaplain. Avec : Laurent-David Samama, journaliste et écrivain, auteur d’Eloge de la défaite (Éd. De l’Aube, 2021) Camille Andrieu, autrice de Le sport, une histoire de femmes ? (Éditions de l’Aube, 2024), ex-basketteuse de haut niveau, haute fonctionnaire à la Cour des comptes Franck Seguin, photographe sportif, responsable du service photographie de l’Équipe Camille Hermay, escrimeuse épéiste non sélectionnée aux JOP.
8/11/2024 • 48 minutes, 30 seconds
JO 2024 : le corps est roi, mais à quel prix ?
Les performances inoubliables d’un corps humain poussé à l’extrême. Voilà un des secrets enchanteurs pour les spectateurs des Jeux Olympiques. La sublimation du corps est une constante des Jeux, à quel prix pour les athlètes ? Une émission présentée en direct du Club France par Philippe Lecaplain.Avec : Melvine Deba, handballeuse française, autrice d'Un espace de vulnérabilité partagée (Les Sportives, 2024), étudiante à Sciences-Po Paris David Le Breton, anthropologue, sociologue, spécialiste du corps, auteur de À corps perdu... (Éditions Amphora, 2023) Georges Vigarello, spécialiste de l’histoire du corps, auteur de Le sport dans l'art (Citadelles & Mazenod, 2024) et de Penser le sport (Éditions Amphora, 2024).
8/4/2024 • 48 minutes, 30 seconds
JO 2024: la philo, une gymnastique pour les sportifs ?
Je fais du sport donc je suis ? Pourquoi un tel engouement pour le sport et la compétition ? Qu'en pensent les philosophes ? Quelles sont les questions philosophiques que se posent les athlètes ? Eléments de réponse dans Idées. Une émission présentée en direct du village France par Philippe Lecaplain.Avec : Stéphane Floccari, philosophe, auteur de Le sport émoi (Amphora, 2024), et Pourquoi le football ? (Belles Lettres, 2021) Raphaël Verchère, professeur de philosophie, auteur de Philosophie du triathlon (Ed. Du volcan, 2020), et de Sport et mérite, histoire d’un mythe (Ed. Du Volcan, 2022) Solène Lusseau, ancienne capitaine de l’équipe de France de natation artistique de 2017 à 2020
7/28/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Anne-Lorraine Bujon, directrice de notre revue partenaire ESPRIT
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans son émission «Idées» : Anne-Lorraine Bujon, directrice de notre revue partenaire. ESPRIT consacre son numéro d’été (juillet-août) aux États-Unis aujourd’hui. Le titre du dossier est « L’Amérique contre elle-même », avec une analyse de la société des États désunis.
7/21/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Lorraine de Meaux, historienne et auteure de «Germaine Tillion, une certaine idée de la résistance»
Pierre-Édouard Deldique consacre son émission « Idées » à Germaine Tillion. Ethnologue, résistante, femme engagée, au Panthéon depuis 2015. Portrait avec Lorraine de Meaux, agrégée et docteure en histoire de l’Université Panthéon-Sorbonne, auteure de « Germaine Tillion, une certaine idée de la résistance », aux éditions Perrin.
7/14/2024 • 48 minutes, 30 seconds
L’historien Jean Garrigues, auteur de «Jours heureux, quand les Français rêvaient ensemble»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées sous le thème d'une réflexion sur les moments de concorde en France de 1790 à 1998 : Jean Garrigues, historien, spécialiste d’histoire contemporaine et notamment de la vie politique française, auteur de : « Jours heureux, quand les Français rêvaient ensemble » chez Payot.
7/7/2024 • 34 minutes, 29 seconds
Dominique Schnapper, sociologue : « Les désillusions de la démocratie »
Pierre-Édouard Deldique reçoit Dominique Schnapper, sociologue, auteur de l’essai : « Les désillusions de la démocratie » chez Gallimard.
6/29/2024 • 34 minutes, 30 seconds
Julien Gobin, philosophe : «L’individu, fin de parcours ? Le piège de l’intelligence artificielle»
Pierre-Édouard Deldique reçoit Julien Gobin, un jeune philosophe, économiste, auteur d’un ouvrage pertinent qui s’intitule : « L’individu, fin de parcours ? Le piège de l’intelligence artificielle » chez Gallimard, dans la collection Le Débat.
6/28/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Anne Dujin, de la revue Esprit et Marianne Amar, du Musée national de l'histoire de l'immigration
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées, sous le thème de l'olympisme, 2 invitées : Anne Dujin, la rédactrice en chef de la revue partenaire de l’émission qui consacre son dossier de juin 2024 aux Jeux Olympiques sous le titre. « L’olympisme est-il hors-jeu ? ». Et Marianne Amar, historienne. Responsable du département de la recherche au Musée national de l'histoire de l'immigration. Dans la seconde partie, Anne Dujin, qui est poète, parle de son dernier recueil en dates : « Noyau manquant » chez Gallimard.
6/23/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Gloria Origgi, philosophe italienne, auteure de «La vérité est une question politique»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées : Gloria Origgi, philosophe italienne, professeure, directrice de thèse, auteure de « La vérité est une question politique », aux éditions Albin Michel. (Rediffusion) Vérité et politique n'ont jamais fait bon ménage. Platon déjà reprochait aux sophistes, qui enseignaient l'art oratoire aux gouvernants, de travestir la vérité au profit d'une multiplicité incertaine et changeante d'opinions. Le divorce a été consommé dans les siècles démocratiques. Noblesse de la vérité philosophique d'un côté, affrontement des opinions de l'autre. Mais la coupure est-elle si nette ?Gloria Origgi montre que la vérité n'a jamais disparu du débat politique. Elle a toujours été là pour guider les comportements humains et légitimer l'action politique. Elle a cependant changé de statut aujourd'hui. Comment sommes-nous entrés dans l'ère de la « post-vérité » ou des « faits alternatifs » ? (Du 22 juin au 7 juillet inclus, Idées remplace l'émission L'Atelier politique le samedi).
6/22/2024 • 48 minutes, 29 seconds
Yves Léonard, spécialiste du Portugal contemporain, auteur de «Salazar, le dictateur énigmatique»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées pour le thème « Salazar, l'intellectuel devenu dictateur » : Yves Léonard, historien, professeurs à Sciences-po, à Paris, spécialiste du Portugal contemporain, auteur de « Salazar, le dictateur énigmatique » chez Perrin.
6/16/2024 • 48 minutes, 30 seconds
L'Europe des intellectuels avec les historiens Christophe Charle et Joël Mouric
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées, sous le thème de l'Europe des intellectuels, deux historiens : Christophe Charle et Joël Mouric. Christophe Charle, historien des cultures et des sociétés européennes, professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, auteur de « L’Europe des intellectuels, figures et configurations, XIXè-XXè siècles », aux CNRS Éditions ; - Joël Mouric, agrégé et docteur en Histoire, chercheur associé à l'université de Bretagne occidentale à Brest. Il a choisi et préfacé des textes de Raymond Aron publiés dans « L’Europe selon Aron », publié chez Calmann-Levy.
6/9/2024 • 48 minutes, 30 seconds
François Azouvi, auteur de «Du héros à la victime : la métamorphose contemporaine du sacré»
Pierre-Édouard Deldique reçoit François Azouvi, philosophe et historien, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS, auteur de l'essai «Du héros à la victime : la métamorphose contemporaine du sacré» chez Gallimard (Nrf essais). «Autour des années soixante et soixante-dix du siècle dernier, un bouleversement anthropologique s'est produit en France et dans la plupart de sociétés occidentales : le modèle du héros qui prévalait jusqu'alors et dictait nos comportements a cédé la place au modèle de la victime», écrit-il.
6/2/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Paul Ricoeur et l'imagination et la philosophie du bambou, avec Michael Foessel et Jeanne Pham Tran
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées, en première partie, au sujet de Paul Ricoeur et l'imagination : Michael Foessel, auteur d'un dossier sur ce thème dans le numéro de mai de la revue Esprit, notre partenaire ; et en seconde partie, il est question de la philosophie bambou, avec Jeanne Pham Tran, éditrice, auteure de « Révolution bambou », aux éditions des Équateurs.
5/26/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Alexandre de Vitry, normalien, agrégé de lettres modernes, spécialiste de Philippe Muray
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées, pour le thème « Philippe Muray l'intempestif », Alexandre de Vitry, normalien, agrégé de lettres modernes, maître de conférences à l'Université de Paris Sorbonne, spécialiste de Philippe Muray auquel il a consacré un essai : « L'invention de Philippe Muray », paru chez Carnets Nord en 2011. À l'occasion de la parution des deux derniers volumes du journal intime de l'essayiste et de son livre : « Le XIXè siècle à travers les âges ». Autant d'ouvrages publiés aux éditions Les Belles Lettres.
5/19/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Heinz Wismann, philologue et philosophe
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées sous le thème de l'esprit européen : Heinz Wismann, né en 1935 à Berlin. Philologue et philosophe, il est spécialiste d'herméneutique et d'histoire des traditions savantes. Directeur d'études à l'EHESS et ancien directeur de l'Institut protestant de recherches interdisciplinaires de Heidelberg. Auteur de « Lire entre les lignes. Sur les traces de l’esprit européen » chez Albin Michel.
5/12/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Pascal Perrineau, politologue français spécialiste de sociologie électorale
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées : Pascal Perrineau, politologue français spécialiste de sociologie électorale. Cette émission porte un regard sur la Vè République, avec une conversation autour du dernier livre en date de Pascal Perrineau : « Le goût de la politique. Un observateur passionné de la Vè République » chez Odile Jacob.
5/5/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Mériam Korichi, auteure de «Spinoza code»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées : Mériam Korichi, docteure en Philosophie, dramaturge, auteure de « Spinoza code » chez Grasset.
4/28/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Anne-Lorraine Bujon, la directrice de la revue Esprit et Sylvie Laurent, spécialiste des États-Unis
Réflexion sur l’Union européenne aujourd’hui, avec Anne-Lorraine Bujon, la directrice de la revue « Esprit » qui consacre son numéro de mai à l’Europe sous le titre : « Le projet européen à l’épreuve ». Et, en seconde partie, conversation avec Sylvie Laurent, spécialiste des États-Unis, enseignante à Sciences-Po à l’occasion de la sortie de son livre : « Capital et race. Histoire d’une hydre moderne » au Seuil.
4/21/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Gérard Mairet, philosophe, professeur émérite des Universités
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées : Gérard Mairet, philosophe, professeur émérite des Universités, spécialiste de philosophie politique, auteur de « Qu’est-ce que la souveraineté ? » chez Gallimard (collection Folio essais).
4/14/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Izabela Wagner, autrice d’une biographie du penseur Zigmunt Bauman
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées : Izabela Wagner, autrice d’une biographie du penseur Zigmunt Bauman, et de l’introduction de « Ma vie en fragments », publié aux éditions Premier Parallèle. Qui était Zigmunt Bauman ?Né en 1925, mort en 2017, Zygmunt Bauman était professeur émérite de Sociologie à l’Université de Leeds. Bauman a été honoré de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le prix Theodor W. Adorno de la ville de Francfort-sur-le-Main (en 1998) et le prix Prince des Asturies, en 2013. Son œuvre a été largement traduite en France. Bauman, peu avant de mourir, participa au collectif L’Âge de la régression (Premier Parallèle, 2017, « Folio », 2018). Ses deux derniers livres, Retrotopia et Des Étrangers à nos portes, ont paru respectivement en 2019 et 2020 aux éditions Premier Parallèle.
4/7/2024 • 48 minutes, 30 seconds
François Sureau, écrivain, ancien soldat et académicien
Rencontre avec l’écrivain, ancien soldat et académicien, François Sureau, auteur de « S’en aller » chez Gallimard. « Je connais peu d'images aussi frappantes que celle par laquelle Nabokov décrit le départ d'un train : ce sont les wagons qui reculent le long du quai. Quant à la destination, elle n'est jamais celle qu'on a entrevue, en esprit, au moment de s'en aller. » François Sureau n'a jamais cessé de rechercher la compagnie bienfaisante de ceux qui, comme lui, ont été habités par le désir de s'en aller ; de Victor Hugo, fuyant la politique à Guernesey, à Philby père et fils fuyant la loyauté nationale, en passant par Patrick Leigh.
3/31/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Christine Kerdellant, journaliste, auteure de « Ces milliardaires plus forts que les États »
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées sous le thème des maîtres du monde : Christine Kerdellant, journaliste, auteure de « Ces milliardaires plus forts que les États », aux éditions de l’Observatoire. Une poignée d'hommes décident désormais de notre futur. Bill Gates gouverne la santé mondiale. Elon Musk coupe l'accès à Internet de l'armée ukrainienne quand il veut l'empêcher d'agir. Mark Zuckerberg attise le populisme et met en danger une génération d'adolescents. Jeff Bezos veut nous faire vivre dans des capsules géantes en apesanteur. Larry Page et Sergueï Brin préparent la fusion de l'homme et de la machine pour en finir avec la mort. Et si tous rendent nos enfants accros aux réseaux sociaux, ils éduquent leurs propres rejetons loin des écrans pour préserver leur santé mentale. Après avoir amassé des fortunes colossales, optimisées grâce aux paradis fiscaux, les milliardaires du Net et de l'IA sont devenus plus puissants que des chefs d'État. Ils n'ont de comptes à rendre à personne et n'acceptent pas qu'on impose des limites à leurs rêves. Ils décident seuls, désormais, de l'avenir du monde. Peut-on encore les arrêter, et comment ?
3/24/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Gloria Origgi, philosophe italienne, auteure de «La vérité est une question politique»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées : Gloria Origgi, philosophe italienne, professeure, directrice de thèse, auteure de « La vérité est une question politique », aux éditions Albin Michel. Vérité et politique n'ont jamais fait bon ménage. Platon déjà reprochait aux sophistes, qui enseignaient l'art oratoire aux gouvernants, de travestir la vérité au profit d'une multiplicité incertaine et changeante d'opinions. Le divorce a été consommé dans les siècles démocratiques. Noblesse de la vérité philosophique d'un côté, affrontement des opinions de l'autre. Mais la coupure est-elle si nette ?Gloria Origgi montre que la vérité n'a jamais disparu du débat politique. Elle a toujours été là pour guider les comportements humains et légitimer l'action politique. Elle a cependant changé de statut aujourd'hui. Comment sommes-nous entrés dans l'ère de la « post-vérité » ou des « faits alternatifs » ?
3/17/2024 • 48 minutes, 30 seconds
François-Xavier Freland : «À l’école de l’universel: Germaine Le Goff (1891-1986), une éducatrice en Afrique»
Pierre-Édouard Deldique reçoit, dans Idées, François-Xavier Freland, écrivain, auteur de « À l’école de l’universel : Germaine Le Goff (1891-1986), une éducatrice en Afrique », aux éditions Intervalles. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, en 1923, Germaine Le Goff, institutrice, « missionnaire » laïque et républicaine, quitte sa Bretagne natale pour enseigner en Afrique occidentale française. Tandis que le statut des femmes évolue peu à peu en Occident, elle croit à l’importance d’éduquer les jeunes Africaines, élevées jusque-là dans la tradition et la religion.En 1938, Germaine Le Goff fonde et dirige au Sénégal la première école d’institutrices de toute l’Afrique. Ses élèves arrivent des quatre coins du continent.De cet échange, est née une nouvelle génération de femmes africaines modernes et décomplexées, dignes et conquérantes. Des femmes qui partagent la même foi pour ce que Léopold Sédar Senghor a appelé « la culture de l’Universel ». Une élite féminine capable de jouer un rôle décisif dans l’avenir du continent. À l'école de l'universel, documentaire de 52' réalisé par François-Xavier Freland produit par Au tableau prod, en coproduction avec TEBEO et TV5 Monde / CNC.Musique originale du documentaire : Benjamin Jarry.Animation du documentaire : Salma Khalil.Image : Denis Sneguirev, Nourou Sarr, Fx Freland.À l'école de l'universel, biographie de Germaine Le Goff, aux éditions Intervalles, 2024.
3/10/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Les philosophes Olivia Gazalé et Guillaume Le Blanc : faut-il en rire ou en pleurer ?
Pierre-Edouard Deldique reçoit Olivia Gazalé, philosophe. Elle vient d’écrire « Le paradoxe du rire, et si ce n’était pas toujours drôle ? » aux éditions Seghers. Et Guillaume le Blanc, philosophe, auteur de « Oser pleurer, les larmes sont le propre de l’homme » chez Albin Michel.
3/3/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Vincent Duclert : « La France face au génocide des Tutsi, le grand scandale de la Ve République »
L'émission Idées a pour thème : Le Génocide au Rwanda. Pierre-Édouard Deldique reçoit Vincent Duclert, historien et chercheur au Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron, enseignant à l'EHESS. Il est auteur de « La France face au génocide des Tutsi, le grand scandale de la Ve République » chez Tallandier.
2/25/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Bastien François, professeur de Science politique et Jean-Christophe Notin, historien
L'émission Idées est consacrée aux enfants dans la guerre. Pierre-Édouard Deldique reçoit en invités : - Bastien François, professeur de Science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Auteur de « Retrouver Estelle Moufflarge, sur les traces d’une adolescente victime de la Shoah » chez Gallimard. - Et Jean-Christophe Notin, historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, auteur de « Petit Louis » chez Grasset, un portrait d’un garçon qui, en 1942, est entré dans la résistance à l’âge de 14 ans. Réflexion sur la mémoire et la recherche historique.
2/18/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Aurélia Devos : « Crimes contre l’humanité, le combat d’une procureure »
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées qui a pour thème les crimes contre l'humanité : Aurélia Devos. Elle a dirigé, pendant dix ans, les poursuites en matière de crimes internationaux, dont plus de huit ans à la tête du Parquet du pôle Crimes contre l’humanité. Elle est désormais première vice-présidente adjointe et présidente de la cinquième Chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Lille. Elle est l’auteure de « Crimes contre l’humanité, le combat d’une procureure », un livre publié chez Calmann-Levy.
2/11/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Alain Finkielkraut, philosophe, essayiste
Rencontre avec Alain Finkielkraut, philosophe, essayiste, à l’occasion de la publication de Pêcheur de perles chez Gallimard.
2/4/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Christian Grataloup, géohistorien : « Géohistoire, une autre histoire des humains sur la Terre »
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées sur le thème de la géohistoire : Christian Grataloup, géohistorien, agrégé et docteur en Géographie, professeur émérite à l’Université Paris Diderot, auteur de nombreux atlas. Ses recherches se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l’histoire. Dans ce numéro d’Idées, il nous parle de son dernier livre en date : « Géohistoire, une autre histoire des humains sur la Terre », publié aux éditions Les Arènes. (Rediffusion)
1/28/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Amin Maalouf, le nouveau secrétaire perpétuel de l’Académie française
Rencontre avec Amin Maalouf, le nouveau secrétaire perpétuel de l’Académie française, à l’occasion de la parution de son dernier essai en date : « Le labyrinthe des égarés. L’Occident et ses adversaires », publié chez Grasset. (Rediffusion du 3 décembre 2023). Cette émission est rediffusée exceptionnellement à la place d'Une semaine d'actualité, ce samedi 27 janvier 2024.
1/27/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Philippe Labro, journaliste, écrivain, cinéaste, auteur de « Écrits américains »
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées : Philippe Labro, journaliste, écrivain, cinéaste, à l’occasion de la sortie de ses « Écrits américains » publiés chez Gallimard dans la collection Quarto.
1/21/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Shlomo Sand, historien israélien, professeur émérite à l’Université de Tel-Aviv
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées sous le thème d'Israël et le sionisme : Shlomo Sand, historien israélien, professeur émérite à l’Université de Tel-Aviv, auteur de « Deux peuples pour un État », un essai publié au Seuil.
1/14/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Maryvonne de Saint-Pulgent, ancienne directrice du patrimoine au ministère de la Culture
Un numéro consacré à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées : Maryvonne de Saint-Pulgent, ancienne directrice du patrimoine au ministère de la Culture, professeure associée de musicologie à Paris-IV, auteure de « La Gloire de Notre-Dame, la foi et le pouvoir » un essai publié chez Gallimard.
1/7/2024 • 48 minutes, 30 seconds
Jean Abitbol, médecin et auteur: «Les voix de notre vie»
Jean Abitbol, médecin et l'un des plus grands spécialistes de la voix est l'invité de Pierre-Édouard Deldique pour l'émission Idées, sous le thème : Que cache la voix ? Dans « Les voix de notre vie », un livre publié chez Grasset, il s’intéresse à l’unicité de la voix, à la voix comme reflet de la vie. Rediffusion du 30 juillet 2023.
12/31/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Stéphanie Decante: Œuvres choisies de Pablo Neruda
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées : Stéphanie Decante qui a établi et présenté l’édition d’Œuvres choisies de Pablo Neruda chez Gallimard. Cinquante ans après sa mort (1904-1973) le poète chilien, Prix Nobel de littérature, est une figure majeure dans le monde, et un symbole de l’artiste engagé dans la politique. Rediffusion du 22 octobre 2023
12/24/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Christian Grataloup, géohistorien : « Géohistoire, une autre histoire des humains sur la Terre »
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées sur le thème de la géohistoire : Christian Grataloup, géohistorien, agrégé et docteur en Géographie, professeur émérite à l’Université Paris Diderot, auteur de nombreux atlas. Ses recherches se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l’histoire.Dans ce numéro d’Idées, il nous parle de son dernier livre en date : « Géohistoire, une autre histoire des humains sur la Terre », publié aux éditions Les Arènes.
12/17/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Franz-Olivier Giesbert : « Histoire intime de la Vè République »
Avec Franz-Olivier Giesbert, écrivain, journaliste, éditorialiste, à l’occasion de la sortie du dernier tome de son « Histoire intime de la Vè République », publié chez Gallimard.
12/10/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Amin Maalouf, le nouveau secrétaire perpétuel de l’Académie française
Rencontre avec Amin Maalouf, le nouveau secrétaire perpétuel de l’Académie française, à l’occasion de la parution de son dernier essai en date : « Le labyrinthe des égarés. L’Occident et ses adversaires », publié chez Grasset.
12/3/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Éric Sadin, philosophe, spécialiste des questions liées à l’univers numérique
Pierre-Édouard Deldique reçoit Éric Sadin dans Idées pour le thème de l’intelligence artificielle générative : la grande menace. Éric Sadin est philosophe, spécialiste des questions liées à l’univers numérique, auteur de « La vie spectrale. Penser l’ère du métavers et de l’IA générative », chez Grasset.
11/26/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Riccardo Ciavolella, anthropologue
Pierre-Édouard Deldique reçoit l'anthropologue Riccardo Ciavolella de l'EHESS à Paris, pour un numéro sur les « Pétaouchnoks ». Un tour du monde des endroits perdus ou supposés tels, réels ou imaginaires. ► Pour aller plus loin dans les voyages au bout des Pétaouchnok's.
11/19/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Stéphane Audoin-Rouzeau, historien, auteur de « La Grande Guerre peut-elle mourir ? »
La Grande Guerre tombera-t-elle dans l’oubli ? C'est le thème de l'émission Idées présentée par Pierre-Édouard Deldique. Avec Stéphane Audoin-Rouzeau, historien de la Grande Guerre, président du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre. Ses travaux l’ont conduit à s’intéresser au phénomène guerrier de manière plus générale, et notamment au génocide des Tutsi rwandais.Il a écrit « La Grande Guerre peut-elle mourir ? Essai sur le référent 14-18 en France ».
11/12/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Denis Moreau, spécialiste de Descartes, auteur de «Célébration du cogito»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées, émission consacrée à Descartes ce dimanche : Denis Moreau, professeur de Philosophie à l’Université de Nantes. Spécialiste de Descartes et historien de la philosophie moderne. Auteur de « Célébration du cogito » au Seuil.
11/5/2023 • 48 minutes, 30 seconds
David Colon, auteur de «La Guerre de l’information, les États à la conquête de nos esprits»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées pour le thème « La guerre des ondes » : David Colon, chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po, où il enseigne l’histoire de la communication, des médias et de la propagande, membre de du Groupement de recherche internet, IA et société du CNRS. Auteur de « La Guerre de l’information, les États à la conquête de nos esprits » chez Taillandier.
10/29/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Stéphanie Decante: Œuvres choisies de Pablo Neruda
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées : Stéphanie Decante qui a établi et présenté l’édition d’Œuvres choisies de Pablo Neruda chez Gallimard. Cinquante ans après sa mort (1904-1973) le poète chilien, Prix Nobel de littérature, est une figure majeure dans le monde, et un symbole de l’artiste engagé dans la politique.
10/22/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Béatrice Fonck, auteur de «José Ortega y Gasset, penseur de l’Europe»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées : Béatrice Fonck, professeur à l’Institut Catholique de Paris, docteur d’Etat en Lettres hispaniques, auteur de « José Ortega y Gasset, penseur de l’Europe » aux éditions les Belles, pour un numéro consacré à José Ortega y Gasset, à la fois professeur, essayiste, journaliste et conférencier, auteur d'une œuvre considérable. Ce philosophe espagnol est l'inventeur d'un système de pensée original, le ratiovitalisme. L’Europe est aussi au cœur de son œuvre.
10/15/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Paul Virilio, architecte, philosophe et père du concept de Dromologie
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées : Paul Virilio. Urbaniste, philosophe, penseur de l’architecture et de la vitesse, directeur de programme au Collège de philosophie avec Jacques Derrida, Paul Virilio (1932-2018) est le père du concept de Dromologie. Les éditions du Seuil publient ses essais. Avec Thierry Paquot, philosophe, spécialiste de la question urbaine. Il est l'auteur d'une soixantaine de livres sur les villes, l'écologie, l'utopie.
10/8/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Olivier Wieviorka, historien et spécialiste français de la Seconde Guerre mondiale
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées l'historien Olivier Wieviorka. Il est aussi professeur à l’École Normale supérieure de Paris-Saclay et membre de l’Institut universitaire de France. et notamment spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, dont il publie une synthèse novatrice aux éditions Perrin.
10/1/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, auteure: «La clinique de la dignité»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, professeure au Conservatoire national des Arts et métiers, et dirige la Chaire de philosophie à l’Hôpital Sainte-Anne. Elle est l’auteure de « La clinique de la dignité », un livre publié au Seuil.
9/24/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Jean-Michel Delacomptée pour son livre: «Jean de la Fontaine, portrait d’un pommier en fleur»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées Jean-Michel Delacomptée pour son livre «Jean de la Fontaine, portrait d'un pommier en fleur». Comment les fables d’un poète du XVIIè siècle ont-elles pu traverser les siècles ?« Comment se soumettre aux modes et les transcender pour atteindre la postérité ? », se demande Jean-Michel Delacomptée, notre invité, dans son livre : « Jean de la Fontaine, portrait d’un pommier en fleur », publié au Cherche midi.La question sera au coeur de ce numéro.Jean-Michel Delacomptée a publié de nombreux portraits de personnages historiques et de gens de lettres, Saint-Simon notamment.
9/17/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Claude Burgelin, auteur d'une biographie de Georges Perec
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées : Claude Burgelin, professeur émérite de Littérature contemporaine à l’Université Lyon-2 Louis-Lumière. Auteur d’une biographie de Georges Perec, publiée chez Gallimard. Il est mort jeune, à quarante-cinq ans, mais il laisse une œuvre considérable, labyrinthique, construite comme autant d’expériences d’écriture. Une vie anéantie à peine commencée – père tué en 1940, mère disparue à Auschwitz. Pas de souvenirs d’enfance. De cette amnésie, Georges Perec fera le ressort de sa création littéraire : il ne cesse de chercher à retisser des liens et des repères par les lettres, le jeu, l’invention narrative. Son œuvre trace des chemins obliques pour lire le monde et son histoire. La vie de cet homme qui s’est reconstruit grâce à sa passion des mots s’entrevoit essentiellement à l’ombre et à la lumière de ses livres.
9/10/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Juliette Volcler, critique sonore, auteure de «L’orchestration du quotidien»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans son magazine Idées, Juliette Volcler, chercheuse, productrice, critique sonore, auteure de Contrôle. Comment s’inventa l’art de la manipulation sonore en 2017. Elle vient de publier L’orchestration du quotidien, aux éditions La Découverte. (Rediffusion) ► L'orchestration du quotidien, Juliette Volcler, éditions La Découverte, 2022.
9/3/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Les philosophes Bernard Pautrat et Dan Arbib
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans son magazine Idées : Bernard Pautrat, normalien, agrégé de philosophie, il a animé durant vingt ans un séminaire sur « l’Éthique » à l’École normale supérieure et Dan Arbib, normalien, docteur en philosophie, à l’occasion d’une nouvelle publication des œuvres complètes du philosophe chez Gallimard (collection La Pléiade). (Rediffusion)
8/27/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Retour à la Grèce antique, avec Sandrine Alexandre et Caroline Fourgeaud-Laville
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées, sous le thème de la Grèce antique : Sandrine Alexandre, normalienne, agrégée et docteure en philosophie, auteure de 24 heures de la vie de Socrate aux PUF ; et Caroline Fourgeaud-Laville, docteure ès-lettres. Elle a fondé en 2018 l’association Eurêka au sein de laquelle elle enseigne et anime des ateliers de grec ancien. Par son initiative, le grec a pu faire son entrée en classes primaires, offrant avec succès une véritable initiation aux enfants de 7 à 11 ans. Elle a écrit Eurêka, mes premiers pas en Grèce antique, aux éditions Les Belles Lettres. (Rediffusion)
8/20/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Bénédicte Savoy, professeure d’histoire à Berlin: «La longue bataille de l’Afrique pour son art»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées, sous le thème de l'Afrique et son art : Bénédicte Savoy, professeure d’histoire à l’Université technique de Berlin, auteure de nombreux ouvrages, dont « La longue bataille de l’Afrique pour son art », publié au Seuil. (Rediffusion)
8/13/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Françoise Schwab, auteure de «Vladimir Jankélévitch, le charme irrésistible du je-ne-sais-quoi»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées : Françoise Schwab, pour son livre consacré au philosophe et musicologue Vladimir Jankélévitch. Ce dernier a questionné la Grèce, le legs romain et celui de toute l'Europe. Vladimir Jankélévitch a été un homme dans son temps, un Socrate au milieu de la cité, que ce fut à Prague, à Lyon ou lors des événements de Mai 68, voire lors des États généraux de la philosophie à la Sorbonne en 1979. (Rediffusion) Françoise Schwab, qui est notre invitée fut une de ses proches, elle a publié les ouvrages posthumes de Vladimir Jankélévitch et organisé de nombreux colloques consacrés à l’actualité et à l’originalité de son œuvre. Son essai se propose de croiser les dimensions biographiques et intellectuelles de ce penseur majeur. Son livre s’intitule : « Vladimir Jankélévitch, le charme irrésistible du je-ne-sais-quoi ». Il est publié chez Albin Michel.
8/6/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Jean Abitbol, médecin et auteur: «Les voix de notre vie»
Jean Abitbol, médecin et l'un des plus grands spécialistes de la voix est l'invité de Pierre-Édouard Deldique pour l'émission Idées, sous le thème : Que cache la voix ? Dans « Les voix de notre vie », un livre publié chez Grasset, il s’intéresse à l’unicité de la voix, à la voix comme reflet de la vie.
7/30/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Erik Neveu, co-auteur «Qu'est-ce que l'opinion publique?»
Erik Neveu, professeur émérite de sciences politiques au CNRS, est l'invité de Pierre-Édouard Deldique. Il est co-auteur de « Qu’est-ce que l’opinion publique », un livre publié en poche chez Folio.
7/23/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Bénédicte Delorme-Montini: «La Gloire du rap, les derniers seront les premiers»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées qui a pour thème le rap : Bénédicte Delorme-Montini, historienne de la culture contemporaine, auteure de « La Gloire du rap, les derniers seront les premiers » chez Gallimard, dans la collection Le Débat.
7/16/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Benoît Tadié, spécialiste du roman policier américain, pour un numéro consacré à Horace McCoy
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées : Benoît Dadié, spécialiste du roman policier américain, pour un numéro sur l'auteur de polar américain Horace McCoy. Horace McCoy, portraitiste d’une Amérique fragilisée par la Grande Dépression, un des grands écrivains américains du XXè siècle. À l’occasion de la parution chez Gallimard (Quarto) d’une partie de son œuvre.AvecBenoît Tadié, maître de conférences en Littératures anglaise et américaine à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, spécialiste du roman policier américain.
7/9/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Comment peut-on être Français?, avec François Héran et Michel Aubouin
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées, sous le thème « Comment peut-on être Français ? » deux invités : François Héran, auteur de « Immigration : le grand déni » au Seuil et Michel Aubouin, auteur de l’essai intitulé : « Le Défi d’être Français » aux Presses de la Cité. Avec - François Héran, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Migrations et sociétés »- Michel Aubouin, ancien préfet, ancien directeur au ministère de l’Intérieur en charge de l’intégration des étrangers et des naturalisations.
7/2/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Danouta Liberski-Bagnoud, ethnologue et membre de l'Institut des mondes africains
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées, sous le thème « Une manière africaine d'habiter la terre » : Danouta Liberski-Bagnoud, ethnologue, directrice de recherche au CNRS, membre de l’Institut des mondes africains. Son dernier livre en date s’intitule : « La souveraineté de la Terre. Une leçon africaine sur l’habiter ». « Les sociétés industrielles ne peuvent plus aujourd'hui s'ériger en modèle de développement. Avant même de détruire, pour l’ensemble des peuples, les équilibres environnementaux, elles se sont engagées dans une forme de déshabitation du monde qui compromet le maintien des formes humanisées de la vie. Sur cette question fondamentale, les systèmes de pensée qui ont fleuri au sud du Sahara nous apportent un éclairage indispensable – et des pistes de réflexion. Ils nous offrent une leçon précieuse sur une notion marginalisée dans le Droit occidental, mais centrale dans ces systèmes : l’inappropriable », écrit-elle.
6/25/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Gilles Lipovetsky, sociologue et philosophe: «Le nouvel âge du kitsch»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées, sous le thème de la civilisation du kitsch : Gilles Lipovetsky, auteur avec Jean Serroy, du livre intitulé : « Le nouvel âge du kitsch. Essai sur la civilisation du « trop » » chez Gallimard. « Le kitsch n'est plus ce qu'il était. De style décrié, dévolu à un univers décoratif marqué par le manque de goût, il s'est métamorphosé en néokitsch « branché », systémique et planétaire. Il était associé à la décoration intérieure bourgeoise, aux bimbeloteries, aux images sulpiciennes : le voici qui s'infiltre dans les urbanismes pastiches gigantesques, les mégacentres commerciaux, les parcs de loisirs, les défilés de mode, le showbiz, les soaps télévisés, le design, la communication virtuelle sur les réseaux. Désormais proliférant, démesuré, envahissant de plus en plus de secteurs, un nouveau cosmos kitsch s'affirme, qui dépasse de beaucoup la sphère des propriétés formelles des choses et des images tant il contribue à dessiner une forme de civilisation : la civilisation du « trop » écrit le sociologue et philosophe Gilles Lipovetsky, auteur avec Jean Serroy, du livre intitulé : « Le nouvel âge du kitsch. Essai sur la civilisation du « trop » » chez Gallimard.Gilles Lipovetsky est associé à la pensée postmoderniste, de même qu'aux notions d'hypermodernité et d'hyperindividualisme.Son livre « L'Ère du Vide » est un des plus connus.
6/18/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Robert Redeker, philosophe: «L’abolition de l’âme»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées, sous le thème de l'âme: le philosophe Robert Redeker. Agrégé de Philosophie, il est l'auteur de nombreux livres. Il collabore également à plusieurs revues et journaux. Il a publié notamment L'école fantôme (Desclée de Brouwer, 2016) et L'éclipse de la mort (Le Rocher, 2017) ou Réseaux sociaux, la guerre des Léviathans en 2021. Robert Redeker vient d’écrire L’abolition de l’âme, aux éditions du Cerf.
6/11/2023 • 48 minutes, 30 seconds
La démocratie en danger avec les professeures Perrine Simon-Nahum et Astrid von Busekist
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées pour le thème « Démocratie en danger » : Perrine Simon-Nahum et Astrid von Busekist. - Perrine Simon-Nahum, docteure en Histoire, professeure attachée au Département de Philosophie de l’École normale supérieure, spécialiste de philosophie française contemporaine. Auteure de : « Sagesse du politique. Le devenir des démocraties », aux Éditions de l’Observatoire.- Astrid von Busekist, professeure de théorie politique à Sciences Po et directrice de la revue « Raisons politiques ». Auteure de « La Religion au tribunal. Essai sur le délibéralisme », chez Albin Michel.
6/4/2023 • 48 minutes, 30 seconds
L'intelligence humaine et l'intelligence artificielle avec Daniel Andler et Anne Alombert
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées, pour le thème de l'intelligence humaine, mais aussi l'intelligence artificielle : le professeur Daniel Andler et la philosophe Anne Alombert.
- Daniel Andler, professeur émérite à La Sorbonne, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, auteur de « Intelligence artificielle, intelligence humaine, la double énigme » chez Gallimard
- Anne Alombert, agrégée de philosophie, enseignante-chercheuse en philosophie contemporaine à l'Université Paris 8 et membre du Conseil National du Numérique, auteure de « Schizophrénie numérique » aux éditions Allia.
5/28/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Edith Bruder: «Histoire des relations entre Juifs et Noirs, de la Bible à Black Lives Matter»
Pierre-Édouard Deldique reçoit Edith Bruder, chercheuse au CNRS, à la School of Oriental and African Studies de Londres et à l’UNISA (Université d’Afrique du sud), spécialiste des communautés juives émigrantes d’Afrique noire. Auteure d’une « Histoire des relations entre Juifs et Noirs, de la Bible à Black Lives Matter », chez Albin Michel.
5/21/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Alain Badiou, philosophe, professeur émérite à l’École Normale supérieure
Rencontre avec Alain Badiou, philosophe, professeur émérite à l’École Normale supérieure, à l’occasion de la publication de ses Mémoires (1937-1985) chez Flammarion.
5/14/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Bernard Cazeneuve, avocat, ancien Premier ministre, auteur de: «Ma vie avec Mauriac»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans le magazine Idées, sous le thème Littérature et politique : Bernard Cazeneuve, avocat, ancien Premier ministre, auteur de « Ma vie avec Mauriac » chez Gallimard.
5/7/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Laurence Devillairs: «Philosophie de Pascal, le principe d’inquiétude»
À l’occasion des 400 ans de la naissance du philosophe et mathématicien Pascal, Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées : Laurence Devillairs, normalienne, agrégée de philosophie, auteure de « Philosophie de Pascal, le principe d’inquiétude » aux PUF.
4/30/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Marie-Christine Lemardeley-Cunci, spécialiste de la littérature américaine
Steinbeck est-il un Prix Nobel mésestimé ? Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées, pour nous en parler : Marie-Christine Lemardeley-Cunci, professeure des Universités, spécialiste de la littérature américaine, à l’occasion de la parution des principaux romans de Steinbeck dans la Pléiade. Elle a dirigé cette publication avec la collaboration de Jakuta Alikavazovic, Marc Amfreville, Alice Béja et Nathalie Cochoy.
4/23/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Florence Burgat, philosophe et Elara Bertho, historienne
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées : Florence Burgat, philosophe, directrice de recherche à l’INRA, détachée aux Archives Husserl de Paris. Elle travaille sur la condition animale, notamment sous un angle phénoménologique. Elle vient d’écrire « L’inconscient des animaux » au Seuil. En deuxième partie d'émission : Elara Bertho, historienne, spécialiste de l’Afrique, auteure d’une biographie de Léopold Senghor, aux PUF.
4/15/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Elsa Godart, philosophe et psychanalyste
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans son magazine Idées, sous le thème du besoin de reconnaissance : Elsa Godart, philosophe et psychanalyste, auteure de : « Les vies vides, notre besoin de reconnaissance est impossible à rassasier », un essai publié chez Armand Colin.
4/9/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Tobie Nathan, ethnopsychiatre, auteur de «Abécédaire mots et rites d’ailleurs»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées, sous le thème Concepts d'ailleurs : Tobie Nathan, professeur émérite, psychologue, fondateur du premier Centre d’ethnopsychiatrie en France, auteur de « Abécédaire mots et rites d’ailleurs », dans la collection Folio essais.
4/2/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Laetitia Le Guay, musicologue, productrice à France Musique et France Culture
Pierre-Édouard Deldique reçoit pour le magazine Idées consacré à Béla Bartók : Laetitia Le Guay, normalienne, docteure en littérature, musicologue, professeure à l’Université de Cergy-Pontoise, productrice à France Musique et France Culture. Elle est aussi spécialiste du domaine russe.
« Comme Debussy, Stravinsky et Schönberg, le compositeur hongrois Béla Bartók fut l’un des grands “modernes” du premier XXè siècle. Ce contemporain de Stefan Zweig et Paul Klee eut la révélation des musique populaires en entendant un jour, par hasard, le chant d’une paysanne. Ce livre relate l’aventure qui en découla et le conduisit à élaborer un langage unique. Il explique comment, membre des avant-gardes artistiques hongroises, Bartók construisit une œuvre scénique qui débute dans le sillage du Pelléas et Mélisande de Debussy et s’achève dans la violence expressionniste : Le Château de Barbe-Bleue, Le Prince de bois, Le Mandarin merveilleux. Il explore enfin le parcours de Bartók, pianiste virtuose, qui se produisit dans l’entre-deux-guerres à travers toute l’Europe, aussi longtemps que la montée du nazisme, qu’il dénonçait sans concession, le lui permit. »
3/26/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Rémi Brague, philosophe et Youssouf Sangaré, islamologue
Pierre-Édouard Deldique reçoit deux invités dans le magazine Idées pour parler d'islam : - Rémi Brague, philosophe, professeur émérite de philosophie à Paris I et à l’université de Munich, auteur de « Sur l’islam » chez Gallimard ; Youssouf Sangaré, islamologue, maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) auteur de « La doctrine de Chérif 0.Madani Haïdara », aux éditions Riveneuve.
« L’islam suscite des controverses sans fin et prête à bien des confusions. Mais qu’est-ce que l’islam ? Une manière d’être face à Dieu ? Une religion avec ses dogmes et ses normes ? Une civilisation ? Des personnes et des peuples ? Au fond de cette réalité plurielle se pose encore la question des fins : que veut obtenir l’islam et par quels moyens, violents ou pacifiques, cherche-t-il à y parvenir ? » s’interroge Rémi Brague.
3/19/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Achille Mbembe, professeur d’Histoire et de Sciences politiques, auteur de «La communauté terrestre»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées : Achille Mbembe, directeur de la Fondation de l’innovation pour la démocratie, professeur d’Histoire et de Sciences politiques ainsi que chercheur au Wits Institute for Social and Economic Research (WISER) à l’Université de Witwatersrand (Johannesburg). Lauréat du prix Ernst-Bloch en 2018, il est notamment l’auteur, à La Découverte, de « Sortir de la grande nuit » (2010) et « Brutalisme » (2020). Il vient d’écrire : « La communauté terrestre ».
« Prenant fermement appui sur l’insondable richesse de ces pensées, Achille Mbembe propose dans cet essai une réflexion stimulante sur la Terre, ses devenirs, et surtout la sorte de communauté qu’elle forme avec la cohorte des espèces animées et inanimées qui l’habitent, y ont trouvé refuge ou y séjournent ».
3/12/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Françoise Schwab, auteure de «Vladimir Jankélévitch, le charme irrésistible du je-ne-sais-quoi»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées : Françoise Schwab, pour son livre consacré au philosophe et musicologue Vladimir Jankélévitch. Ce dernier a questionné la Grèce, le legs romain et celui de toute l'Europe. Vladimir Jankélévitch a été un homme dans son temps, un Socrate au milieu de la cité, que ce fut à Prague, à Lyon ou lors des événements de Mai 68, voire lors des États généraux de la philosophie à la Sorbonne en 1979.
Françoise Schwab, qui est notre invitée fut une de ses proches, elle a publié les ouvrages posthumes de Vladimir Jankélévitch et organisé de nombreux colloques consacrés à l’actualité et à l’originalité de son œuvre. Son essai se propose de croiser les dimensions biographiques et intellectuelles de ce penseur majeur. Son livre s’intitule : « Vladimir Jankélévitch, le charme irrésistible du je-ne-sais-quoi ». Il est publié chez Albin Michel.
3/5/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Luba Jurgenson, maître de conférences en littérature russe à l'Université Paris-Sorbonne
À l’occasion de la publication des œuvres complètes de Vassili Grossman, et notamment de « Souvenirs et correspondance » édité par son fils. Pierre-Édouard Deldique reçoit dans son magazine Idées : Luba Jurgenson, agrégée de russe (1997) et titulaire d’un doctorat d'études slaves (2001). Elle est professeure, maître de conférences en littérature russe à l'Université Paris-Sorbonne. Son champ de recherche est celui de la littérature des camps.
2/26/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Bénédicte Savoy, professeure d’histoire à Berlin: «La longue bataille de l’Afrique pour son art»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées, sous le thème de l'Afrique et son art : Bénédicte Savoy, professeure d’histoire à l’Université technique de Berlin, auteure de nombreux ouvrages, dont « La longue bataille de l’Afrique pour son art », publié au Seuil.
2/19/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Adèle Van Reeth, philosophe, directrice de la radio publique France Inter, auteure de «Inconsolable»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées : Adèle Van Reeth, philosophe, directrice de la radio publique France Inter, auteure de Inconsolable, aux éditions Gallimard.
2/12/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Retour à la Grèce antique, avec Sandrine Alexandre et Caroline Fourgeaud-Laville
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées, sous le thème de la Grèce antique : Sandrine Alexandre, normalienne, agrégée et docteure en philosophie, auteure de 24 heures de la vie de Socrate aux PUF ; et Caroline Fourgeaud-Laville, docteure ès-lettres. Elle a fondé en 2018 l’association Eurêka au sein de laquelle elle enseigne et anime des ateliers de grec ancien. Par son initiative, le grec a pu faire son entrée en classes primaires, offrant avec succès une véritable initiation aux enfants de 7 à 11 ans. Elle a écrit Eurêka, mes premiers pas en Grèce antique, aux éditions Les Belles Lettres.
2/5/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Denis Cogneau: «Un empire bon marché, histoire et économie politique de la colonisation française»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées, qui a pour thème cette semaine Le coût de la colonisation française: Denis Cogneau, professeur à l’École d’Économie de Paris, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), directeur d’études à l’EHESS, auteur du livre : «Un empire bon marché, histoire et économie politique de la colonisation française, XIXe-XXIe siècle», au Seuil.
1/29/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Xavier Mauduit, spécialiste du Second Empire, auteur de «Napoléon III»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées, sous le thème de Napoléon III : Xavier Mauduit, agrégé, docteur en Histoire, spécialiste du Second Empire, auteur de Napoléon III aux PUF.
De sa naissance en 1808 à sa mort en 1873, la vie de Louis-Napoléon Bonaparte est une épopée. Fils du roi Louis et neveu de l'empereur Napoléon, son avenir semble radieux. Exilé à la chute de l'Empire, il combat pour la liberté en Italie puis tente par deux fois de prendre le pouvoir en France, mais il est condamné à l'enfermement à perpétuité. Il s'évade et rejoint Londres où il mène une vie de dandy, sans perdre ses ambitions politiques. Après la révolution de 1848, élu au suffrage universel masculin, il devient président de la République. C'est une défaite militaire face à la Prusse qui marque la fin d'un règne essentiel dans notre Histoire, par l'image donnée au pouvoir, la « fête impériale », et par la proposition politique originale, le césarisme, même s'il fut longtemps décrié.
1/22/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Olivier Roy, directeur de recherche au CNRS et directeur d'Études à l'EHESS
Pierre-Édouard Deldique reçoit Olivier Roy, directeur de recherche au CNRS et directeur d'Études à l'EHESS dans son magazine Idées, avec pour thème : la crise de la culture. Olivier Roy est auteur de «L'Aplatissement du monde. La crise de la culture et l'empire des normes».
« Identités contre universalisme, genre contre sexe, République contre communautarisme, racisme, féminisme, immigration… Le point commun de ces débats, qui polarisent la vie intellectuelle avec de fortes implications politiques, est de mettre en jeu la culture, dans tous les sens du terme ».
1/15/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Pourquoi s’en prendre aux statues?
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans son magazine hebdomadaire Idées : Bertrand Tillier, professeur d’Histoire contemporaine à Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; directeur des Éditions de la Sorbonne, auteur de «La disgrâce des statues», aux éditions Payot.
1/8/2023 • 48 minutes, 30 seconds
François-Xavier Freland, journaliste, écrivain, auteur de «Henry Miller, un rêve parisien»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans son magazine Idées, le journaliste et écrivain François-Xavier Freland, pour un numéro consacré à Henry Miller, l’écrivain américain qui vécut dix ans à Paris, dans les années 30, auteur notamment de «Tropiques du Cancer et du Capricorne».
François-Xavier Freland, journaliste, écrivain, auteur de «Henry Miller, un rêve parisien», aux éditions Magellan et Cie.
1/1/2023 • 48 minutes, 30 seconds
Laure Adler, journaliste et auteure d’une biographie de Françoise Héritier: «Le goût des autres»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans son magazine Idées : Laure Adler, journaliste, productrice, auteure d’une biographie de l’ethnologue Françoise Héritier, «Le goût des autres» chez Albin Michel. (Rediffusion)
12/25/2022 • 48 minutes, 30 seconds
François-Xavier Freland, journaliste, écrivain, auteur de «Henry Miller, un rêve parisien»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans son magazine Idées, le journaliste et écrivain François-Xavier Freland, pour un numéro consacré à Henry Miller, l’écrivain américain qui vécut dix ans à Paris, dans les années 30, auteur notamment de «Tropiques du Cancer et du Capricorne».
François-Xavier Freland, journaliste, écrivain, auteur de «Henry Miller, un rêve parisien», aux éditions Magellan et Cie.
12/18/2022 • 48 minutes, 30 seconds
Pierre Nora, historien, éditeur: «Une étrange obstination»
Rencontre avec Pierre Nora, historien, éditeur, à l’occasion de la sortie de Mémoires. Il publie : «Une étrange obstination» chez Gallimard. Une page de l’histoire intellectuelle en France.
12/11/2022 • 48 minutes, 30 seconds
Laure Adler, journaliste et auteure d’une biographie de Françoise Héritier: «Le goût des autres»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans son magazine Idées : Laure Adler, journaliste, productrice, auteure d’une biographie de l’ethnologue Françoise Héritier, «Le goût des autres» chez Albin Michel.
12/4/2022 • 48 minutes, 30 seconds
Les philosophes Bernard Pautrat et Dan Arbib
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans son magazine Idées : Bernard Pautrat, normalien, agrégé de philosophie, il a animé durant vingt ans un séminaire sur « l’Éthique » à l’École normale supérieure et Dan Arbib, normalien, docteur en philosophie, à l’occasion d’une nouvelle publication des œuvres complètes du philosophe chez Gallimard (collection La Pléiade).
11/27/2022 • 48 minutes, 30 seconds
Coupe du monde 2022: fou de foot malgré tout
À l’occasion de l’ouverture de la Coupe du monde au Qatar, Pierre-Édouard Deldique est en compagnie de : Fabien Archambault, normalien, agrégé d’histoire, maître de conférences en histoire contemporaine, auteur de Coups de sifflet, une histoire du monde en 11 matchs, un livre publié chez Flammarion ; Philippe Descola, anthropologue et professeur au Collège de France. Avec la participation d’Annie Gasnier, journaliste à RFI.
11/20/2022 • 48 minutes, 30 seconds
François-Xavier Fauvelle et Anne Lafont, historiens et co-auteurs de «L'Afrique et le monde»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans son magazine hebdomadaire Idées : François-Xavier Fauvelle et Anne Lafont, historiens, spécialistes de l’Afrique, co-auteurs et directeurs de l’ouvrage : L’Afrique et le monde : histoires renouées, de la préhistoire au XXIe siècle, aux éditions La Découverte.
11/13/2022 • 48 minutes, 30 seconds
Bertrand Badie, auteur de «Vivre deux cultures, comment peut-on naître franco-persan?»
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées : Bertrand Badie, professeur des Universités à Sciences Po, auteur de « Vivre deux cultures, comment peut-on naître franco-persan ? » aux éditions Odile Jacob. Comment le parcours personnel d’un chercheur influe-t-il sur son œuvre ?
11/6/2022 • 48 minutes, 30 seconds
Jean-Noël Jeanneney, ancien PDG de Radio France, ancien président de la Bibliothèque Nationale
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées : Jean-Noël Jeanneney, l’ancien PDG de Radio France, ancien ministre, ancien président de la Bibliothèque nationale de France, producteur de l’émission «Concordance des temps», publie le 2è tome de ses Mémoires (au Seuil) qui couvre sa période de présidence de la société publique et sa mission de commémoration de la Révolution, en 1989.
10/30/2022 • 48 minutes, 30 seconds
Les femmes et la philosophie avec Annabelle Bonnet, sociologue et philosophe
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans son magazine Idées : Annabelle Bonnet, sociologue et philosophe, chercheuse associée au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (EHESS). Elle publie : « La barbe ne fait pas le philosophe », aux CNRS Éditions.
« Qu’est-ce donc qu’être philosophe en France entre 1880 et 1949 ? C’est d’abord et avant tout porter une barbe : être un homme. Pourtant, Plutarque défiait déjà quiconque de mesurer la sagesse du penseur à la longueur de son poil… Cette situation n’est pas sans susciter des rébellions, des transgressions, parfois des travestissements – et, ainsi, des évolutions.
Mêlant combats individuels et collectifs, cette enquête novatrice révèle un pan de l’histoire des femmes aux XIXe et XXe siècles et fait ressortir une galerie de femmes philosophes qui s’affirment en dépit des obstacles : de Jenny d’Héricourt et Julie Favre jusqu’à Dina Dreyfus et Simone de Beauvoir, en passant par Jeanne Crouzet, Julie Hasdeu, Clémence Royer, Jeanne Baudry, Léontine Zanta, Alice Steriad, Lucy Prenant, Hélène Metzger, Renée Déjean, Yvonne Picard, Simone Weil ou Marguerite Buffard Flavien », écrit l’auteure.