Winamp Logo
Aujourd'hui l'histoire Cover
Aujourd'hui l'histoire Profile

Aujourd'hui l'histoire

French, Social, 1 season, 236 episodes, 3 days, 18 hours, 31 minutes
About
Laissez-vous raconter des histoires pour mieux comprendre le passé et le monde d'aujourd'hui.
Episode Artwork

La guerre du Liban, un conflit meurtrier dans un pays divisé

De 1975 à 1990, la guerre a opposé tous les groupes de la société libanaise : maronites, sunnites, chiites, sans compter les alliés ou les ennemis de l’extérieur. Miloud Chennoufi, professeur de relations internationales au Collège des Forces canadiennes, analyse ce conflit complexe.
10/19/202423 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

Alfred Nobel, l’inventeur de la dynamite qui souhaitait la paix

Le chimiste et industriel multimillionnaire Alfred Nobel fabriquait des armes, mais il souhaitait ardemment la paix. À sa mort, il a surpris ses proches : son testament stipulait que son immense fortune devait récompenser le savoir et la paix. Yves Gingras, professeur d’histoire et de sociologie des sciences, retrace son parcours.
10/12/202423 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Cicéron, l’orateur exceptionnel qui incarnait l’idéal de la République romaine

Cicéron est un des grands noms de la Rome antique. L’historien Pierre-Luc Brisson retrace le parcours de cet orateur exceptionnel, homme politique et philosophe qui a mis son talent au service de la République et l’a payé de sa vie.
10/5/202423 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Quand l’Abitibi rêvait d’être la 11e province du Canada

En 1967, l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-Est de l’Ontario rêvaient d’un projet commun: former la 11e province du Canada. Ces deux régions se sentaient délaissées par les grands centres. Le recteur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) Vincent Rousson, qui est historien de formation, nous dit si ce rêve de séparation était sérieux ou non.
9/28/202423 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

Le film Emmanuelle, symbole de la révolution sexuelle

L’affiche, le personnage et le film Emmanuelle sont célèbres. Cette épouse de diplomate s’initie aux plaisirs de la chair dans le décor exotique de la Thaïlande. À sa sortie, en 1974, la critique coule le film, mais son succès est fulgurant. La chroniqueuse cinéma Helen Faradji nous parle de ce film culte qui fait d’ailleurs l’objet d’une nouvelle version en 2024.
9/21/202423 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

Le courrier du cœur, le reflet d’une époque

Le courrier du cœur répond à une volonté de partage et transcende les générations. Du mari infidèle au droit à l’orgasme, les questions de ce courrier ont changé avec le temps. Marie-Pierre Luneau, professeure de littérature, explique comment ce courrier témoigne de l’évolution des mœurs.
9/14/202423 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

Washington, D.C., la naissance de la capitale des États-Unis

Née d’un compromis politique, Washington a été choisie pour servir de capitale nationale. L’historienne Mylène Desautels raconte comment cette ville créée de toutes pièces est devenue l’épicentre du pouvoir américain.
9/6/202423 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

Jean de La Fontaine, le poète connu grâce à ses fables

Les animaux de ses fables, dont le corbeau, le loup, la cigale et la fourmi, nous ont accompagnés durant notre enfance. La spécialiste en littérature jeunesse Marie Fradette raconte comment Jean de La Fontaine est devenu l’un des écrivains les plus célèbres de la langue française.
8/30/202423 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

Les Filles du roi, mères de la nation canadienne-française

Pendant longtemps, les Filles du roi ont été décrites comme des filles de joie. Pourtant, la réalité est tout autre. L’historienne Catherine Ferland explique pourquoi leur place dans l’imaginaire collectif de la Nouvelle-France est considérable.
8/24/202423 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Le tour de la Gaspésie, la route des paysages grandioses entre mer et montagne

Les premiers touristes fréquentaient déjà la Gaspésie au 19e siècle. La route de la péninsule, achevée en 1929, a fait de cette région une destination populaire pour atteindre « le bout du monde », ce « pays de littoraux », comme l'affirme l'historien Jean-Marie Fallu.
6/7/202423 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Le boycottage olympique, un vieux débat entre sport et politique

De Berlin en 1936 à Montréal en 1976, les Jeux olympiques ont été le théâtre de revendications politiques menant à des boycottages. L'historien Jean Lévesque recense les principaux boycottages des Jeux.
5/24/202423 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Dollard des Ormeaux

5/18/202423 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Diên Biên Phu, la dernière grande bataille de la guerre d’Indochine

Le 13 mars 1954, les forces de Hô Chi Minh ont donné l'assaut à Diên Biên Phu. Christopher Goscha, professeur en relations internationales, explique comment la France a ainsi perdu l'Indochine.
5/11/202423 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

L’âge d’or des cabarets

5/3/202423 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Éva Circé-Côté, journaliste, bibliothécaire et libre-penseuse

Éva Circé-Côté a été la toute première bibliothécaire de Montréal, en plus d’endosser les rôles de journaliste, d’écrivaine et de fervente militante pour l'émancipation des femmes et l’accès à une éducation laïque pour tout un chacun. L’historienne Andrée Lévesque, également autrice du livre Éva Circé-Côté : libre-penseuse 1871-1949, revisite la vie de cette pionnière féministe et avant-gardiste.
4/26/202423 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

La tapisserie de Bayeux, une œuvre monumentale du Moyen Âge

La tapisserie de Bayeux fait 70 m de long et 50 cm de haut. Cette illustration de la bataille d'Hastings en 1066 en Angleterre comprend 600 personnages, 200 chevaux, des monuments, des navires et des châteaux d'époque. L'historien médiéviste Marc Carrier parle de cette œuvre collective anonyme.
4/19/202423 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Le procès de Nuremberg, l’un des plus marquants de l’histoire

Le procès de Nuremberg a commencé le 29 novembre 1945. La Grande-Bretagne, l'Union soviétique, la France et les États-Unis étaient prêts à tout pour juger les responsables nazis. La doctorante en histoire Rosalie Racine nous permet de mieux comprendre ce procès historique.
4/12/202423 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

La guerre des mondes d’Orson Welles, histoire d’une panique collective

En 1938, l'acteur et réalisateur Orson Welles diffuse à la radio américaine son adaptation du roman de science-fiction La guerre des mondes, de l'auteur H. G. Wells. L'histoire raconte une invasion d'extraterrestres au New Jersey, agrémentée de faux reporters sur le terrain et de bulletins d'information bidons. Pourtant, l'émission factice paraît si réaliste que des milliers de personnes croient que le pays est réellement envahi par des martiens, engendrant ainsi une véritable panique collective. Retour sur l'un des épisodes les plus marquants de l'histoire de la radio.
4/5/202423 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Les balbutiements de l’hydroélectricité avant sa nationalisation

Avant la nationalisation de l’électricité québécoise en 1962, une dizaine de compagnies privées se chargeaient de distribuer le courant. L’idée d’étatiser l’hydroélectricité déplaisait parce qu’elle était vue comme un dangereux pas vers le socialisme, comme l’explique le professeur Stéphane Savard.
3/29/202423 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

L’aluminium, un métal intimement lié au destin du Québec

Durant la Seconde Guerre mondiale, le Canada produisait le quart de la production mondiale d'aluminium. «[L'aluminium] a changé l'histoire de la société canadienne au 20e siècle, de la société québécoise aussi», affirme Lucie K. Morisset, professeure au Département d'études urbaines et touristiques de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal.
3/22/202423 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Anne Boleyn et son influence sur la monarchie anglaise

Née en 1501, Anne Boleyn était une femme instruite et cultivée, et ce sont ces qualités qui ont charmé le roi Henri VIII. L'historienne Catherine Tourangeau retrace le destin de cette femme du roi et son rôle dans la monarchie anglaise.
3/15/202423 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Le film pour ados, un genre avec ses codes bien à lui

La folle journée de Ferris Bueller, Breakfast Club, American Graffiti, Ridgemont High, Mean Girls : depuis les années 1930, les films destinés à la clientèle adolescente se sont multipliés au cinéma, créant ainsi un véritable genre au sein du 7e art. Helen Faradji, chroniqueuse en cinéma et directrice de la programmation du Festival de cinéma de la ville de Québec, raconte l’évolution de ces œuvres cinématographiques, dont l’âge d’or culmine dans les années 80 avec les films du réalisateur américain John Hughes.
3/8/202423 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Maurice « Mad Dog » Vachon, le méchant lutteur adulé du public

Durant sa longue carrière de lutteur, Maurice « Mad Dog » Vachon a livré près de 13 000 combats. Pat Laprade, historien de la lutte au Québec, retrace les grands moments de sa vie.
3/1/202423 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Jacques Bouchard, le vrai pionnier de la publicité québécoise

Génie créatif, Jacques Bouchard a conçu des campagnes publicitaires devenues célèbres. Le publicitaire Jean-Jacques Stréliski, professeur associé à HEC Montréal, l'a connu personnellement : « Il avait le respect de tous ses concurrents. »
2/23/202423 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Les bons débarras, l’un des films les plus marquants du cinéma québécois

Dans Les bons débarras, Manon, 13 ans, vit à la campagne avec Michelle, sa mère célibataire. Elle est obsédée par l'amour de sa mère. «C'est un film de 1980, mais qui continue à être d'une pertinence et d'une profondeur inégalée», affirme la chroniqueuse cinéma Helen Faradji au sujet du long métrage de Francis Mankiewicz.
2/16/202423 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

La conférence de Berlin en 1885, prélude de la colonisation de l’Afrique

Lors de la conférence de Berlin en 1885, les puissances coloniales ont ouvert la voie pour l'occupation du continent noir, mais la réalité était beaucoup plus complexe, comme le témoigne le professeur de science politique Issiaka Mandé.
2/9/202423 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Louis-Antoine de Bougainville, figure de l’ombre de la conquête du Canada

L'historien Éric Bédard raconte la vie du navigateur Louis-Antoine de Bougainville. Avant de réaliser un tour du monde au nom de la France, l'explorateur aurait pu changer le cours du conflit avec les troupes anglaises en Nouvelle-France sur les plaines d'Abraham.
2/5/202423 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Louis-Antoine de Bougainville, figure de l’ombre de la conquête du Canada

L'historien Éric Bédard raconte la vie du navigateur Louis-Antoine de Bougainville. Avant de réaliser un tour du monde au nom de la France, l'explorateur aurait pu changer le cours du conflit avec les troupes anglaises en Nouvelle-France sur les plaines d'Abraham.
2/5/202423 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Les enquêtes linguistiques dans les régions du Québec

Dans l'Atlas linguistique de l'Est du Canada, Gaston Dulong a répertorié des centaines de mots, expressions et prononciations qui ont évolué selon les époques ou les régions du Québec. Le linguiste Wim Remysen analyse cette vaste étude et il rappelle les origines de la recherche linguistique au Québec.
1/26/202423 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

L’évolution de la recherche sur le stress

De nos jours, on estime que deux personnes sur trois souffrent de stress au travail. L'étude de ce phénomène largement observé trouve ses origines à Montréal, entre autres, comme le rappelle la chercheuse en neurosciences Sonia Lupien.
1/19/202423 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Le P’tit Train du Nord, un moyen de transport essentiel à la colonisation

Sans le P'tit Train du Nord, les Laurentides n'auraient jamais été développées. Maxime Coutié en parle avec le géographe et historien Claude Martel, président de l'Institut de recherche sur l'histoire des chemins de fer du Québec.
12/22/202323 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

La Voie maritime du Saint-Laurent, une véritable autoroute fluviale

En 1959, la reine Élisabeth II a inauguré en grande pompe la Voie maritime du Saint-Laurent. Le chercheur en ethnologie William Lacasse, qui est spécialisé en patrimoine maritime, explique les dessous de la construction de cette merveille d'ingénierie moderne.
12/15/202323 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Wonder Woman, une des figures du féminisme

L’historien Alexandre Dumas parle de Wonder Woman, qui a fait ses premiers pas sous la forme de la bande dessinée, en 1941, aux États-Unis.
12/8/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Édouard Montpetit, l’un des plus grands intellectuels de son époque

Pionnier de la science économique, Édouard Montpetit considérait l'éducation universitaire comme un facteur fondamental de la modernisation du Canada français. « C'est un homme qui a sa statue à Montréal. Il a sa station de métro, son cégep, sa rue et, pourtant, c'est une figure quand même un peu oubliée de notre paysage intellectuel », constate l'historien François-Olivier Dorais.
12/1/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

L’ascension de Napoléon Bonaparte, l’empereur qui a dominé l’Europe

Devenu général dans la jeune vingtaine, Napoléon Bonaparte a changé le monde en à peine 15 ans. L'historien Pascal Bastien explique pourquoi son héritage est indélébile.
11/24/202323 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Robert Cliche : avocat, juge, politicien et humaniste

Personnage charismatique et orateur exceptionnel, Robert Cliche est toujours demeuré fidèle à ses convictions. Le professeur d'histoire intellectuelle et littéraire Jonathan Livernois nous parle de ce personnage haut en couleur.
11/17/202323 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Michel Chartrand, le syndicaliste coloré, défenseur de la justice sociale

Michel Chartrand n'a jamais hésité à prendre la défense des travailleuses et des travailleurs du Québec, qui étaient parfois démunis ou exploités. Sa fille, Suzanne-Geneviève Chartrand, didacticienne du français et porte-parole de Debout pour l'école, retrace les origines de son implication syndicale et sociale.
11/10/202323 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

Le mont Royal, cette colline à laquelle Montréal doit son nom

Le mont Royal est le symbole de la ville qui lui doit son nom. Jean-François Leclerc, consultant en histoire et en muséologie, raconte comment ce lieu de passage obligé pour les Autochtones a été érigé en parc en 1876.
11/3/202323 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Les écoles polyvalentes, un pur produit de la Révolution tranquille

Nées de la Révolution tranquille, les écoles polyvalentes étaient destinées à remplacer les écoles de rang et les écoles techniques, afin d'offrir une formation générale et professionnelle. « Le principe de base d'une polyvalente au Québec, emprunté aux États-Unis, c'est l'admission universelle », affirme Luc Noppen, professeur en études urbaines et du patrimoine à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
10/27/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

La création d’Israël et la division de la Palestine

Le 14 mai 1948, David Ben Gourion a proclamé l'indépendance d'Israël. Cette déclaration a immédiatement mis le feu aux poudres dans la région. Miloud Chennoufi rappelle les origines de la création d'Israël et la façon dont a débuté la longue suite de conflits avec les pays voisins.
10/20/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

La guerre du Kippour de 1973

Le 6 octobre 1973, une coalition arabe menée par l'Égypte et la Syrie a attaqué Israël. Prise de court, l'armée israélienne, réputée invincible, s'est retrouvée en déroute. Le chercheur spécialiste du Moyen-Orient Rachad Antonius explique en quoi la guerre du Kippour a marqué un tournant en Israël, et comment ce traumatisme est ravivé 50 ans plus tard par les récentes attaques du Hamas.
10/13/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Jean-Olivier Chénier et la bataille de Saint-Eustache

Jean-Olivier Chénier est mort, les armes à la main, dans une défaite cruelle qui a mis un terme au premier soulèvement des patriotes. L'historien Gilles Laporte, spécialiste des patriotes, retrace le parcours de ce militant de la première heure.
10/6/202323 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Quand les enfants québécois achetaient des « petits Chinois »

De 1917 à 1967, les Soeurs de l'Immaculée-Conception ont financé des dispensaires en Chine, et plus tard en Afrique. Ces bonnes œuvres aidaient les enfants orphelins et les plus démunis tout en répandant l'Évangile auprès d'eux. La professeure de sciences des religions Catherine Foisy nous rappelle l'importance de ces missions à l'époque.
9/29/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Mainmise, la mythique revue de la contre-culture des années 70

Bercée par le mouvement hippie, la revue Mainmise prônait un mode de vie alternatif dans l'attente d'un monde nouveau. Sexe, drogue, rock'n'roll et retour à la terre étaient parmi les sujets de prédilection de l'équipe de rédaction, qui s'opposait à l'ordre moral et voulait être un rempart contre la société de consommation. Toutefois, les difficultés financières ont mis un terme à l'aventure en 1978.
9/25/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Mainmise, la mythique revue de la contre-culture des années 70

Bercée par le mouvement hippie, la revue Mainmise prônait un mode de vie alternatif dans l'attente d'un monde nouveau. Sexe, drogue, rock'n'roll et retour à la terre étaient parmi les sujets de prédilection de l'équipe de rédaction, qui s'opposait à l'ordre moral et voulait être un rempart contre la société de consommation. Toutefois, les difficultés financières ont mis un terme à l'aventure en 1978.
9/25/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

L’herbe à poux et les allergies qu'elle provoque

Particulièrement présente au Québec, l'herbe à poux a fait l'objet d'intenses campagnes d'éradication. « C'est la plante la plus nuisible à la santé publique », déclare le biologiste Claude Lavoie.
9/16/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

L’homosexualité en politique : du secret à la sortie du placard

Certains politiciens canadiens, comme Claude Charron, ont révélé leur homosexualité au grand jour, mais la plupart ont préféré taire leur orientation sexuelle. De Pierre Bourgault à Svend Robinson, les lois et les mentalités ont évolué au Canada. Voici les explications du politologue et historien Jean-Charles Panneton à ce sujet.
9/8/202323 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Pierre Le Moyne d’Iberville : corsaire, flibustier et conquérant des mers

Pierre Le Moyne d'Iberville a combattu avec succès les Anglais afin d'offrir l'Amérique du Nord à la France. « Il a accompli plusieurs exploits et, donc, on peut à juste titre le qualifier de héros », affirme l'historien Martin Fournier.
9/1/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Madonna, la reine de la pop

Aujourd'hui une icône intemporelle et une figure emblématique de la culture pop, Madonna a bousculé, à ses débuts en 1983, une industrie principalement contrôlée par les hommes. Jean Simard, spécialiste de la musique pop, nous parle des 40 ans de carrière de l'artiste.
6/24/202323 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

La Traversée du lac Saint-Jean, un marathon culte de 32km

Le 23 juillet 1955, sept nageurs se sont élancés du quai de Vauvert en direction de Roberval. C'était le début de la longue tradition de la traversée du lac Saint-Jean. « Mon enfance a été bercée par les vagues, par les exploits des nageurs », raconte le journaliste et animateur Jean-Pierre Girard, qui a animé cette course pendant plus de 25 ans.
6/16/202323 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Niagara Falls, bien plus qu’une destination mythique

Chaque année, les chutes de Niagara Falls attirent en moyenne 14 millions de visiteurs. Depuis plus de 200 ans, cette ville ontarienne est aussi la capitale mondiale de la lune de miel. L'historien Serge Dupuis raconte comment cet endroit est devenu un lieu mythique et le royaume du kitsch.
6/9/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Robert Monckton, le nom qui divise le peuple acadien

Depuis la création de l'université qui porte son nom, l'héritage de Robert Monckton suscite la controverse. Si pour certaines personnes le lieutenant-général de l'armée britannique a joué un rôle actif dans la déportation du peuple acadien, pour d'autres, il n'a fait qu'exécuter les ordres. L'historien Maurice Basque explique le rôle de Robert Monckton dans cet épisode de l'histoire acadienne.
6/2/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Les patriotes en exil: de la prison du Pied-du-Courant à l’Australie

Après les rébellions de 1837-1838, des dizaines de Canadiens français faits prisonniers ont été envoyés en exil en Australie, qui était alors une colonie pénitentiaire de l'Empire britannique. L'historien Gilles Laporte nous éclaire sur cette histoire méconnue.
5/26/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Gaston Miron, le poète plus grand que nature du Québec

Personnage légendaire des lettres québécoises, Gaston Miron était à la fois un poète, un éditeur, un animateur et un farouche militant souverainiste. À travers sa poésie, il a forgé l'identité québécoise et a dénoncé avec vigueur les injustices. Sa compagne jusqu'à sa mort, Marie-Andrée Beaudet, professeure émérite de littérature à l'Université Laval, nous fait connaître la vie de ce poète.
5/12/202323 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

L’Indochine, la riche colonie d’exploitation de la France

Du début de la colonisation, en 1858, jusqu'à la défaite de la France, en 1954, l'Indochine a été considérée comme un riche territoire à exploiter. L'historienne spécialiste de l'Asie du Sud-Est Phi-Van Nguyen parle de son histoire complexe et mouvementée.
5/5/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Amour, violence et censure chez les superhéros

Dans les années 1950, la bande dessinée de superhéros était au banc des accusés, responsable, selon certains psychiatres, du naufrage moral de la jeunesse américaine. La croisade contre les Batman, Superman et Wonder Woman a porté ses fruits et a abouti à une longue censure, sans jamais nuire à la popularité des superhéros. L'historien Alexandre Dumas nous parle de l'inquiétude que ces derniers ont suscitée à l'époque.
4/28/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Génération X, de Douglas Coupland, le livre culte des éternels oubliés

Les membres de la génération X sont nés à la fin des années1960 et durant les années1970. Coincés entre les boomers et les millénariaux, ils ont connu le chômage et les « McJob ». En 1991, l'auteur canadien Douglas Coupland leur a consacré un roman, Génération X. Le sociologue Jacques Hamel nous parle de ce livre culte et de la génération qu'il décrit.
4/24/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Génération X, de Douglas Coupland, le livre culte des éternels oubliés

Les membres de la génération X sont nés à la fin des années1960 et durant les années1970. Coincés entre les boomers et les millénariaux, ils ont connu le chômage et les « McJob ». En 1991, l'auteur canadien Douglas Coupland leur a consacré un roman, Génération X. Le sociologue Jacques Hamel nous parle de ce livre culte et de la génération qu'il décrit.
4/24/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

L’Ordre de Jacques-Cartier, à la défense du peuple canadien-français

Afin de défendre les droits du peuple canadien-français, des fonctionnaires et des membres de l'Église catholique ont créé la société secrète l'Ordre de Jacques-Cartier. L'historien Hugues Théorêt revisite cette époque où des milliers d'hommes ont fait partie de « la Patente ».
4/14/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Plus de 50 ans de heavy metal, de Black Sabbath à Metallica

En plus de 50 ans d'existence, le heavy metal n'a rien perdu de son intensité et il se décline aujourd'hui de multiples façons. La musicologue Méi-Ra St-Laurent nous raconte les origines et l'évolution de ce style musical bruyant.
4/7/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Plus de 50 ans de heavy metal, de Black Sabbath à Metallica

En plus de 50 ans d'existence, le heavy metal n'a rien perdu de son intensité et il se décline aujourd'hui de multiples façons. La musicologue Méi-Ra St-Laurent nous raconte les origines et l'évolution de ce style musical bruyant.
4/7/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Plus de 50 ans de heavy metal, de Black Sabbath à Metallica

En plus de 50 ans d'existence, le heavy metal n'a rien perdu de son intensité et il se décline aujourd'hui de multiples façons. La musicologue Méi-Ra St-Laurent nous raconte les origines et l'évolution de ce style musical bruyant.
4/7/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Les maisons de vétérans, la solution d’après-guerre à la crise du logement

Dans le Canada d'après-guerre, les ouvriers sont mal logés, et dans les villes, des familles nombreuses s'entassent dans des taudis. En plein baby-boom, le gouvernement fédéral agit: il fait construire en quelques années seulement des dizaines de milliers de maisons modestes et bon marché. Lucie K. Morisset, professeure au Département d'études urbaines et touristiques de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal, met en contexte les maisons de vétérans dans leur époque.
3/31/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

La fessée : de la violence éducative à son interdiction

La fessée était largement répandue dans la Rome antique, au Moyen-Âge et à la Renaissance. L'enseignante d'histoire au Collège Jean-de-Brébeuf Geneviève Pronovost explique comment on lui prêtait des vertus éducatives et disciplinaires.
3/24/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

La Mi-Carême, une tradition qui s’est perdue avec le temps

Autrefois célébrée dans bien des villages, la Mi-Carême fait aujourd'hui partie du folklore, bien qu'elle soit encore soulignée à certains endroits. « C'est quelque chose d'assez mystérieux, d'assez étrange comme fête », remarque le recherchiste et historien Guillaume Hubermont.
3/17/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Madeleine Parent, la féministe, la syndicaliste et la militante

Rien ne destinait Madeleine Parent au syndicalisme. Issue d'une famille bourgeoise, elle n'a jamais travaillé dans une usine. L'historienne Yolande Cohen nous parle de cette grande dame des luttes féministes.
3/10/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Les 50 ans du légendaire album The Dark Side of the Moon, de Pink Floyd

Le 1er mars 1973, le groupe britannique Pink Floyd a lancé un album qui allait marquer l'histoire du rock : The Dark Side of the Moon. Ce disque à la pochette reconnaissable entre toutes s'est vendu à plus de 40 millions d'exemplaires. Le musicologue Danick Trottier explique comment cet album est devenu une œuvre classique.
3/3/202323 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

La bonne chanson, gardienne des valeurs traditionnelles canadiennes-françaises

Dans un passé pas si lointain, chaque foyer québécois possédait sa sélection de chansons du répertoire. « La bonne chanson, au Québec, est celle de l'abbé Gadbois, une entreprise, une maison d'édition fondée dans les années 1930 qui va se destiner à propager les valeurs canadiennes-françaises catholiques par la chanson dans le plus grand nombre de foyers possible », affirme la musicologue Sandria Bouliane.
2/25/202323 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Le hockey féminin au Canada : une histoire en dents de scie

Contrairement à la croyance populaire, les femmes n'ont jamais hésité à sauter sur la glace. La journaliste et réalisatrice Lynda Baril retrace l'histoire du hockey féminin au Canada.
2/17/202323 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Patrice Lumumba, martyr de la décolonisation

Nationaliste et panafricaniste, Patrice Lumumba s'est battu pour l'indépendance du Congo avant de connaître une fin tragique. Pour Lomomba Emongo, chercheur invité à l'Université de Montréal, « c'est le Noir fondamental de l'indépendance africaine ».
2/10/202323 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Le rapport Parent, moteur du grand virage du monde de l’éducation

À l'aube des années 1960, le Québec faisait figure de cancre en matière d'éducation. Le gouvernement de Jean Lesage a imposé un grand coup de barre avec la création de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec. En 1963, le rapport Parent a proposé des changements spectaculaires en éducation, comme le rapporte l'historien Jonathan Livernois.
2/3/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Les villes de compagnie : de Shawinigan à Arvida en passant par Noranda

Au Canada, plus que partout ailleurs, des entreprises ont planifié des villes et ont repoussé des frontières pour en faire des cités modèles, dans certains cas. L'historien Harold Bérubé raconte comment les villes de compagnie sont apparues.
1/27/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

La guerre civile américaine : la sécession des États du Sud

Dès la seconde moitié du 19e siècle aux États-Unis, rien ne va plus entre le nord abolitionniste et le sud esclavagiste. Le président Abraham Lincoln, nouvellement élu, tente coûte que coûte de reverser l'unité, mais les États du Sud quittent l'Union. L'historienne Mylène Desautels nous rappelle comment la guerre civile a éclaté le 12 avril 1861 chez nos voisins du Sud.
1/20/202323 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Le mouvement ti-pop au Québec : quand nostalgie et sarcasme vont de pair

La bière Labatt 50, la boisson Kik aux fraises, les peintures de clowns de Muriel Millard, mais aussi Maurice Duplessis étaient des symboles ti-pop à leur façon. Ce mouvement artistique est apparu dans les années 1960 au Québec comme une façon de reconnaître les traditions populaires pour mieux les mettre au rancart ensuite, comme l'explique l'historien Jonathan Livernois.
1/13/202323 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

L’odyssée de la tourtière, apparue il y a 2000 ans

Les origines de la tourtière remontent bien avant la Nouvelle-France. Ici, elle est devenue une source de réconfort, un des plats les plus emblématiques de notre patrimoine culinaire, comme le raconte Jean-Pierre Lemasson, spécialiste de l'histoire de la cuisine et de la gastronomie québécoise.
12/16/202223 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Les 40 ans de Thriller de Michael Jackson : la genèse d’un succès monstre

Il y a 40 ans, Michael Jackson lançait Thriller, l'album de tous les records avec près de 70 millions d'exemplaires vendus. Jean Simard, spécialiste de la musique pop, nous dit tout sur cet album culte qui l'a couronné roi de la pop.
12/2/202223 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Arthur Conan Doyle et Sherlock Holmes, son personnage mythique

Arthur Conan Doyle a créé le personnage de Sherlock Holmes, un détective brillant qui utilise la science à son avantage, en 1886. L'historienne Catherine Tourangeau nous parle de cet auteur et de son personnage mythique.
11/26/202223 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Le bungalow, le symbole de la banlieue, indissociable du paysage nord-américain

Décrié par les uns, vénéré par les autres, le bungalow fait partie du patrimoine québécois et symbolise le développement de la classe moyenne et le triomphe de la banlieue. Pour les baby-boomers et leurs enfants, il est un synonyme de nostalgie de la vie de banlieue des années 1960 à 1980. Les explications de l'historienne de l'architecture Lucie K. Morisset.
11/18/202223 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Le café, des premiers arômes en Arabie aux terrasses parisiennes

Le café s'est vite répandu dans le monde arabe avant de s'étendre à l'Europe. On l'apprécie pour ses vertus énergisantes et pour son caractère social, mais il est aussi une boisson controversée. L'historien Pascal Bastien retrace les origines de la boisson et du lieu social.
11/11/202223 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Le Brésil des années de plomb : 20 ans de dictature militaire

Les citoyens du Brésil viennent d'élire Luiz Inacio Lula da Silva comme président. Cependant, les partisans de la loi et l'ordre sont nombreux, comme l'atteste le score du président sortant, Jair Bolsonaro, qui est nostalgique de la dictature. L'historien José Del Pozo raconte comment la dictature militaire a pris le pouvoir au Brésil en 1964.
11/4/202223 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Le long combat des femmes iraniennes, de la révolution islamique à aujourd’hui

Depuis plus de 40 ans, les femmes mènent la charge en Iran pour obtenir plus de liberté, souvent au prix de lourds sacrifices, comme ces jours-ci. « L'histoire de la résistance au féminin est jalonnée par de nombreux combats en Iran », affirme la journaliste franco-iranienne Delphine Minoui, qui nous rappelle les grands moments de cette lutte.
10/28/202223 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

L’abbé Proulx et sa caméra : la promotion du Québec sur pellicule

Méconnu de notre histoire, l'abbé Proulx est un des pionniers du cinéma d'ici. Le prêtre, agronome et travailleur social s'est lancé dans le cinéma dès les années 1930. L'historien Marc-André Robert nous fait connaître cet homme qui, avec sa caméra 16 mm, a exploré le territoire et a documenté le quotidien de la société de cette époque.
10/14/202223 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

La taverne, un bastion pour hommes qui s’est longtemps opposé aux avancées féminines

La taverne était un refuge pour hommes, qui s'y retrouvaient entre amis pour discuter et se défouler, sans égard au langage ou à l'attitude. L'historienne Catherine Ferland nous parle de l'histoire des tavernes, de leurs débuts à leurs quasi-disparitions.
10/8/202223 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Les élections de 1966, la défaite crève-cœur de Jean Lesage

Le 5 juin 1966, contre toute attente, le gouvernement libéral de Jean Lesage, qui avait opéré la Révolution tranquille, a été battu par Daniel Johnson, chef de l'Union nationale. L'historien et politologue Jean-Charles Panneton explique comment cette élection a marqué le Québec.
9/30/202223 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

La querelle du joual : deux conceptions de l'identité québécoise

Pour certaines personnes, le joual symbolise la déchéance et la pauvreté intellectuelle d'un Québec colonisé. Pour d'autres, il est plutôt un symbole d'affirmation nationale, un marqueur d'identité. Wim Remysen, professeur de linguistique à l'Université de Sherbrooke, fait le point sur cette longue querelle.
9/23/202223 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Les castrats: l’engouement populaire pour les voix des anges

Pendant 200 ans, les castrats ont été de véritables vedettes du rock, des chanteurs adulés possédant un timbre de voix unique, à la fois clair et puissant. Contrairement à la croyance populaire, leur voix n'était pas celle d'une femme, comme le rapporte l'historienne Myriam Wojcik.
9/16/202223 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

William Masters et Virginia Johnson, fondateurs de la sexologie moderne

William Masters et Virginia Johnson ont révolutionné la sexologie en poussant un cran plus loin son étude, initiée dans les années 1940 par Alfred Kinsey. Alors que celui-ci se contentait de questionnaires et d'entrevues, Masters et Johnson observaient des couples. La sexologue Laurence Desjardins raconte comment leurs recherches, publiées en 1966, ont fait tomber des mythes associés à la sexualité.
9/9/202223 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Aujourd'hui l'histoire est maintenant en exclusivité sur l’application gratuite Radio-Canada OHdio

9/16/20211 minute, 28 seconds
Episode Artwork

Quand Trudeau a dénoncé les souverainistes à Washington

« Un crime contre l’histoire de l’humanité. » C’est ainsi qu’a décrit, lors de la première allocution d’un premier ministre canadien devant la législature américaine, Pierre Elliott Trudeau le projet d’indépendance du Québec, le 22 février 1977. Dans un pays marqué par la guerre civile, il a comparé ses adversaires à des sécessionnistes. L’historien Éric Bédard explique à Jacques Beauchamp que ce discours traduit la panique du camp fédéraliste au lendemain de l’élection du Parti québécois.
6/18/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Raging Bull, le chef-d’œuvre de Scorsese sur la masculinité toxique

L’histoire d’un homme qui gagne tout, puis perd tout à cause de ses démons. Le drame d’un champion qui se bat dans le ring comme il se bat contre lui-même. C’est de cela bien plus que de sport qu’il est question dans le film datant de 1980 de Martin Scorsese sur la vie du boxeur Jake LaMotta. Helen Faradji, chroniqueuse cinéma, explique à Jacques Beauchamp pourquoi Comme un taureau sauvage n’aurait pu être fait sans l’implication extraordinaire de Robert De Niro.
6/17/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Marcel Ouimet, voix canadienne-française de la 2e Guerre mondiale

Il a été l’un des rares correspondants francophones à assister à la campagne d’Italie de 1943, au débarquement en Normandie, en 1944, ainsi qu’à la capitulation des nazis, en 1945. Les 200 reportages de guerre produits au cours de ses 18 mois au front lui ont valu une reconnaissance internationale. Aimé-Jules Bizimana, chercheur, parle à Jacques Beauchamp du rôle crucial de Marcel Ouimet auprès de la population canadienne-française.
6/16/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Le combat de titans qui a donné naissance à la presse à sensation

Titres choquants, faits divers sordides, ton populiste… Bien avant de devenir un symbole du journalisme de qualité, Joseph Pulitzer a été le précurseur de pratiques journalistiques qu’on qualifie aujourd’hui de « jaunes ». William Randolph Hearst, lui, était obsédé par l’idée de le dominer. Harold Bérubé, professeur d’histoire, raconte à Jacques Beauchamp comment les deux magnats rivaux ont construit des empires en courtisant le lectorat immigrant.
6/15/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Yves Saint-Laurent, le couturier qui a rendu le pouvoir aux femmes

Smoking, blazer, pantalon, caban… Il a su adapter le vestiaire masculin à la femme moderne. Véritable prodige de la mode, recruté à 19 ans par Christian Dior, il a supplanté le maître en s’inspirant à la fois de l’art et de la rue, au risque de provoquer les mœurs conservatrices. Stéphane Le Duc, journaliste mode, raconte à Jacques Beauchamp la vie digne d’un roman, traversée par la dépression et les excès, d’Yves Saint-Laurent.
6/11/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Comment Genghis Khan a construit un si grand empire

Le sang et la loyauté. Le joug mongol s’est étendu de l’Iran à la Corée, du Vietnam à la Hongrie et des pays baltes à la Turquie, mais n’a jamais reposé que sur ces deux éléments. Genghis Khan pillait pour gagner la fidélité des uns, puis pillait de plus belle pour récompenser les autres. L’historien Raphaël Weyland discute avec Jacques Beauchamp de la cruelle habileté d’un conquérant arrivé au bon moment.
6/9/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Dans les années 1970, le Québec a redécouvert son patrimoine

Architecture, objets domestiques, musique… Après la Révolution tranquille et son rouleau compresseur de la modernité, c’est comme si le Québec avait soudainement redécouvert ses racines. Les brocantes étaient un lieu à la mode et même Robert Charlebois jouait avec un violoneux. L’historien Jonathan Livernois raconte à Jacques Beauchamp comment cet engouement s’est aussi manifesté en politique.
6/9/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Massacre de Kent State : des jeunes tués au nom de la paix

En 13 secondes, tout était terminé. La Garde nationale venait de tuer quatre étudiants et d’en blesser neuf autres. Le 4 mai 1970, les tensions entre opposants à la guerre du Vietnam et le gouverneur de l’Ohio connaissaient un dénouement tragique. La politologue Karine Prémont raconte à Jacques Beauchamp comment cette tentative de juguler le mouvement pacifiste l’a, au contraire, irrémédiablement galvanisé.
6/8/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Mohammed Ali, le boxeur qui aimait la controverse

Son style, ses mots, ses prises de position, ses croyances religieuses… Tout, chez lui, faisait réagir. Si cette flamboyance lui a permis d’entrer dans la légende dans les années 1960, c’est aussi ce qui l’a fait tomber en disgrâce. Serge Gaudreau, historien, raconte à Jacques Beauchamp comment Mohammed Ali a su renaître de ses cendres dans les années 1970.
6/4/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Ce bref moment où la France s’est unie contre le racisme

Ils et elles étaient plus de 100 000 à défiler dans Paris. C’était le 3 décembre 1983, au terme de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, partie de Marseille. Jean-Pierre Le Glaunec, professeur d’histoire, explique pourquoi des jeunes de l’immigration n’ont pas réussi à transformer la première grande manifestation antiraciste de la France moderne en mouvement durable.
6/3/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Le pilote de guerre héroïque que le Québec a oublié

On l’appelait Berlin Kid. Il a effectué plus de raids que quiconque sur la capitale de l’Allemagne nazie. Membre d’une escadrille dont on ne revenait pas, il a pris part à 30 missions contre les forces d’Hitler. Puis, il est rentré au pays sans faire de bruit. Hélène de Billy, journaliste, explique à Jacques Beauchamp que l’histoire de Roger Coulombe trahit le rôle insoupçonné du Québec dans la Seconde Guerre mondiale.
6/2/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Le felquiste Mario Bachand a-t-il été victime d’un complot?

GRC, CIA, KGB, Pierre Elliott Trudeau… Ils auraient tous pu avoir été impliqués dans la mort du militant, le 29 mars 1971, selon diverses hypothèses. D’autres ont évoqué un triangle amoureux ou bien un règlement de comptes au sein même du Front de libération du Québec (FLQ). Dave Noël, historien et journaliste, parle à Jacques Beauchamp du climat d’extrême paranoïa qui régnait dans les rangs felquistes au lendemain de la crise d’Octobre.
6/1/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Michel Legrand, compositeur au cœur jazz

Cinéma, chanson, télé pour enfants, grands orchestres… Il a touché à tout cela et à bien plus, mais en ne perdant jamais de vue son plus grand amour : le jazz. Jumelée à une audace, à une passion et à des exigences sans pareil, sa capacité d’adaptation a permis de grandes rencontres. André Lavoie, critique de cinéma, raconte à Jacques Beauchamp pourquoi Michel Legrand a choisi de rester en France malgré sa renommée internationale.
5/28/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

L’espéranto ou le rêve d’une langue internationale apolitique

La paix dans le monde, rien de moins. C’est à cela que rêvait Ludwik Louis Zamenhof en construisant, en 1878, sa langue apatride, basée sur la structure d’idiomes existants. Partout dans le monde, des locuteurs ont repris le flambeau pour dépolitiser la langue, en retirer tout rapport de force et communiquer d’égal à égal. Normand Fleury, de la Société québécoise d’espéranto, raconte à Jacques Beauchamp que les deux guerres mondiales ont porté un dur coup au projet espérantiste.
5/27/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

La marche Du pain et des roses et la relance du mouvement des femmes

Le 4 juin 1995, des milliers de femmes se sont réunies devant l’Assemblée nationale pour souligner la fin d’une grande marche de 10 jours. En se ralliant ainsi pour dénoncer la pauvreté, elles donnaient un nouvel élan aux luttes féministes après des années de coups durs. L’ex-politicienne Françoise David, instigatrice de la marche, explique à Jacques Beauchamp pourquoi il s’agit d’un point fort de sa carrière.
5/26/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Quand les renforts sont enfin arrivés en Nouvelle-France

Mandatés pour contrer la menace iroquoise en 1665, ils ont permis de véritablement lancer le peuplement français en Amérique. Ces 1300 soldats du régiment de Carignan-Salières n’ont pas seulement apporté la paix en Nouvelle-France, ils ont aussi laissé une trace démographique dans la famille de quelque 750 000 Québécois vivant aujourd’hui. Jean-François Lozier, conservateur de musée, explique à Jacques Beauchamp que les Iroquois étaient plus divisés qu’on le croyait par rapport aux Français.
5/25/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Pourquoi la pièce Les fées ont soif a tant fait scandale en 1978

Égalité des sexes, blasphème, liberté artistique… Le plaidoyer féministe de Denise Boucher a soulevé maints débats lorsqu’une subvention lui a été retirée in extremis. Ses détracteurs ont fait appel aux tribunaux pour l’interdire, tandis que les intellectuels de partout l’ont défendue. Marie-Claude Garneau, enseignante en théâtre, raconte à Jacques Beauchamp que la controverse n’a pas empêché Les fées ont soif de connaître le succès.
5/22/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Houdini, le roi de l’évasion, et son flair pour la pub

L’un des premiers illusionnistes connus internationalement faisait parler de lui autant pour ses tours spectaculaires que pour sa personne. C’est qu’en plus de sa carrière de magicien, il menait une croisade bien publique contre le spiritisme; un domaine, selon lui, de charlatans. Le magicien Alain Choquette dévoile quelques trucs d’Houdini et raconte à Jacques Beauchamp comment il s’est retrouvé en possession d’un livre annoté par le célèbre prestidigitateur.
5/20/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

La commission Massey et le début de l’affirmation culturelle canadienne

Elle est notamment à l’origine de la création du Conseil national des arts et de la Bibliothèque nationale du Canada. Créée en 1949 par le premier ministre Louis Saint-Laurent, à une époque de grandes disparités, la commission Massey a marqué le début d’une vraie politique nationale de soutien aux arts. Alexandre Cadieux, enseignant en théâtre, explique à Jacques Beauchamp pourquoi la culture était de toutes les préoccupations dans le sillage de l’après-guerre.
5/19/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

L’inexplicable censure d’une pièce de théâtre à Expo 67

Onze ans avant le scandale des Fées ont soif, neuf comédiens étaient arrêtés en pleine représentation de la pièce Équation pour un homme actuel, le 16 septembre 1967, pour indécence. Pourtant, l’œuvre ne recelait ni nudité ni infraction à la morale, et avait été mandatée par une commissaire d’Expo 67. Michel Vaïs, critique de théâtre et membre de la distribution, raconte à Jacques Beauchamp un procès rocambolesque qui a donné lieu à des témoignages truculents de Paul Buissonneau.
5/13/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

L’homme d’un seul livre : Choderlos de Laclos et ses Liaisons dangereuses

Même ses détracteurs, choqués par sa scandaleuse apologie du libertinage, ont été forcés d’y reconnaître un chef-d’œuvre. Publié en 1782, il cerne l’âme humaine jusque dans ses zones les plus sombres, tout en faisant le procès de la société de l’ancien régime. Pourtant, il n’a pas eu de suite. Pascal Bastien, professeur d’histoire, explique à Jacques Beauchamp que Les liaisons dangereuses ne débouche sur aucune véritable morale.
5/13/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

La perspective essentielle de Guy Frégault sur la Nouvelle-France

Sa rigueur a contribué à la professionnalisation du métier d’historien au Québec. Elle a aussi permis de voir la période de la Nouvelle-France comme le bourgeonnement d’une nouvelle société, brutalement interrompu par la conquête britannique. L’historien et écrivain a enfin participé à la Révolution tranquille à titre de premier sous-ministre du ministère des Affaires culturelles. Éric Bédard, professeur d’histoire, explique à Jacques Beauchamp que Guy Frégault voyait l’histoire comme un poids.
5/11/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Le spectacle qui a permis aux Franco-Ontariens de s’affirmer

En 1971, la troupe de théâtre universitaire de l’Université laurentienne présente Moé, j’viens du Nord s’tie, un spectacle multimédia qui allie théâtre, musique populaire et projections visuelles. Dans une démarche semblable à celle de Michel Tremblay au Québec, ces jeunes souhaitent enfin amener sur scène leurs préoccupations, leur langage et leur culture. Johanne Melançon, professeure à l’Université laurentienne, explique à Jacques Beauchamp pourquoi cette pièce a fait scandale.
5/7/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Le tigre, char allemand emblématique de la Seconde Guerre mondiale

Les Allemands croyaient qu’il allait leur faire gagner la guerre et les alliés le redoutaient. Doté d’une cuirasse invulnérable aux armes antichars de l’époque ainsi que d’un puissant canon destructeur, il a effectivement changé le cours de plus d’une bataille. Stéphane Roussel, spécialiste en questions géopolitiques et militaires, explique à Jacques Beauchamp pourquoi le tigre était trop rare et trop lourd pour vraiment faire une différence dans l’issue de la guerre.
5/6/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Bobino, l’émission qui poussait les tout-petits vers le haut

Pendant près de 30 ans, de 1957 à 1985, elle a accueilli les enfants au retour de l’école. Entourés de personnages imaginaires, Bobino, le curieux au chapeau melon, et Bobinette, sa petite sœur, leur ont montré comment bien parler et comment s’ouvrir aux autres dans le plaisir et la complicité. Olivier Côté, conservateur de musée, raconte à Jacques Beauchamp comment Bobino est devenu toute la vie de son créateur, le comédien Guy Sanche.
5/5/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, premier ministre originel du Québec

La première personne à diriger la province, après la promulgation de la Confédération canadienne en 1867, était un politicien à l’ancienne – autant homme d’État qu’homme de lettres. S’il a sombré dans l’oubli, c’est parce qu’il n’excellait ni dans l’un ni dans l’autre, selon Jonathan Livernois. Le professeur d’histoire littéraire et intellectuelle explique à Jacques Beauchamp que c’est surtout comme défenseur de l’éducation que Pierre-Joseph-Olivier Chauveau a fait sa marque.
5/4/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Le mur d’Hadrien, legs imparfait d’une pax romana fragile

Monument historique le plus étendu d’Europe du Nord, la structure entreprise en 122 témoigne du génie technique de l’Empire romain, mais aussi de son imprudente impression d’invincibilité, selon Evelyne Ferron. La spécialiste d’histoire ancienne raconte à Jacques Beauchamp comment cette entreprise censée désennuyer des militaires oisifs a aussi annoncé le déclin de l’Empire romain.
4/29/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Althea Gibson, première championne de tennis afro-américaine

Couronnée à Roland-Garros en 1956, puis à Wimbledon et aux Internationaux de tennis des États-Unis, en 1957 et en 1958, elle s’est imposée dans un monde jusque-là blanc et riche, ouvrant la voie aux Serena Williams de ce monde. Marie-Josée Turcotte, journaliste sportive, raconte à Jacques Beauchamp comment Althea Gibson a bénéficié du soutien d’autrui pour faire éclore son talent.
4/28/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Le procès de Maurice Papon, un examen de conscience pour les Français

Comment un ancien fonctionnaire ayant autorisé la déportation de 1700 Juifs durant la Seconde Guerre mondiale a-t-il pu ensuite devenir ministre et « serviteur de l’État »? En 1997, le procès retentissant d’un homme soutenu par Mitterand a amené la France à revisiter une douloureuse page de son histoire. Martin Laberge, professeur d’histoire et de relations internationales, explique à Jacques Beauchamp qu’il ne s’agissait pas du procès d’un seul homme, mais de toute la France de l’Occupation.
4/27/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Hubert Aquin, écrivain plus grand que nature

Auteur de quatre romans, dont Prochain épisode, d’une douzaine de films et d’une trentaine de dramatiques, il était aussi un militant enflammé pour l’indépendance du Québec. Sorte d’anti-Michel Tremblay, opposé au joual, il a cultivé un personnage de dandy révolté à coups de gestes d’éclat qui ont culminé avec son emprisonnement, son internement psychiatrique, puis son inévitable suicide. L’écrivaine Catherine Mavrikakis raconte à Jacques Beauchamp comment Hubert Aquin a laissé présager sa triste fin.
4/23/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Hilda Strike, première médaillée olympique québécoise

Injustice ou légitime compétition? À la toute dernière seconde, au 100 mètres féminin des Jeux olympiques de Los Angeles de 1932, l’Américaine Stella Walsh lui a ravi l’or, obligeant donc la Montréalaise à se contenter de l’argent. Quarante-huit ans plus tard, une autopsie révélerait un secret de Walsh qui a peut-être changé la donne. L’historienne Catherine Ferland raconte à Jacques Beauchamp comment Hilda Strike a tout de même laissé sa marque à une époque pleine de défis pour les femmes en sport.
4/22/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Le blocus de Berlin, premier bras de fer de la guerre froide

Le 24 juin 1948, Staline bloque l’accès à Berlin dans l’espoir de faire renoncer les Occidentaux à l’idée d’un État ouest-allemand soumis au libre marché. Les Américains répondent par la plus formidable opération de ravitaillement de l’histoire : un pont aérien. Au bout de quelques mois, leur victoire est totale et Staline, humilié. Carl Bouchard, professeur d’histoire, raconte à Jacques Beauchamp comment Américains et Soviétiques ont chacun fait de cette affaire un mythe à leur propre gloire.
4/21/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Le blocus de Berlin, premier bras de fer de la guerre froide

Le 24 juin 1948, Staline bloque l’accès à Berlin dans l’espoir de faire renoncer les Occidentaux à l’idée d’un État ouest-allemand soumis au libre marché. Les Américains répondent par la plus formidable opération de ravitaillement de l’histoire : un pont aérien. Au bout de quelques mois, leur victoire est totale et Staline, humilié. Carl Bouchard, professeur d’histoire, raconte à Jacques Beauchamp comment Américains et Soviétiques ont chacun fait de cette affaire un mythe à leur propre gloire.
4/21/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

La haine, un film culte et un phénomène social

Succès critique, triomphe en salle, il a révélé l’ampleur de la violence des banlieues parisiennes, mais aussi le talent de Mathieu Kassovitz et de Vincent Cassel. C’est tout le concept de racisme systémique qu’il a mis au jour, avec des années d’avance, en 1995, à travers 24 heures dans la vie de trois jeunes habitants racisés d’une « cité ». Helen Faradji, chroniqueuse cinéma, explique à Jacques Beauchamp que l’histoire de La haine est aussi celle du refus du compromis.
4/16/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

L’Oulipo, ou l’art de jouer avec les mots

Prenez un nom et remplacez-le par le septième nom qui le suit dans le dictionnaire. Maintenant, appliquez cette règle à un texte complet. Depuis 1960, c’est ce que fait l’Ouvroir de littérature potentielle, ou Oulipo. Créée par les pataphysiciens Raymond Queneau et François Le Lionnais, cette école littéraire propose des contraintes littéraires plus folles les unes que les autres. Richard Boivin, ex-professeur de littérature, donne à Jacques Beauchamp un aperçu des œuvres singulières qu’elle a engendrées.
4/15/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Mary Riter Hamilton, une peintre sur les champs de bataille

Immortaliser les lieux où, durant la Grande Guerre, des fils canadiens ont péri. Voilà la mission que s’est donnée cette artiste aussi importante que méconnue, et ce, malgré l’interdiction des autorités. Au péril de sa santé et de sa vie, elle a vécu dans les ruines du front pendant près de trois ans et peint plus de 300 toiles. Mélanie Morin-Pelletier, historienne, explique à Jacques Beauchamp que Mary Riter Hamilton a témoigné à sa façon des horreurs de la guerre.
4/14/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Pierre Elliott Trudeau, 1968-1972 : un premier mandat annonciateur

Réforme constitutionnelle, bilinguisme, multiculturalisme, droits de la personne… Le flamboyant politicien a rapidement révélé les thèmes qui lui tenaient à cœur au cours d’un premier mandat mouvementé, marqué par ses affrontements avec les nationalistes québécois. Jean-Charles Panneton, historien et politologue, explique à Jacques Beauchamp comment l’arrogance de Pierre Elliott Trudeau a tour à tour été une force, puis une faiblesse.
4/13/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

L’ascension fulgurante de Claude François, chanteur maniaque

La flamboyance de sa musique n’avait d’égales que l’abondance de son énergie et la rigueur de son éthique de travail. Cela a donné quantité de succès – Alexandrie Alexandra, Cette année-là, Comme d’habitude… –, des romances débridées, des spectacles hauts en couleur, mais aussi une fin aussi abrupte qu’étrange. La journaliste culturelle Marie-Christine Blais met ses plus belles paillettes pour parler à Jacques Beauchamp du flair imparable d’un créateur qui savait quand changer de direction.
4/9/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Le Grand Antonio, l’homme fort excentrique

Il pouvait tirer des autobus remplis de passagers ou remorquer une voiture avec ses cheveux. Il est entré dans le livre des records Guinness, il est apparu à la télévision américaine, mais il est tout de même mort pauvre et seul. Hughes Théorêt, professeur d’histoire, explique à Jacques Beauchamp que l’erreur du Grand Antonio a peut-être été de mal s’entourer.
4/8/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Douglas Fairbanks et Mary Pickford, le couple royal du cinéma muet

Bien avant Brad et Angelina ou Meghan et Harry, ils ont formé le ménage riche et célèbre par excellence. Les magazines rapportaient leurs exploits, les élites convergeaient vers leur manoir de Pickfair, les foules se déplaçaient pour les voir et ils ont été les premiers à laisser leurs empreintes sur un trottoir d’Hollywood. Maxime Labrecque, critique de cinéma, raconte à Jacques Beauchamp comment Douglas Fairbanks et Mary Pickford ont aussi été des bâtisseurs de l’industrie cinématographique.
4/7/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

La révolution irlandaise, une série de ruptures politiques sanglantes

Au sortir de la Grande Guerre, l’île d’Irlande a été coup sur coup secouée par une insurrection, une guerre d’indépendance, puis une guerre civile. De 1916 à 1923, ces frictions entre la Couronne britannique et le nationalisme irlandais ont conduit à une émancipation aussi clivante que mortifère. Laurent Colantonio, spécialiste de l’histoire d’Irlande, explique à Jacques Beauchamp comment ces sept années ont planté le germe des défis que l’Irlande a connus depuis.
4/6/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

William Turner, peintre de la lumière

Tempêtes spectaculaires, mers tumultueuses, effets de lumières passagers… Pour lui, la nature était quelque chose de dynamique, mouvant, qu’il fallait capturer sous son jour le plus dramatique et expressif. Ses imposantes toiles peintes avec de minuscules pinceaux ont fait de lui l’un des plus grands paysagistes de son temps. André Gilbert, commissaire d’expositions, raconte à Jacques Beauchamp comment William Turner a mis le voyage au centre de sa peinture.
4/2/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Diego Maradona à Naples: chronique d’un coup de foudre

Engagé en 1984 pour redorer le blason du SSC Napoli, il a redonné aux Napolitains la fierté perdue après des années de déconfiture sportive et économique. Les huit saisons aussi glorieuses que turbulentes de l’Argentin en Italie ont aussi marqué l’apogée de sa carrière de footballeur. Luca Sollaï, historien, raconte à Jacques Beauchamp comment Diego Maradona a même amené certains Italiens à renier les leurs durant cette période électrisante.
4/1/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Alain Resnais, cinéaste ludique et éclectique

D’Hiroshima mon amour à On connaît la chanson en passant par L’année dernière à Marienbad, il a cultivé l’art de surprendre et d’être où on l’attend le moins. Encore à 91 ans, il recevait le prix de l’innovation au Festival international du film de Berlin pour sa dernière œuvre, Aimer, boire et chanter. Claudia Hébert, chroniqueuse culturelle, explique à Jacques Beauchamp pourquoi Alain Resnais se voyait comme un metteur en scène et non comme un auteur.
3/31/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Nostradamus, mage ou charlatan?

Hitler, bombe atomique, voyage sur la Lune… Michel de Nostredame aurait prédit tout cela et bien plus dès 1555 dans ses Prophéties, un recueil de vers soi-disant prémonitoires des tragédies à venir jusqu’en 3797. Pour Claude La Charité, l’apothicaire maîtrisait mieux la mise en marché que la divination, mais cela n’empêche pas ses écrits de rester d’actualité. Le professeur de lettres discute avec Jacques Beauchamp du mélange d’aliments hallucinogènes et de détours linguistiques qui ont fait la gloire de Nostradamus.
3/29/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

1775, quand le Québec est presque devenu américain

À la veille de réaliser leur indépendance de la Couronne britannique, les révolutionnaires américains espéraient vivement rallier le Québec à leur projet de confédération, si bien qu’après une offensive militaire ratée, ils ont envoyé Benjamin Franklin pour en convaincre les élites de la province. Découvrez avec le chercheur Régis Coursin cette période hautement volatile alors que la forte division au sein de la population québécoise rendait toutes les issues possibles.
3/25/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Walt Disney, l’innovateur traditionaliste

Il a révolutionné le monde du divertissement avec ses personnages animaliers anthropomorphiques, déclinés au cinéma, à la télévision ainsi que dans des parcs thématiques. Dans les coulisses, toutefois, il était paternaliste et conservateur; il a fait des affaires avec les nazis et participé à la chasse anticommuniste maccarthyste. Au son de la clochette, le chroniqueur cinéma Michel Coulombe raconte à Jacques Beauchamp comment Walt Disney a risqué sa fortune pour réaliser ses ambitions.
3/24/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Comment Margaret Thatcher a transformé la Grande-Bretagne

Privatisation des services sociaux et du système d’éducation, inflexibilité devant les syndicats, positions antieuropéennes… La dame de fer a beau avoir été fréquemment contestée durant ses 11 années au pouvoir, de 1979 à 1990, elle n’en a pas moins changé la trajectoire de son pays. Jean-Pierre Le Glaunec, professeur d’histoire, raconte à Jacques Beauchamp que Margaret Thatcher a incarné en Europe une figure semblable à celle que Ronald Reagan a incarnée aux États-Unis.
3/23/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Doris Lessing, une écrivaine dans le sillage du colonialisme

Féministe, marxiste-léniniste, antiapartheid, écologiste… Élevée dans l’Afrique coloniale des années 1920 et 1930, l’autrice du Carnet d’or n’a pu faire autrement que de mettre l’engagement et le militantisme au cœur de son œuvre. C’est toutefois l’universalité que cherchait d’abord le Prix Nobel de littérature 2007. Danielle Laurin, journaliste littéraire, raconte à Jacques Beauchamp comment Doris Lessing a touché à presque tous les genres littéraires, du roman autobiographique à la science-fiction.
3/18/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Karl Lagerfeld, le dernier empereur de la mode

Le public le connaît pour son image altière – cheveux blancs poudrés, lunettes noires, col montant –, pour son sens de la répartie ainsi que pour ses collaborations avec Claudia Schiffer et Vanessa Paradis. La mode, elle, lui doit la relance de la maison Chanel, mais aussi des créations aussi abondantes que diversifiées pour une variété de griffes. Stéphane Le Duc, journaliste mode, parle à Jacques Beauchamp du respect qu’avait Karl Lagerfeld pour son entourage professionnel.
3/18/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

L’enfance volée des petits immigrés anglais envoyés au Canada

Ils sont près de 100 000 à avoir été dépêchés au Canada entre 1869 et 1939. Leurs descendants composent 10 % de la population actuelle. Issus de la pauvreté, souvent enlevés à leurs parents, ils se faisaient promettre l’abondance et l’adoption en échange de travail, mais y trouvaient plutôt l’exploitation et l’abus. Harold Bérubé, professeur d’histoire, parle à Jacques Beauchamp d’une initiative qui partait pourtant de bonnes intentions.
3/17/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Le tragique naufrage de Gerry Roufs au Vendée Globe

Laissé à lui-même au large du Chili durant la course nautique la plus dangereuse au monde, au milieu de vagues « hautes comme les Alpes », le Montréalais a été emporté par la mer. C’était le 6 janvier 1997, après un dernier message radio alarmant lancé en pleine tempête. Robert Frosi, journaliste sportif, rend compte de la panique qui s’est emparée des proches de Gerry Roufs, et raconte à Jacques Beauchamp que le navigateur n’a pas largué les amarres dans les meilleures conditions mentales.
3/16/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

La cantatrice chauve, pièce fondatrice du théâtre de l’absurde

Des dialogues sans queue ni tête, des anecdotes déjantées, des personnages interchangeables, dont une pendule capricieuse… Avec sa première pièce de théâtre, le dramaturge Eugène Ionesco a voulu se moquer du vide des relations humaines, de notre manque d’écoute, ainsi que de la petite bourgeoisie. Julie Roberge, professeure de littérature, explique à Jacques Beauchamp en quoi La cantatrice chauve résulte de la Deuxième Guerre mondiale et du désamour de Ionesco pour le théâtre.
3/11/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Paul Bocuse, le pape de la gastronomie française

Il revendiquait une cuisine simple, du marché, faite d’ingrédients frais, mais exécutée avec une précision de virtuose, de même qu’un contact authentique entre le chef et le client. Ce faisant, il est devenu l’ambassadeur par excellence de la tradition culinaire de France. Francis Reddy, animateur, se met à table et raconte à Jacques Beauchamp les rencontres qui ont permis à Paul Bocuse de devenir un maestro des saveurs.
3/11/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Léa Roback : une vie au service de la justice sociale

Syndicaliste, féministe, pacifiste, communiste, travailleuse communautaire, organisatrice électorale… Françoise David l’a appelée « notre mère et notre grand-mère à toutes » tant elle a été de tous les combats du 20e siècle afin d’améliorer le sort des plus vulnérables. Basculez dans l’Europe de l’entre-deux-guerres, puis le Québec d’avant la Révolution tranquille avec cette polyglotte empathique présentée par Sophie Doucet, spécialiste de l’histoire des femmes.
3/10/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Le panoptique, l’utopie carcérale devenue modèle de société

En 1791, Jeremy Bentham imaginait la prison parfaite, dans laquelle on pourrait épier les moindres gestes de chaque prisonnier sans être vu en retour. En 2021, ce modèle décrit la relation que nous entretenons volontairement avec la technologie et les réseaux sociaux, selon Sophie Abdela. La spécialiste de l’histoire des prisons parisiennes au 18e siècle raconte à Jacques Beauchamp comment les institutions et les sociétés ont intégré la philosophie du panoptique.
3/9/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

La famille Carter, la famille royale du country

Elle en a été l’une des premières grandes vedettes et elle en a largement échafaudé le répertoire, enregistrant environ 300 chansons de 1927 et 1943, dont les succès Wildwood Flower et Keep on The Sunny Side. C’est l’Amérique rurale du début du siècle, et même d’avant, que la famille Carter racontait dans son mélange de chansons traditionnelles et d’hymnes religieux. Olivier Lalande, ex-journaliste musical, raconte à Jacques Beauchamp comment elle est devenue la famille de tous les Américains durant la Grande Dépression.
3/5/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Jacques de Lesseps, l’aviateur qui a fait rêver le Québec

De 1910 à 1927, il a été le premier à survoler Montréal, Toronto, puis la Gaspésie en avion, à une époque où les habitants de ces endroits n’en avaient encore jamais vu. Il a aussi été le premier à effectuer un vol de nuit, et le deuxième homme à traverser la Manche. Transportez-vous à l’époque où le monde vivait au rythme des exploits de pilotes d’avion téméraires et plus grands que nature avec Myriam Wojcik, historienne et vulgarisatrice.
3/4/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Les bouillons parisiens, ou la restauration pour toutes les bourses

Il y avait le bouillon Chartier, le bouillon Duval, Boulant, Julien… Toutes dotées d’une décoration art nouveau caractéristique, ces salles à manger conviviales servaient une cuisine simple mais de qualité à une clientèle issue de toutes les classes. Découvrez le Paris des années 1900 avec l’historien Éric Dussault, qui révèle à Jacques Beauchamp que ces établissements puisent leur source dans de vieilles croyances sur les vertus régénératives du jus de viande.
3/3/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Marie-Claire Kirkland, pionnière des femmes en politique au Québec

Avant elle, les femmes devaient obtenir l’autorisation de leur mari pour ouvrir un compte de banque ou acheter une maison. Plongez dans le bouillonnement réformiste de la Révolution tranquille avec Jean-Charles Panneton. L’historien et politologue raconte à Jacques Beauchamp comment, après avoir été la première femme élue à l’Assemblée nationale du Québec, Marie-Claire Kirkland a usé de son pouvoir pour faire changer le statut juridique des femmes.
3/2/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Guyenne, un village d’Abitibi pas comme les autres

Abitibi, 1947. Dans la foulée de la colonisation de la région, des idéalistes soutenus par Duplessis et l’Église fondent une communauté autosuffisante où les habitants partagent avec la collectivité leurs gages et leur temps. Le bédéiste Francis Desharnais raconte à Jacques Beauchamp comment ce système unique au Québec a favorisé l’essor, puis le déclin de Guyenne. Découvrez pourquoi ses us et coutumes lui ont valu le surnom de « petite Russie ».
2/26/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Descartes, le père de la philosophie moderne

Avant lui, la philosophie conjuguait la pensée grecque aux principes de la théologie chrétienne. À une époque où contredire Aristote était passible de mort, il a prôné, notamment avec la formule « je pense, donc je suis », des idées fondées sur l’expérience personnelle. Tout cela lui a valu l’ostracisme et à ses livres, l’index. Véronica Ponce, professeure de philosophie, explique à Jacques Beauchamp comment René Descartes est devenu synonyme de la pensée rationnelle.
2/25/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

L’opportunisme politique du ségrégationniste George Wallace

« Ce n’est pas qu’on n’aime pas les Noirs, c’est qu’on les déteste. » À ses électeurs de l’État de l’Alabama, ce gouverneur promettait « la ségrégation maintenant, demain et pour toujours ». Karine Prémont, professeure de politique appliquée, parle de la troublante époque où les Américains du Sud se sentaient assiégés, et raconte à Jacques Beauchamp comment George Wallace a embrassé le racisme afin de s’emparer du pouvoir, pour ensuite le répudier à la fin de sa vie.
2/23/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Le conflit du Manoir Richelieu : les souvenirs de Gérald Larose

Lorsqu’une entreprise est vendue, l’acheteur est-il tenu de respecter la convention collective des employés? Gérald Larose, ex-président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), nous plonge dans un âpre, mais décisif conflit de travail survenu en 1986, durant une période déjà éprouvante pour les relations de travail au Québec. Au micro de Jacques Beauchamp, il raconte la mort dramatique d’un manifestant, des actes de vandalisme, ainsi que les jeux de coulisses qui visaient à discréditer les travailleurs.
2/23/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Buster Keaton, le clown triste du cinéma muet

Avec son jeu physique et ses cascades aussi ahurissantes que risquées, exécutées avec une mine impassible, il s’est imposé comme l’un des plus grands du cinéma burlesque aux côtés de Charlie Chaplin. En coulisses, le comédien et réalisateur a mené une vie troublée. André Lavoie, critique de cinéma, explique à Jacques Beauchamp pourquoi le terme « enfant de la balle » s’applique doublement à Buster Keaton.
2/19/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

L’affaire Sue Rodriguez, prélude à l’aide médicale à mourir

En 1993, la Cour suprême déboutait une femme atteinte de la maladie de Lou Gehrig qui contestait l’illégalité pour les médecins de lui administrer l’aide médicale à mourir. Dans un jugement serré de 5 contre 4 à propos de ce qu’on appelait alors suicide assisté, le tribunal disait craindre que la pratique n'ouvre la porte aux abus. Svend Robinson, ex-député, raconte à Jacques Beauchamp que c’est autant par amitié que par conviction politique qu’il a combattu aux côtés de Sue Rodriguez.
2/17/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Marie Gérin-Lajoie, pionnière de l’action sociale au Québec

En fondant l’Institut Notre-Dame-du-Bon-Conseil, puis d’importantes écoles d’action sociale, elle a contribué au développement et à la professionnalisation du travail social au Québec. Pour elle, l’amélioration des conditions de vie des familles défavorisées passait par l’action communautaire et la formation. Catherine Foisy, professeure en science des religions, raconte à Jacques Beauchamp comment Marie Gérin-Lajoie a su conjuguer féminisme et vie religieuse.
2/16/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Le long règne de La Poune, reine du burlesque

Faire rire les gens pour qu’ils oublient leurs tracas. Voilà la devise qu’a suivie, pendant 75 ans, Rose Ouellet, grande comique à la petite stature. Elle a connu les deux âges d’or du burlesque, l’envol du cabaret ainsi que l’avènement du théâtre et des téléséries d’humour au Québec. Pierre Lavoie, historien, raconte à Jacques Beauchamp comment La Poune s’est attaquée aux normes de genre à coups de blagues grivoises.
2/12/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Simon Bolivar, héros de l’indépendance en Amérique latine

Il a chassé les royalistes espagnols de ce qui deviendrait la Bolivie, le Venezuela, le Pérou et la Colombie, l'Équateur et le Panama pour fonder la Grande Colombie, une supernation affranchie de l'Europe coloniale. Héros militaire et visionnaire politique, Simon Bolivar n'a cependant pas su faire durer son rêve d'une Amérique latine unie. Mylène Desautels, professeure d'histoire, révèle à Jacques Beauchamp les contradictions d'un idéaliste républicain aux tendances autoritaires.
2/10/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

En Espagne, une mosquée-cathédrale témoin des conquêtes du passé

Dotée de clochers et d’un minaret ainsi que d’éléments romains, wisigoths et baroques, ce témoin privilégié de la présence musulmane en Andalousie, du huitième au treizième siècle, est une curiosité architecturale, culturelle et religieuse. Rafaël Weyland, historien, explique à Jacques Beauchamp les raisons pragmatiques qui ont amené musulmans et chrétiens à faire preuve d’une inhabituelle tolérance religieuse au cours de sa longue construction.
2/10/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Jules Sioui et l’autodétermination des Premières Nations

Sa grève de la faim de 72 jours en 1950 et ses efforts pour allier les nations autochtones aux quatre coins du pays ont contribué à changer la dynamique entre le gouvernement canadien et les peuples premiers. Ses efforts ont aussi mené à la création de l’Assemblée des Premières Nations. Jocelyn Sioui, comédien, auteur et petit-neveu de Jules Sioui, raconte à Jacques Beauchamp comment ce précurseur est devenu l’un des militants autochtones les plus importants du 20e siècle.
2/9/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

André Mathieu : la vie en decrescendo d’un romantique québécois

« Ce qui a été fait à André Mathieu, c’est une honte, et cette honte perdure. » Selon Alain Lefèvre, le pianiste virtuose et compositeur québécois mort en 1968 à 39 ans aurait pu être aidé dans sa lutte contre l’alcoolisme, mais il ne l’a pas été. Le principal défenseur de la réhabilitation d’André Mathieu parle à Jacques Beauchamp de la déception de l’ex-enfant prodige d’avoir vu reconnue sa virtuosité plutôt que ses compositions.
2/5/202123 minutes, 1 second
Episode Artwork

Daniel O’Connell, le libérateur de l’Irlande

Premier député catholique d’Irlande à siéger au Parlement de Westminster, il a donné une voix politique aux siens et s’est donné corps et âme au combat pour la souveraineté nationale. Tout cela, Daniel O’Connell l’a fait grâce à une mobilisation sans précédent des populations paysannes. Laurent Colantonio, spécialiste de l’histoire irlandaise, explique à Jacques Beauchamp pourquoi cette grande figure du mouvement national irlandais peut être comparée à Martin Luther King ou à Louis-Joseph Papineau.
2/1/202123 minutes
Episode Artwork

Alexandre Dumas, le romancier de l’histoire

« Qu’est-ce que l’histoire? Un clou auquel j’accroche mes romans », écrivait-il. Avec des classiques comme Les trois mousquetaires et Le comte de Monte-Cristo, l’écrivain a su ramener l’histoire à des drames simples, peuplés de personnages riches. Evelyne Ferron, historienne, révèle à Jacques Beauchamp le côté excessif de ce bon vivant passionné qu’était Alexandre Dumas.
1/29/202123 minutes
Episode Artwork

Comment le passeport Nansen a changé le traitement des réfugiés

Au terme de la Première Guerre mondiale et de la révolution russe, il a donné une première reconnaissance juridique à plus de 10 millions de réfugiés et d’apatrides. Créé en 1922 par la Société des Nations, le passeport Nansen permettait en théorie aux ressortissants de recouvrer une identité et une dignité. Carl Bouchard, professeur d’histoire, parle à Jacques Beauchamp des remous politiques occasionnés par l’effondrement de quatre empires et l’émergence de la Russie bolchévique.
1/28/202123 minutes
Episode Artwork

La rigueur et la curiosité d’André Belleau, intellectuel modèle

Membre fondateur de la revue Liberté, il a été un incontournable de la vie intellectuelle québécoise des années 1960 et 1970. Ses analyses de Rabelais, du roman québécois et du français québécois, que ce soit à titre de professeur, d’essayiste ou de chroniqueur, ont marqué des générations de chercheurs. Benoît Melançon, professeur de littérature, parle à Jacques Beauchamp de l’importance du travail d’équipe pour André Belleau.
1/27/202123 minutes
Episode Artwork

La visite d’Hergé qui a rapproché Tintin du Québec

Et pourquoi pas des aventures de Tintin qui se dérouleraient au Québec? En 1965, une forte campagne de séduction auprès du créateur de Tintin, Hergé, s’était mise en branle pour qu’une telle chose arrive. C’était à l’occasion d’une visite promotionnelle du bédéiste, et il s’en était fallu de peu pour qu’un film collaboratif avec l’Office national du film (ONF) en résulte. Tristan Demers, bédéiste et animateur, explique à Jacques Beauchamp que le bouillonnement de la Révolution tranquille a tout à voir avec cette campagne de charme infructueuse.
1/26/202123 minutes
Episode Artwork

Mafalda, le personnage de BD insatisfait du monde

Pourquoi la guerre existe-t-elle? Pourquoi y a-t-il des gens pauvres? Pourquoi détruit-on la planète? Par ses incessantes questions sans réponse à ses parents désemparés, c’est l’humanité entière que le personnage de Quino a remise en question dans ses aventures, publiées de 1964 à 1973. Le comédien Jean-Dominic Leduc explique à Jacques Beauchamp pourquoi le personnage argentin était, malgré les apparences, aux antipodes de Charlie Brown.
1/22/202123 minutes
Episode Artwork

La grâce et la rigueur de Christian Dior

En seulement une décennie, il a révolutionné la mode et construit un empire grâce à des créations opulentes et féminines qui rompaient avec l’austérité des temps de guerre. Homme d’affaires astucieux, il a su s’allier aux vedettes d’Hollywood et imposer son nom partout dans le monde. Stéphane Le Duc, journaliste mode, raconte à Jacques Beauchamp comment les fleurs et les souvenirs d’enfance sont devenus les sources d’inspiration de Christian Dior.
1/21/202123 minutes
Episode Artwork

La bataille inachevée pour inclure les femmes dans la Constitution américaine

Elle interdit la discrimination, mais elle ne reconnaît pas l’égalité des sexes. Voilà pourquoi, depuis un siècle maintenant, des forces tentent de faire amender la Constitution des États-Unis pour que soit garanti, en toutes lettres, qu’hommes et femmes ont droit aux mêmes privilèges. Karine Prémont, professeure de politique appliquée, parle à Jacques Beauchamp des raisons politiques et des mouvements sociaux qui ont ralenti ce dossier.
1/20/202123 minutes
Episode Artwork

Darwin et la théorie de l’évolution : l’œuvre d’une vie

En attribuant, en 1859 dans le livre L’origine des espèces, la vie sur Terre à un mécanisme naturel plutôt qu’à un dessein divin, le naturaliste Charles Darwin a lancé une bombe dans le milieu scientifique. Bien qu’elle soit aujourd’hui aussi fondamentale et applicable que les théories d’Einstein, la théorie de l’évolution est encore contestée par les créationnistes. Jean-Claude Simard, spécialiste en histoire des sciences, explique à Jacques Beauchamp que c’est précisément parce qu’il s’attendait à une telle controverse que Charles Darwin a tant tardé avant de publier sa thèse.
1/19/202123 minutes
Episode Artwork

Le féminisme concret et accessible de l’écrivaine Benoîte Groult

Elle a poursuivi, avec l’essai Ainsi soit-elle, vendu à un million d’exemplaires, la réflexion sur la condition féminine entamée par Simone de Beauvoir. Avec un peu plus d’humour, mais sans détour, elle a défendu l’égalité des sexes, le droit à l’avortement et le droit des femmes à la jouissance. Danielle Laurin, autrice et journaliste littéraire, raconte à Jacques Beauchamp que Benoîte Groult est arrivée tardivement à l’écriture après en avoir eu marre de se sentir comme une citoyenne de seconde zone.
1/15/202123 minutes
Episode Artwork

Quand Montréal avait son laboratoire secret sur la recherche nucléaire

Aujourd’hui, seule une plaque témoigne de son existence, mais de 1942 à 1946, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal a abrité un centre de recherche nucléaire où ont travaillé, en marge du projet Manhattan, quelques-uns des plus brillants esprits de leur temps afin de construire le premier réacteur atomique au Canada. Gilles Sabourin, ingénieur nucléaire, raconte à Jacques Beauchamp comment les Soviétiques ont infiltré l’établissement pour mieux l’espionner.
1/13/202123 minutes
Episode Artwork

Le parcours abracadabrant de Jacques Mesrine, tueur mégalomane

Doté d'une audace rare, Jacques Mesrine a tenu les autorités policières françaises et canadiennes en haleine pendant des années, semant la mort et la consternation de part et d'autre de l'Atlantique. Comme l'indique le journaliste Marc Laurendeau, en raison de l'horreur qu'il a engendrée, Mesrine a obtenu sa place au panthéon des plus grands criminels de France.
1/13/202123 minutes
Episode Artwork

L’électrochoc des idées de la revue Parti pris

Portée par une poignée de jeunes intellectuels vingtenaires, la revue Parti pris a brassé des idées progressistes au cœur du Québec de la Révolution tranquille des années 1960. Le professeur d'histoire Jonathan Livernois fait le portrait de cette publication qui n'a vécu que presque cinq ans.
1/12/202123 minutes
Episode Artwork

Le père Noël est une ordure, un pied de nez devenu film culte

En 1979, une troupe de théâtre réunissant Thierry Lhermite, Gérard Jugnot, Marianne Chazel et Christian Clavier montait une comédie dans laquelle les têtes de Turc étaient les bénévoles d’une ligne d’aide téléphonique à Noël. Si le film qui en a été tiré a reçu un accueil tiède à sa sortie, il est devenu, depuis, un classique. Michel Coulombe, chroniqueur cinéma, raconte à Jacques Beauchamp comment la télévision et les clubs vidéo ont aidé Le père Noël est une ordure à entrer dans la culture populaire.
12/18/202023 minutes
Episode Artwork

La passion du jeu de Monique Leyrac, interprète plurielle

Elle a joué Corneille et le vaudeville, chanté Vigneault, Leclerc et Léveillée, mais aussi courtisé le public anglophone. Monique Leyrac pouvait tirer son épingle du jeu dans n’importe quelle situation et faire frissonner les gens de toutes les langues, selon François Dompierre. Le compositeur explique à Jacques Beauchamp pourquoi il était vain de se demander si cette artiste éprise du texte était meilleure comédienne ou chanteuse.
12/17/202023 minutes
Episode Artwork

Le taxi à Montréal, un milieu sous tension depuis toujours

Concurrence déloyale, monopoles, débalancements réglementaires, racisme… Les problèmes des chauffeurs de taxi de Montréal n’ont pas commencé avec l’arrivée d’UberX. Le sociologue Jean-Philippe Warren raconte à Jacques Beauchamp comment ces « cowboys urbains » sont peu à peu devenus à la merci de pouvoirs extérieurs.
12/15/202023 minutes
Episode Artwork

L’assurance maladie au Canada, un combat de trois décennies

Du début des années 1940 à la fin des années 1960; c’est le temps qu’aura pris la croisade de Tommy Douglas pour que soit adopté, au fédéral comme dans les provinces, un régime public de soins de santé tel qu’il l’avait promis à son entrée en politique, et ce, en dépit de l’opposition des médecins et des assureurs privés. André Bilodeau, ex-médecin et professeur d’histoire de la médecine, parle à Jacques Beauchamp des alliances improbables et des passages de flambeau qui ont été nécessaires pour faire accepter l’assurance maladie au Canada.
12/15/202023 minutes
Episode Artwork

Comment Stravinski a lancé sa carrière dans le Paris de la Belle Époque

Dans le Paris des années 1910 à 1913, le jeune compositeur a été la coqueluche de l’avant-garde musicale, le favori des adeptes de ballets et le chouchou des vétérans comme Debussy et Ravel. Il a fasciné avec L’oiseau de feu, enchanté avec Petrushka, mais aussi choqué avec Le sacre du printemps. Danick Trottier, professeur de musicologie, explique à Jacques Beauchamp comment Igor Stravinski a su tabler sur ses origines et combiner le folklore russe à la musique moderne.
12/10/202023 minutes
Episode Artwork

Le « féminisme tranquille » de Françoise Gaudet-Smet, confidente des paysannes

Bien avant la Révolution tranquille, elle a encouragé, par ses chroniques dans les médias, les femmes rurales du Québec à s'émanciper. Elle ne se disait pas féministe et s'affirmait même, comme de nombreuses semblables, contre le droit de vote des femmes, mais elle prônait l'affranchissement par la réappropriation des savoirs ancestraux. Sophie Doucet, spécialiste en histoire des femmes, raconte à Jacques Beauchamp comment Françoise Gaudet-Smet a aussi contribué à l'épanouissement de la littérature québécoise.
12/9/202023 minutes
Episode Artwork

Gabriel Garcia Marquez, le maître du réalisme magique

Cent ans de solitude, L’amour aux temps du choléra, Chronique d’une mort annoncée… Dans ses romans, la frontière entre le fantasme et le quotidien tombe pour qu’une intrigante normalité se forme. Pourtant, ils portent sur l’universel. Le Prix Nobel de littérature a vendu 50 millions d’exemplaires de ses livres. Richard Boivin, enseignant en littérature, raconte à Jacques Beauchamp que Gabriel Garcia Marquez a voulu rendre un témoignage poétique sur le monde de son enfance.
12/9/202023 minutes
Episode Artwork

La doctrine Gérin-Lajoie ou la naissance du Québec à l’international

La délégation générale du Québec à Paris, Expo 67, l’Office franco-québécois de la jeunesse… tout cela a été rendu possible par une brèche dans la Constitution canadienne. En pleine Révolution tranquille, un ministre québécois s’est rendu compte que les provinces pouvaient légalement négocier avec les autres pays dans certains domaines. Stéphane Roussel, de l’École nationale d’administration publique (ENAP), parle à Jacques Beauchamp des tensions que cette doctrine a causées avec Ottawa.
12/8/202023 minutes
Episode Artwork

Johnny Cash, l’enfant terrible de la musique country

Il a défait l’image polie du chanteur country avec ses chansons aux thèmes graves, son timbre baryton, ses prises de position politiques, ses concerts donnés en prison et son combat ouvert contre les drogues et l’alcool. Il n’en est pas moins devenu un point de convergence culturel, lui qui a également animé une populaire émission de télévision et connu une résurgence inattendue à la fin de sa vie. Pierre Lavoie, historien, raconte à Jacques Beauchamp comment Johnny Cash a savamment cultivé sa ténébreuse image de marque.
12/3/202023 minutes
Episode Artwork

La Citroën 2 CV, un emblème automobile français

Abordable, durable, compacte et simple d’entretien, elle a représenté la démocratisation de la voiture à essence et rien de moins que l’art de vivre français pendant 40 ans. Pourtant, la création de Pierre-Jules Boulanger était d’abord destinée à une clientèle rurale. Éric Dussault, historien, raconte à Jacques Beauchamp comment l’Europe de l’entre-deux-guerres s’est prise d’une fièvre pour les véhicules populaires.
12/3/202023 minutes
Episode Artwork

L’abbé Casgrain, un religieux en mission littéraire

Écrivain, historien, professeur et éditeur, il a été un infatigable promoteur de la littérature québécoise au 19e siècle. Ardent théoricien d’une littérature qui soit le reflet grossissant d’un Canada français pieux et noble, il s’est également posé en le premier critique littéraire de la nation. Claude La Charité, auteur et professeur de lettres, parle à Jacques Beauchamp du rôle central de cet ancien vicaire dans l’émergence d’une nouvelle littérature québécoise au 19e siècle.
12/2/202023 minutes
Episode Artwork

Peggy Guggenheim, la collectionneuse d’art qui avait du flair

Son enthousiasme pour l’art moderne était tel qu’il a permis l’émergence d’un mouvement à part entière : l’expressionnisme américain. Amie de Marcel Duchamp, mentor et mécène de Max Ernst et de Jackson Pollock, elle a contribué à sauver l’art des nazis, créé l’une des plus belles collections au monde et su faire profiter de son audace aux artistes. Geneviève Rioux, animatrice et comédienne, raconte à Jacques Beauchamp comment Peggy Guggenheim a fait de ses galeries de Londres, de New York et de Venise des pôles de rayonnement artistique.
11/30/202023 minutes
Episode Artwork

Le spectacle d’adieu d’Offenbach ou la mort d’un certain rock québécois

Câline de blues, La voix que j’ai, Ayoye, Deux autres bières, Hymne à l’amour… Offenbach a rugi un ultime « marci » à un public bigarré, uni par l’émotion, le 1er novembre 1985 au Forum de Montréal. La journaliste culturelle Marie-Christine Blais, qui a assisté à l’événement, parle à Jacques Beauchamp de la lassitude de Gerry Boulet, leader d’Offenbach malgré lui, d’avoir porté le groupe sur ses épaules pendant 16 ans.
11/26/202023 minutes
Episode Artwork

Cartouche, un bandit qui n’avait rien d’un Robin des Bois

Bien avant qu’il soit arrêté et exécuté, en 1721, on en a fait un héros populaire qui ne s’en prenait qu’aux riches et qui savait courageusement déjouer la police. Or il n’en est rien : Louis Dominique Cartouche était un voleur violent, un tortionnaire sans scrupule qui savait bien contrôler son image. Pascal Bastien, professeur d’histoire, raconte à Jacques Beauchamp que la longue cavale du criminel a tout à voir avec la déroute de la police dans la France du début 18e siècle.
11/26/202023 minutes
Episode Artwork

Billie Jean King, championne du tennis et de l’égalité

Détentrice de 129 titres, dont 12 au grand chelem en simple, elle a également réussi à faire baisser l’écart salarial entre hommes et femmes au tennis, notamment grâce à la Women’s Tennis Association (WTA), qu’elle a fondée. Marie-Josée Turcotte, journaliste sportive, raconte à Jacques Beauchamp que c’est au nom de toutes les femmes que Billie Jean King a choisi d’affronter Bobby Riggs lors de la célèbre « bataille des sexes » en 1973.
11/24/202023 minutes
Episode Artwork

Aimé Césaire, penseur de la condition noire

La « négritude », concept introduit par la poète et homme politique martiniquais dans Cahier d’un retour au pays natal, a mis des mots sur le métissage forcé au cœur de toutes les cultures afrodescendantes. Il fallait pour lui reprendre conscience du déracinement causé par l’esclavage afin de mieux exprimer les problèmes des Noirs, quitte à trafiquer au passage la langue du « maître ». Jean-Pierre Le Glaunec, professeur d’histoire, raconte à Jacques Beauchamp comment Aimé Césaire revendiquait aussi fièrement l’influence de la France républicaine dans sa vie.
11/24/202023 minutes
Episode Artwork

Luce Guilbeault, « exploractrice » de la féminité

Actrice de Michel Tremblay et de Denys Arcand dans les années 1960 et 1970, la comédienne s’est abandonnée tout entière à des personnages de tout le spectre de la condition féminine, des Belles-Sœurs à Réjeanne Padovani. Active au théâtre comme à l’écran, elle a connu la notoriété dans l’univers des téléromans de Lise Payette. Alexandre Cadieux, enseignant en théâtre, raconte à Jacques Beauchamp que le féminisme a été au cœur de la pratique de Luce Guilbeault.
11/20/202023 minutes
Episode Artwork

La longue et pharaonique aventure hydroélectrique de la baie James

Plus de 1500 km de route construits dans la taïga, des dizaines de ponts, cinq aéroports… Lancé par Robert Bourassa pour répondre à la demande croissante du Québec et relancer l’économie de la province, l’ambitieux projet d’aménagement hydroélectrique a représenté un chantier colossal, échelonné sur plusieurs décennies, et le travail de 200 000 personnes pour qui des villes entières ont été construites. Le journaliste Jean-Benoît Nadeau raconte à Jacques Beauchamp comment la question autochtone s’est imposée tout au long de cette épopée.
11/18/202023 minutes
Episode Artwork

Les raisins de la colère, le roman humain de la Grande Dépression

Inspirée de véritables témoignages recueillis par John Steinbeck alors qu’il était journaliste, la tragique histoire de la famille Joad est celle de milliers d’Américains durant la crise des années 1930 et la débâcle agricole du Dust Bowl. Succès immédiat lors de sa publication, en 1939, et lauréat du prix Pulitzer, le roman a bouleversé la classe politique et divisé le peuple américain. Julie Roberge, professeure de français, explique à Jacques Beauchamp pourquoi les Californiens en ont voulu à John Steinbeck d’avoir écrit Les raisins de la colère.
11/18/202023 minutes
Episode Artwork

Robert Gravel : une vie à réinventer le théâtre en samusant

« On voyait un gars libre. Il faisait ce qu'il voulait [...] et il transmettait ce besoin de liberté. » Aux commandes du Nouveau Théâtre expérimental (NTE) et de la Ligue nationale d'improvisation (LNI), l'acteur et dramaturge a été un passeur et un mentor pour les acteurs. À l'écran, il a incarné des personnages marquants, comme celui de Miville Galarneau dans L'héritage. Jacques L'Heureux, comédien et ami de Robert Gravel, raconte à Jacques Beauchamp comment ce colosse mort prématurément à 51 ans en 1996 mêlait la rigueur et la détente.
11/12/202023 minutes
Episode Artwork

La croisade de Jane Jacobs pour une ville à échelle humaine

Ses écrits et ses actions militantes ont redéfini l'urbanisme et stoppé des projets d'aménagement d'envergure qui menaçaient le tissu de New York et de Toronto. Avec l'essai Déclin et survie des grandes villes américaines (1961) le seul livre d'urbanisme devenu best-seller , elle a pris d'assaut la pensée de Le Corbusier et de Mies Van Der Rohe et plaidé pour la ville en tant que lieu de vie et lieu qui vit. Harold Bérubé, professeur d'histoire, raconte à Jacques Beauchamp comment cette journaliste américaine en est aussi venue à soutenir l'idée d'un Québec souverain.
11/11/202023 minutes
Episode Artwork

Les pionnières de léducation supérieure pour femmes au Québec et leur combat

Les « Donaldas » de l'Université McGill, Irma LeVasseur, Marie Sirois, Jeanne Lapointe... Ce sont elles qui, de 1888 à 1938, ont préparé le chemin pour les femmes dans les classes des universités québécoises, un monde jusqu'alors réservé aux hommes. Certaines l'ont fait en éclaireuses, d'autres, en béliers. Catherine Tourangeau, chercheuse en histoire, explique à Jacques Beauchamp l'avance des anglophones sur les francophones en cette matière, ainsi que celle de Montréal sur Québec.
11/10/202023 minutes
Episode Artwork

Dans le chaos, la mort de Yasser Arafat

Son sobriquet, Yasser, signifiait « facile à vivre ». Pourtant, lorsqu'il a succombé à la maladie, le leader de l'Autorité palestinienne (OLP) était si embourbé dans les tensions avec Israël, avec la communauté internationale et avec les Palestiniens eux-mêmes qu'il a été ardu de savoir sil était mort, puis quand et de quoi, ainsi qu'où il serait enterré. Manon Globensky, journaliste, raconte à Jacques Beauchamp pourquoi la thèse de l'empoisonnement de Yasser Arafat a été si difficile à dissiper.
11/9/202023 minutes
Episode Artwork

Alexander Hamilton, le téméraire et centralisateur père fondateur des États-Unis

Ce n'est pas pour rien qu'on lui a dédié une comédie musicale : la vie du premier secrétaire du Trésor des États-Unis a tout de rocambolesque. Né dans la pauvreté caribéenne, il a été un héros de la guerre d'indépendance américaine et l'architecte du système économique des États-Unis avant de mourir dans un duel contre le vice-président du pays. Mylène Desautels, professeure d'histoire, raconte à Jacques Beauchamp que la verve et la flamboyance ont été le salut, puis le glas de cet homme aux mille missions, tour à tour officier militaire, avocat, banquier, économiste et politicien.
11/2/202023 minutes
Episode Artwork

Le tout premier roman québécois et son auteur haut en couleur

En 1837, Philippe Aubert de Gaspé fils sonne le début de la littérature québécoise avec L’influence d’un livre, un ambitieux roman de magie et de trésors cachés qui cherche ouvertement à amener chez nous les courants littéraires en vogue en France. Si le livre déplaît fortement à la critique de l’époque, il n’en demeure pas moins un captivant objet littéraire et historique, selon Claude La Charité. L’écrivain et professeur de littérature raconte à Jacques Beauchamp que son écriture s’est faite alors que son auteur fuyait la loi.
10/29/202023 minutes
Episode Artwork

Garibaldi, le père révolutionnaire de l’unité italienne

Il lui a fallu trois tentatives et deux exils, mais il y est finalement parvenu en 1860 : il a renversé l’un des nombreux royaumes qui fragmentaient l’Italie afin de cimenter le pays une fois pour toutes. Entre-temps, il a aussi prêté main-forte aux mouvements indépendantistes d’Amérique du Sud, gagnant le surnom de « héros des deux mondes ». L’historienne Evelyne Ferron raconte à Jacques Beauchamp comment le dévouement de Garibaldi à la cause nationale a inspiré aussi bien Mussolini que Che Guevara.
10/28/202023 minutes
Episode Artwork

Le mouvement Pugwash, front commun des scientifiques contre le nucléaire

Nommé d’après la ville de Nouvelle-Écosse ayant abrité sa première conférence en 1957, ce regroupement aussi discret qu’influent a contribué à la désescalade nucléaire des années 1960 et 1970 ainsi que facilité la signature des traités qui balisent aujourd’hui l’utilisation de l’arme atomique. Carl Bouchard, professeur d’histoire, raconte à Jacques Beauchamp le rôle du philosophe Bertrand Russell et d’Albert Einstein dans la création de ce mouvement, récompensé en 1995 d’un prix Nobel de la paix.
10/27/202023 minutes
Episode Artwork

Casablanca, le film romantique intemporel qui aborde les grandes questions

L’amour compte-t-il plus que la vertu? En posant ce dilemme à travers une idylle déchirante entre Humphrey Bogart et Ingrid Bergman dans l’Afrique du Nord de la Deuxième Guerre mondiale, le film de Michael Curtiz est devenu l’archétype du film hollywoodien enchanteur et rassembleur. Helen Faradji, critique de cinéma, raconte à Jacques Beauchamp son tournage chaotique, qui ne laissait en rien présager l’une des plus grandes réussites du septième art.
10/23/202023 minutes
Episode Artwork

L’explosion maritime qui a ravagé Halifax en 1917

C’est l’accident le plus grave de l’histoire canadienne : le Mont-Blanc, un navire français chargé de près de 3000 tonnes d’explosifs, a pris feu, puis explosé en entrant dans le port d’Halifax le 6 décembre 1917, faisant environ 2000 morts et 9000 blessés, et soufflant la moitié de la ville de 65 000 habitants d’un coup. Stéphane Roussel, professeur en administration publique, explique à Jacques Beauchamp comment l’engorgement d’un chenal, ce jour-là, a plongé la région dans la confusion totale.
10/22/202023 minutes
Episode Artwork

Le redlining, l’outil discret de la ségrégation raciale aux États-Unis

Des quartiers attribués aux Blancs, d’autres aux Noirs, des ententes imposées aux acheteurs pour qu’ils revendent à la bonne clientèle, et la quasi-impossibilité d’obtenir un prêt hypothécaire hors zone. Voilà comment, des années 1930 à 1960, des courtiers et des propriétaires immobiliers ont pu pratiquer la ségrégation raciale à l’aide de plans d’urbanisme marqués de rouge. Harold Bérubé, professeur d’histoire, raconte à Jacques Beauchamp comment une initiative bien intentionnée du président Franklin D. Roosevelt a profité aux partisans des lois Jim Crow.
10/20/202023 minutes
Episode Artwork

Athanase David, le parrain de la culture au Québec

En donnant le feu vert à la création des écoles des beaux-arts de Montréal et de Québec, du Musée national des beaux-arts du Québec, des Archives nationales du Québec, ainsi que du prix littéraire qui porte son nom, cet ancien secrétaire de la Belle Province a lancé la politique culturelle québécoise. Jonathan Livernois, professeur de littérature, explique à Jacques Beauchamp que le grand-père de Françoise et Hélène David croyait que l’État devait aider le peuple à découvrir le beau afin de construire une culture canadienne-française.
10/20/202023 minutes
Episode Artwork

La Coupe du monde de soccer 2010, un moment de fierté sud-africaine

Du 11 juin au 11 juillet 2010, l’Afrique du Sud a prouvé qu’un pays du continent noir pouvait accueillir une compétition sportive internationale, et qu’une nation autrefois déchirée par l’apartheid pouvait se rassembler dans une atmosphère de fête. Robert Frosi, journaliste sportif, raconte à Jacques Beauchamp que l’événement a été la continuité du rêve de Nelson Mandela d’utiliser le sport comme outil de réunification.
10/16/202023 minutes
Episode Artwork

Anaïs Nin, l’écrivaine de l’intimité

À la fois muse et mentor pour Henry Miller et de nombreux autres, elle a brouillé les frontières entre la réalité et la fiction en publiant des journaux intimes qui racontaient en détail sa rocambolesque vie privée, de même que des romans largement inspirés de son existence. Claudia Hébert, chroniqueuse culturelle, raconte à Jacques Beauchamp comment Anaïs Nin a fait de sa vie une œuvre littéraire en elle-même.
10/14/202023 minutes
Episode Artwork

Les Italo-Montréalais au temps de Benito Mussolini

L’homme qui avait vaincu les communistes, l’homme qui avait rétabli la paix entre l’Italie et le Vatican, l’homme qui avait construit une identité nationale forte… Du milieu des années 1920 à la fin des années 1930, Benito Mussolini a représenté tout cela et bien plus pour une grande partie de la communauté italienne à Montréal. Luca Sollai, chargé de cours en histoire, raconte à Jacques Beauchamp que cette communauté a payé le fort prix pour cet appui, par ailleurs bien passif.
10/13/202023 minutes
Episode Artwork

Le Sacré-Cœur de Montmartre, le symbole politique et religieux qui domine Paris

Censée expier les péchés de la France après sa défaite contre la Prusse, cette basilique trônant au sommet de la butte Montmartre est devenue emblème de répression de la voix du peuple après l’écrasement de la Commune de Paris. Puis, on s’est simplement habitué à sa présence. L’historien Éric Dussault raconte à Jacques Beauchamp pourquoi cette construction romano-byzantine, à l’allure tant décriée, a nécessité 30 ans de travaux complexes et 6 architectes.
10/12/202023 minutes
Episode Artwork

La brillante carrière d’Ingrid Bergman, actrice de la vulnérabilité

Elle a incarné la grâce et le magnétisme d’Hollywood auprès des plus grands réalisateurs de son temps, notamment dans l’inoubliable Casablanca. À force de détermination, elle s’est fait une place entre les femmes fatales à la Rita Hayworth et les figures radieuses comme Ginger Rogers. Michel Coulombe, chroniqueur cinéma, raconte à Jacques Beauchamp qu’Ingrid Bergman n’hésitait pas à laisser ses proches derrière pour répondre à l’appel du cinéma.
10/8/202023 minutes
Episode Artwork

La longue et tortueuse genèse des Mille et une nuits

Du troisième siècle de notre ère aux Lumières en passant par le Moyen-Âge, il a fallu bien plus que mille et une nuits pour colliger les aventures de Shéhérazade, d’Aladin, d’Ali Baba et autres héros de ce recueil qui fait le plaisir des petits et grands depuis de nombreuses générations. Au micro de Jacques Beauchamp, l’historien Raphaël Weyland recense les cultures qui ont inspiré ces contes, et rappelle qu’on y trouve bien plus que des récits pour enfants.
10/7/202023 minutes
Episode Artwork

Les cinq de Central Park, un grand dérapage judiciaire à l’américaine

En 1989, cinq adolescents afro-américains ans ont été arrêtés, reconnus coupables, puis incarcérés pour un viol brutal qu’ils n’avaient pas commis. Sur la foi d’aveux recueillis sous la contrainte, sans preuve matérielle, ils ont purgé l’entièreté de leurs peines tout simplement parce qu’ils s’étaient trouvés non loin de l’agression. Karine Prémont, professeure de politique appliquée, raconte à Jacques Beauchamp comment les pressions populaires ont précipité une enquête policière déjà bâclée, sur fond d’interférences de l’homme d’affaires Donald Trump, l’actuel président des États-Unis.
10/6/202023 minutes
Episode Artwork

Michel Berger, le pygmalion de la chanson

Véronique Samson, France Gall, Johnny Hallyday, Françoise Hardy… Le compositeur de Starmania a été l’homme de l’ombre qui ravive les carrières et recentre les interprètes, lui qui donnait aux autres ses meilleures chansons et veillait à leur direction artistique. La chroniqueuse culturelle Marie-Christine Blais raconte à Jacques Beauchamp que c’est bien malgré lui que Michel Berger est resté à l’arrière-plan.
10/2/202023 minutes
Episode Artwork

Laure Conan, la première romancière du Canada français

Dans ses romans intimistes parus au 19e siècle, la première francophone d’ici à gagner sa vie par la littérature a campé des personnages féminins forts pour la société patriarcale du temps. Ce faisant, elle a introduit chez nous le roman psychologique, notamment avec Angéline de Montbrun. Claude La Charité, écrivain et professeur de lettres, explique à Jacques Beauchamp comment la lecture de l’œuvre de Laure Conan a changé au fil du temps.
10/1/202023 minutes
Episode Artwork

Georges-Henri Lévesque, pionnier des sciences sociales au Québec

En défendant des idées progressistes pour les années 1930 – notamment en faveur du coopératisme – et en fondant la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, ce prêtre dominicain a jeté, bien malgré lui, les bases de la Révolution tranquille. L’auteur Jules Racine St-Jacques raconte à Jacques Beauchamp comment Georges-Henri Lévesque a formé des économistes, des sociologues et des démographes à connaître les faits afin de pouvoir agir selon la morale chrétienne.
9/29/202023 minutes
Episode Artwork

Le canal de Panama, un triomphe d’ingénierie… et d’impérialisme

Quatre-vingts kilomètres de terrain accidenté secoués par de puissantes crues, des maladies tropicales fatales pour 20 % de la main-d’œuvre, une Colombie récalcitrante… Les États-Unis n’ont reculé devant rien pour ouvrir, le 20 août 1914, une voie maritime reliant les océans Pacifique et Atlantique. Mylène Desautels, professeure d’histoire, raconte à Jacques Beauchamp comment les Américains se sont servis des indépendantistes panaméens pour réaliser un rêve qui remonte aux premiers conquistadors.
9/29/202023 minutes
Episode Artwork

Jaune, la petite révolution de Jean-Pierre Ferland

En tendant la main, avec son dixième album, au rock psychédélique et à la culture hippie du monde anglo-saxon, le chansonnier a marqué un tournant majeur. Fruit d’investissements inégalés au Québec pour l’époque, l’album-concept a créé un remous qui a continué de se faire sentir bien des années après sa sortie, en 1970. Danick Trottier, professeur de musicologie, raconte à Jacques Beauchamp que Jaune vient d’une grande remise en question de Jean-Pierre Ferland.
9/25/202023 minutes
Episode Artwork

Qui a vraiment tué Henri IV?

François Ravaillac a-t-il agi seul, au jour fatidique du 14 mai 1610, ou s’agissait-il d’un complot? Le régicide était-il à la solde du duc d’Épernon, qui l’a protégé lors de son arrestation? Ou alors de Marie de Médicis, la nouvelle épouse délaissée d’Henri IV? L’historien Laurent Turcot explique à Jacques Beauchamp que le procès bâclé de Ravaillac n’a rien fait pour calmer les soupçons de machination dans cette affaire.
9/23/202023 minutes
Episode Artwork

Maus, le chef-d’œuvre de mémoire qui a transcendé la bande dessinée

Des Juifs représentés en souris, des nazis en chats et des Polonais, en cochons. Voilà comment, au début des années 1980, Art Spiegelman a choisi de raconter l’histoire de la Shoah et celle de sa famille. Une décennie plus tard, il est devenu le premier bédéiste à recevoir le prix Pulitzer. Richard Boivin, ancien professeur de cinéma, de littérature et de bande dessinée, explique comment Maus a donné naissance à un nouveau genre littéraire : le roman graphique.
9/23/202023 minutes
Episode Artwork

Le courage de la journaliste et militante noire Ida B. Wells

Dans la foulée de la guerre de Sécession, elle a dénoncé et documenté les lynchages d’Afro-Américains dans le sud des États-Unis en dépit de menaces répétées à son endroit. Elle a fait fi de la destruction de son journal par des Blancs en colère et mis ses techniques novatrices de journalisme d’enquête au profit de tribunes plus puissantes encore. La journaliste Sarah R. Champagne explique à Jacques Beauchamp qu’Ida B. Wells était une Rosa Parks avant l’heure.
9/22/202023 minutes
Episode Artwork

Les bouillonnants débuts de Jean Drapeau en politique

Lors de sa première accession à la mairie de Montréal, en 1954, il représentait l'espoir pour les nationalistes. L'historien Éric Bédard explique qu'il s'en est fallu de peu pour que ce disciple de Lionel Groulx passe au provincial et déclenche les réformes de la Révolution tranquille.
9/16/202023 minutes
Episode Artwork

Marie Cardinal, auteure intemporelle de la condition féminine

Avec des romans comme Les mots pour le dire, Écoutez la mer et Les grands désordres, l'auteure pied-noire a capté l'indicible essence de la réalité féminine. Sa vision à la fois frontale, intersectionnelle et critique du féminisme fait que son œuvre reste actuelle, selon Pascale Navarro.
9/15/202023 minutes
Episode Artwork

John Cassavetes, cinéaste de l’amour trouble

Réalisateur et metteur en scène à la signature particulière, il s'est servi de sa lucrative carrière d'acteur à Hollywood pour financer des productions résolument personnelles, champ gauche et féministes, axées sur les ratés de l'amour.
9/10/202023 minutes
Episode Artwork

Le géant Ferré, un lutteur plus grand que nature

Son imposante stature, son tempérament sympathique et ses talents sur le ring ont nourri le deuxième âge d’or de la lutte professionnelle au Québec, aux États-Unis comme ailleurs. Au prix de sa vie, il a refusé les traitements et choisi de tirer profit de la maladie à l’origine de sa carrure. Patrick Laprade, animateur et auteur, raconte à Jacques Beauchamp que le géant Ferré était une attraction qui a attiré les foules durant les années 1970 et 1980.
9/9/202023 minutes
Episode Artwork

La bataille de Sainte-Foy, en Nouvelle-France

Quelques mois après avoir perdu Québec aux Britanniques en 1759, François de Lévis a mené un vigoureux assaut pour la reprendre. Opposant 12 000 hommes dans une ville qui ne compte que 8000 habitants, l'affrontement du 28 avril 1760 a été le plus meurtrier de l'histoire de la colonie, rappelle Dave Noël, historien et journaliste.
9/9/202023 minutes
Episode Artwork

La peur du communisme au Québec

La haine du communisme après la Seconde Guerre mondiale atteint des sommets au Québec. Le gouvernement Duplessis s’y était fait un devoir d’instaurer, en 1937, une loi qui protège la province contre la propagande communiste, vue comme une menace à la religion catholique, comme l’explique l’historien Hugues Théorêt.
9/8/202023 minutes
Episode Artwork

Le style singulier des films de Jacques Tati

En plus de 20 ans de carrière, le cinéaste Jacques Tati n'a réalisé que 6 films, mais son œuvre a grandement marqué le domaine. Dans l'histoire du cinéma français, sa place est indéniable. Le chroniqueur cinéma Georges Privet raconte à Jacques Beauchamp les moments marquants de la vie de Jacques Tati et toute la singularité de son travail.
9/4/202023 minutes
Episode Artwork

Érasme, le prince des humanistes

«On ne naît pas homme, on le devient.» En choisissant le latin comme langue d'expression, l'homme de lettres néerlandais a pu transmettre à l'Europe entière sa pensée soucieuse d'éducation et de pédagogie, dont cette phrase célèbre. Grâce au traité Éloge de la folie, il est devenu la grande figure de l'humanisme du 16e siècle. Claude La Charité, chercheur en histoire littéraire, parle à Jacques Beauchamp de l'abondante correspondance qu'Érasme entretenait avec l'élite européenne de son époque.
9/3/202023 minutes
Episode Artwork

MK-Ultra, une page sombre de l’histoire de la CIA

Administration de drogues, électrochocs, torture, privation de sommeil, comas artificiels, exposition à des messages répétitifs... De 1953 à 1973, la CIA a consacré des sommes faramineuses à de telles expériences, le plus souvent à l'insu des participants. La professeure de politique Karine Prémont explique à Jacques Beauchamp que le programme MK-Ultra visait à développer des méthodes de contrôle du cerveau humain.
9/2/202023 minutes
Episode Artwork

Le maréchal Rommel, le renard du désert

Parce qu'il leur a infligé des raclées mémorables en Afrique du Nord et qu'il n'a été mêlé à aucun crime de guerre connu, les Britanniques en ont fait une légende en le baptisant «le nazi aux mains propres». Stéphane Roussel, spécialiste des questions militaires et géopolitiques, raconte à Jacques Beauchamp que le maréchal Rommel était d'abord un combattant obstiné qui a payé de sa vie ses désaccords avec le führer et son état-major.
9/1/202023 minutes
Episode Artwork

Harvey Milk

Premier politicien ouvertement gai à avoir été élu aux États-Unis, il a combattu avec succès la discrimination des minorités sexuelles à San Francisco. Allié des autres franges de la société, il militait pour que tous les gais puissent sortir du placard. L’historien et politologue Jean-Charles Panneton raconte à Jacques Beauchamp comment la justice a traité avec insouciance l’assassinat de Harvey Milk, survenu le 27 novembre 1978.
8/26/202023 minutes
Episode Artwork

Le Colisée de Rome

Construit au cœur de Rome pour souligner l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle dynastie, l’amphithéâtre flavien a tour à tour représenté la force du peuple, la toute-puissance romaine, les grandes persécutions chrétiennes, puis la fierté et la résilience des Italiens. L’historienne Evelyne Ferron raconte à Jacques Beauchamp comment les cruels spectacles à grand déploiement qu’on donnait dans ce lieu permettaient aux autorités d’exercer un ascendant sur le peuple.
8/25/202023 minutes
Episode Artwork

Marivaux

Recelant bien plus que le léger badminton sentimental lourdement raconté à l’origine du mot « marivaudage », l’œuvre du mystérieux dramaturge, romancier et journaliste est aussi celle des luttes de pouvoirs, du détail et de la cruauté, selon Benoît Melançon. Le professeur de lettres raconte à Jacques Beauchamp qu’il a fallu attendre les metteurs en scène du 20e siècle, près de deux siècles après la mort de l’écrivain, pour en avoir une lecture plus juste.
8/24/202023 minutes
Episode Artwork

Le patrimoine sonore américain de John et Alan Lomax

Leurs quelque 10 000 enregistrements de chansons, recueillies directement dans les communautés rurales du sud des États-Unis au courant des années 1930, ont permis de découvrir, de redécouvrir et de préserver de grands pans du répertoire folk, gospel et blues des États-Unis. Pour certains, toutefois, ces ponctions à même la culture afro-américaine relèvent de la mise en scène, voire de l’appropriation culturelle. L’historien Pierre Lavoie explique à Jacques Beauchamp comment les premiers folkloristes faisaient preuve de subjectivité en cherchant l’expression la plus pure possible de « l’esprit du peuple ».
8/20/202023 minutes
Episode Artwork

Le pavillon du Canada à Venise

Petit, tout en fenêtres et en corridors sinueux, traversé d’arbres, il ressemble à un aquarium selon certains, à un navire pour d’autres. Inauguré en 1958 pour assurer une présence permanente du Canada à la Biennale de Venise, il est honni de nombreux artistes tant son espace est difficile à occuper. Josée Drouin-Brisebois, conservatrice au Musée des beaux-arts du Canada, raconte à Jacques Beauchamp comment l’édifice et les expositions qui y sont présentées ont été repensés afin de tirer le meilleur parti de ce spécimen unique d’architecture moderne.
8/19/202023 minutes
Episode Artwork

Sylvia Plath

Son suicide, en 1963, à 30 ans, continue de fasciner le public au point d’occulter injustement les brillantes qualités littéraires de l’une des plus grandes auteures du 20e siècle, selon Frédéric Maget. Certains voient dans son geste une dénonciation de la société patriarcale, d’autres, des parallèles avec son roman d’autofiction La cloche de verre, ou encore une condamnation de son mari adultère, Ted Hughes. Le professeur de lettres explique à Jacques Beauchamp en quoi l’œuvre de Sylvia Plath ressemble à celle d’Arthur Rimbaud.
8/18/202023 minutes
Episode Artwork

La lutte contre la tuberculose

D’abord, il a fallu reconnaître cette maladie respiratoire qui attaque l’humain depuis 300 000 ans, puis y associer les atteintes rénales, cérébrales et osseuses qu’elle déclenche parfois. Ensuite, déterminer sa cause, entre la théorie d’un germe invisible et celle d’une dégénérescence cellulaire causée par la pauvreté et la malnutrition. Enfin, trouver un traitement au-delà des séjours en sanatoriums, dont l’issue relevait presque du hasard. Le médecin André Bilodeau raconte à Jacques Beauchamp que l’amélioration des conditions de vie, à la fin du 19e siècle, a fait reculer la tuberculose davantage que l’invention de la pénicilline.
8/17/202023 minutes